Help balance des blancs

Démarré par pidgts, Janvier 24, 2012, 10:30:28

« précédent - suivant »

pidgts

Merci à tous, ça fait plaisir de voir combien on peut s'aider.
Je commence à y voir un peu plus clair dans le maniement des données du K5 .
Mon dada, c'est la chasse mais là, il me faudra un "gros nez"
En attendant, voici à quoi je suis arrivé ce matin, j'en reste là. Et puis comme ça vous pourrez lire les lignes de ma main.
J'essaierai d'aller faire des essais au bord de mon étang quand le soleil sera revenu.
La photo: mode AWB/naturel    iso 400

pidgts

Merci à tous, ça fait plaisir de voir combien on peut s'aider.
Je commence à y voir un peu plus clair dans le maniement des données du K5 .
Mon dada, c'est la chasse mais là, il me faudra un "gros nez"
En attendant, voici à quoi je suis arrivé ce matin, j'en reste là. Et puis comme ça vous pourrez lire les lignes de ma main.
J'essaierai d'aller faire des essais au bord de mon étang quand le soleil sera revenu.
La photo: mode AWB/naturel    iso 400

Ibiscus

Citation de: bp30700 le Janvier 25, 2012, 08:48:14
Pas de problèmes de balance des blancs en RAW.

Par contre la question pour moi est quelle était la vraie couleur et là pour  moi sans repère (feuille blanche charte Refcard) j'ai du mal en post traitement.

Vraies couleurs ou couleurs subjectives, flatteuses...

Que faire avec plusieurs sources de lumières? laquelle privilégier? On peut avoir néon, lampe incandescente et flash, pour le flash on peut modifier sa température avec des gélatines mais il faut choisir incandescente et néon.

Moi de même avec une seule photo afficher que ce soit en Raw ou en JPEG, manuellement dés que je touche au curseur cela me conduit à une catastrophe, je préfère faire appel à un automatisme (boîtier ou logiciel).
Les nouvelles lampes économiseuses fluocompact sont en générale très gênantes car leur spectre n'est pas continu.
Pour des sources multiples, pour l'instant je n'ai pas de solution, mais j'ai lu que Aperture d'Apple permettait de "peindre" des corrections sur un partie de l'image, LR a-t-il un outil identique ?

Je vois quand même les photos à dominantes quand je les affiche parmi une dizaine de photos normales. En tirage papier cela ne pardonne pas, on sent tout de suite qu'il y a une dominante.

Pour la première photo présentée par pldgts, mon logiciel iPhoto indique que la photo demande un léger réchauffement +2 vers les rouges, alors qu'à l'oeil j'était persuadé qu'il y avait trop de vert, mais non, c'est vert dans un forêt cela vient de là.
En passant, faire des corrections avec un ciel voilé gris, je déconseille, de même qu'à l'ombre.
Mon logiciel trouve que l'histogramme n'est vraiment pas centré, si on applique sa correction (dépasser le curseur droit d'1/4 vers la gauche), on a l'impression qu'il y a un peu de soleil oblique. Seul celui qui a pris la photo pourrait nous dire si on se rapproche de la vérité.

jdm

dX-Man

Ibiscus

pidgts

Bon, je vous avais promis une image après les réglages de mon K5
Il m'a fallu naviguer jusqu'à G5A4 sur la matrice de BdB
J'ai en outre bricolé un peu le menu "personnel"
Pour la suite, je crois que je publierai des images sur la galerie, et(ou) en forum critique.
dite-moi ce que vous pensez de celle-ci:

Michel

Le ciel est un peu bleu des mers du sud, peut-être qu'une légère sous-ex arrangerait les choses.

langagil

Citation de: Michel le Janvier 29, 2012, 21:21:48
Le ciel est un peu bleu des mers du sud, peut-être qu'une légère sous-ex arrangerait les choses.
A sa lecture l'histogramme a l'air plutôt bien réparti, et d'après la photo le soleil se trouve à gauche donc  ??? ??? utiliser un polarisant ?
LabelImage

pscl57

Pour ma part j'ai réglé la BDB AUTO en A2 (décalage vers Ambre +2). De la sorte je retrouve un bon compromis entre la BDB AUTO un peu trop froide du K5 par défaut et la BDB AUTO un peu trop chaude par défaut du K20D.

Sans cette correction A2 je trouve que les beiges sont légèrement bleutés, notamment les crépis ou les pelages des chiens. Pousser trop vers les ambres risque ensuite de saturer trop vite le canal rouge. Cette saturation des rouges était un reproche sur les anciens modèles. Et je crois que c'est pour ça qu'ils ont décalé vers les bleus la BDB Auto du K5. Je trouve que A2 est un bon compromis.

Évidemment shooter en RAW permet de contourner la chose. Mais je trouve intéressant de pouvoir sortir des JPEGs directement exploitables. Les RAW je les fais maintenant par exception en appuyant sur AE-L.

Au final les couleurs en BDB Auto A2 du JPEG sont très proches de la BDB absolue déterminée par Silkypix V5 Professionnel à partir du RAW (en RAW+JPEG). Le nouvel algorithme de BDB de SKP V5 est d'ailleurs assez bluffant.