Studio amateur : flash ou continu ?

Démarré par crisclac, Février 07, 2012, 14:22:44

« précédent - suivant »

crisclac

Bonjour.

Je suis un amateur, désireux de monter un petit studio à la maison pour photo d'objets, nature morte et portrait.
J'ai lu les fils déjà ouverts sur ce forum, ça me laisse perplexe et je ne sais toujours pas quoi utiliser.

Le budget ne pourra pas excéder 1000 euros.
Je suis équipé d'un réflex APS-C récent.

Éclairage continu :

lampes lumière du jour + pieds, parapluies, softboxes
ou
mandarines (ou autres ?) + pieds, parapluies, softboxes

Flashes de studio :

Kit Elinchrom D lite IT 400 (ou autres ?) + pieds, parapluies, softboxes

Toutes ces solutions sont, je crois, compatibles avec mon budget limité.

Merci à vous !
DP1 DP2 DP3 Merrill

olivier_aubel

Le kit d-lite , sans hésiter.

Avec un flashmetre (pour faire plaisir à OC  ;) ).

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Février 07, 2012, 14:27:16
Le kit d-lite , sans hésiter.

Avec un flashmetre (pour faire plaisir à OC  ;) ).

héhé ;)
Photo Workshops

Will95

jmk

crisclac

Merci aux Oliviers et aux autres pour les réponses !

Je pensais que l'éclairage continu était plus facile à utiliser :
pour voir le rendu de l'éclairage et des ombres,
pour garder les automatismes du boitier...

Mais vous recommandez (sans hésiter) les flashes de studio :
Est-ce pour la qualité de l'éclairage ou des résultats ?

Naïves questions de débutant, mais je préfèrerais éviter de balancer 1000 euros par la fenêtre !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Olivier Chauvignat

Citation de: crisclac le Février 07, 2012, 14:42:13
Merci aux Oliviers et aux autres pour les réponses !

Je pensais que l'éclairage continu était plus facile à utiliser :
pour voir le rendu de l'éclairage et des ombres,
pour garder les automatismes du boitier…

Mais vous recommandez (sans hésiter) les flashes de studio :
Est-ce pour la qualité de l'éclairage ou des résultats ?

Naïves questions de débutant, mais je préfèrerais éviter de balancer 1000 euros par la fenêtre !

Pour la simplicité d'utilisation, la qualité d'éclairage et la versatilité et les résultats.

Il y a de tres nombreux fils sur le sujet...
Photo Workshops

olivier_aubel

1- Les d-lite ont des lampes pilote
2- Un flash a une temperature de couleur fiable et ideale. Pas de risque d'avoir une dominante ou des couleurs bizares.
3- c'est léger, ça ne devient pas brulant après 10mn d'utilisation, ça ne consomme pas 2000W d'electricité et ça ne transforme pas la petite pièce en four l'été, c'est evolutif au niveau des modeleurs qui n'ont pas besoin de supporter les hautes temperatures, la puissance lumineuse n'a rien à voir.

J'ai pas dit que la lumiere continue, c'etait pas bien, hein... j'en ai utilisé dans un cadre professionnel mais c'est pour des applis bien particulieres.

olivier_aubel

Le gros avantage du flash, c'est que JUSTEMENT, ça oblige à ne pas utiliser les automatismes du boitier !  ;D
Tu règles chaque source à la puissance que tu veux (grace à ton flashmetre  ;) ) et ensuite tu peux cadrer comme tu veux, la lumière sera toujours la même car la cellule de ton boitier ne risque pas d'être piégée par un vetement blanc ou noir...

Au flash, tu choisis ton diaph, tu choisis la sensibilité mini, un temps de pose de 1/125s (en mode M) et ça roule. On ne peut pas faire plus simple et plus fiable.

crisclac

D'accord. Je vais donc suivre vos conseils éclairés !
Bon, avec le flashmètre et son utilisation, je suis on ne peut plus dans le flou...
Il va me falloir me familiariser avec ça.

Merci !
DP1 DP2 DP3 Merrill

olivier_aubel

Si tu débutes et que tu n'a aucune connaissances en studio, ça peut être interressant de prévoir un ptit stage dans un club ou chez un pro pour avoir quelques bases et aussi savoir quoi acheter comme modeleur en fonction de tes besoins.

Olivier Chauvignat

Citation de: crisclac le Février 07, 2012, 15:08:48
D'accord. Je vais donc suivre vos conseils éclairés !
Bon, avec le flashmètre et son utilisation, je suis on ne peut plus dans le flou...
Il va me falloir me familiariser avec ça.

Merci !

C'est juste un instrument de mesure
On le place là ou le sujet se trouvera et mon mesure la quantité de lumière qui arrive.

