Nouveau Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Février 06, 2012, 22:46:43

« précédent - suivant »

Michel

Et tu en penses quoi, sur les bords et les coins ?

anto2b

Bonsoir à tous! Je viens de faire l'acquisition de cet objectif et je dois dire qu'il a une surprenante .... Myopie...
Plus sérieusement, j'ai pas eu de chance, l'autofocus est complètement aléatoire, impossible à régler avec mon appareil, c'est donc un retour au revendeur (digit-photo), j'espère qu'ils résoudront rapidement le problème
En tout cas je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des événements!

Michel

Le nombre de retours au motif d'un dysfonctionnement le l'AF est sinon important du moins réel. En général ça se règle ainsi. Il m'est arrivé une mésaventure identique plusieurs mois après l'achat bien solutionné par Tamron France. Depuis l'objectif fonctionne parfaitement.

anto2b

Objectif renvoyé lundi.. Toujours pas de News de digit-photo, je leur enverrai un petit mail demain
En tout cas à l'avenir j'hésiterai un peu plus avant d'acheter un Tamron, car entre celui-ci impossible à régler et mon 90 USD qui nécessite une correction à +20 pour être encore en léger front focus ça me refroidi quelque peu; sans oublier que sur Nikon (d800 - D7100) les micro-réglages sont confondus entre les deux objectif! Il faut avouer que ça en devient décourageant.
En comparaison, les quelques objectifs Nikkor que je possède ne nécessitent eux que de très légères corrections

F100

... j'ai 24-70, 90 et 150-600 (acquis il y'a peu) et à ce jour, je n'ai pas le moindre souci (fonctionnement et piqués sont au RV).
suis-je chanceux, utilisateur modéré ou bénéficiaire d'exemplaires exceptionnels  ??? 

anto2b

Je sais que nombreux sont contents de cette marque et heureusement, tamron, sigma également, proposent des cailloux équivalents aux canikons pour une fraction de leur prix, ce qui permet au plus grand nombre de s'équiper à moindre frais et ,concurrence aidant, tire les prix vers le bas... Tout va bien quand ça fonctionne! ;)

arwed

Bonjour à tous,
J'ai succombé à une promo reconditionnée sur cette optique en complément (ou remplacement de mon 24-120).
Pas de bol, j'ai décelé un décentrement sur le bord droit  :(
Du coup, je vais m'en séparé. Un peu dég car il pique pas mal sur D750 (peut-etre un chouia de front focus sur D3s par contre)

Michel

#857
Citation de: arwed le Février 26, 2016, 18:31:33
Bonjour à tous,
J'ai succombé à une promo reconditionnée sur cette optique en complément (ou remplacement de mon 24-120).
Pas de bol, j'ai décelé un décentrement sur le bord droit  :(
Du coup, je vais m'en séparé. Un peu dég car il pique pas mal sur D750 (peut-etre un chouia de front focus sur D3s par contre)
Quelle ouverture ? Le mien présente également un flou latéral, mais dans une moindre mesure, à peine visible sur D800. Et en tout état de cause invisible sur D700. Nous ne sommes pas les seuls mais je ne pense pas à un décentrement car le phénomène est aléatoire. Votre 24-120 était-il exempt de ce genre d'ennui ?
Au fond je me demande s'il existe un modèle de 24-70 de qualité, Nikon, Sigma, Tamron et maintenant Tokina.

arwed

De 2.8 jusqu'a 8 (ca s'estompe à 8).
C'est hyper flagrant quand tu compares le bord gauche.
Décentrement à priori car en regardant le test de JMS, sur les bords (pas les angles hein), c'est pas extraordinaire mais c'est bon à 2.8, et en fermant le diaph ca devient très bon sur ses fiches).
Là ca fait une image floue de point (qui n'est pas fait dessus, normal) mais en plus comme si elle était dédoublée.

arwed

J'ai pas fait d'essai comparatif avec le 24-120, j'ai uniquement pris le 24-70 pour essayer sur une belle façade de batiment^^.


arwed

A gauche à 5.6 (j'espere qu'on va voire qqchose, je suis en mode crop mais qualité 7)

arwed

Et l'autre côté à droite, 5.6 toujours

arwed

Sans poster de photos, je viens de faire une photo, avec live view, à 2.8 et f4, sur 24-70 et 24-120, dans les extremes bords, sur une feuille une enveloppe de radiologie avec des tas de caractères.
Verdict, pas de soucis de lettres dédoublées avec le 24-120 à droite, contrairement au 24-70.
Dommage, j'en essaierai un autre, parce que pour le prix, ma foi, il est plutôt bien ficelé cet objectif en terme de performances optiques.

