Développement film n&b

Démarré par gillet, Février 09, 2012, 08:04:28

« précédent - suivant »

gillet

Je rencontre régulièrement le problème suivant sur un développement d'un film Ilford FP4+. Le film n'est pas parfaitement transparent.
Mode opératoir:
Révélateur: ID11 dilué 1+3 soit 75 cl de révélateur et 225cl d'eau à 20°C / 20 mn avec retournement les 10 première sc et 10 sc toutes les mn.
Bain d'arrêt: Kodak dilué 1+19 soit 15 cl de bain d'arret et 285cl d'eau à 20°C / 20 sc avec retournement continu
Fixateur:RAPIDFIXER dilué 1+4 soit 60cl de fixateur et 240cl d'eau à 20°C / 10 mn avec retournement les 10 premiere sc et 10 sc chaque mn.
Rinçage: Remplissage de la cuve et 5 retournements / vidange - Remplissage et 10 retournement / vidange - Remplissage et 15 retournement /vidange - et un derniere remplissage avec agent mouillant pendant 1 mn.
Séchage.
Voila le procédé que je pratique. Ou est la boulette ?
Merci
André F

veto

Soit le temps du fixateur est trop long soit le rinçage est insuffisant ( ou les deux ) personnellement je fixe pendant 2 ou 3 minutes avec une agitation ( retournements ) constante et je rince 10 minutes-1/4 d'heure sous un filet d'eau avec plusieurs vidanges/ remplissages  en cours de route épicétou ... Bonne journée !

summilord

Tout semble parfait
juste une réserve pour l'id11 à 1+3, on m'a toujours déconseillé cette dilution que je n'ai d'ailleurs jamais testée. Je me contente d'une dilution à 1+1 (avec xtol mais c'est pareil) ton film est peut être un peu sous développé. Ton fixage est un peu long mais cela ne peut pas faire de mal

Gér@rd

Peut-être (comme le suggère déjà veto) un temps trop long dans le fixateur...

Tout dépend de quel fixateur il s'agit mais vérifie qu'il faut bien 10mn à 20° pour ton fixateur à 1+4 (perso avec ceux que j'emploie c'est 4 à 5 mn grand max).

gillet

Non désolé je fais une erreur. Je fixe 4mn avec du Rapidfixer.
Bon merci pour vos réponses. J'y retourne ce soir...
André F

janot67

Citation de: summilord le Février 09, 2012, 08:26:51
juste une réserve pour l'id11 à 1+3, on m'a toujours déconseillé cette dilution que je n'ai d'ailleurs jamais testée. Je me contente d'une dilution à 1+1 (avec xtol mais c'est pareil) ton film est peut être un peu sous développé. Ton fixage est un peu long mais cela ne peut pas faire de mal

Pareil pour la dilution de l'ID11... 1+3 C'est pourquoi ? pour économiser le révélateur ? Je te conseille le 1+1 presque aussi économique et plus énergique... ;)

Gér@rd

Normalement 1+3 (plutôt que 1+1) devrait avoir pour but d'avoir un grain plus fin (mais j'ai jamais essayé avec de l'ID11)...

parkmar

J'utilise très souvent l'ID11! en stock; en fonction du nombre de films développés, j'allonge la durée de dévellopement! jamais eu de problème! En revanche je ne fixe que 5mn à dilution 1+4 (hypam ilford).
Cordialement.

damned!

Perso, le bain d'arrêt, je le laisse agir 1 minute. Cela protège mieux le fix. Le fix, c'est plutôt 5 à 6 minutes qu'il faudrait le laisser. Attention aussi à la capacité du fixateur si tu le réutilises. Moi, j'utilise des bouteilles de 600 ml (aussi avec une dilution 1+4). Dans ce volume, je passe 8 films Tmax ou une quinzaine de films classiques. Après, je le jette.

Par ailleurs, un fixateur conservé trop longtemps perd de ses capacités...

A noter enfin que le support de certains films ne vient jamais complètement transparent, même bien fixé.

gillet

Concrètement, quelle différence de résultat entre une dilution 1+1 et 1+3 pour le révélateur ?
André F

Mouton carnivore

Citation de: gillet le Février 10, 2012, 09:07:09
Concrètement, quelle différence de résultat entre une dilution 1+1 et 1+3 pour le révélateur ?

Au risque de dire une connerie (je débute), plus tu dilues, plus tu augmentes la taille du grain et l'acutance.

Au passage, j'ai toujours entendu dire que le D76 et l'ID11 sont identiques. Or, le D76 peut s'utiliser pur et se régénérer (Cf. Méthodes à Jules). Peut on faire la même chose avec l'ID11 ?

gillet

Citation de: Gér [at] rd le Février 09, 2012, 18:48:10
Normalement 1+3 (plutôt que 1+1) devrait avoir pour but d'avoir un grain plus fin (mais j'ai jamais essayé avec de l'ID11)...

A priori c'est le contraire non ??
André F

Gér@rd

Citation de: gillet le Février 10, 2012, 09:34:19"A priori c'est le contraire non ??"

Oui (mea culpa  ::)) je me suis gouré de sens... l'ID11 est un révélateur compensateur à grain fin et ça devrait donc plutôt faire monter un peu le grain. Sinon je pense que ça peut jouer aussi sur le contraste en applatissant un peu la dynamique. Le mieux serait peut-être de faire une pellicule d'essai avec une dilution de 1+1. Tu verras déjà si ton problème vient de là ou pas... (ci-joint le tableau pour l'ID11 avec la FP4+ extrait de "The massive developpment chart").

jma64b

.
Attention, quelque soit la dilution (1+1 , 1+2 , ...) il faut toujours avoir au minimum 150ml de produit pur.
Ca augmente le volume avec la dilution (300ml, 450ml, ...), mais indispensable pour préserver le côté actif du révélateur.

