Un vieux 300mm L 2.8 de 25 ans, ça marche quand même pas mal !

Démarré par newworld666, Février 07, 2012, 17:33:28

« précédent - suivant »

newworld666

Je déterre un peu .. juste parce qu'il vient de faire 24000 km A/R dans ma besace, et que finalement il a permis de faire 2 ou 3 trucs sympas fait pendant se voyage ..

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode FullHD




Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

 ;D un test avec un NEX5 branché sur le 300mm ..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..


J'espère que demain j'aurai la même situation, mais plutôt avec un 5DMKII en main .... :D
Canon A1 + FD 85L1.2

alaska

C'est une bonne idée de déterrer....je suis ton fil depuis le début car j'ai moi aussi cet objectif mythique, mais qui peut finir à tout moment dans une benne à ordure car irréparable par Canon en cas d'incident.
Pour ma part je fais du rugby pro et souvent en nocturne; il est imbattable...bien meilleur que le dernier 70-200 2.8 IS
L'absence d'IS ne pose aucun problème.
Son seul inconvénient: il est très lourd et nécessite l'emploi d'un pied...ce qui limite parfois son utilisation en animaler.
Je l'ai acheté à une personne qui shootait du foot et qui le trouvait trop lourd.
Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat...même si l'angoisse de la panne est là.
Le prix neuf de cet objectif est inaccessible pour moi et je suis bien content d'avoir eu accès à cet achat pour 1.600 euros il y a quelques années.
Newworld si tu veux faire un "comité" des utilisateurs de ce "vieux 300 2.8 non IS", je suis partant.

newworld666

Citation de: alaska le Décembre 14, 2012, 15:07:14
C'est une bonne idée de déterrer....je suis ton fil depuis le début car j'ai moi aussi cet objectif mythique, mais qui peut finir à tout moment dans une benne à ordure car irréparable par Canon en cas d'incident.
Pour ma part je fais du rugby pro et souvent en nocturne; il est imbattable...bien meilleur que le dernier 70-200 2.8 IS
L'absence d'IS ne pose aucun problème.
Son seul inconvénient: il est très lourd et nécessite l'emploi d'un pied...ce qui limite parfois son utilisation en animaler.
Je l'ai acheté à une personne qui shootait du foot et qui le trouvait trop lourd.
Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat...même si l'angoisse de la panne est là.
Le prix neuf de cet objectif est inaccessible pour moi et je suis bien content d'avoir eu accès à cet achat pour 1.600 euros il y a quelques années.
Newworld si tu veux faire un "comité" des utilisateurs de ce "vieux 300 2.8 non IS", je suis partant.

100% même situation .. mais en ce qui me concerne, j'ai résolu le problème de poids assez facilement, dans la mesure où les courses de quad sont de 3h mini jusqu'à 12h et qu'en général je me ballade avec un 5DMKII+300L2,8 et 1DMKIII+85L ...et un petit 24L en poche, juste au cas où  ;D ..

Pour ça c'est simple et l'astuce est gratuite, d'autant que je suis souvent dans du sable ou de la boue ..

2 Manfrotto 080 pour monopod à 25€ que je passe dans ma ceinture
2 Monopod Velbon M50 environ 35€ de moins de 200g de mémoire
2 Manfrotto 234RC Rotule pour monopod 50€ de 150g de mémoire..

Un Black Rapid RS DR-1 pour attacher les 2 boitiers (un peu plus de 100€ de mémoire) ..

