Impossible d'obtenir un dE correct avec ASUS PA246Q

Démarré par Saccades, Février 07, 2012, 18:50:18

« précédent - suivant »

Saccades

Bonjour à tous,

alors voilà, je viens de recevoir mon nouvel ASUS pa246q et je n'arrive pas a le calibrer!

Au mieux, j'obtiens un deltaE entre 1,8 et 5 pour les deltaE moyens, et l'écran vire au jaune dans les gris.

Y a t-il des réglages à faire directement depuis l'écran *avant* de calibrer ? Ou bien suffit-il de mettre en mode standard puis de lancer la calibration ?

J'utilise une sonde i1 Display Pro et le logiciel propose es ajustements suivants:

- Point blance (D50, D55, D65, perso, natif, mesuré...)
- Luminance (je peux mettre à peu près ce que je veux comme valeur)
- Rapport contraste (natif, pero, point noir PCS ICC 287:1...)

(il y a aussi des options un peu douteuses telles que flare correct qui mesure la lumière parasite et une option de contrôle de l'éclairage ambiant)

J'ai le choix entre un profil écran CCFL, CCFL à Gamut large, diode blanche, diode rvb... j'ai choisi diode rvb d'une manière générale dans mes tentatives de réglages.

Voilà c'est à peu de choses près ce que je peux configurer. Mais jusqu'ici, même en utilisant différentes valeurs, j'arrive très loin d'un deltaE entre 0,2 et 0,8 comme clamé par certains sites!!

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça me ferait super plaisir :D

Saccades

Merci Sansame.

J'effectue toujours mes réglages sans contrôle auto adc. J'ai vu effectivement que les résultat laissaient vraiment à désirer!

Par contre, même en suivant vos instructions, j'obtiens un deltaE de 2,5 au mieux ^^

Pourtant, les résultats indiqués à la fin de la calibration sont très proches de ce qui est demandé:

5498 K , 97 cd/m2 , rapport de contraste à 340 , mais tout de même une très légère teinte jaune sur les gris.

Je vais continuer les tests, mais ça fait 2 jours que j'y travaille sans résultat réellement satisfaisants ! Pourtant, il parait que cet écran est tout à fait calibrable et permet un excellent deltaE final :/

fabco

Quand on calibre un écran il y a toujours une sensation jaunatre.
Ton oeil va finir par si habituer.

GM38

Citation de: fabco le Février 08, 2012, 09:04:57
Quand on calibre un écran il y a toujours une sensation jaunatre.
Ton oeil va finir par si habituer.

mpoi je n'ai jamais remarqué ça  ;)

Saccades

Bon, merci de tous vos conseils. Effectivement je parle de deltaEab, et ce que vous me dites me rassure! J'ai réussi à un moment à obtenir un deltaE de 2,1 mais j'ai bêtement supprimé le profil. Mon dernier profil en date, à 2,4, a des tons de couleurs qui me conviennent pour le moment, calibré à 5500k. C'est pas la perfection, surtout comparé à un tirage, mais ça reste correcte.

Je me demandais comment il fallait configurer son écran depuis les boutons de réglage avant de lancer la calibration. Et si quelqu'un pouvait me dire pourquoi les options sRVB et adobeRVB sont grisées ? Est-ce parce que j'utilises un cable DisplayPort (je suis sous mac, et il me fallait un adaptateur. J'ai pris miniDP vers DP) ?

Saccades

Merci pour toute ces précisions!

Donc de ce que vous dites, il est normal avec le type d'écran que je possède d'avoir des couleurs trop jaunes ou trop bleues sur les décors de l'interface OSX ? Ce qui me paraitrait logique puisque une fois calibrés, mes écrans donnent des couleurs prochent de ce qui ressort à l'impression pour ce qui concerne les images. Par contre effectivement, les décors d'interface du système sont légèrement jaunies sur les gris...

En ce qui concerne mon écran externe, celui dont il est question ici, il possède toute les options de réglage en interne: température des couleurs, gains RVB, luminosité, contraste, netteté, gamma...

J'ai d'ailleurs obtenu un bien meilleur resultat de calibration en choisissant un gamma 1.8 : les couleurs sont plus proches de l'impression et le "score" deltaE est decendu à 2,1 (ce qui est bien mieux qu'avant, sachant que le deltaE le plus bas pour ce profil est de 0,1 et le plus haut de 4,6).

