Un vieux 300mm L 2.8 de 25 ans, ça marche quand même pas mal !

Démarré par newworld666, Février 07, 2012, 17:33:28

« précédent - suivant »

galakfr

J'ai contacté VILMA qui m'a expliqué que si une pièce était a changer, ils ne pouvaient pas parce-qu'il n'y en à plus...

newworld666

.. c'est pas garanti mais chez les américains, ils ont beaucoup de pièces toujours en stock .
http://www.procamerarepair.com/search.asp?keyword=300mm&search.x=0&search.y=0

Mais ça reste aléatoire .. maintenant que je connais mieux mes besoin, et si mon 300L me lâchait je chercherai à réunir le budget un 200L2.8IS.. pour l'instant je profite tranquillement.
Canon A1 + FD 85L1.2

Rolif

Citation de: galakfr le Décembre 30, 2012, 22:00:53
J'ai contacté VILMA qui m'a expliqué que si une pièce était a changer, ils ne pouvaient pas parce-qu'il n'y en à plus...

Les SAV Canon ne prennent plus en charge les téléobjectifs antérieurs à la série L IS I, mais des ateliers indépendants assurent encore les réparations, sauf pièces devenues introuvables... 

gelinotte

bsr,
la vrai question est : connaissez vous beaucoup d' objo qui sont tombé en panne ?? il y en a surement mais ça reste rarissime et puis la peur n' évite pas le danger ;)

newworld666

Citation de: gelinotte le Janvier 01, 2013, 20:19:51
bsr,
la vrai question est : connaissez vous beaucoup d' objo qui sont tombé en panne ?? il y en a surement mais ça reste rarissime et puis la peur n' évite pas le danger ;)

Malheureusement, c'est plus compliqué que ça et ça dépend vraiment de l'utilisation..
Il s'agit quand même d'un objectif destiné à barouder et être utilisé en extérieur.
En ce qui me concerne, j'ai déjà flingué 2X un 85L1.2II (1000€ et 450€ de réparation AF à changer et AF ne faisant plus la map à l'infini) cause chute d'un boitier sur de la moquette et choc contre un banc.
Dans mon cas, le 300L2,8 passe son temps dans la poussière, la boue, le sable, la pluie et même la neige ...donc je m'attends au pire depuis quelques années... le seule chose que je me dit, c'est que "quand il aura mourru, il aura bien vécu"  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Janvier 02, 2013, 08:26:18
Malheureusement, c'est plus compliqué que ça et ça dépend vraiment de l'utilisation..
Il s'agit quand même d'un objectif destiné à barouder et être utilisé en extérieur.
En ce qui me concerne, j'ai déjà flingué 2X un 85L1.2II (1000€ et 450€ de réparation AF à changer et AF ne faisant plus la map à l'infini) cause chute d'un boitier sur de la moquette et choc contre un banc.
Dans mon cas, le 300L2,8 passe son temps dans la poussière, la boue, le sable, la pluie et même la neige ...donc je m'attends au pire depuis quelques années... le seule chose que je me dit, c'est que "quand il aura mourru, il aura bien vécu"  ;D
et qu'a plus de 6000€ le 300 2,8 is II ca fera mal au c..  :D
hybride ma créativité

newworld666

Bon .. pas trop spectaculaire, mais faut bien que je cherche mes marques avec le 1Dx .. et le 300L2.8 reste mon engin ultime pour du portrait d'action.. alors une timide tentative avec des chiens et des rafales à 12i/s  ;D  sur du vivant qui ne bougeait pas trop.
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..