Et je ne suis pas Rambo, et je n'ai à aucun moment à tenir de matériel à bout de bras .. tout au plus les nanas, manifestement impressionnées, qui me demandent comment je fais pour tenir ça au bout de mon truc  ;D

Et je peux passer des heures sans fatigue. (en définitive ça fait au max 8 à 9 kg sur les épaules et le ceinturon et les bras posés sur l'objectif et pas entrain de porter le matériel)   
Par contre n'hésite pas  à mettre des photos ici, c'est un peu le but de redonner vie à ces vieux matériels qui sont bluffants et presque accessibles à tous .. le 200L1,8 est aussi une tuerie de 3kg ..   ;D


Canon A1 + FD 85L1.2

galakfr



newworld666

 ;) plutôt 3242g en ordre de marche en ce qui me concerne..
Les grands blancs ne sont pas inutilisables sans le pare soleil => perte énorme de contraste dès que la direction  de la lumière affleure la lentille. Sans compter que ce genre d'objectif est plutôt à l'aise sur le terrain .. boue, pluie, sable, poussière, etc donc on tombe régulièrement .. le par soleil sert aussi de protection ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et mon objectif ne fait pas de gras comme moi sur les 25 dernières années ... mais, le pare soleil, le Filtre PL et la plaque Arca swiss +l'attache Blackrapid . c'est ce qui explique la différence entre la théorie des 2850g et la réalité des 3242g .. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

Sébastien

galakfr

Bonjour, newworld666

je suis en train de voire pour acheter cette optique qui date de 1997...

crois tu que je puisse l'utilisé en sport de plein jour à main levée sur mon 5d markIII avec des vitesses de l'ordre de 1/800s?
et avec le doubleur en animalier et avec un extender 2x ça peux passer?

newworld666

Citation de: galakfr le Décembre 26, 2012, 19:48:37
Bonjour, newworld666

je suis en train de voire pour acheter cette optique qui date de 1997...

crois tu que je puisse l'utilisé en sport de plein jour à main levée sur mon 5d markIII avec des vitesses de l'ordre de 1/800s?
et avec le doubleur en animalier et avec un extender 2x ça peux passer?

J'ai en général des courses de 2 ou 3h par manche .. je me vois pas sans monopode, mais même avec un 85L j'utilise un monopd dans une pochette de ceinture manfrotto...

les TC2XII et TC1,4XII passent avec sans souci autofocus rapide et fiable.. je n'utilise plus trop parce que le 300L  est totalement hors norme que la perte de définition à F5,6 du TC2XII est trop sensible, il faut fermer à F8 ou F10 pour trouver le bon piqué crédible.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

quelques exemples au 300mm+TC2X ..






Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

arrête de nous mettre des tof du 5D2 et 1D3 on veut du 1Dx  :D
hybride ma créativité

newworld666

Quelques autres avec  TC1,4XII ou TC2XII ...



avec TC1,4XII

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..


  :-[ c'est vrai que j'ai pas beaucoup d'animaux .. pour moi, faut que ça bouge à plus de 100km/h pour que je prenne mon pied avec un TC2XII ...

ou alors ... faut du sexe  ;D




Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: iceman93 le Décembre 27, 2012, 10:31:18
arrête de nous mettre des tof du 5D2 et 1D3 on veut du 1Dx  :D

faudrait déjà que la saison redémarre .. et que je trouve mes marques ... après une semaine, et quelques dizaines de shoots, la seule chose dont je sois sûr .. c'est que je dois repartir à zéro  :o ..
Y a comme un monde entre shooter entre 100 et 3200 iso et shooter entre 100 et 12800 iso .. la mesure de la lumière en mode spot sur le point de focus, c'est une tuerie, mais du coup je suis à la ramasse complet sur mes automatismes. l'AF .. j'ai pas encore pu voir ne serait-ce que son comportement avec du vivant qui se déplace à 150km/h droit vers moi !!! ...
Enfin les premiers essais de post processing sous CS6 de fichiers RAW => me conduisent à penser, que je dois repasser quelques dizaines d'heures à adapter tous mes scripts .. le bruit, la colorimétrie et les détails n'ont rien à voir avec les 5DMKII et 1DMKIII.. 

Donc .. première pige c'est pour la coupe du monde pâtisserie fin janvier (1Dx 300L2,8+85L+24L au programme), mais bon .. ça se déplace pas trop vite . et c'est le gros Vincent Ferniau qui présente ça en général, c'est pas un rapide.
Pour le Touquet c'est juste après, mais je suis sûr de rien.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

tu peux pas te trouver des courses amateurs avant de demarrer la saison?
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Décembre 27, 2012, 11:05:03
tu peux pas te trouver des courses amateurs avant de demarrer la saison?