Ce que vous dites pour le sRVB me rassure un peu, puisque cela veut dire que je n'aurai pas à acheter un cable miniDP vers DVI pour pouvoir en profiter: si cela n'apporte pas d'avantage réél, pourquoi se donner de la peine ? :)

Je relancerai des calibrations toute les deux semaines avec vos suggestions pour essayer d'avoir un resultat plus bas encore, mais pour le moment le resultat me convient. Enfin, jusqu'a ce que je trouve quelque chose qui cloche, bien entendu ;)

belnea

pas besoin. pour analyser, lancez "Colorimètre numérique"
dispo dans applications/utilitaires
Canon R3 Powered

Gérard JEAN

Citation de: Sansame le Février 07, 2012, 22:19:38
Bonjour,

Avez vous coché (ou laissé cochée) l'option "Controle automatique de l'écran ADC" ? Si oui, décochez cette option bourrée de bugs et cochez plutôt "Régler la luminosité, le contraste et les gains RVB manuellement"... Ainsi, le logiciel ne tentera plus de régler votre écran automatiquement, mais vous invitera à régler vous même, sous son contrôle, la luminance du blanc et sa couleur.

(...)

Une question si c'est possible : Ce contrôle ADC est-ce de la calibration dite "hardware"  ?

D'avance merci.
Tout est possible

Gérard JEAN

Merci beaucoup Sansame.

Utilisateur de la display pro moi aussi, j'étais étonné que son logiciel tente de gérer mon écran (qui n'est pas prévu pour celà) lorsque je coche cette option ADC.

Mais ce que vous venez de dire confirme totalement ce que je pensais avoir acquis comme connaissances sur le sujet.
Tout est possible

pepers256

Salut,
J'ai aussi cet écran et une sonde Blu Eye Pro Proof edition.
Seuls les modes sRGB, AdobeRGB et STANDARD donnent de bon résultats, les autres sont incalibrables...
Voici mon rapport de calibration en mode standard :

Il est excellent, donc normalement vous devriez parvenir à un résultat proche...

pepers256

Voici mon profil ICC en mode standard, luminausité à 50.
http://www.fileserve.com/file/SqaQpWs/29.01.12-6500K-22-120cd-lut-WideGAmut.icc

Si vous avez une sonde, regardez si ça améliore les choses et si vous avez le même rapport de calibration que moi.

pepers256

Bonsoir,
C'est le graphique gauche du rapport. Le soft LaCie n'indique pas précisément les DE pour chaques couleurs. Mais on voit qu'il est entre 0 et 1 pour chaque couleurs.
La ligne la plus basse et à 2 dE 94.

Saccades

Merci pour ces infos, ça me rassure finalement :)

Pour le moment, ma sonde est en panne. Je dois l'envoyer à mon fournisseur pour qu'il me la change. (tombée en panne en 2 semaines, c'est assez incroyable !)

J'ai essayé d'utiliser le profile icc que vous fournissez peper256, mais impossible de l'appliquer à l'écran, et je ne sais pas comment obtenir les même tableaux que vous.

Le logiciel de ma sonde n'offre pas la possibilité de voir ces tableaux, ce que je trouve d'ailleurs étrange vu son prix !

Petite question: avec le mode STANDARD, vous avez choisi la calibration auto ADC ou bien l'entrée manuelle de la configuration ? Et dans le dernier cas, comment avez vous corrigé le gain RVB ?? Il n'est normalement pas possible d'y toucher en mode STANDARD ...

pepers256

Citation de: Sansame le Février 14, 2012, 11:28:10
D'accord. Au jugé, d'après le graphique, il semble que votre DeltaE94 moyen soit autour de 0,8 ce qui devrait donner grosso modo un DeltaEab de 1,6. Ce qui est meilleur, mais pas monstrueusement éloigné du 2,1 de Saccades.
Je vais regarder plus précisement ce soir le PDF du rapport, il y a pas mal d'infos et sans doutes que les données y sont plus précises.
Concernant les DelteEab, je ne sais pas ce que c'est. D'après ce que j'ai lu, une DE inférieur à 2 est déjà difficilement perceptible.
Citation de: Saccades le Février 14, 2012, 11:46:37

J'ai essayé d'utiliser le profile icc que vous fournissez peper256, mais impossible de l'appliquer à l'écran, et je ne sais pas comment obtenir les même tableaux que vous.

Le logiciel de ma sonde n'offre pas la possibilité de voir ces tableaux, ce que je trouve d'ailleurs étrange vu son prix !

Petite question: avec le mode STANDARD, vous avez choisi la calibration auto ADC ou bien l'entrée manuelle de la configuration ? Et dans le dernier cas, comment avez vous corrigé le gain RVB ?? Il n'est normalement pas possible d'y toucher en mode STANDARD ...
Vous etes sous windows ou MacOS ?
Pour les tableaux, c'est le  logiciel de ma sonde qui les génèrent en fin de calibration, nous n'avons pas les mêmes du coup cous ne pouvez pas les obtenir.
Je n'ai rien choisi en mode standard. Effectivement, on ne peut pas corriger le gain RVB en mode standard, mais ma sonde dit qu'ils sont suffisamment correctes par défaut donc j'ai touché à rien.
La calibration prends 2 minutes en ne touchant à rien, mais je dois pouvoir faire mieux en touchant aux canaux RVB de l'écran effectivement.

Saccades

Je suis sous MacOS.

