Novoflex bague Leica/EOs AF Confirm ?

Démarré par plocploc, Février 09, 2012, 09:15:26

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour

Après avoir usé une bague adaptatrice entre mon EOS 7D et un leica R je veux tenter d'améliorer mon confort (mise au point et mesure expo) en cassant la tirelire pour une novoflex

Mais je ne vois nulle part si cette novoflex EOS/LER confirme la mise au point ?

Quelqu'un peut-il me renseigner

MErci d'avance

Dominique

Il n'y a pas de bague Novo avec le "pissenlit" (aka: dandelion chip).

Il faut le faire soi-même:

http://www.peleng8.com/how-to-glue-af-chip-dandelion.html

Je viens juste de recevoir la bague Novo (chère mais parfaite; en plus, elle a évolué depuis le premier modèle qui était peu commode à monter) et je vais commander.

En passant: aucun jeu avec la Novo alors que mes 2 bagues chinoises ont du jeu ::)
Let's go !

plocploc

Je ne savais pas tout ça.

Mais alors la bague la plus chère du marché, la plus solide, la plus allemande nécessite du bricolage, de la colle gel.
Comme je suis la maladresse même, c'est galère.

Il n'y en aurait pas une autre plus sérieuse que les modèles pas chères sur ebaie et Af confirm ?

Merci

Dominique

J'ai reçu le chip depuis ...Minsk (Faut être patient...) et, après collage à la superglue (Ne pas hésiter à mettre une bonne couche, "à la chinoise"), ça marche très bien :D

Let's go !

ventus

Citation de: Dominique le Février 09, 2012, 09:53:20
Il n'y a pas de bague Novo avec le "pissenlit" (aka: dandelion chip).

Il faut le faire soi-même:

http://www.peleng8.com/how-to-glue-af-chip-dandelion.html

Je viens juste de recevoir la bague Novo (chère mais parfaite; en plus, elle a évolué depuis le premier modèle qui était peu commode à monter) et je vais commander.

En passant: aucun jeu avec la Novo alors que mes 2 bagues chinoises ont du jeu ::)

Le jeu dans les bagues, mêmes chinoises à 10 balles, se règle facilement : les 3 ergots disposés à 120° sur lesquels viennent s'appuyer ceux de la monture de l'objectif sont fendus dans l'épaisseur. Il suffit avec un (très) petit tournevis ou une lame d'écarter légèrement la fente, ce qui a pour conséquence d'épaissir les ergots en question et donc de rattraper le jeu entre la bague et l'objectif ou entre la bague et le boitier. Y aller doucement et progressivement car il suffit de quelques centièmes de millimètres en épaisseur pour augmenter le frottement et rattraper le jeu en rotation.

Ceci est valable pour les autres bagues chinoises pour EOS: Contax, Zuiko, Nikon toutes sont faites pareil, j'en ai une douzaine au total et aucune n'a de jeu après réglage, pas la peine d'acheter des bagues chères qui ne sont qu'une simple entretoise mécanique entre le boitier et l'objectif. Il n'y a que les bagues Nikon où il faut faire attention car beaucoup de bagues EOS/Nikon chinoises n'ont pas la bonne épaisseur (trop minces) donc on a la map à l'infini bien avant la butée de l'objectif et la distance de map mini est augmentée d'autant.

Et une petite photo de la fente en question pour que ce soit bien clair:
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

Dominique

Citationpas la peine d'acheter des bagues chères qui ne sont qu'une simple entretoise mécanique entre le boitier et l'objectif.

Pas si simple que ça : la Novo a 3 ressorts de rappel. Ce qui assure un montage confortable, souple et constant. Je ne suis pas certain que votre manip en fasse de même. Cela dit, si c'est pour monter une bague et la laisser en permanence, pourquoi pas.
Let's go !

ventus

oui, une bague montée à demeure sur chaque objectif c'est tellement plus pratique
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

Dominique

Quelques nouvelles du chip Dandelion.

Installé sur ma bague Novo, ce chip peut être paramétré depuis le boitier  8)

===>Précision de l'af: j'étais moyennement satisfait du paramétrage d'origine (qui était d'ailleurs pile-poil sur la valeur centrale). J'ai corrigé le front focus.

===>Déclenchement auto dès que point est trouvé: c'est très pratique. On garde le doigt en permanence sur le déclencheur et, dès que le point est fait (beep et carré rouge), ça déclenche. Tant que le point n'est pas fait, ça ne déclenche pas.
Let's go !

RADO

Citation de: Dominique le Mars 18, 2012, 08:47:59
Quelques nouvelles du chip Dandelion.
===>Déclenchement auto dès que point est trouvé: c'est très pratique. On garde le doigt en permanence sur le déclencheur et, dès que le point est fait (beep et carré rouge), ça déclenche. Tant que le point n'est pas fait, ça ne déclenche pas.

Bonjour,

Comment ce déclenchement auto fonctionne-t-il?
Je monte des optiques R sur un 5D II.
Merci,

Dominique

Citation de: RADO le Avril 10, 2012, 23:27:51
Bonjour,

Comment ce déclenchement auto fonctionne-t-il?
Je monte des optiques R sur un 5D II.
Merci,

On peut aussi faire le point, garder le doigt sur le déclencheur pour mémoriser puis décadrer et déclencher.
Let's go !

Icarex 35

Une bague sur chaque objectif c'est indispensable !
En effet, la puce Dandelion est programmable et permet un ajustement très précis de la mise au point via le télémètre électronique
Le réglage est différent pour chaque objectif surtout avec des capteurs exigeants (c'est le cas du 5D MKII par ex)
J'ai monté une bague sur chacun de mes objectifs et procédé aux ajustements (rien à voir avec les micro réglages qui sont inopérants en mise au point manuelle)
La mise au point est alors extrêmement précise.
Une bague bien calée sur un objectif et montée sur un autre ne donnera presque jamais les mêmes résultats.
Je déconseille donc vivement avec des optiques du niveau des Leica de chercher à faire des économies sur les bagues. Je peux vous assurer que les différences peuvent être très importantes si l'ajustement de la puce n'est pas parfait. C'est ainsi qu'une optique excellente peut devenir une optique moyenne voire médiocre si la puce n'est pas parfaitement programmée pour cet objectif sur SA bague.
Je n'utilise que des bagues Novoflex.
Personnellement, je fais la mise au point en live view sur un 5D MKII puis j'effectue mes ajustements avec la puce.  Une fois la puce correctement paramètrée, le résultat est aussi précis qu'en live view mais infiniment plus rapide. Généralement l'activation de la petite alerte sonore est un plus pour des mises au point "instinctives" très précises.

dominique-tanguy

Merci Ventus !

Je viens de supprimer le jeu qui m'agaçait depuis deux ans sur une bague chinoise que j'utilise pour monter un Zuiko 24mm sur mon 5dII !

Impeccable !

Dominique