demande de précisions sur DXO

Démarré par didierrp, Février 06, 2012, 12:13:36

« précédent - suivant »

didierrp

Bonjour,

Ne voulant pas multiplier les logiciels je me pose quelques questions... J'ai déja PSE 10.
Ne cherchant pas à gerer des catalogues, je pense me diriger vers DXO qui semble t il a bonne réputation plutot que vers lightroom...La question naive serait bien evidemment quel est le meilleur dematriceur des deux mais je comprends bien que la reponse serait compliquée...et risquerait de déchainer les passions!!!!

En revanche il me manque quelques precisions...
1- Devrais je toujours passer par l'utilitaire canon pour importer les photos depuis la carte du boitier ou pourrais je comme avec LR3.6 automatiser l'importation des photos depuis la carte en ayant la possibilité de leur donner un nom , une date ou autre et meme de preciser de les importer dans un nouveau dossier que le logiciel crée pour l'occasion...
2- Y a t il un module spécifique pour les yeux rouges??
3- Enfin peut on faire des retouches tres mineures afin de ne pas avoir à ouvrir PSE 10, je pense particulierement une fonction tres basique pour retirer poussiere, ou petits boutons de peau sur les portraits??

Voila merci pour vos eclaircissements et vos conseils...

Globo

1. non
2. non
3. non (pas vraiment)

Désolé d'être si négatif sur cet excellent logiciel !
Globo

fabco

dxo est un logiciel uniquement de développement de fichier raw et non de retouche.
Il n'a pas d'outil de transfert CM vers disque DD
IL ne fait pas de retouche donc ne sait pas traiter les yeux rouges, ni corriger la peau
Par contre il sait enlever les poussieres ou petits détails à l'occasion.

perso
je transfert les fichiers par l'intermédiaire de ma suite fourni avec le boitier (sony)
mais on peut également faire un copié/collé de CM vers DD avec l'explorateur de fichiers win
puis je trie avec cette même suite ou autre d'ailleurs
puis je développe avec dxo afin d'obtenir un fichier tiff ou jpeg suivant utilisation.
Je possède PSE  mais je l'utilise rarement, les photos restent le plus naturelles possibles.
Je n'ai jamais d'yeux rouges, le flash est utilisé en indirect.

gerarto

Mon avis en complément des précédents
Je rédigeais pendant que fabco postait... il y a donc des réponses en doublon :

Pour la question 1, la réponse est... peut-être !
Il n'y a pas de fonction d'importation avec DxO puisque ce n'est pas un catalogueur.

A partir de la carte dans un lecteur, ou de l'appareil branché en USB on peut copier ses photos :
- soit par un utilitaire dédié comme celui livré avec l'appareil.
- soit simplement le faire si on est sous Windows avec l'explorateur,
- ou encore directement avec DxO : on peut créer des dossiers là ou l'on veut dans l'arborescence du disque dur (clic droit sur les répertoires de la partie "Organiser") et y copier les photos depuis la carte.

Il n'y aura pas de transfert "automatique", mais ça reste quand même très simple comme manip, avec l'avantage que l'on fait exactement ce que l'on veut.

Question 2 : c'est non. Peut-être un jour.

Question 3 : pour moi, c'est oui sans problème s'il sagit de retirer des poussières capteur : il y a une fonction pour ça et elle marche généralement très bien si le fond est uni (ciel par exemple). Mais c'est précisément sur fond uni que les poussières sont visibles. On peut même sans problème copier la correction pour la réutiliser sur d'autres photos de la série qui auraient les mêmes poussières au même endroit.
Si ça reste de l'ordre de la retouche mineure, on peut également détourner cette fonction pour le cas du (petit) bouton sur un portrait : à voir au coup par coup, mais ça marche assez bien, et ça peut limiter le recours à PSE. Ce n'est pas une fonction tampon comme dans PSE : ça ne marche bien que si la couleur/texture aux alentours immédiats de la zone corrigée est identique.