Peut-être que ma sonde était déjà cassée lors de mes tentatives, car en mode standard et en ne touchant à rien, les resultats étaient loin d'être satisfaisants ^^

Je vais attendre de recevoir ma sonde de remplacement pour tester selon vos conseils.

Concernant les tableaux, effectivement le logiciel de ma sonde ne permet pas de les obtenirs. J'ai doit par contre à des tableaux obscurs, qui me présentent une representation 3D des resultats Lab. Rien que je ne puisse déchiffrer !!

pepers256

Il faut faire attention, car certains modes imposent un contraste dynamique. C'est désactivable, mais il faut y penser.
Ensuite, si il veut faire du gamut standard, sRGB donc, pas le choix, il faut le laisser en mode sRGB et ce mode ne laisse que peux de choix de réglages...
Je vais peaufiner mes régléges, j'ai vu des rapports de calibration de cet écran proche de la perfection, donc on doit bien pouvoir y arriver !

Pour terminer, si il souhaite un point de repère assez fiable (pas trop mauvais quoi), le mode sRGB avec luminausité à 0 est une bonne base de référence. Certes le DE des couleurs reste assez élevé, mais il est par défaut meilleur que bien des écrans. Le gamma est de 2.0 pour 120cd.m².

pepers256

Bon, désolé de spammer, mais je post un compte rendu plus complet en mode wide gamut:

Gérard JEAN

Citation de: Sansame le Février 14, 2012, 14:21:37
Le logiciel i1Profiler vous fournit des rapports de calibrage bien plus complets que celui publié ici par pepers. Après la fabrication du profil, voyez la dernière rubrique "Assurance qualité". Ce module présente l'avantage de mesurer la précision du profil, non pas sur les échantillons de couleurs qui ont servi à la caractérisation, mais sur d'autres séries d'échantillons. La série par défaut, qui est tout simplement la série des couleurs d'une mire ColorChecker, est une solution modeste mais parfaite pour évaluer la précision de votre profil dans la "vraie vie" d'un photographe...

Si le mode de fonctionnement dit "Standard" interdit de régler les gains RGB, je vous conseille d'en choisir un autre. Je ne connais pas votre appareil, mais il faudrait adopter un mode de fonctionnement "large gamut" et permettant de régler luminance du blanc et couleur du blanc (avec les gains RVB).

Une aparté si c'est permis.
Quelle est la différence entre "gain" et "bias" ?   Je n'ai trouvé que des explications concernant la vidéo ou la sono.
Tout est possible

Gérard JEAN

Tout est possible

Saccades

[at] Pepper256: malheureusement je ne peux pas choisir le mode sRVB ni adobeRVB car j'utilise un cable display port et celui-ci ne semble pas gérer ces modes. Il me faudrait un cable DVI à mon avis.

Par contre, je suis curieux de savoir comment vous avez obtenu vos tout derniers resultats ? Pouvez vous en dire un peu plus sur vos réglages, dans le logiciel de la sonde et sur l'écran lui même ? Merci

pepers256

J'utilise un câble DisplayPort et j'ai accès à ces modes (sous Windows par contre). Essayez avec des drivers plus récents.
J'utilise une sonde LaCie Blu Eye Pro, Proof Edition.
Je me met en mode standard, je fixe mes valeurs cibles dans le logiciel (120cd.m², 6500k, LUT) et hop, en 5 minutes c'est calibré avec ce résultat.

MBe

Citation de: PapaChloé le Février 14, 2012, 21:11:22
Une aparté si c'est permis.
Quelle est la différence entre "gain" et "bias" ?   Je n'ai trouvé que des explications concernant la vidéo ou la sono.

le gain est le rapport du  signal de sortie sur le signal d'entrée .
Le bias, en français on dit polarisation correspond à par exemple a à imposer une tension , un courant dans un transistor pour un fonctionnement linéaire, d'où le terme "courant de repos" cité par Sansame. Ces 2 termes sont essentiellement employés en électronique
Cordialement
Michel

Verso92

Citation de: Saccades le Février 15, 2012, 11:31:20
[at] Pepper256: malheureusement je ne peux pas choisir le mode sRVB ni adobeRVB car j'utilise un cable display port et celui-ci ne semble pas gérer ces modes. Il me faudrait un cable DVI à mon avis.

Je ne vois pas bien le rapport en le câble (DP ou DVI) et les modes sRVB / adobe RVB...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Février 16, 2012, 08:05:28
Je ne vois pas bien le rapport en le câble (DP ou DVI) et les modes sRVB / adobe RVB...

+1

Saccades

Citation de: Verso92 le Février 16, 2012, 08:05:28

Je sais pas... j'avais lu ça sur un forum ^^

Par contre, je ne vois pas comment mettre à jour les drivers de l'écran sous Mac... Est-ce possible??

[at] Pepper256 : Merci, j'essaierai ça. Par contre, je ne peux pas choisir LUT avec i1 Profiler :(