Mouton carnivore

Citation de: jma64b le Février 10, 2012, 15:44:34
.
Attention, quelque soit la dilution (1+1 , 1+2 , ...) il faut toujours avoir au minimum 150ml de produit pur.
Ca augmente le volume avec la dilution (300ml, 450ml, ...), mais indispensable pour préserver le côté actif du révélateur.

Quid des cuves rondinax dans lesquelles on ne met que 200 mL de révélateur ? J'y développe au D76 1+1 (donc 100 mL de D76) sans problème.

Jenjan

Une petite question, je viens de faire une solution stock avec de l'ID11, il était vieux, j'ai dû pilonner la poudre du sachet B qui était durcie et dans l'action je l'ai mise directement dans l'eau...avant le sachet A donc...Est-ce que la préparation est bonne à jeter ou le révélateur sera quand même efficace ? Merci.
We are the knights who say Ni.

gillet

Citation de: jma64b le Février 10, 2012, 15:44:34
.

Citation de: Mouton carnivore le Février 10, 2012, 15:56:03
Quid des cuves rondinax dans lesquelles on ne met que 200 mL de révélateur ? J'y développe au D76 1+1 (donc 100 mL de D76) sans problème.

Avec tous ces avis qui diffèrent difficile de trouver la vérité
André F

veto

C'est ce qui fait le charme du Noir et Blanc , chacun a sa recette ... Ou presque ...!

jma64b

.
Une Rondinax ou une Jobo motorisée sont à AGITATION PERMANENTE !

La RONDINAX était surtout utilisée au début, avec le Rodinal dont le système de dilution se marie à merveille:
RONDINAX et RODINAL sont pratiquement faits l'un pour l'autre.

damned!

Diluer le révélateur augmente l'acutance (netteté des bords). C'est ce que je fais avec le 100 Tmax en diluant 1+2 pour qu'il perde sa tendance originelle à rendre des images aux contours de détails un peu trop doux.

Il y a un effet sur le grain qui a tendance à grossir; mais cela se perçoit surtout avec les films rapides.

parkmar

Citation de: Jenjan le Février 10, 2012, 16:23:11
Une petite question, je viens de faire une solution stock avec de l'ID11, il était vieux, j'ai dû pilonner la poudre du sachet B qui était durcie et dans l'action je l'ai mise directement dans l'eau...avant le sachet A donc...Est-ce que la préparation est bonne à jeter ou le révélateur sera quand même efficace ? Merci.
A mon sens cela ne changer rien à part que cela te donne le travail de réduire en poudre! j'ai pas mal de produits chimiques parce que il m'arrive de faire mes révélateurs moi-même pour des travaux spéciaux; les poudres sont souvent dures! il faut donc prendre un pilon et réduire, mais je n'ai jamais remarqué quoique ce soit dans les résultats; peut-être plus long à dissoudre car même en écrasant bien, on n'arrive pas à un état de poudre séche.
Cordialement.

veto

Bonne nouvelle , j'ai moi aussi quelques sachets ( Xtol et ID11 ) qu'on m'a donnés et qui doivent dater de la IVem Dynastie ...!

Jenjan

Merci Parkman, je suis soulagé. Effectivement j'ai fait un essai et une image est bien apparue sur le film, la qualité est médiocre par contre mais je pense que ça vient de la prise de vue.
Pour la poudre il restait quand même des résidus, pas pu faire autrement.
We are the knights who say Ni.

domino48

Citation de: gillet le Février 09, 2012, 08:04:28
Je rencontre régulièrement le problème suivant sur un développement d'un film Ilford FP4+. Le film n'est pas parfaitement transparent.
Mode opératoir:
Révélateur: ID11 dilué 1+3 soit 75 cl de révélateur et 225cl d'eau à 20°C / 20 mn avec retournement les 10 première sc et 10 sc toutes les mn.
Bain d'arrêt: Kodak dilué 1+19 soit 15 cl de bain d'arret et 285cl d'eau à 20°C / 20 sc avec retournement continu
Fixateur:RAPIDFIXER dilué 1+4 soit 60cl de fixateur et 240cl d'eau à 20°C / 10 mn avec retournement les 10 premiere sc et 10 sc chaque mn.
Rinçage: Remplissage de la cuve et 5 retournements / vidange - Remplissage et 10 retournement / vidange - Remplissage et 15 retournement /vidange - et un derniere remplissage avec agent mouillant pendant 1 mn.
Séchage.
Voila le procédé que je pratique. Ou est la boulette ?
Merci

Pour revenir à la 1ère question, j'ai utilisé strictement la charte précitée pour une pellicule identique (je n'en suis pas encore à l'initiative!), D-76 (mais exactement les mêmes temps qu'ID11 sur la charte) 1+1, 1 seul retournement nerveux, agitation 30 s puis 12s toutes les mn, ilfostop même dilution 1+19  (30s), rapid fixer même dilution 1+4 (5 mn), résultat parfait.
Ce n'est pas du 1+3 (17 mn sur la charte au lieu de 20 que tu as utilisés), et surtout (???) je suis loin des 10 mn pour le fixateur... le mode d'emploi dit 2.5 à 5 mn. Je n'oserai pas aller plus loin, je note juste les différences... au cas où l'âge et le stockage des produits ne seraient pas en cause!
Domino