didierrp

Bonjour,

Merci pour vos réponses....
Bien evidemment avec l'explorateur windows on peut copier les photos de sa carte directement sur l'ordinateur, mais passer par un logiciel permet de renommer au passage les photos ,mettre une date , creer un nouveau dossier etc....
Je cherche à simplifier au max et ne pas avoir à ouvrir X logiciels pour des choses simples...
C'est pour cela que je "revais " d'un excellent dematriceur raw (comme DXO) dans lequel je pourrais faire des choses basiques comme celles que j'avais décrites ....(charger les photos de la carte , selectionner celles que l'on garde et celles que l'on jette, correction des yeux rouges, petit bouton de peau à retirer sur un portrait...) ce qui permettrait de tout faire avec un seul soft sans avoir à ouvrir l'usine à gaz PSE et ne se servir de PSE qu'exceptionnellement ou pour ceux qui n'ont pas PS tout simplement ne pas l'acheter!!

Chez DXO il n'y a pas de plug in que l'on peut rajouter pour faire ces choses simples? (un peu comme chez LR..?)
Est que DXO le prévoit dans l'avenir?

fabco

tu devrais utiliser pse ou lr qui permet de faire tout cela .
ce que tu veux faire c'est quand même assez lourd.
Et si tu commences à rajouter des fonctions cela fini par devenir une usine à gaz.
De toute façon dxo n'est pas prévu pour cela.

gerarto

Pourquoi pas utiliser pour la "gestion" un logiciel de type ACDSee ou Xnview qui sont précisément prévus pour ça (hors retouche de type yeux rouges, etc).

Il me semble que ça fait un couple parfait avec DxO : ils sont parfaitement complémentaires.

didierrp

Bonsoir,

Dommage le nouveau dematriceur XDO m'attirait c'est pour cela que je posais ces questions.
Je vais me diriger vers lightroom le prochain LR4 semble avoir un dematrceur assez top aussi..
Et pour moi ce sera ce que je cherche: importation des photos de la carte en customisant les dossiers , les noms des photos etc...Developpement, les retouches mineures, et de temps en temps une impression...
Je laisserai de coté le catalogueur, les diaporamas, le web .... ces modules ne me serviront pas mais ce n'est pas grave...
L'interret pour moi est de ne pas ouvrir X logiciels à la suite...sauf quand j'aurai une grosse retouche a faire j'ouvrirai (via LR) PSE 10

Merci pour vos réponses...

fabco

je ne pense pas que l'on puisse corriger la peau avec lr

titroy

Citation de: fabco le Février 07, 2012, 21:14:02
je ne pense pas que l'on puisse corriger la peau avec lr

Tout dépend ce que l'on entend par 'corriger la peau'. Avec les retouches locales de LR, on peut faire énormément de choses.
On peut trouver sur le net des presets pour traiter la peau (grain,clarté, couleur...)

fabco

retirer un bouton par exemple comme le souhaite notre ami qui à tendance à ne pas voir ou s'arrête le développement et ou commence la retouche.

gerarto

Si c'est juste pour retirer un bouton sur la peau, DxO le fait très bien dès le dématriçage avec l'outil poussières dans la quasi totalité des cas.
Maintenant, c'est sûr que si c'est pour redonner une peau de bébé à un ado hyper acnéîque, il vaut mieux s'orienter vers un logiciel de retouche...

Diapoo®

Je complète ici des "demandes de précisions" plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, merci de vos réponses.

Est-ce que DXO 7 est toujours compatible XP (contrairement à LR4 ... apparemment) ?
Que perd-on comme fonctionnalités si on développe des fichiers RAW dont le boîtier est seul reconnu, pas l'objectif (pour mon cas : K5 + objos SIGMA). Est-ce que les AC, notamment, seront traitées ou non ?
Toujours dans le cas ci-dessus, quel sera "l'objectif virtuel" utilisé pour le traitement ? Sera-t-il possible de créer soi-même cet objectif virtuel en entrant les données géométriques de l'optique utilisée (plage de focales, ouvertures mini - maxi ... et pourquoi pas la composition optique de l'objectif) ?
Peut-on imposer au logiciel de développer les RAW avec un objectif lambda dont le module DXO existe mais qui n'est donc pas celui qui a pris les photos ? En pratique par exemple : utiliser le module K5 + Pentax 17-70 mm pour le développement en lieu et place du K5 + Sigma 17-70 mm qui a pris les photos ... Très mauvais exemple en l'occurence puique les ouvertures maxi des 2 objos ne coïncident pas (f/4 constant pour Pentax contre f/2,8-4 glissant pour Sigma).

