Achat 5D + 24-105 d'occaz' = petit passage SAV ?

Démarré par Madotter, Février 08, 2012, 15:45:43

« précédent - suivant »

Madotter

Bonjour,

Comme certains autres j'ai craqué sur un 5D d'occaz' accompagné de son 24-105 pour tâter un peu du FF.
Venant du 400D le "manque" relatif de technologies récentes ne me fait pas défaut !
Et pour l'instant mes premiers 500 déclenchements sont plutôt enthousiasmants même s'il faut s'habituer au poids de la bête qui a tendance à me faire cadrer vers le bas :P.

Le kit a été acheté en mars 2008 neuf par son propriétaire précédent ; la question est donc :

Me conseilleriez-vous de lui faire faire un passage dans un bon SAV Canon - étant sur Paris ce sera a priori Vilma - histoire de leur demander de faire un petit "tour du propriétaire" de l'ensemble et ainsi détecter d'éventuels soucis à venir (vis, miroir, nappe ...) ?
J'en profiterai pour leur demander un petit nettoyage de capteur avant de me lancer seul ;) et peut-être pourront-ils même jeter un coup d'œil sur le nombre de déclenchements (!) .... et là ... suspens !

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Madotter

JamesBond

Citation de: Madotter le Février 08, 2012, 15:45:43
[...] Me conseilleriez-vous de lui faire faire un passage dans un bon SAV Canon - étant sur Paris ce sera a priori Vilma - histoire de leur demander de faire un petit "tour du propriétaire" de l'ensemble et ainsi détecter d'éventuels soucis à venir (vis, miroir, nappe ...) ?
J'en profiterai pour leur demander un petit nettoyage de capteur avant de me lancer seul [...]

Après un achat de matériel d'occasion auprès d'un particulier, il me semble que cette démarche va de soi.

Mais, le matériel n'ayant pas été acquis en boutique, il n'est donc accompagné d'aucune garantie et les frais seront pour vous. Pour un contrôle/ajustement (éventuel) de l'AF + nettoyage visée et capteur + check up de l'optique, compter environ 200 €.

Vous souhaitez un avis ? Si c'était moi, il serait déjà chez Vilma depuis deux jours...
Capter la lumière infinie

Madotter

Merci James pour cet avis.

Concernant les dépenses à engager, il était bien entendu très clair que ce serait pour ma pomme :) je ne crois plus au Père Noël depuis quelques temps déjà voyez-vous ...

Dans votre réponses je trouve également le bon vocabulaire à employer lorsque je passerai chez Vilma : check up de l'optique, contrôle / ajustement AF, nettoyage visée / capteur ...

200 € tout de même ... pfiuuuuu ça coute cher les vieux tromblons :) mais p-e vais-je échapper à l'ajustement AF ...

Sincèrement merci pour ça donc :)

JamesBond

Citation de: Madotter le Février 08, 2012, 16:19:36
[...] 200 € tout de même ... pfiuuuuu ça coute cher les vieux tromblons [...]

Ce n'est pas la matériel qui coûte, mais la sueur des hommes qui passeront 4 heures à bichonner votre dernier acquis.  ;)

poc128

Bonjour,

Comme certains autres j'ai craqué sur un 5D d'occaz' accompagné de son 24-105 pour tâter un peu du FF.
Venant du 400D le "manque" relatif de technologies récentes ne me fait pas défaut !
Et pour l'instant mes premiers 500 déclenchements sont plutôt enthousiasmants même s'il faut s'habituer au poids de la bête qui a tendance à me faire cadrer vers le bas :P.

Le kit a été acheté en mars 2008 neuf par son propriétaire précédent ; la question est donc :

Me conseilleriez-vous de lui faire faire un passage dans un bon SAV Canon - étant sur Paris ce sera a priori Vilma - histoire de leur demander de faire un petit "tour du propriétaire" de l'ensemble et ainsi détecter d'éventuels soucis à venir (vis, miroir, nappe ...) ?
J'en profiterai pour leur demander un petit nettoyage de capteur avant de me lancer seul ;) et peut-être pourront-ils même jeter un coup d'œil sur le nombre de déclenchements (!) .... et là ... suspens !

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Madotter

Ben..... 500 clics et tu en es content... pourquoi le SAV en ce cas ? Je ne pige pas bien...
Take a walk on the wild side..

Madotter

Ton incompréhension est légitime Poc :)

En fait parler de "SAV" n'est pas forcément idéal dans la mesure où comme tu l'as lu j'en suis content sur mes quelques premières séries.

Parlons plutôt de "contrôle technique" dans ce cas ; et pour continuer à broder sur la métaphore automobile il s'agit donc d'un achat d'occasion et comme le contrôle technique n'est pas obligatoire sur les réflex pour pouvoir les mettre en vente, je pensais qu'il aurait pu être malin de faire un faire un petit "contrôle technique" à mon 5D et à son objectif histoire de s'assurer qu'il continuera à me donner entière satisfaction.

