Filtres & prix

Démarré par Vassago, Février 06, 2012, 12:38:09

« précédent - suivant »

Vassago

Je comprend que ce genre de question doit avoir déjà été posé plus d'une fois, mais en cherchant sur le forum pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Sur internet lorsqu'on cherche un filtre polarisant par exemple, on a les grandes marques comme Hoya, B&W etc proposant des tarifs assez élevé et des marques inconnues ou peu connu qui propose la même chose pour 2 à 3 fois moins cher. Qu'est-ce qui fait cette différence de prix ? Que risque-t-on à prendre un filtre pas cher en terme de qualité ? Des couleurs moins fidèles ? une perte de piqué ? Rien ? Tout ça à la fois ?

Et si la qualité prime, au sein d'une même marque on a aussi des prix qui diffèrent parfois pas mal, mais aucune description n'accompagne les produits pour expliquer les différences de prix. Du coup on est un peu perdu. Acheter plus cher en ce disant que plus c'est cher meilleur c'est, reste la porte ouverte au pigeonnage sans vergogne.

Donc en gros, comment faites-vous pour sélectionner le filtre qu'il vous faut ? Que ce soit un polarisant ou un filtre ND.

Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'éclairer. ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

olivier_aubel

Je prends le plus cher  ;)  :D

Bon, les differences tiennent à quoi ...
- Etat de surface (sensible avec les télés et l'AF)
- Traitement de surface anti-reflet, nombre de couches, anti-salisssure et anti gouttes...
- Epaisseur des verres
- Solidité du verre
- qualité de la monture (filetage, monture tournante, epaisseur)
-Etancheité du montage (le film plastique polarisant pris entre les 2 verres est sensible à la flotte, d'où l'utilité des Kasemann)
- Qualité du film pola et du verre (%transmission de la lumiere, effet polarisant, neutralité en couleur)
......

Maintenant, tout depends pour quoi c'est faire et sur quel matos on va monter le filtre,...

Perso, je prends du B+W, en qualité Kasemann pour les Pola.

Vassago

L'ennui c'est que dans les descriptifs des articles tu n'as jamais tout ces détails.

Tu connais un site où on trouve les détails de ce genre pour les filtres les plus courant du marché ? Parce que ça pourrait m'aider à y voir plus clair.

Merci en tout cas pour tes réponses, ça va me permettre d'avoir d'autres critères que le prix :)

olivier_aubel

On trouve de la doc sur les sites des fabricants mais c'est souvent en Anglais et il faut savoir décoder ...

https://www.schneideroptics.com/pdfs/filters/MRC.PDF
https://www.schneideroptics.com/info/stillphotography.htm

Vassago

Je vais tenter on verra bien. Merci ;)

Broadpek

Citationun site où on trouve les détails de ce genre pour les filtres les plus courant du marché
Souvent un petit bla-bla très vendeur pour te dire que c'est un très bon produit, avec tout ce qui va bien.
Cf filtres Hoya, une fois montés qui donnent des résultats sans plus.
+1 pour B&W, cher mais du choix, plusieurs gammes et costauds.
Par contre, Kasemann trop cher pour moi :'(

claude54530

salut

j'ai pris des filtres zeikos les 3 pour moins de 20 €
tres satisfait

a+

claude

SynchroX

J'ai acheté un Bilora pola circulaire et j'en suis très satisfait. Il y a surement mieux mais beaucoup, beaucoup + cher!