Canon 5D MKII pour tourner des documentaires ?

Démarré par rimas555, Février 11, 2012, 09:30:25

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rimas555

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le tournage de documentaires .
Des amis journalistes m'ont conseillé le Canon 5D MKII , en précisant que plusieurs documentaires qui passent à la télé ont été tournés avec cet appareil .

Je voudrais avoir votre avis sur cet appareil par rapport à cet usage précis, notamment la qualité de sa capture son, car il parait que le son doit être parfait dans le tournage d'un film/docu ...

Est-ce qu'il n'est pas un peu daté maintenant ?
A-il des successeurs ou bon concurrents dans la même gamme de prix ( suis prêt à mettre 1500/2000 euros)

Merci pour votre aide,


fabco

#1
Quand je vois tout ce qui est rajouté autour de ce type de boitier pour le transformer en une vraie caméra,d'ailleurs après on le cherche je me pose la question est-ce le produit adéquat pour faire du film.
Il ne faut pas oublier que les cinéastes n'utilisent pas qu'un seul boitier pour réaliser leur film et que le personnelle ne manque pas non plus.

http://www.flickr.com/photos/groovehouse/4201434103/

rimas555

Citation de: fabco le Février 11, 2012, 10:38:55
Quand je vois tout ce qui est rajouté autour de ce type de boitier pour le transformer en une vraie caméra,d'ailleurs après on le cherche je me pose la question est-ce le produit adéquat pour faire du film.
Il ne faut pas oublier que les cinéastes n'utilisent pas qu'un seul boitier pour réaliser leur film et que le personnelle ne manque pas non plus.

http://www.flickr.com/photos/groovehouse/4201434103/
Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas très bien compris !

Vous voulez dire qu'il est adéquat ou pas adéquat pour la réalisation de docu/film ?


Charlie82

Bonjour,

Je possède le 5d II et un "vieux" camescope Canon XM2 (que je vais changer bientôt) ... Si la qualité d'images du 5D est équivalente à de la qualité photo (normal puisqu'on utilise capteur et objectifs photo), la prise de vue n'est pas à la hauteur de ce qu'elle est avec un "vrai" camescope... En effet, tenir un reflex (et souvent une optique plutôt lourde) en équilibre devant les yeux, n'est pas la position idéale pour réaliser des prises de vues sans bouger (on ne peut pas viser par le viseur optique en position vidéo)...  De plus, l'autofocus est alors inactif.
Donc pour moi, y a pas photo, l'appareil s'il donne de merveilleux résultats en prise de vue sur pied, par exemple, n'est pas du tout adapté à du reportage. Je le considère plutôt comme un complément.
Il vaut mieux dans ce cas, faire l'inverse et se tourner vers un camescope genre Sony NEX-VG20EH qui donne un équivalent photo, en vidéo et permet aussi la prise de vues photos (16 Mp)

fmigliore

#4
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Charlie47.
Autant le 5d est parfait pour du clip ou de la pub, car tu as du "temps". Je veux dire tu as un découpage, tu peux préparer tes plans, tes focales, tes valeurs de points.
En docu, c'est plus compliqué, il y a de l'imprévu donc de l'improvisation. Je te dirais, tout dépend du genre de docu envisagé, si c'est par exemple, des itv, pas de soucis, si c'est du reportage, c'est plus compliqué. A moins d'être en hyperfocale constamment et avoir son 5d sur épaulière.
Bref, ça ne vaut pas une vraie caméra. L'ergonomie en docu est super importante, ne serait pour ton confort ou tes mouvements de cam.

P.S: Pour le son, et de manière générale, il faut mieux avoir un enregistreur externe. Tu fais ensuite ta synchro via le TC ou via un clap.

rimas555

Merci pour vos réponses !

Je vais donc me tourner vers un caméscope, d'apèrs mes recherches, ce modele de Sony HDR CX700 est le meilleur en ce moment :

http://www.fnac.com/Sony-HDR-CX700-la-nouvelle-reference-camescope-HD-extra-grand-angle/cp6709/w-4
Et pour le son, faut-il investir dans un micro à part ?

fmigliore

Pour le son oui, toujours, ne serait-ce pour éviter d'enregistrer le son du moteur de cam.
Pour un son vraiment propre envisager l'achat d'une mixette + micro externe ou, ce qui me parait plus cohérent si travail occasionnel, louer un ensemble de bonne facture.

Un bon son sauvera de moins bonnes images et non l'inverse...

P.S: Pense à une épaulière, avec ce genre de "petit" caméscope (en terme d'ergonomie) ça sauvera très souvent tes plans.

rimas555

Citation de: fmigliore le Février 11, 2012, 12:02:39
Pour le son oui, toujours, ne serait-ce pour éviter d'enregistrer le son du moteur de cam.
Pour un son vraiment propre envisager l'achat d'une mixette + micro externe ou, ce qui me parait plus cohérent si travail occasionnel, louer un ensemble de bonne facture.

Un bon son sauvera de moins bonnes images et non l'inverse...

P.S: Pense à une épaulière, avec ce genre de "petit" caméscope (en terme d'ergonomie) ça sauvera très souvent tes plans.
Merci pour votre réponse,
oui, j'avais prévu de toute façon d'acheter un micro externe quand je pensais prendre un reflex ...
Quel genre de micros/mixette (c'est quoi une mixette ?) correspond avec un appareil du type Sony HDR C 700 ?

