Conseil pour achat de filtres et trépied

Démarré par cl3m, Février 03, 2012, 10:57:00

« précédent - suivant »

cl3m

Bonjour tout le monde,

j'aurais besoin de vos conseils avisés afin de choisir les équipements suivants pour mon 50D + tamron 17 -50mm (diamètre : 67mm) :

- Un filtre polarisant : je connais les effets du pola (sur les reflets et les ciels, etc...) mais est ce que c'est vraiment efficace pour intensifier (je me fiche des reflets) et facile à utiliser ?
Budget : 50 euros (sur HK-Digi c'est intéressant pour les filtres mais je ne suis pas fixé sur ce site)

- un filtre ND : pareil je connais l'effet du filtre mais je sais pas quelle intensité choisir pour mon usage : 8 - 16 - 400 - 1000 ? Ca serait pour un peu toutes sortes de pauses longues : en ville, fleuve, cascade, ...
Budget : idem

- un trépied (+ rotule si besoin) : je fais 1m85 donc il me faut quand même quelque chose d'assez grand pour pas trop me plier. Je ne cherche pas spécialement la légèreté, je préfère la solidité (même si jveux pas que ça pèse 10 kg :p ). J'ai remarqué le Fancier 6662A pour une cinquantaine d'euros mais je sais pas ce que ça vaut et ni quelle rotule mettre dessus.
Budget : +/- 100 euros (je suis étudiant donc les trépieds à 200 euros, c'est pas envisageable)

Merci d'avance pour votre aide

Broadpek

J'ai en gros le même matériel (boîtier 50D + 2 objos)
Pour les filtres, j'ai opté pour BW. Plus cher mais qualité au rendez-vous.
Le polarisant est efficace et facile à utiliser, il suffit juste de tourner le filtre. C'est une question d'habitude pour ne pas trop forcer.
Le filtre ND, je te conseillerai le ND400 de Hoya ou le 110 de chez BW, c'est idéal pour toutes les situations. Par contre mise au point sans le filtre. Plus contraignant. A éventuellement doubler par un filtre type ND16 par la suite.
En trépied, regarde du côté de Manfrotto, Vanguard, pour le budget que tu annonces.
Pour le site, regarde Digit-Photo.

cl3m

Donc pour les polas ceux là devraient convenir ? Je pense partir sur le Hoya

http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Pola_Circulaire_Slim-rBW16926.html
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Pro_1_Digital_Diametre_67_mm-rHOYA1370262.html
Pour les ND, ça serait donc ces références ?

http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Gris-rBW1066175.html
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Gris_Neutre_NDX400_HMC_Diametre_67_mm-rHOYA031048.html

Ou sinon je peux pas combiner deux ND 16 pour avoir un ND 256 ? Ca ne provequerait pas de vignetage ou défauts particuliers ?

Enfin le trépied, je suis beaucoup plus paumé vu le nombre de références. Faut forcément acheter une rotule en plus pour avoir du convenable ?

Merci beaucoup

Broadpek

Pour les polarisants, c'est bien ça.
Je ne suis pas un fan de la version slim car on ne peux pas fixer le cache de l'objectif une fois le filtre en place.
Pour les ND, oui, ce sont bien les références.
Deux filtres l'un sur l'autre, c'est à oublier.
L'achat séparée d'une bonne rotule à terme est le plus judicieux.
Perso, je possède un VANGUARD Espod+ 203AB, la rotule est vraiment pas top. Je compte la changer un de ces jours quand les finances le permettront.
Sinon, il faut voir ton utilisation. Si tu comptes t'en servir beaucoup, il peut être intéressant d'investir dans quelque chose de plus costaud.
Le MANFROTTO 055XDB trépied Triminor Basic noir par exemple serait bien pour ta taille. Il se trouve à moins de 130€.
Par contre, je ne le connais pas du tout.

chilien62440

Slt,

Pour le trépied, pas cher et efficace il y a le Vanguard Mak 233 (51€ sur amazon).

Je le posséde est j'en suis satisfait, je ne l'utilise pas souvent mais quand j'en ai besoin il est bien pratique et il est vendu avec une housse de transport.

Je le trouve assez robuste. Les pieds peuvent être dérouler en 2 fois + remonter encore le trépied grace a une petite manivelle.

cl3m

Pour le neutre je vais prendre un ND400 qui me parait suffisant. Reste à voir quelle marque :)

Pour le polarisant je vais prendre le Hoya Pro1D qui a l'air bien réputé.

