Shift focus

Démarré par Australian, Février 28, 2012, 00:20:12

« précédent - suivant »

Australian

G'day!!

Comme certains le savent peut etre, j'ai pas mal de soucis avec mon canon 50mm 1.4.
Un autre membre avait également eu des problemes, avec les memes symptômes, et jamais resolu si je me souviens bien.

Explication du problem :

On shoot un sujet, disons a 2m de distance...c'est flou.
Arf, c'est chiant..maudit front focus.
On "bricole" ca avec les micro reglages : + 11pts!!
On re-shoot le meme sujet...c'est sharp!!
Où est le probleme alors?
On shoot un sujet a une distance differente de celle pour laquelle on a fait le micro reglage et là le sujet est flou.

En fait, suivant la distance du sujet, les resultats AF sont variables.
Un veritable casse tete, qui casse egalement une autre partie du corps masculin.

J'ai fait une petite recherche sur le Web et je suis tombé sur une page, a sa lecture on croierait que c'est just "normal" avec les optiques a 1.2 et 1.4 :
http://diglloyd.com/articles/Focus/FocusShift.html

Si tel est le cas, je trouve ca just inadmissible

Cya

Andy
Auckland; New Zealand

jjbm

Bonjour,
peut-être que l'objectif, datant de 1993 et conçu pour l'argentique, peine à suivre la technologie des boitiers numériques actuels, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Cdt.

Kadobonux

as tu les mêmes problèmes en fermant un peu (à f.2 par ex) ?

Australian

Eh oui, ca le fait a toutes les ouvertures^^
Sinon ca serait pas drole hein!!!

Mais meme si en fermant a f/2 ca reglait le probleme, ce serait quand meme du foutage de gueule!! On achete pas des f/1.4 pour les fermer
Auckland; New Zealand

jeje14

à tu essayé ton 50 sur un autre boitier.

car j'ai eu le même type de problème avec mes objos sur mon 7D.

bilan : réglage du tirage mécanique de a cage reflex et planéité du capteur => et maintenant tous mes objo ont un MR à "0" et plus de problème.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

bruno-v

Salut,
Les discussions sur ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, ne manquent pas sur ce forum.
L'idéal est de se faire prêter un 2eme boitier (n'importe le quel) et de voir si les résultats sont les mêmes en croisant les optiques.
Il n'est pas dit que le 2eme boitier soit calé pile poil (déjà vécu  ::)) mais si l'optique est ok, il est peu probable qu'il donne des résultats strictement identique au tien.
Si ton boitier décale sur plusieurs optiques différentes, tu l'envoie au sav.
Il y en a 1 de très bonne réputation à Auckland, tu leur laisse le boitier seul.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Kadobonux

Citation de: Australian le Février 28, 2012, 23:29:11
Eh oui, ca le fait a toutes les ouvertures^^
Sinon ca serait pas drole hein!!!

j'essaiyais juste de savoir si c'étais un vrai probleme de back/front focus
si c'est flou même en fermant à f11, c'est clair que le probleme n'est pas celui là

ceci étant je suis Ok avec toi. Quand on s'offre une telle optique c'est pour l'utiliser à P.O. ou presque

tribulum

Même problème autrefois, j'en avais parlé sur le forum: MA différents selon la distance avec le 50 1,4. J'ai donc envoyé mon 5D2 au SAV pour calage et maintenant, c'est mieux, mais pas parfait à tous les coups. La techno AF utilisée a ses limites de toutes façon. Il suffit, pour s'en convaincre, de comparer avec une MAP en LV, toujours juste. J'ajouterais que cette optique, bien microajustée, est un rasoir dès la pleine ouverture, même si le contraste est un peu faible. Je me sers maintenant du logiciel FocalBlade pour éviter toute prise de tête sur les microajustements; l'investissement, léger (à mettre en parallèle avec les étranges mires à prix d'or qui sont apparues ces derniers temps), permet à l'amateur que je suis, un meilleur sommeil et moins d'ulcères gastriques, une humeur de meilleur qualité, un poil plus soyeux. Sous réserve d'un capteur bien calé (chose rare de nos jours), l'opération se fait le temps de boire un petit café, de façon tout à fait convaincante et reproductible, pour une distance de 50 fois la focale. Une question pour les pros: l'usage de l'AI servo permet-il un meilleur taux de réussite sur sujet statique (à main levée) ? et avec ou sans collimateurs "annexes" (5D2) ?

seba

Le focus shift provient de l'aberration sphérique, qui varie selon la distance de mise au point.
A ce qu'il paraît, les objectifs récents sont mieux corrigés pour éviter ces problèmes avec les modules AF.

Australian

Mon couple 7D/50 1.4 est reparti au SAV Canon New Zealand.

Je leur ai bien precisé que cette fois il fallait ouvrir le boitier et non pas faire de la bidouille avec des soft

Wait and see, fingers crossed!!
Auckland; New Zealand

bruno-v

Tu as bien fait de poser la question, si c'est pour ne pas tenir compte des réponses ...
a+
Leave no trace, Take pictures.