D'autant que de toute façon je souhaitais programmer une visite à la boutique pour faire faire un nettoyage de capteur.

Comprends-tu un peu mieux ma "logique" ?

JamesBond

Citation de: Madotter le Février 08, 2012, 17:41:17
[...] Comprends-tu un peu mieux ma "logique" ?

Je la comprends parfaitement.
On peut sortir avec une jolie fille durant des semaines, en être heureux, jusqu'à ce que trois mois après commencent à apparaître les premiers symptômes de la vérole.

xiberotar

Si tu as sentis un semblant de défaillance dans ton matériel, je comprends ton passage au S.A.V., sinon inutile.
Si tu vois des saletés sur ton capteur, je comprends que tu veuilles le faire nettoyer, quoique que l'on peut le faire soi-même en prenant le temps et les précautions.
Mais la logique qui veut absolument parce-que c'est de l'occasion de particulier passer au S.A.V. systématiquement alors que tu es content de tes 500 premiers déclenchements, je n'arrive pas à comprendre.
Moi j'attendrais d'avoir le capteur sale ou d'avoir un problème de fonctionnement pour me tourner vers le S.A.V et en attendant je mettrais de coré les 200 € ou +.
Cordialement
EUSKALDUN

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 08, 2012, 17:49:53
On peut sortir avec une jolie fille durant des semaines, en être heureux, jusqu'à ce que trois mois après commencent à apparaître les premiers symptômes de la vérole.
:D :D :D :D :D et la si faut couper ca craint  ;)
hybride ma créativité

Madotter

Ah bah tient justement ... Iceman comme tu es / a été dans un cas assez similaire au mien - au "petit" détail près que c'est juste ton métier ;) - es-tu passé par cette phase de "contrôle technique" ?

JamesBond

iceman93

Citation de: Madotter le Février 08, 2012, 18:17:39
Ah bah tient justement ... Iceman comme tu es / a été dans un cas assez similaire au mien - au "petit" détail près que c'est juste ton métier ;) - es-tu passé par cette phase de "contrôle technique" ?
pas le moins du monde ... le 5D avait déja subit le changement de cage reflex et le 24-105 avait lui aussi fait un passage au SAV pour changement du mécanisme de diaf et le couple sans etre percutant a F4 l'est a F5,6 donc point de Vilma pour moi
le couple a du faire +ou- 3000 photos et point de soucis  ;)
hybride ma créativité

GM38

Comme déjà dit par plusieurs intervenants, pourquoi aller au SAV si tout va bien  ::) Ce n'est pas parceque tu l'as acheté d'occase, qu'il va tomber en panne, d'ailleurs je pense qu'en l'achetant, tu l'as touvé en bon état.Si tu l'avais eu neuf, irais tu dépenser 200€ au bout de 2 ou 3 ans, pour le faire réviser sans raison ?
Enfin ,fais comme tu veux, c'est toi qui fais le chèque. Ne fais pas de parallèle avec le contrôle automobile...ça n'a strictement rien de comparable ;) ;D

JamesBond

Citation de: GM38 le Février 08, 2012, 20:20:46
[…] Si tu l'avais eu neuf, irais tu dépenser 200€ au bout de 2 ou 3 ans, pour le faire réviser sans raison ? […]

Non, bien entendu, attendre serait absurde car il vaut mieux opérer sous garantie.
Il est devenu très courant de nos jours de porter en SAV le boîtier fraîchement acquis dès le lendemain de l'achat, sachant qu'il y a 8 chances sur 10 que l'AF soit dans les choux au brut de déballage. C'est ainsi. Chez nous les rouges, le SAV est devenu le prolongement naturel du geste d'achat (c'est sans doute en partie pour cela que c'est moins cher que du Nikon).  ;D

PS : au cas où la chose ne serait pas encore entrée dans les moeurs, un boîtier utilisé de façon régulière, voire soutenue, se fait normalement réviser tous les ans, comme un char.

Humbi

Citation de: JamesBond le Février 08, 2012, 20:27:19
Non, bien entendu, attendre serait absurde car il vaut mieux opérer sous garantie.
Il est devenu très courant de nos jours de porter en SAV le boîtier fraîchement acquis dès le lendemain de l'achat, sachant qu'il y a 8 chances sur 10 que l'AF soit dans les choux au brut de déballage. C'est ainsi. Chez nous les rouges, le SAV est devenu le prolongement naturel du geste d'achat (c'est sans doute en partie pour cela que c'est moins cher que du Nikon).  ;D

PS : au cas où la chose ne serait pas encore entrée dans les moeurs, un boîtier utilisé de façon régulière, voire soutenue, se fait normalement réviser tous les ans, comme un char.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries.... ;D ;D

JamesBond

Citation de: Humbi le Février 08, 2012, 21:26:14
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries....