Pour le trépied, est ce que passer sur le Triopo GX-1127 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94184.0.html) ferait une grosse différence avec le Fancier 6662A ? Avec une rotule NB-3S ça peut me donner quelque chose de convenable non ?

Merci pour votre aide précieuse

Broadpek

J'ai survolé le fil en question, ça a l'air de tenir.
Perso, je ne ferais pas ce choix.
Au premier truc qui lâche, c'est fini.
Pour quelques euros de plus, tu peux toucher un Manfrotto, certes pas carbone donc un kg de plus mais avec une rotule correcte, c'est tout aussi bien.
Enfin, à toi de voir.

cl3m

Tu as peut être raison effectivement. J'ai trouvé un Manfrotto 055XDB d'occase comme neuf pour 90 euros fdpin ce qui me parait intéressant :)

Que penser des trépieds Benro ?

Broadpek

Connais pas ???
Va éventuellement le voir en boutique avant, ce Manfrotto.
L'acheter sans l'avoir vu et soulever, ça me parait un peu téméraire.
Enfin bon....

cl3m

Citation de: Broadpek le Février 03, 2012, 22:03:32
Connais pas ???
Va éventuellement le voir en boutique avant, ce Manfrotto.
L'acheter sans l'avoir vu et soulever, ça me parait un peu téméraire.
Enfin bon....

Ba c'est toi qui me l'a conseillé dans ton message tout à l'heure  ???  :P

J'ai lu les retours d'internautes qui ont l'air satisfait de ce Manfrotto mais il n'est pas trouvable en magasin physique maheureusement...

Je continue mes recherches pour le trépied :)

Broadpek

C'est peut-être un proverbe idiot, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je ne suis pas un professionnel ni un fabricant. Juste un photographe amateur comme toi.
Parfois, c'est mon côté "j'aime bien aider les gens", je fais part de mes quelques connaissances.
Rien ne vaut (quand c'est possible) le test grandeur nature.
C'est toi qui achète, quand bien même c'est un conseil.

One way

Citation de: cl3m le Février 03, 2012, 21:27:54

Pour le polarisant je vais prendre le Hoya Pro1D qui a l'air bien réputé.
Merci pour votre aide précieuse

Ne prends pas celui-la. Il est vraiment difficile à nettoyer et le montage du clip mécanique n'est pas fiable. Enfin c'est mon expérience donc n'engage que moi.
"Tu veux ma photo!!?"

pinot

Si tu te fiche des reflets je vois pas l'intéré de prendre un polarisant ...
alors oui ça intensifie, un logiciel de retouche aussi ... en plus dans certains cas il produit un moutonnement (j'ai déjà eu le cas dans un ciel bleu en soirée et je ne suis pas le seul).
(je n'ai pas un polarisant bas de gamme)

cl3m

Citation de: pinot le Février 05, 2012, 13:05:52
Si tu te fiche des reflets je vois pas l'intéré de prendre un polarisant ...
alors oui ça intensifie, un logiciel de retouche aussi ... en plus dans certains cas il produit un moutonnement (j'ai déjà eu le cas dans un ciel bleu en soirée et je ne suis pas le seul).
(je n'ai pas un polarisant bas de gamme)

Justement c'est la question que je me posais au début du topic. Je suis sûr de prendre le filtre ND mais je doute de plus en plus de l'utilité du pola pour moi :)

Mais la grosse interrogation ça reste le trépied  :-\

pinot

Le filtre ND, faut le prendre de bonne qualité pour éviter les dérives colorée ...

cl3m

Je compte prendre un Hoya HMC ND400.

C'est de la "bonne qualité" ?

dioptre

Des pieds Gitzo il y en a souvent d'occasion ici :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?7
Actuellement il y en a au moins deux.

cl3m

Citation de: dioptre le Février 05, 2012, 17:29:28
Des pieds Gitzo il y en a souvent d'occasion ici :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?7
Actuellement il y en a au moins deux.

Ca reste très cher et parfois très lourd niveau poids :)

Sinon, si je décide d'augmenter mon budget à 200 euros (toujours trépied + rotule) quels seraient les modèles les plus intéressants ?

cl3m

Bon je me suis décidé à acheter un trépied Fancier vu que mon utilisation reste quand même occasionnelle et mon matériel pas très lourd.

Mais j'hésite entre le 6662A, 6663A (plus grand et plus solide apparemment  ???) et le 531BT ? Lequel me conviendrais le mieux ?