lentilles de contact

Démarré par FOTAL, Février 08, 2012, 16:17:57

« précédent - suivant »

FOTAL

Bonjour,

Quelqu'un se sert il de lentilles de contact dans sa pratique photographique?

La difficulté pour moi, c'est de passer du viseur à l'écran arrière, je ne peut pas viser avec mes lunettes et c'est une gymnastique permanente pour les mettre/enlever.

D'avance merci.

Alain.
BEWARE,BEWARE!

charliebravo

Les lentilles c'est beaucoup mieux que les lunettes pour un photographe.

A condition que la correction est optimale.

a+

tenmangu81

J'utilise des lentilles de contact, progressives vu mon âge avancé, mais je n'ai aucun problème. Il est vrai que je n'utilise l'écran que pour voir les options des menus, les zizos, infos, etc... ou éventuellement, dans les cas où j'ai des doutes, l'histogramme de la photo que je viens de faire, mais très rarement pour juger de la netteté de la photo elle-même, ce que de toute façon la faible résolution de l'écran ne permet guère....

FOTAL

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
J'ai fait des recherches et effectivement ça à l'air faisable.
J'ai 61 ans et comme d'autres, je suis presbyte ( j' ai pas dit "casse c....."). ;)
Alain.
BEWARE,BEWARE!

Darth

Je suis myope comme une taupe, donc, lentilles en permanence...même pour la piscine, je ne peux que te conseiller!

Pat.Jack

J'ai aussi des lentilles que je porte en permanence.
Pour les prises de photos, pas de soucis.  Tout baigne.

Mais si tu dois passer constamment entre un shoot et l'écran, cela va dépendre du degré de ta myopie et de ta presbytie.
L'écart entre les deux peut être tel que tu devrais utiliser des lunettes de lecture avec tes lentilles pour le contrôle sur ton écran.  Comme moi.

Maintenant, je viens de lire qu'il existe des lentilles progressives ???, je crois que je vais me renseigner de ce côté là assez rapidement.

Mais il est vrai que le confort des lentilles est très agréable (si ton oeil l'autorise, tout le monde ne peut pas en porter).

PatJack

FOTAL

Citation de: Pat.Jack le Février 10, 2012, 16:39:21
J'ai aussi des lentilles que je porte en permanence.
Pour les prises de photos, pas de soucis.  Tout baigne.

Mais si tu dois passer constamment entre un shoot et l'écran, cela va dépendre du degré de ta myopie et de ta presbytie.
L'écart entre les deux peut être tel que tu devrais utiliser des lunettes de lecture avec tes lentilles pour le contrôle sur ton écran.  Comme moi.

Maintenant, je viens de lire qu'il existe des lentilles progressives ???, je crois que je vais me renseigner de ce côté là assez rapidement.

Bonjour,

Je ne suis pas myope, juste presbyte.

J'ai corrigé mon viseur pour ma vue et donc, je vise sans lunettes.
Par contre, je suis obligé de remettre mes lunettes pour l'écran arrière.
Tu comprends alors la difficulté.
En tout cas, merci.

Alain.

Mais il est vrai que le confort des lentilles est très agréable (si ton oeil l'autorise, tout le monde ne peut pas en porter).
BEWARE,BEWARE!

Jean-Claude

Myopie et presbytie ensemble est un vrai problème souvent l'astigmatisme se rajoute pour compliquer, aucune solution n'est idéale.

Mon épouse à fait pas mal d'essais de lentilles progressives sans résultat probant. Pour le sport les lentilles sont idéales surtout que l'on a besoin que d'une correction au loin, c'est idéal en ski ou les lunettes s'embuent quand on s'arrête en transpirant.

Pour la vie de tous les jours, je me suis fait faire des progressives à profil asphérique personnalisé. Celà coûte une petite fortune comparé à nos objectifs photo, mais les performances sur les bords sont très largement meilleurs qu'avec des verres standard. Ces verres posés sur une monture sans cadre en fil déformable me permet de plaquer le verre contre l'oeilleton en caoutchouc des boîtiers avec l'oeil qui avance au maximum. En arrêtant de viser la monture reprend sa forme et je peux voir les commandes et l'écran en regardant tout en bas des verres. ( J'ai fait faire mes verres avec une transition placée très basse pour privilégier la vision à distance moyenne et longue)

tenmangu81

Je suis myope depuis l'âge de 17 ans (2 et 3 aux yeux gauche et droit respectivement) et maintenant presbyte (depuis plus de 10 ans). J'utilise des lentilles progressives journalières (donc jetables au bout d'une journée) avec des corrections de -3,5 et -3,25. C'est très bien pour voir de loin, et pas mal pour voir de près, sauf lorsque c'est écrit trop petit ou quand la lumière est trop basse. Pour la photo, c'est parfait si on a un viseur optique, mais pour regarder les détails d'une image sur l'écran arrière d'un APN, c'est un peu limite. Compacts s'abstenir. Par contre, aucun problème pour lire les menus (comme dit plus haut) sur l'écran arrière ou sur l'affichage supérieur des reflex numériques.

Trublionne

C'est vrai que c'est pénible que d'être myope, astigmate et presbyte.
J'ai porté des lentilles pendant + de 20 ans, puis un jour, manque de larmes pour hydrater ces dernières, je suis donc passée sur des lunettes progressives et je prends mes photos à l'aide du viseur en regardant par-dessus mes lunettes et basta !
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7