Canon A1 + FD 85L1.2

THG

Citation de: newworld666 le Janvier 02, 2013, 08:26:18
Malheureusement, c'est plus compliqué que ça et ça dépend vraiment de l'utilisation..
Il s'agit quand même d'un objectif destiné à barouder et être utilisé en extérieur.
En ce qui me concerne, j'ai déjà flingué 2X un 85L1.2II (1000€ et 450€ de réparation AF à changer et AF ne faisant plus la map à l'infini) cause chute d'un boitier sur de la moquette et choc contre un banc.
Dans mon cas, le 300L2,8 passe son temps dans la poussière, la boue, le sable, la pluie et même la neige ...donc je m'attends au pire depuis quelques années... le seule chose que je me dit, c'est que "quand il aura mourru, il aura bien vécu"  ;D

La vraie question n'est pas la fiabilité, mais la tolérance de ces vieux objectifs face à la précision exigée par les appareils d'aujourd'hui concernant la mise au point. À quoi bon utiliser un 300 mm d'il y a 25 ans si on dépasse largement ce qui est permis par les micro-réglages ?

newworld666

Citation de: THG le Janvier 13, 2013, 22:51:13
La vraie question n'est pas la fiabilité, mais la tolérance de ces vieux objectifs face à la précision exigée par les appareils d'aujourd'hui concernant la mise au point. À quoi bon utiliser un 300 mm d'il y a 25 ans si on dépasse largement ce qui est permis par les micro-réglages ?

::) pas compris ... micro réglage 0 sur le 5DMKII, 0 sur le 1D MKIII, +8 sur le 1D X (comme le 85L) .. avec le 24L1,4II de moins de 3 ans je suis à + 12 sur le 5DMKII ...
Canon A1 + FD 85L1.2

THG

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 08:39:44
::) pas compris ... micro réglage 0 sur le 5DMKII, 0 sur le 1D MKIII, +8 sur le 1D X (comme le 85L) .. avec le 24L1,4II de moins de 3 ans je suis à + 12 sur le 5DMKII ...

Ne fais pas de ton cas une généralité, je connais aussi des propriétaires de tromblons Canon de cette époque qui sont au taquet en réglages boîtier et sont malgré tout hors tolérance et n'arrivent plus à obtenir des images piquées. J'ai aussi connu le cas d'une personne qui était dans cette situation avec un 200/1,8 et qui a réussi à le faire modifier au SAV Canon, qui lui a d'ailleurs expliqué que les optiques du temps de l'argentique n'étaient pas à la hauteur des tolérances nettement plus étriquées des appareils actuels en ce qui concerne la MAP. Maintenant, ç'est des propos rapportés et qu'en est-il exactement, ça je n'en sais rien. J'ai moi-même eu un 200/1,8 que j'utilisais sur un 5D et un 7D avec, par chance, des résultats corrects mais mon but n'est pas de contester ta propre expérience, mais bien de dire aux éventuels futurs acquéreurs d'anciens matériels de se méfier et de procéder à des tests s'ils en ont la possibilité.

THG

Je précise que j'avais aussi un 300/2,8 EF de première génération que j'ai utilisé principalement sans souci majeur sur Canon EOS-1D et EOS-1D MkII. Cette photo a été prise avec ce combo, d'ailleurs, et ça accrochait bien (sujet assez peu contrasté, au roulage à pleine vitesse, passant perpendiculairement et donc assez difficile à "accrocher").

newworld666

Citation de: THG le Janvier 15, 2013, 07:49:17
Ne fais pas de ton cas une généralité, je connais aussi des propriétaires de tromblons Canon de cette époque qui sont au taquet en réglages boîtier et sont malgré tout hors tolérance et n'arrivent plus à obtenir des images piquées. J'ai aussi connu le cas d'une personne qui était dans cette situation avec un 200/1,8 et qui a réussi à le faire modifier au SAV Canon, qui lui a d'ailleurs expliqué que les optiques du temps de l'argentique n'étaient pas à la hauteur des tolérances nettement plus étriquées des appareils actuels en ce qui concerne la MAP. Maintenant, ç'est des propos rapportés et qu'en est-il exactement, ça je n'en sais rien. J'ai moi-même eu un 200/1,8 que j'utilisais sur un 5D et un 7D avec, par chance, des résultats corrects mais mon but n'est pas de contester ta propre expérience, mais bien de dire aux éventuels futurs acquéreurs d'anciens matériels de se méfier et de procéder à des tests s'ils en ont la possibilité.