La connerie des autres est la normalité de certains. Ainsi le monde est vaste.

Humbi

Là en tout cas c'est pas moi qui écris n'importe quoi...qui plus est j'avais mis des zolis smiley

GM38

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

xiberotar

Citation de: JamesBond le Février 08, 2012, 17:49:53
Quel humour!!!!!!!!!! C'est la grande forme!!!!!!!!!!
C'est plu du FF, c'est du grand format :D ;D :)
Cordialement
EUSKALDUN

geek

Et bien pour moi qui achète beaucoup d'occase (un 5D il y a deux ans par ex), et qui n'a jamais eu besoin de passer par un SAV... Logiquement, je me rends compte que j'ai un bol tellement énorme que je vais appeler ma femme sur le champ... :D

Garde tes 200 euros si tu es content de tes premières photo, aucune utilité d'aller au SAV. Que voudrais tu qu'ils te disent ? "Mon cher Monsieur, la nappe de votre 24-105 devrait rompre dans un millier de photos, revenez nous voir juste avant" ?

A+
Ced

a.freeman

Bonjour,

Je suis absolument d'accord avec tout le monde et c'est très bien car ainsi on ne peut qu'etre d'accord avec moi.  :o

Plus sérieusement, si tout fonctionne et que tu es ravi, il n'y a pas de raison d'aller au SAV pour un "contrôle".

Mais si tu as un doute ou que ton capteur est sale et que tu comptes le faire nettoyer par un pro, quitte a sortir quelques euros pour cette intervention autant en sortir un poil plus pour une vérification complète..
Tu seras ainsi rassuré et aura un capteur tout propre.

Je finis par une petite remarque, tu sembles suffisamment intelligent pour décider comment il convient de traiter ton matos et ton post comportera autant de réponse qu'il y a de personnes différentes allant pour les extrêmes; du gougnafier qui ne passera jamais un coup de chiffon sur son matos en le molestera rudement au maniaque obsessionnel qui portera son matos tous les 15 jours au SAV pour un controle et nettoyage complet.

A toi de trouver ton juste milieu  ;)

Madotter

Merci à tous,

Je ne m'attendais pas à provoquer un "presque débat" avec une question comme cella là :)

Citationtu sembles suffisamment intelligent pour décider comment il convient de traiter ton matos
Merci a.freeman ;)

Et certaines réponses m'ont vraiment fait rire, merci !

J'étais conscient du fait que cela pouvait partir dans tous les sens mais l'idée c'était d'apporter des avis extérieurs à ma réflexion sur le sujet et pour ça ... je ne suis pas décu !

Ce qu'il va sa passer je pense pour moi c'est que je vais continuer en cette saison moins propice aux photos (en région parisienne en tout cas !) à prendre en main ce nouveau réflex qui change pas mal mes habitudes tant en capture d'images qu'en PT (j'ai en effet l'impression qu'on peut un peu plus "tirer" sur le raw du 5D que sur ceux de mon ancien 400D, le bruit n'est visiblement vraiment pas à traiter de la même manière non plus, ...).

Et au printemps, j'irai effectivement faire un tour en boutique pour un nettoyage de capteur + nettoyage visée + check-up reflex / objo.

GM38

Citation de: Madotter le Février 09, 2012, 15:05:13

..........................
Et au printemps, j'irai effectivement faire un tour en boutique pour un nettoyage de capteur + nettoyage visée + check-up reflex / objo.

t'es en train de nous faire une rechute là  :o   on t'a dit :" uniquement si c'est nécessaire "  ;D ;D ;D ;D

Xavxav

J'ai survolé la conversation, donc ce sera peut être une redite, mais pour un 5D, avec le SAV pas loin, je l'emmenerai pour faire la "réparation" gratuite (car défaut connu et assumé apparemment) du miroir. Ils ont légerement tendance à se décoller au meilleur moment...Le SAV change les fixations du miroir, un défaut de colle peut être...

Pour ma part, en plein mois d'août en saison, ça a mis une semaine, trajets postaux inclus.

JamesBond

Citation de: Xavxav le Février 09, 2012, 20:23:01
J'ai survolé la conversation, donc ce sera peut être une redite, mais pour un 5D, avec le SAV pas loin, je l'emmenerai pour faire la "réparation" gratuite (car défaut connu et assumé apparemment) du miroir. Ils ont légerement tendance à se décoller au meilleur moment...Le SAV change les fixations du miroir, un défaut de colle peut être...[...]

