Résistance au froid des boitiers

Démarré par Ovan, Février 08, 2012, 15:51:40

« précédent - suivant »

Ovan

En ces temps de grand froid, et en prévision d'un départ aux sports d'hiver, je m'interroge sur la capacité des réflexs à encaisser le gel.
Il y a quelques années, mon caméscope a rendu l'âme après avoir filmé une démonstration  de ski acrobatique (1 000€ quand même ...)
La fiche technique des EOS (5dII, 60D) est plutôt laconique : "environnement de fonctionnement : 0 à 40°"
Les compacts baroudeurs affichent une résistance jusqu'à - 10°C.
Donc, je me demande si l'achat d'un tel compact se justifie ....
Si certains ont des retours d'expériences positives ou négatives, je suis preneur !
merci d'avance :)
Lacompressionexcusepastout

rascal

pas de souci en température négative SI quelques précautions sont respecté :

-éviter les passage chaud froid répétés et brutaux : risque de condensation dans le boitier et les optiques : on laisse le matos à l'entrée, dans le garage, un endroit sec de préférence par exemple.

-garder les batterie au chaud : en action dehors, une batterie dans le boitier, une dans une poche de chemise, au chaud car celle soumise au froid se déchargera plus vite.

y'a surement d'autre astuces mais c'est le principal. Les notices sont assez prudente sur les conditions d'utilisation ;)

TomZeCat

J'ai cru que c'était encore un sujet de thallios ;)
Effectivement, de mon expérience:
- Toujours faire attention entre le chaud et froid que ça soit quand on sort au froid ou quand on rentre au chaud
- Les batteries diminuent de 25 voire 40% en autonomie
- Faire attention de ne pas respirer dans le viseur à cause de la buée

chris40

J'ai fait 2 hivernages aux TAAF, dont 1 en Terre Adélie. Donc températures bien négatives. Et je n'ai pas eu de souci particulier.
Mais il faut dire que c'était en 1988-1989, et que le FM2 était increvable...

rascal

ouais, enfin, tes pelloches, elles n'ont pas du être stockées dehors quand même hein ?  ;)

chris40

Certes non ! Je développais mes N&B au fur et à mesure. Et j'avoue que pour les ektas, après un an d'image latente pour certains rouleaux, j'étais un peu inquiet.

RolandH

Bonjour,

je viens de faire une semaine de rando en raquettes dans le Devoluy avec des températures bien en dessous de -20°C les 3 derniers jours et quelques flocons; j'ai utilisé mon EOS 60D avec une protection néoprène (OP/TECH SoftPouch).

Aucun souci d'utilisation, ni de faiblesse de batterie; de retour au gîte, j'attendais plus d'une 1/2h avant de sortir l'APN de son étui néoprène pour éviter la condensation.

Le Troisième Oeil

Bonjour Ovan,

Je me permets de mettre ici un lien vers un site réellement exceptionnel, "Aube et Nature" de notre ami Cédric Girard, un "grand" plein d'expérience en matière de photo-nature par tous les temps et doué, qui plus est, d'un remarquable sens pédagogique (non, non, c'est pas un ami et je n'ai aucune actions chez lui !).
En matière de matos, comme sur le plan de ton propre équipement vestimentaire "spécial photo", on trouvera beaucoup de pépites utiles en fouinant sur son site...
http://blog.aube-nature.com/articles/techniques/trucs-astuces-photo/

Cordialement,
RD
Nikon ni maître

Broadpek

CitationJ'ai cru que c'était encore un sujet de thallios
Il aurait pu, en demandant s'il fallait mettre au préalable le boîtier dans le bloc congélation pour l'acclimater. ;D
Déjà fait des sorties par -18°; aucun souci, sauf pour la batterie, comme déjà signalé.
Pense à prévoir une bonne protection si tu l'emmènes sur les pistes. Le plus gros risque, ce sont les chocs éventuels.

Ovan

Merci à tous pour vos conseils et au "3ème oeil" pour le lien vers ce site très intéressant.
Me voilà rassuré :)

Ovan

Je crois bien tout de même que je vais succomber au charme du TX10 de Sony, que je suis allé prendre en main hier... mmmh un petit bijou :D, plus petit et léger que mon smartphone.
Je réserverai l'usage du reflex à la balade, n'étant pas randonneur. Sur les pistes, il faut sinon trimballer le sac à dos, le déposer, l'ouvrir, le refermer, gérer le passage froid chaud ...
Pour l'instant, je ne sortais sur les pistes et à la plage que mon vieux 350D de peur d'abimer mon beau matériel :D. Me voilà rassuré pour les pistes, mais je crois que je viens de trouver un nouveau compagnon !

rascal

le meilleur appareil c'est celui qu'on a avec soi.  ;)

makhno

Citation de: chris40 le Février 08, 2012, 16:10:27
J'ai fait 2 hivernages aux TAAF, dont 1 en Terre Adélie. Donc températures bien négatives. Et je n'ai pas eu de souci particulier.
Mais il faut dire que c'était en 1988-1989, et que le FM2 était increvable...
Dis moi ,dans quel cadre? Scientifique ou autre.
Paix dans le Monde

kochka

Citation de: Ovan le Février 09, 2012, 11:47:34
Je crois bien tout de même que je vais succomber au charme du TX10 de Sony, que je suis allé prendre en main hier... mmmh un petit bijou :D, plus petit et léger que mon smartphone.
Je réserverai l'usage du reflex à la balade, n'étant pas randonneur. Sur les pistes, il faut sinon trimballer le sac à dos, le déposer, l'ouvrir, le refermer, gérer le passage froid chaud ...
Pour l'instant, je ne sortais sur les pistes et à la plage que mon vieux 350D de peur d'abimer mon beau matériel :D. Me voilà rassuré pour les pistes, mais je crois que je viens de trouver un nouveau compagnon !
Attention avec ce boitier, on ne sait jamais comment le tenir. En effet les doigts passent vite devant l'objectif ou le flash, et on ne peut pas mettre les doigts derrière car c'est un écran sensitif .
En plus la touche de prise de vue est trop enfoncée, provoquant souvent des flous de bougé.
Je regrette réellement de l'avoir acheté. Il vaut bien mieux un modèle classique à peine plus épais.
Technophile Père Siffleur

Ovan

Merci du conseil ;) Je vais donc davantage étudier la question.

rsp

mpui

Un APN pour le froid: ce sera un reflex pour plusieurs raisons (je parle de grand froid ou les gros gants sont indispensables)
1-les commandes et le déclenchement (compacts no comment)
2-résistance des batteries
3-visée: essayez de faire un bon cadrage avec un viseur LCD sur neige....
4-la rapidité de déclenchement et de mise en route
et surement bien d'autres encore !

rsp

J'ai pu constater que le live view est parfois très utile...
Pour le reste ok.