100% d'accord .. je dis toujours et plusieurs fois dans ce fil que c'est une loterie à 1500€ environ ... sur un forum anglo saxon on est une bonne vingtaine à s'amuser avec des 200/1,8 et 300/2,8 .. et il n'y a eu un ou deux qui ont même changé de boitier  :o :o .. impossible d'avoir une MAP correcte, mais de mémoire c'était un boitier sans possibilité de MA ...

.. par contre, au niveau "qualitatif" à 1500€  ::) je ne pense pas qu'on trouve du récent à ce niveau .. à 5000 ou 6000€ j'ai aucun, mais aucun doute.. à 3000€ il y a du sigma, mais avec les modifs fréquentes de firmware de canon,, j'ose même pas imaginer le stress de  se retrouver avec un presse papier quasi neuf .. d'ailleurs je ne sais même pas combien de collimateurs en croix Canon laisse actif avec les objectifs de sigma. Sur ce vieux 300L canon nous les laisse tous, alors que le 180L beaucoup plus récent il ne me laisse que les centraux  >:( >:( .
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

 ::) ça me fait penser que pour le 25ème anniversaire de la plus importante course de quad au monde, la patrouille de France est venue faire des shows ... et j'avais jamais eu l'occasion de shooter ça, mais j'en ai profité pour tenter ça avec le 300L et avec un TC1,4X au cul ...

A part que je ne savais absolument pas anticiper et tracer le vol de ces engins, le 300L et son TC1,4XII n'avais aucun souci au niveau autofocus, pour accrocher.
Par contre de mon coté, je n'aurai jamais imaginé une galère pareille pour suivre ça  la tête en l'air et les 4,5kg à bout de bras ... épuisant !

Donc rien de spectaculaire, surtout par rapport à mes potes anglo saxons .. mais bon  :-[
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..










Canon A1 + FD 85L1.2

hagen74

super photo

moi qui vient d'avoir un 300 F4, j'ai hâte de progresser pour faire d'aussi jolis clichés.

iceman93

ben j'aimerais bien me faire plaisir avec un 300 2,8 et c'est sur déjà 1500€ c'est une somme pour moi alors  ;)
apres que l'on fasse gaffe par rapport a ce que l'on achete cela me semble une nécessité que ce soit pour un objo a 200€ ou 3000€
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: hagen74 le Janvier 15, 2013, 09:30:36
super photo

moi qui vient d'avoir un 300 F4, j'ai hâte de progresser pour faire d'aussi jolis clichés.

c'est gentil  :-[, mais ces photos sont très plates et sincèrement à mille lieues de ce que les ricains produisent sur les bases de l'armée américaine. C'est hallucinant !!!  et beau, pourtant je ne suis pas fan des militaires.
Je pense que certains français ont dans leur stock des trucs sublimes aussi, mais le sens du partage n'est pas le même ..
Internet a été créé par les américains et a toujours été gratuit contrairement à notre infâme minitel, qui est à peu près de la même époque mais tellement verrouillé qu'il n'avait aucune chance dès sa conception et n'a jamais franchi les frontières....

Bref, c'était juste pour signaler que l'AF ( même couplé à un TC1,4X)  pouvait être redoutable d'efficacité, malgré ses 25 ans j'ai même été étonné qu'il accroche avec des jets sombres à plus 300km/h ou 400km/h (je n'en sais rien) sur des nuages quasi noirs.
J'étais scotché ..
Donc, un bon coup de chance avec mon modèle, mais c'est cool.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

Sans parler des Ricains, il y en a quelques uns ici même qui nous sortent des merveilles en photo aéro, il suffit de jeter un oeil dans la section reportage  ;)
Sébastien

newworld666

Citation de: Aphid le Janvier 15, 2013, 19:36:31
Sans parler des Ricains, il y en a quelques uns ici même qui nous sortent des merveilles en photo aéro, il suffit de jeter un oeil dans la section reportage  ;)

Je suis aller voir le sujet "avions" dans cette rubrique, mais je pense qu'on a peut-être pas des lieux comme les américains ont ?
Il n'y a peut-être d'ailleurs pas de photographes ou ils ne veulent pas partager comme les américains le font, des photos prises d'avions à avions comme le fait ce type  ::)
http://crosswindimages.com/p1028594911

En tout cas, ça me bluff .. mais je ne connais pas ce métier, donc je suis probablement facilement impressionnable.

Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

Je parlais de photo aero depuis le sol, le air-to-air est totalement différent et je pense plus facile : préparation des vues au sol, pas de longues focales à manipuler, suivi des avions bien plus simple, plus facile de refaire les prises de vues...
Je rêve d'en faire  :P

Depuis le sol, quelques exemples sur ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159403.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166801.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158750.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157180.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151996.0.html

En général si Orion, Skysky, guigui, Alain 31, Olivier-J ou Looping (voire moi-même  ;D) postent, c'est pas mal  ;)
Sébastien

newworld666

Citation de: Aphid le Janvier 15, 2013, 21:03:41
Je parlais de photo aero depuis le sol, le air-to-air est totalement différent et je pense plus facile : préparation des vues au sol, pas de longues focales à manipuler, suivi des avions bien plus simple, plus facile de refaire les prises de vues...
Je rêve d'en faire  :P

Depuis le sol, quelques exemples sur ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159403.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166801.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158750.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157180.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151996.0.html

En général si Orion, Skysky, guigui, Alain 31, Olivier-J ou Looping (voire moi-même  ;D) postent, c'est pas mal  ;)

oups .. je suis confus ... mais c'est exactement ça que j'adore.. bravo.. je l'ai dit plus haut ce n'est pas ma spécialité loin de là .. je vais prendre le temps de mater ça sérieusement et en plus maintenant j'imagine un peu plus la galère que c'est pour faire ce genre de photos ...

Merci pour les liens, parce que même certains titres des sujets ne me parlaient pas du tout, alors je risquais pas de les regarder ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

Effectivement pour les titres on ne se casse pas trop la tête, fous furieux que nous sommes  :D :D
Sébastien

newworld666

Citation de: Aphid le Janvier 15, 2013, 21:32:23
Effectivement pour les titres on ne se casse pas trop la tête, fous furieux que nous sommes  :D :D

Je n'aurai pas osé ... mais après avoir lu et vu ton reportage helvète .. la conjonction des deux qualificatifs me semble appropriée ..

Pendant un court instant, je me suis même demandé si je devrais pas y faire un saut une année pour le plaisir .... puis l'introduction du reportage m'a permis de comprendre que, même pas en rêve je ferai la montée de 1500 à 2300 m avec le matos sur le dos.. surtout pour ne rien voir  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

On a parié sur un changement de météo. Si ça avait marché, on aurait été les rares à ramener des images ce jour-là avec sûrement des photos inhabituelles vu la météo.
Mais bon on a perdu  ;D
Sébastien

THG

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2013, 20:53:07
Je suis aller voir le sujet "avions" dans cette rubrique, mais je pense qu'on a peut-être pas des lieux comme les américains ont ?
Il n'y a peut-être d'ailleurs pas de photographes ou ils ne veulent pas partager comme les américains le font, des photos prises d'avions à avions comme le fait ce type  ::)
http://crosswindimages.com/p1028594911

En tout cas, ça me bluff .. mais je ne connais pas ce métier, donc je suis probablement facilement impressionnable.



Tu mets exactement le doigt où ça fait mal... la vraie photo d'avion, c'est la photo air-air, le reste, c'est de l'amusement coûteux, auquel j'ai aussi participé, mais aussi renoncé depuis une quinzaine d'années maintenant. Ce qui ne m'empêchera pas de me pencher sur un 300/2,8 car j'aime le genre d'images que ça produit, dans d'autres domaines.

Macfredx

Mangez des pommes ;)