On règlera les flashes jusqu'à ce que le FM indique le diaph que l'on a décidé d'utiliser.
Photo Workshops

xav

J'me pose un peu les mêmes questions ; j'commence à bouquiner pour y voir plus clair.
Question de gros débutant : Un kit comme le Kit Elinchrom D lite IT 400 cité ici contient-il le minimum pour un studio fonctionnel : y'a-t-il tout ce qu'il faut comme câbles, ce qu'il faut pour déclencher ? D'ailleurs, c'est bien le boitier qui contrôle ?... j'vous avais dit, du 100% débutant dans ce domaine là.
Merci

olivier_aubel

Citation de: xav le Février 10, 2012, 21:41:08
J'me pose un peu les mêmes questions ; j'commence à bouquiner pour y voir plus clair.
Question de gros débutant : Un kit comme le Kit Elinchrom D lite IT 400 cité ici contient-il le minimum pour un studio fonctionnel : y'a-t-il tout ce qu'il faut comme câbles, ce qu'il faut pour déclencher ? D'ailleurs, c'est bien le boitier qui contrôle ?... j'vous avais dit, du 100% débutant dans ce domaine là.
Merci
Oui, yatoutceKiFo.
Tu peux les déclencher de 3 façons :
- Cable (il est long !) raccordé à une prise PC (coaxiale) sur ton boitier.
- eclair (UN seul). Par exemple le flash intégré d'un nikon (configuré pour emetre un seul eclair) ou bien un petit flash cobra en mode Manuel ou un autre flash de studio.
- L'emetteur skyport eco fourni. C'est un petit emetteur radio qui se fixe que la griffe d'un boitier (griffe standard "canikonPentax"). Les d-lite IT contiennent un recepteur radio.

xav

merci de ta réponse.
Ca veut donc dire qu'avec le petit émetteur, je peux bien commander les 2 flash ?
Le câble synchro, c'est le câble Boitier-flash ?
Xavier

Sirhc54

Je confirme, le petit émetteur EL-Skyport placé dans la griffe porte flash commande les deux flash simultanément,
emetteur radio 2.4 Ghz
avec sur l'emetteur bouton test, permettant de déclencher les flash sans prise de vue

Edouard de Blay

il n'y a rien de plus beau que la lumière continue d'un KINO MAIS je vais conseiller le flash car comme dans une recette de cuisine,le chef n'a pas envie de donner ses recettes . ;D
Cordialement, Mister Pola

xav

Merci de vos avis.
Et ce genre de kit, vous en pensez quoi ? Je me doute bien que vous allez dire que c'est pas top, voire que c'est de la merde, mais est-ce que cela peut néanmoins permettre de toucher du doigt la photo studio avec des résultats corrects (nature morte et objet, je ne parle pas de portrait ou de mode)?
http://www.auxprixbas.fr/loisirs/photographie/kits-studio/kit-table-photo-3-softbox-50x70-3-flashes-trepieds.html

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 11, 2012, 13:09:59
il n'y a rien de plus beau que la lumière continue d'un KINO MAIS je vais conseiller le flash car comme dans une recette de cuisine,le chef n'a pas envie de donner ses recettes . ;D

Tiens Edouard.... voilà de quoi faire ton bonheur  ;)

http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=Kino+Flo+VistaBeam+600&N=0&InitialSearch=yes

LyonDag

Oui ce qui est bien avec les Kino, c'est que c'est pas cher en plus :D

Jean-Claude

Un studio Elinchrom pour 1000,- € ?

Les 1000 €  suffisent à peine pour les accessoires

Laure-Anh

Citation de: xav le Février 11, 2012, 14:05:16
Merci de vos avis.
Et ce genre de kit, vous en pensez quoi ? Je me doute bien que vous allez dire que c'est pas top, voire que c'est de la merde, mais est-ce que cela peut néanmoins permettre de toucher du doigt la photo studio avec des résultats corrects (nature morte et objet, je ne parle pas de portrait ou de mode)?
http://www.auxprixbas.fr/loisirs/photographie/kits-studio/kit-table-photo-3-softbox-50x70-3-flashes-trepieds.html

Coucou Xav,
J'ai étudié le problème en vue de faire de la macro. La puissance des flashes dont tu parles se règle uniquement de 1/1 à 1/8, ce qui veut dire que si la puissance de ton flash bon marché est trop forte : il va falloir reculer le flash, ce qui va modifier la lumière produite. A moins d'utiliser des filtres neutres, l'autre solution est de modifier ton ouverture, ce qui n'est pas acceptable. Bref, ce n'est pas top. En comparaison, la puissance des vrais flashes de studio se règle au 1/10 IL, c'est un confort très appréciable et on finit par regretter que la puissance de nos flashes cobras se règle "seulement" au 1/3 IL.

xav

merci de ton avis.
C'est vrai que c'est tentant de viser une gamme au dessus pour aller de suite dans du matériel de qualité.

3 questions de nouveau de gros débutant :
- avec le kit Elinchrom D lite IT 400, y'a ce qu'il fait pour faire de la photo d'objet classe une fois maitrisée un minimum la technique (avec investissement dans un fond blanc ou noir bien sûr) ? 2 flash softbox permettent notamment de gommer les ombres ?
- si pour photos d'objet, le Kit 200 serait suffisant ?
- On peut déclencher ces flash avec un flash canon EX sur le boitier ?

Encore merci !

Didier2

Salut,

Je suis actuellement en lumière continue (Kit Kaiser, 2x 1.000 Watts, 2 softboxes, 600 euros): pour la photo d'objets je ne le regrette pas. C'est souple, pas de complications, bon marché. Toutes les photos sont faites ainsi sur www.milenkamendez.com (sculptures de ma très chère...).

C'est aussi super pour apprendre les dispositions des lumières, réflecteurs. Tu vois directement les modifications sur le sujet...

Mais en même temps, je confirme bien que les flash sont plus polyvalents (portrait et lumière continue ne s'aiment pas trop, car chaleur...), mais cela demande plus d'investissement, plus de technique.

Saludos,

Didier

Edouard de Blay

CitationOui ce qui est bien avec les Kino, c'est que c'est pas cher en plus

tu connais beaucoup de flashs qui te permettent de travailler aussi bien a 1,2 qu'a 22 ?
Cordialement, Mister Pola