Michel

Citation de: arwed le Février 26, 2016, 19:40:40
Sans poster de photos, je viens de faire une photo, avec live view, à 2.8 et f4, sur 24-70 et 24-120, dans les extremes bords, sur une feuille une enveloppe de radiologie avec des tas de caractères.
Verdict, pas de soucis de lettres dédoublées avec le 24-120 à droite, contrairement au 24-70.
Dommage, j'en essaierai un autre, parce que pour le prix, ma foi, il est plutôt bien ficelé cet objectif en terme de performances optiques.
Ok merci beaucoup. Sur le papier pourtant le 24-70 surpasse l'autre, non que je doute de ce que tu me dis. Pour l'instant, le défaut du mien n'est pas trop handicapant. Je me suis demandé si cela ne venait pas d'un pb de focus. Ce qui est assez troublant c'est le fait que c'est toujours le bord droit qui est concerné d'après divers témoignages. Chez Tamron, la machine à centrer les lentilles est elle atteinte de strabisme ? :)

arwed

Loool le strabisme :)
Si ils sont tous à déconner du bord droit c'est dommage quand même.

icono

arwed, comment veux tu déceler quoi que ce soit avec les photos que tu montres
pour faire un test de piqué, déceler un décentrement ou une courbure de champ, il faut
impérativement que le boîtier soit perpendiculaire, horizontal et parallèle par rapport au sujet !
là tu nous montres un bâtiment qui ressemble à la tour de Pise
avant d'incriminer le matériel il faudrait peut être faire un test sérieux  ???

Michel

Il y a quelques temps j'ai visité une usine optique à Taiwan. Les machines qui "meulent" les lentilles pour les faire entrer dans les futs, sont conçues pour ne pas se tromper et tailler en fonction du centre de la lentille. Les lentilles sont ensuite vérifiées et si le décentrement éventuel est supérieur à la norme de fabrication, les lentilles sont éliminées et cassées pour ne pas être ré-utilisées.. On est dans le centième de millimètre de tolérance.
Là dans ton cas et dans le mien je ne comprends pas cette erreur grossière. Et beaucoup de 24-70 Tamron sont affectés par ce flou, à droite à en juger par ce que je lis sur les forums. Mais d'autres n'ont rien.

Michel

Citation de: icono le Février 26, 2016, 20:18:07
arwed, comment veux tu déceler quoi que ce soit avec les photos que tu montres
pour faire un test de piqué, déceler un décentrement ou une courbure de champ, il faut
impérativement que le boîtier soit perpendiculaire, horizontal et parallèle par rapport au sujet !
là tu nous montres un bâtiment qui ressemble à la tour de Pise
avant d'incriminer le matériel il faudrait peut être faire un test sérieux  ???
Je fais le même constat (en moindre) de flou même sur un mur de brique l'appareil placé perpendiculairement. Mais imperceptible sur le D700. Peut-on incriminer le capteur et sa position ?

livartow

Histoire de rajouter mon grain de sel, j'ai constaté exactement le même problème sur mon deuxième exemplaire. Le premier était mieux centré gauche/droite mais son centrage longitudinal devait pas être top... ce qui causait des aberrations au dela de mon seuil de tolérance.

Franchement, tamron quand c'est bien centré c'est juste excellent... mais bon pour trouver le bon faut vraiment se lever tôt :(

arwed

Je comprends que mon "test" puisse choquer^^.
Je ne suis pas sur pied, mais en mode "utilisation quotidienne" sur ce coup.
Et sans aller plus loin, j'affirme quand même qu'il y a un petit soucis sur le bord droit: même si je ne suis pas absolument parallèle à mon sujet, en observant l'image de gauche à droite, en faisant le point au centre je passe du flou de map à gauche, net au centre et image "blurée" à droite. C'est un fait.
Je n'en tire aucune satisfaction, ca me fait plutot chier qu'autre chose. A moins de 700€, j'étais content de mon choix.

PS: je suis hyper tatillon sur le piqué des optiques.

Michel

#870
Citation de: arwed le Février 26, 2016, 21:50:15
Je comprends que mon "test" puisse choquer^^.
Je ne suis pas sur pied, mais en mode "utilisation quotidienne" sur ce coup.
Et sans aller plus loin, j'affirme quand même qu'il y a un petit soucis sur le bord droit: même si je ne suis pas absolument parallèle à mon sujet, en observant l'image de gauche à droite, en faisant le point au centre je passe du flou de map à gauche, net au centre et image "blurée" à droite. C'est un fait.
Je n'en tire aucune satisfaction, ca me fait plutot chier qu'autre chose. A moins de 700€, j'étais content de mon choix.