Merci !

fmigliore

La mixette permet de "mixer" les niveaux sons.
Je ne m'y connais pas assez pour vous aiguiller intelligemment, je pense que d'autres ici sauront bien que moi.
Sinon, une boite de location audiovisuel saura vous renseigner...

Dominique

Let's go !

ZEN

Sans vouloir couper l'élan, il me semble nécessaire de se renseigner plus avant sur les techniques de tournage. Ignorer ce qu'est une mixette augure mal de l'analyse des besoins. Comme il a été dit plus haut, il faut distinguer un tournage de type fiction avec des plans installés, ou tous les mouvements auront été prévus pour préparer les variations de point en cour de tournage. Le son devra être perché et enregistré sur un enregistreur externe. Donc effectivement il faudra au début des prises faire un clap de synchro pour la post production et le montage. Si l'appareil photo est utilisable en fiction et accessoirisé comme une vrai caméra de cinéma... Pourquoi pas. En documentaire, un caméscope offre bien plus de souplesse, mais n'affranchit pas pour autant les contraintes d'un son de bonne qualité. Par contre avec un caméscope, le son peut être enregistré avec la caméra à la condition d'être indépendant du corps de la caméra. Et il est également indispensable de penser aux contrainte de montage et à quel type de diffusion.
C'est difficile comme ça, sans en savoir plus.

Charlie82

Citation de: Dominique le Février 11, 2012, 13:41:58
ce doc a été tourné au 5D2: wow !
http://hellandbackagain.com/

Possible oui, la qualité d'images est indéniable on le sait, mais dans ce cas on doit être plus près de l'usine à gaz telle qu'indiquée plus haut par ce fil  http://www.flickr.com/photos/groovehouse/4201434103/
que de la prise de vue avec uniquement le 5D tenu à bout de bras...

Dominique

Citation de: Charlie47 le Février 11, 2012, 15:29:09
Possible oui, la qualité d'images est indéniable on le sait, mais dans ce cas on doit être plus près de l'usine à gaz telle qu'indiquée plus haut par ce fil  http://www.flickr.com/photos/groovehouse/4201434103/
que de la prise de vue avec uniquement le 5D tenu à bout de bras...

""""
Dans "le monde de l'image" (lien impossible car censure de CI), tout est expliqué:

Durant l'été 2009, il suit les soldats de la Compagnie Echo, 2e Bataillon, 8e Régiment de Marines, qui partent à l'assaut d'un bastion taliban au sud de l'Afghanistan. Mais cette fois, il endosse le costume de vidéaste. Il utilise un Canon EOS 5D Mark II avec deux micros, le tout sur un Glidecam HD2000 (voir photo ci-dessus).
Let's go !

fabco

Citation de: rimas555 le Février 11, 2012, 10:52:30

Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas très bien compris !

Vous voulez dire qu'il est adéquat ou pas adéquat pour la réalisation de docu/film ?

pour moi il faut mieux un outil adapté pour comme une camera.
Canon vient justement de sortir un tel produit.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Digital_Cinema/Cinema_EOS_Cameras/index.aspx
chez sony
http://www.sony.fr/hub/handycam-camescope/gamme/hd-semi-pro
Pour ceux qui ont un boitier reflex les optiques s'adapte dessus.

Dominique

Citation de: fabco le Février 11, 2012, 16:59:16
pour moi il faut mieux un outil adapté pour comme une camera.
Canon vient justement de sortir un tel produit.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Digital_Cinema/Cinema_EOS_Cameras/index.aspx
chez sony
http://www.sony.fr/hub/handycam-camescope/gamme/hd-semi-pro
Pour ceux qui ont un boitier reflex les optiques s'adapte dessus.

A 16000 euros, c'est sûrement mieux ;D
Let's go !

fmigliore

Je rêve du canon c300, mais ce n'est pas le même budget (message croisé avec celui de Dominique)^^ De plus je pense que c'est plus orienté fiction que docu..
La gamme sony par contre, oui, vraiment intéressante.

Je pense qu'un des points les plus importants, en docu, est l'ergonomie de la caméra. Qui peut être pallié par une épaulière ET avec un équilibrage du poids.

Je me souviens de ces monstres qu'étaient les beta-cam. Installée sur l'épaule ça ne bougeait plus ^^

Charlie82

Perso je louche fortement vers le Sony NEX-VG20EH. caractéristiques très intéressantes, optiques interchangeables, voire adaptables (il existe un adaptateur Canon entre autres)... et on n'est "qu'à" 1800 € ...  :)
La prise de son semble aussi bien étudiée...

ZEN

Je crois que sur la Sony VG 20, il n'y a pas de possibilité de rentrer un son externe, mais je ne suis pas sur. En tous cas pas de prise XLR pour une mixette. Toute ces caméras n'offrent pas non plus un bon équilibre et travaillé en équilibre longtemps est fatiguant. Oui, les vrais caméras d'épaule étaient lourdes mais offraient un très bon équilibre de tournage. Une caméra à petit capteur offre une bonne profondeur de champs qui peut être un avantage en docu.

Charlie82

Il y a des prises jack pour micro externe et casque visiblement...

gagasse

Si on veux être flexible rien ne vaux le camescope ou camera.

Après longues hésitations, mon choix s'est arrêté sur le canon HF-G10;

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=379

A voir aussi sa version à poignée XA-10.

Perso je suis bluffer. Seul bémol son zoom au max équivaut "seulement " à un 300mm.