Ce sera tout ... pour aujourd'hui  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

fabco

si tu avais été sur le site de dxo tu aurais vu que dxo 7 est compatible xp.
Que si tu traites des fichiers de 20Mo et plus qu'il faut un os 64 bits.
Pour bénéficier du traitement opencl il te faut une CG moyenne gamme.

Si ton optique ne se trouve pas dans la bibliothèque il ne sera pas corriger automatiquement mais tu pourras faire des corrections manuelles.

Tu ne peux pas appliquer à ton fichier un optique compatible à une optique non compatible et c'est temps mieux.

Enfin tu peux essayer le logiciel pendant un mois pour voir ce qu'il sait faire et surtout n'oublie pas d'aller lire la doc avant de foncer tête baissé.

Diapoo®

Merci de ta réponse Fabco.

Je suis un amateur occupé et on gagne du temps à poser les questions sur le forum (dont c'est a priori la finalité ?!).

Ton rappel de la config de base est opportun puisque j'ai pour le moment une carte mère Z68 avec chipset graphique intégré, le premier du genre à être suffisant pour la retouche photo courante (sans carte graphique, donc) mais sans doute pas pour développer des RAW (?).

J'ai effectivement prévu de passer à Win 7 ou 8 64 bits, mais pas avant d'avoir pu trouver le temps de sauvegarder sur DD mes disques Ioméga ZIP qui m'ont servi de sauvegarde photo dans les premières années du numérique (mon lecteur étant toujours opérationnel sur ma config actuelle).

Pour revenir à nos moutons (développer les RAW du couple K5 + objectifs Sigma), dois-je comprendre qu'en l'absence de module d'objectif, mon K5 sera reconnu, tout comme l'objectif, comme un boîtier "générique" ???

gerarto

Citation de: Diapoo® le Février 20, 2012, 19:34:38
Merci de ta réponse Fabco.

Je suis un amateur occupé et on gagne du temps à poser les questions sur le forum (dont c'est a priori la finalité ?!).

Ton rappel de la config de base est opportun puisque j'ai pour le moment une carte mère Z68 avec chipset graphique intégré, le premier du genre à être suffisant pour la retouche photo courante (sans carte graphique, donc) mais sans doute pas pour développer des RAW (?).

J'ai effectivement prévu de passer à Win 7 ou 8 64 bits, mais pas avant d'avoir pu trouver le temps de sauvegarder sur DD mes disques Ioméga ZIP qui m'ont servi de sauvegarde photo dans les premières années du numérique (mon lecteur étant toujours opérationnel sur ma config actuelle).

Pour revenir à nos moutons (développer les RAW du couple K5 + objectifs Sigma), dois-je comprendre qu'en l'absence de module d'objectif, mon K5 sera reconnu, tout comme l'objectif, comme un boîtier "générique" ???

Ton boîtier sera reconnu comme tel et les raw bénéficieront du traitement spécifique au K5. Ensuite pour les objectifs, s'ils ne sont pas caractérisés, une (petite) partie des corrections sera faite en auto, le reste sera à faire en manuel... si nécessaire.

Voir cette page sur laquelle on trouve toutes les corrections (à renseigner avec son boîtier, marque et modèle) :

http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/for_your_equipment

Diapoo®

Merci Gerarto, c'est plus clair.

Ton lien DXO m'indique que pour le K5 sans module d'objectif, les corrections distorsion, vignettage, manque de piqué et AC latérales ne seront pas effectuées en auto mais que seules les deux premières seront corrigibles en manuel.
Essais à faire avec la version d'évaluation, effectivement. Reste à trouver le temps (un mois ça passe très vite !).