Ah oui, mince... j'avais zappé ce détail:
[...] Le kit a été acheté en mars 2008 neuf par son propriétaire précédent ; [...]

Il ne peut donc s'agir d'un 5D mkII, sorti en Octobre de cette année, et je ne sais pourquoi, j'étais parti sur ce modèle.
Vous avez donc raison de rappeler cette histoire de miroir du Mark I qui est (toujours actuellement) remplacé et/ou renforcé avec des agrafes totalement gratuitement par les SAV.
On remarquera que sur le 5D mkII, ces agrafes ont été implantées dès l'usine pour résoudre toute récidive à ce problème de décollement (moins grave que pour une rétine).
Et quand on remplace un miroir, on doit rerégler l'AF, donc...

Raison de plus, Madotter, pour porter votre bébé à la clinique d'où il reviendra propre, réglé et solide (mieux vaut prévenir que guérir).  ;)

snorg

Ben voila, ça c'est un joli compromis.  ;)
Vu que le SAV va bien jeter un oeil à l'appareil tant qu'à y être... le tout gratos.
Que demande le peuple ? (pas la peine de répondre...)

Madotter

Ah ben tient ... je connaissais cette histoire de miroir du 5D mais mon esprit tout réjoui qu'il est à dompter ce nouveau jouet avait complétement occulté ce point !

Dois-je comprendre que les SAV Canon peuvent agir en prévention sur ce problème connu et pris en charge ? Il me semblait d'après mes quelques lectures que cette prise en charge était effective uniquement en cas de décollement de la pièce, non ?

Qui pourrait me renseigner sur ce point ?

Si effectivement le SAV peut me faire ce "renforcement", c'est une bonne opportunité de réduire un tant soit peu la note du check up :)

Merci à vous,

Madotter

Madotter

Je m'auto réponds pour avancer sur ce point.

Sur 
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important

On trouve

Produits concernés :
Les appareils photo réflex numériques EOS 5D dont le miroir principal s'est détaché.

Assistance clientèle :
Nous prendrons en charge gratuitement la réparation et la consolidation du bloc miroir des appareils concernés. Des pièces de renfort seront fixées aux côtés droit et gauche du miroir, comme l'illustrent les images.
Certains d'entre vous ont-ils pu faire renforcer ce miroir à titre préventif ?

uraete

Citation de: Madotter le Février 10, 2012, 11:02:08Certains d'entre vous ont-ils pu faire renforcer ce miroir à titre préventif ?
Il paraît, oui. En tout cas, je l'ai lu sur ce forum. Pour ma part, le miroir de mon 5D acheté d'occasion il y a un peu plus d'un an en parfait état, a l'air bien fixé, et je n'ai pas pris la peine de l'emmener au SAV. J'ai quand même téléphoné (SAV Canon de ma région) et l'on m'a dit que l'intervention n'était prise en charge que si le miroir était effectivement décollé et que cela ne se produisait pas sur tous les 5D mais seulement certaines séries. Tu peux toujours te renseigner ; quant à moi, je laisse comme ça. S'il te font l'intervention gratuitement comme cela devrait être le cas, il n'y a pas à hésiter.
Pour le reste, inutile de réviser un boîtier qui fonctionne bien ; il n'en fonctionnera pas mieux. Tu le fais réparer le jour où il tombera en panne, ou bien tu le jette si cela n'en vaut plus la peine (ou s'il n'est plus réparable faute de pièces).
Et ne te fie pas à James Bond, c'est un mauvais exemple car son 5D est mort prématurément malgré toutes les précautions qu'il aura prises  ;)

Madotter

Bon je continue dans mes auto réponses  :D

Sur le topic suivant - http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38929.50.html - Il semblerait que cela puisse être fait quand on le demande gentiment aux centres SAV.

Y'a plus qu'à ...

Ceci dit je suis preneur de témoignage :)

GM38

Citation de: Madotter le Février 10, 2012, 10:40:21
Ah ben tient ... je connaissais cette histoire de miroir du 5D mais mon esprit tout réjoui qu'il est à dompter ce nouveau jouet avait complétement occulté ce point !

Dois-je comprendre que les SAV Canon peuvent agir en prévention sur ce problème connu et pris en charge ? Il me semblait d'après mes quelques lectures que cette prise en charge était effective uniquement en cas de décollement de la pièce, non ?

Qui pourrait me renseigner sur ce point ?

Si effectivement le SAV peut me faire ce "renforcement", c'est une bonne opportunité de réduire un tant soit peu la note du check up :)
                                                                                                                                                                 on peut toujours rêver   ;)
Merci à vous,

Madotter

as tu bien vérifié si ça n'a pas déjà été fait sur ton boitier ?  :D

Xavxav

Appeler un SAV c'est pas bout du monde non plus...