quel revelo pour du tmax 400?

Démarré par leicazeiss6768, Janvier 31, 2012, 21:39:13

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

je ne sais dans quoi dev le tmax 400  n'ayant jamais utilisé ce film...xtol? rev tmx ou rev tmax rs...ou des revelateurs ilford ? ...je veut evidement un grain fin...et au fait c'est quoi la difference entre le revelateur tmx et tmx RS ?? merci a vous
je fait essentiellement du paysage  et un peu de portrait ,maus je veut de la netteté et un contraste normal..
merci aux laborantins!!! loll
merci

Le Dom

Le révélo Tmax est le plus adapté... Mais cher !
Xtol te fournira aussi d'excellents résultats !

hp5-

Xtol pur ou 1+1 les résultats sont excellents...
le tmaxRS peut être régénéré

mojozejojo

Ne pas oublier de fixer beaucoup plus longtemps le TMAX, beaucoup plus longtemps.

jpurb

je fais regulierement de la tmax400 en 120 (depuis que la neopan 400 a disparu EN 120); je premouille et utlise le revelo tmax a 24degres.  Si on ne travaille pas totalement a bain perdu on peut faire pas mal avec un litre en prolongeant de 1 minutes les films suivant (cfr emballage deu revele). 

Il faut en effet bien fixer, mais bon cést valable pour tous les films non?  Pour etre certain, couper l'amorce (en 135), la mettre dans le fix et compter le temps quíl faut pour quélle devienne transparente.  Fixer alors deux fois le temps qui a ete observe.

Avec ce truc je nái jamais rencontre de probleme.  Pour info, chez moi je nái jamais ete content des resultats obtenus avec l'Xtol (donc la trix cést ds du d76 ou du rodinal) , mais bon, c'est soit moi, soit mon eau ...

Jp

PS. sorry pour les accntes, clavier qwerty et  pas le temps ..
jpurb

mojozejojo

Je le signalais parce qu'il m'a semblé que le tmax réclame beaucoup plus longtemps pour le fixateur qu'un film style fomapan 100, donc si on ne se méfie pas, on risque d'être déçu (et c'est justement ce qui m'est arrivé avec un tmax 3200 il y a quelques jours - je le saurais pour la prochaine fois, histoire de moins chipoter).

poc128

Moi je ne jure que par le Rodinal! Bonne acutance et contrastes forts sympathiques si bien utilisé.

Par contre, comme les petits camarades, le T-max mérite le double du temps d'un Ilford par exemple pour le fixage!
Take a walk on the wild side..

Michel

Super le Rodinal. Le para aminophénol donne un bon contraste et les résultats du fait de sa préparation sont constants. Amusez-vous à développer avec du Destop et cherchez la différence.
Autre révélateur facile à préparer le 10/100/1000. 10 grammes de génol, 100 grammes de sulfite de sodium et 1 litre d'eau. On peut réduire le dosage de génol à 8 grammes. Les résultats sont quasi identiques à ceux du D 76/ID 11.

aquastro

Bonsoir
Impressionnantes ces formules chimiques !!
Pour moi Tmax 400 dans du tmax a 24°C , 6 min
et pour le fixateur (1+3) 5 min suffisent a condition que la solution  soit en état !
c'est un super film !
François
A+

parkmar

Citation de: aquastro le Février 12, 2012, 21:30:07
Bonsoir
Impressionnantes ces formules chimiques !!
Pour moi Tmax 400 dans du tmax a 24°C , 6 min
et pour le fixateur (1+3) 5 min suffisent a condition que la solution  soit en état !
c'est un super film !
François
A+
Soit du révélateur Tmax, mais cher comme il a été dit, soit du D76 ou ID11 ou Ilford LC29. Je n'aime pas l'Xtol mais ce n'est qu'une affaire de goût. Il est à noter que l'Xtol ne contient ni génol, ni hydroquinone et j'aime bien les révélateurs qui en contiennent (tous sauf celui-ci).
Cordialement.

hnrh2

Citation de: parkmar le Février 13, 2012, 18:12:37
Soit du révélateur Tmax, mais cher comme il a été dit,

Euh, le TMAX permet pour 20 euros de faire 5litres qui developpent chacun 12 films.
On arrive a un total de 60 films pour 20 euros (en reutilisant le stock comme dit dans la notice). Ca me semble
raisonnable.  En bain perdu a 1+1, on doit arriver à 10 litre de solution, i.e. 33 films. Ca me parait raisonnable.
L'Xtol est certes  deux fois moins cher, mais on parle de differences de l'ordre de 50 centimes d'euro par film...

fredography

Le Caffenol CL

http://caffenol.blogspot.com/search/label/Caffenol-C-L

Café + Vitamine C + bromure de potassium + bicarbonate de soude ...

Cherchez la recette exacte sur le web.

J'ai abandonné tous les autres révélateurs depuis.

http://www.flickr.com/photos/fredographie/6883103987

Il y a du grain mais c'est un beau rendu je trouve.

Macfredx

Avec du café c'est normal qu'il y ait du grain.  ;D ;D ;D

Désolé, je sort.  :-[
Mangez des pommes ;)

Kubilai

Mes fournisseurs préférés étant à cours de révélateur TMax je viens de traiter des TMX et TMY dans du TETENAL Ultra fin plus. C'est un révélateur conçu pour les grains T. Premier examen des negatifs et scan : rien à dire, tout est super ! (mon agitation habituelle, les temps donnés par Tetenal, 20°)

Kubilai

Je complète mon post précédent en opinant sur ce qui a été dit plus haut : qui dit TMax dit fixage énergique (...et donc lavage généreux). Depuis à peu près toujours j'utilise le révélateur Tmax à 24° si possible.

fredography