Boite à lumière pour photographier une moto.

Démarré par Lionel_D70, Février 08, 2012, 18:04:15

« précédent - suivant »

Lionel_D70

bonjour,

à votre avis, une BAL Rotalux 50x130 peut elle suffire pour photographier une moto et 2 ou 3 personnes autour?

et c'eest pas trop lourd pour une torche elinchrom Dlite.?

Merci

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Lionel_D70

merci pola, mais ton "non" s'applique t-il à la 2eme question ou à la première ?   

giampaolo

Je dirais que son 'non' s'applique aux deux questions.

Edouard de Blay

je ne connais pas elinchrom (je suis en broncolor)
mais pour la premiere question, 50x130, c'est un bandeau de lumiere, donc une lumiere un peu serré et c'est trop peu
j'aurais pris un 120x150.
si tu n'as pas de budget ,je te propose:

3 tres grands reflecteurs blancs placés en U avec le flash dedans

soit d'acheter un grand tissus (genre spi de bateau) 3x3m avec le flash derriere (et pourquoi pas parapluie + diffuseur geant)
tu peux aussi mettre la toile devant le U pour adoucir

un parapluie 150cm en douche avancée sur fond noir,pas mal ca aussi,tres bien ,meme et pas tres cher .
J'ai vu une seance  , pour harley.d , faite comme ca

Lionel_D70

et une boite octa 100cm et un parapluie à coté (2torches)

ça peut le faire?

Nicolas Meunier

Citation de: Lionel_D70 le Février 08, 2012, 19:48:21
et une boite octa 100cm et un parapluie à coté (2torches)

ça peut le faire?

2 types de modelé très différents l'un à côté de l'autre, pas très conseillé

Edouard de Blay

Ce n'est pas terrible, c'est petit 100cm
Mais étant adepte du "les conseilleurs ne sont pas les payeurs,"
Un photek 150 softe, ca te le fera tres bien et pour pas cher
http://www.bhphotovideo.com/c/product/109114-REG/Photek_SL_6000_S_Softliter_II_with_7mm.html

C'est fragile mais ca fera parfaitement son job (lire plus sur harley )

poc128

Take a walk on the wild side..

Olivier Chauvignat

j'aurais bien montré un exemple, mais c'est photographié à la striplight. Donc forcément, ça le fait.
Photo Workshops

Lionel_D70

Citation de: poc128 le Février 09, 2012, 05:49:10
Heuuuuuuuuu...... je serais plus modéré!
Tu veux quoi comme rendu ?

ben c'est pas pour faire non plus une double page dans vogue magazine...

en fait c'est pour faire des photos dans un magasin de motos, pour le web, et éventuellement des flyers ou petites pub...

il est vrai que souvent ici on a du mal à faire la différence (ce n'est pas un reproche.... !!) entre l'amateur ( the enthousiast, comme disent les anglo-saxons) qui veut faire un peu mieux qu'une photo banale et les pros acharnés de perfection.. quand on pose une question, mais je répète encore: ce n'est pas un reproche ...

faudrait peut être créer des tags spécifiques pour positionner son niveau

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Février 09, 2012, 10:41:42
ben c'est pas pour faire non plus une double page dans vogue magazine...

en fait c'est pour faire des photos dans un magasin de motos, pour le web, et éventuellement des flyers ou petites pub...

il est vrai que souvent ici on a du mal à faire la différence (ce n'est pas un reproche.... !!) entre l'amateur ( the enthousiast, comme disent les anglo-saxons) qui veut faire un peu mieux qu'une photo banale et les pros acharnés de perfection.. quand on pose une question, mais je répète encore: ce n'est pas un reproche ...

faudrait peut être créer des tags spécifiques pour positionner son niveau

Disons qu'on va avoir du mal a te conseiller un truc qui donnera une photo pourrie
Comment veux tu qu'on te donne un éclairage "qui va apeu pres bien éclairer". ca n'a pas de sens.
Ou "donner un éclairage amateur"
Ou "un éclairage pas pour faire une double page"

On ne t'a pas non plus proposé de mettre la moto sous une boite rigide de 5 mètres x 5 mètres montée sur pont roulant. (j'en ai vu)

Ce qu'il faut là, c'est que le sujet soit correctement éclairé.
Photo Workshops

Will95

Et si tu mettais la moto ... dehors ? ça marche aussi  ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Gilala

Citation de: Will95 le Février 09, 2012, 10:49:42
pareil...et si tu peux ajouter ta strip assez haut cela ajoutera un petit surplus d'ambiance

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2012, 11:01:44
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2011/04/14/stage-on-location-behind-the-scene/
j'ai regardé  ton lien , en effet.

mais on dirait que tes boites à lumières éclairent un peu haut, non?
et c'est marrant parce qu'un ami qui est photographe pro me disait que les boites à lumières étaient destinées à être plutôt
utilisées à courte distance sinon elle produisaient une lumière molle et qu'il valait mieux utiliser un parapluie réflecteur dès qu'on éloigne un peu la source.

en fait moi ce que je voudrais faire dans ce cas c'est plus un shoot resserré, avec un fond neutre,et 2 ou 3 personnes autour de la moto,
dans une attitude décontractée.

Lionel_D70

Citation de: Will95 le Février 09, 2012, 10:49:42

avec -16°C à bergerac...  pas aujourd'hui alors, lol

Will95

Citation de: Lionel_D70 le Février 09, 2012, 11:08:32

Froid mais ensoleillé, la moto ne se plaindra pas, quand au photographe il assume, non mais  ;D ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Février 09, 2012, 11:07:45
utilisées à courte distance sinon elle produisaient une lumière molle

Tu lui diras que c'est exactement l'inverse....
;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Février 09, 2012, 11:08:32

Mes parents sont à Terrasson. Hé oui... ça caille ! (même au soleil)
Photo Workshops

Hector06

Ici à Nice j ai les doigts gelés je n 'arrive plus a faire de textos,
deplier un vieux gitzo releve de la torture digitale.
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

A défaut de boite assez grande dont l'achat ne peut pas se justifier sur quelques images pour le web on peut prendre un " Lastolite SkyLite" de 1x2m, grand panneau diffuseur monté sur un cadre en alu démontable et d'éclairer le panneau avec 2 à 4 torches.

Celà n'a de loin pas le rendement d'une boite, mais dépanne bien

Olivier Chauvignat

le probleme du skylite, c'est que ça écrase tout...
c'est très très mou
Photo Workshops

Florian Le Bras

Jean-Claude

L'éclairage est un des domaines de la photographie ou chaque individu peut y mettre fortement sa griffe avec parfois peu de moyen et beaucoup d'astuces.

Un "SkyLite" peut être improvisé par un drap fin tendu. Si le SkyLite est trop plat comme le dit Olivier on peut avancer les torches et les concentrer  en périphérie pour donner du relief, même coller au double face un rond de papier au centre.

On n'est pas obligè d'avoir LA solution type vendue par un fabricant célèbre pour chaque type de sujet pour réussir l'èclairage que l'on souhaite, on peut composer, modifier, bricoler quand il s'agit de shootings uniques pour lesquel on n'a pas le matos type.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et je crois que celà vaut le coups lors de ses moments entre shootings de toujours chercher des variantes et les comparer