PS: je suis hyper tatillon sur le piqué des optiques.
Moi aussi et à la fin on ne voit que ce flou qui obsède. Le test, sans être "géométrique", montre bien la différence entre le bord gauche, le centre et le bord droit alors que c'est environ à la même distance du photographe. Diaphragmer change peu les choses. Mon Tokina 17-35 qui n'a pas autant d'étoiles dans son test sur Photozone donne une image plus piquée sur toute sa surface ainsi qu'un 28-105 Nikon et un vénérable Tokura 35-70.
J'ai acheté mon 24-70 chez Magma où je me suis déjà fourni en objectifs à 819€. Il y aurait-il des bons et des mauvais en fonction des circuits de vente ? J'avais hésité avec le 24-70 Sigma.
J'ajoute que ce Tamron est déjà allé faire un tour au SAV pour remplacement du système AF qui était erratique. Je ne m'en suis rendu compte que quelques mois après l'achat car le vice s'accentuait. Ca marchait une fois sur quatre. Depuis l'intervention ça fonctionne nickel.
Par contre je découvre cette bande latérale floue depuis que j'ai acquis un D800. Exigences du capteur de 36 MP, vitesses lentes, décentrement éventuel, mon K5 Pentax m'avait habitué à mieux !

livartow

Je ne pense pas qu'il y ait de bons ou mauvais selon le vendeur fort heureusement. Surtout que classer ses 24-70 serait un cout de production supplémentaire sans rien lui rapporter. Bon après peut être que je me trompe... je ne suis pas "in" :D

Michel

Citation de: livartow le Février 26, 2016, 23:00:54
Je ne pense pas qu'il y ait de bons ou mauvais selon le vendeur fort heureusement. Surtout que classer ses 24-70 serait un cout de production supplémentaire sans rien lui rapporter. Bon après peut être que je me trompe... je ne suis pas "in" :D
Certainement mais on finit par avoir des doutes car le phénomène n'est pas unique. Un photographe concerné, on peut dire qu'il est myope, deux, puis trois, quatre....ça la fiche mal.
L'important pour les personnes qui nous lisent et qui seraient tentées par cet achat est d'abord de l'acheter sur un site qui accepte les reprises. Ensuite et rapidement le tester en situation. Bien que la garantie Tamron soit de 5 ans je ne sais pas s'ils corrigent ou remplacent un objectif qui donne des images en partie floues.

livartow

Citation de: Michel le Février 26, 2016, 23:07:53
Certainement mais on finit par avoir des doutes car le phénomène n'est pas unique. Un photographe concerné, on peut dire qu'il est myope, deux, puis trois, quatre....ça la fiche mal.
L'important pour les personnes qui nous lisent et qui seraient tentées par cet achat est d'abord de l'acheter sur un site qui accepte les reprises. Ensuite et rapidement le tester en situation. Bien que la garantie Tamron soit de 5 ans je ne sais pas s'ils corrigent ou remplacent un objectif qui donne des images en partie floues.
Comme on a tous acheté chez un revendeur différent, je pars du principe que tamron sélectionne la qualité des optiques en fonction de la zone géographique... nous les francophones sommes les plus mal lotis :D

Personnellement j'ai acheté le mien sur la zone Ama à 650€ livré et je dois avouer que je m'attendais pas à un tel service en terme de retour (j'ai eu 2 mois d'essai + un mois supplémentaire, retour gratuit et formulaire de retour simpliste). Après, je sais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette optique... je sais que le mien a des défauts (chromatisme énorme, focus shift ne permettant pas d'avoir le bord gauche et le bord droit au max de leurs perfs), mais vu le centrage de certaines séries je me dis que je devrais être heureux. A vrai dire la date limite pour un retour est demain... et j'hésite encore.

arwed

Re. Le coup de distributeur, franchement c'est le hasard selon moi.
J'ai eu un 35/1.4 Sigma défaillant en magasin qui dépote (mais beaucoup d'erreur sur ce modèle dans diverses prises en main).
Par acquis de conscience, j'ai fait un test sur pied avec le 24-120 et 24-70 entre deux passages devant les César^^.
Je note une amélioration du bord droit uniquement en live view. Donc, un micro calage AF d'un pouième est visiblement nécessaire.
C'est pas extra, le 24-120 fait mieux, mais le phénomène est réduit.
Alors après, faut-il que j'envoie l'optique au sav pour tenter un calage...ou renvoyer l'optique.
Je ne connais pas Nikken. Ils peuvent considérer que mon optique est bonne en s'affranchissant du bord droit (puisque tout le reste ça passe).
Reste que je ne vais pas faire mes photos en LV pour être sur d'être bon  ;D
Je vais les contacter et aviser. J'ai 3 semaines pour retourner le bouzin.