collage sur carton plume ,nouvelle méthode

Démarré par Michel 56, Février 09, 2012, 18:04:52

« précédent - suivant »

Michel 56

Le collage sur carton plume a déja été abordé en autre le 18-01-2011 y compris par moi-même.
Mais avec le froid il n'est pas possible actuellement d'utiliser la colle en spray ( l'encollage se faisant à l'extérieur ).

Ayant quelques photos à coller pour une expo , j'utilise une autre méthode :
Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo.
Bien dérouler la photo pour eviter les bulles ;et plutôt que de maroufler se servir d'une grande spatule en protégeant
la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément.Mettre sous presse.
Achats : un pot de colle (non à prise rapide ),un pinceau de 60 ,une spatule inox de 35cm ( permet un a3+) ;
le tout acheté chez casto pour 15 euros ; et avec ça vous faites plus de 100 photos.

L'avantage en dehors du prix bas ,c'est que l'on a le temps et que la photo peut être repositionnée.

Michel

Didier_Driessens

excusez-moi, mais j'ai toujours utilisé la colle en spray à l'intérieur sans problème. D'ailleurs, mes connaissances qui utilisent aussi ce produit le font également...
Perso, je trouve que le carton plume "gondole" après un certain temps !

Didier

Alain-D

Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo.
[/quote]
Est-ce que cette méthode de collage fonctionne aussi avec les papiers "RC" ou uniquement avec les supports Fine Art ?
Merci.
Alain

Michel 56

L'adhésif ne donne pas de tres bons résultats dans le temps ;de plus il faut quand même contrecoller pour
éviter le gondolage .Quant au spray en intérieur ,bonjour les dégats (ça vole partout)
En principe je l'utilise dans le garage ,mais là trop froid. Reste le prix avantageux ,surtout pour une trentaine de photos.

Michel 56

Pour Alain : je ne sais pas ,il faut faire des essais.

louparou

1/ diluée avec quoi ?

2/ la composition de la colle est-elle compatible avec la photo, sinon il y aura à long terme destruction de la photo !!!
la photo C peindre un instant

Didier_Driessens

Citation de: Michel 56 le Février 09, 2012, 18:40:11
L'adhésif ne donne pas de tres bons résultats dans le temps ;de plus il faut quand même contrecoller pour
éviter le gondolage .Quant au spray en intérieur ,bonjour les dégats (ça vole partout)
En principe je l'utilise dans le garage ,mais là trop froid. Reste le prix avantageux ,surtout pour une trentaine de photos.

mais à quelle distance placez-vous l'embout de la bombe ? Moi, à une vingtaine de cms . Je place des vieux journaux en-dessous de la photo et vraiment aucun problème ...

Didier

Michel 56

Le spray se tient à 20cm comme tous les sprays de peinture ; coller une ou deux photos ou en coller 30 en A3+
n'a pas le même résultat sur l'environnement ,mais chacun fait comme il veut ,ce n'est pas là le sujet.

La colle à bois se dilue à l'eau ;quant à durée dans le temps , ce type de colle est assez neutre.
J'avais collé il y a une dizaine d'années des photos (argentiques) dans un album :aucune altération.
J'utilise du papier Epson primium glossy (pour le jet d'encre),je donnerai le résultat dans 10 ans.
  Bonne journée

Nikojorj

Citation de: Alain-D le Février 09, 2012, 18:34:40
Est-ce que cette méthode de collage fonctionne aussi avec les papiers "RC" ou uniquement avec les supports Fine Art ?
A mon humble avis, uniquement avec le RC, j'aurais peur que de la colle migre à travers un papier non RC et jaunisse de façon apparente le tirage.

J'ai utilisé cette méthode (sans diluer la colle) pour coller des panoramas tirés sur RC sur un support mousse épais (panneaux alba ou alfa un nom comme ça, vendus pour l'isolation, 60x120x2cm). Les tirages ont maintenant 3 ans et pas de soucis de vieillissement (alors qu'un essai initial au spray 3M ne tenait pas très bien sur ce support).

Pour la petite histoire, j'ai aussi fait des essais sur du carton ondulé, toujours à la colle à bois, et ça fait un bel hygromètre très décoratif. ::)

helyo

Pour avoir un bon effet de structure, on peut coller une grande photo sur un sandwich de deux cartons-plumes de 5 mm plutôt qu'un seul de 10 mm.

Bruno Quint

Citation de: Michel 56 le Février 09, 2012, 18:40:11
éviter le gondolage
.Quant au spray en intérieur ,bonjour les dégats (ça vole partout)

Au risque de paraître débile, qu'entends-tu exactement par "contrecoller"

Michel 56

D'accord Helyo ,c'est également ce que je fais .
Contrecoller c'est coller une autre photo au recto (pas nécessairement imprimée) ,mais du même papier,
  pour avoir la même dilatation ;j'utilise du papier en rouleau ou des photos ratées ,ça revient moins cher.

Bruno Quint

Au verso du carton, tu veux dire ?

Ca permet au carton de ne pas se bomber à l'usage ?

Michel 56

Oui au verso ;Je viens d'expérimenter une nouvelle façon pour encoller :plutôt que d'utiliser un pinceau qui perd ses poils et
qui rend difficile d'etaler la colle uniformément ,j'utilise un petit rouleau en mousse de 100m/m (casto)
et c'est beaucoup plus rapide surtout pour les grands formats.
Salut.

helyo

Citation de: Michel 56 le Février 15, 2012, 16:26:05
Oui au verso ;Je viens d'expérimenter une nouvelle façon pour encoller :plutôt que d'utiliser un pinceau qui perd ses poils et
qui rend difficile d'etaler la colle uniformément ,j'utilise un petit rouleau en mousse de 100m/m (casto)
et c'est beaucoup plus rapide surtout pour les grands formats.
Salut.

Merci pour l'info !!  ;) Mais quel type de colle étales-tu avec ton rouleau ? De la vinylique  (colle blanche à papier et à bois )?

Luckyspikes

Ne parlez pas de Verso, pour une fois qu'on a un sujet sur lequel il n'intervient pas ... ;-)

Je note la technique de la colle à bois, j'utilise jusqu'à ce jour du Spray photo 3M (et bigra ça revient cher). J'ai laissé tombé le carton mousse adhésif car je n'en trouve pas de suffisamment épais pour ne pas faire la tuile en A2.

Pour maroufler j'utilise un simple rouleau à peinture (une douzaine de cm de large). Ca va super bien car ça me permet d'appuyer sans abîmer le tirage.