Pas vraiment .. il y aura bien quelques sessions d'entrainement sur des circuits privés, mais, ça n'a rien à voir avec une meute de 400 pilotes (pro et amateurs qui déboulent dans le champ d'un viseur), les photos ne peuvent pas vraiment être spectaculaires.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Décembre 27, 2012, 11:17:03
Pas vraiment .. il y aura bien quelques sessions d'entrainement sur des circuits privés, mais, ça n'a rien à voir avec une meute de 400 pilotes (pro et amateurs qui déboulent dans le champ d'un viseur), les photos ne peuvent pas vraiment être spectaculaires.
t'as plus qu'a mettre ta chérie sur un quad et lui dire : les gaz a donf  :D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Décembre 27, 2012, 11:47:13
t'as plus qu'a mettre ta chérie sur un quad et lui dire : les gaz a donf  :D

Alors ça .... si je fais un truc comme ça .. je vais pouvoir me la mettre derrière l'oreille pour la fumer plus tard, pendant un sacré moment ..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

galakfr

Merci pour tout! Ayant besoin de l'utiliser a main levée, je vais attendre et économiser pour me l'acheter en version IS... ou alors attendre la nouvelle version du sigma 120-300...

newworld666

 :o .. 1ère sortie du 1Dx et du vieux 300L2.8 .. disons que même avec un TC2XII ou en stackant un TC1.4XII+TC2XII .. il n'est toujours pas genoux  8) 8) cool .. la saison s'annonce de quad s'annonce top ...
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

TC2X


TC2X+TC1.4X


Disons que je ne suis pas vraiment à l'aise avec les fichiers RAW du 1Dx .. mes chaines de post processing sont à modifier, et ce week end c'est sur un portable, donc c'est chaud pour ajuster tout ça.
Reste que le saut par rapport au 1DMKIII et au 5DMKII semble vraiment beaucoup plus important que je ne l'imaginais. :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

quand j'ai pris en mains l' 1Dx de présérie j'ai fait whaouuuuuu  ;)
hybride ma créativité

galakfr

Tu es en train de me faire douter, finalement je prendrai bien ce 300 d'occasion...

iceman93

le doute est permis mais la pondération est de mise car ce 300 dans mes mains par ex ne donnera surement pas ce qu'il donne a notre interlocuteur qui le connait par cœur  ;)
hybride ma créativité

galakfr

Ce qui me fait le plus peur, c'est l'absence de stab car je ne veux pas utiliser de pied... Mais je des ends rarement en dessous de 1/500s donc est-ce bien utile? et bien sur le fait qu'il ne soit plus réparable... Celui que j'ai trouvé date de 1997 et il est parfait... Comme neuf.

newworld666

Ca reste une loterie .. mais même en cas de panne, il est possible de le réparer dans la plupart des cas on trouve encore des pièces.

Pour moi mettre 1800€ pour ce 300 ou plus de 3000€ pour le premier modèle en neuf (sigma de mémoire) sans être sûr de l'apport d'une telle focale, j'ai pas hésité.

Comme j'ai besoin de 6mois à 2 ans pour maitriser un objectif, je n'envisage même pas de le louer .. j'achète et quand ça va pas je revend 2 ans plus tard.
L'IS c'est un des rares trucs dont je n'ai jamais compris l'utilité (j'ai eu des 70-200IS et 70-300IS IS quasi inutile )=> mais je shoot à 90% du vivant qui bouge .. et les 10% restant, c'est trépied obligatoire.
Même pour mes exemples de Fourvière, la mise au point est vraiment diabolique à faire, alors même pas en rêve je fais ça à bout de bras (IS ou pas) autrement du 24mm au 300 mm c'est mini 1/800 et 1/1250ème de préférence (sauf Panning à 1/60).

Canon A1 + FD 85L1.2