Epson 4870 et scan de négatifs en plaques de verre

Démarré par benito, Février 11, 2012, 10:46:09

« précédent - suivant »

benito

bonjour

j'ai vu il y a 2 ans des échanges sur le sujet
mais j'essaie de scanner des plaques et .... soit tout cale... soit j'ai quelques choses pas très exploitable ...

conseils bienvenus

jpsagaire

Bonjour,

L'idéal serait de bricoler un passe-vues en carton d'un mm d'épaisseur. La netteté est légèrement meilleure (du moins sur mon 4870) que le positionnement direct sur la vitre. On évite aussi d'avoir à zapper les anneaux de newton en scannant côté émulsion sur la vitre.

On gagne dans les ombres à numériser en positif et ensuite inverser dans un éditeur. Perso j'utilise Vuescan , qui permet de s'affranchir de la découpe, en haut du passe-vues dont EpsonScan a besoin pour se repérer. Mais si, tant qu'à manier le cutter, on la reproduit il travaille aussi bien...

Poste-nous un exemple si tu veux... en voici un réalisé avec une 13*18 et le même scanner.

jp
à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

L'original est plus net, mais la compression jpeg fait plus ou moins des ravages  :D

Ci-dessous un détail de la même image...

muadib

Ca donne d'excellent résultat normalement, même avec le driver Epson. Tu dois faire une erreur quelque part. Tu as déjà scanné du noir & blanc?

benito

j'ai déjà scanneé du N&B...  (mais avec les caches )

ici je l'avais mis à plat, directement , l'entourant d'un cache (sinon le scanner n'arrive pas à faire la différence avec le reste)

mais j'ai des stries ...

jpsagaire

Bizarres ces stries.

Je suppose qu'on ne les retrouve pas sur la plaque, et qu'elle n'apparaissent pas non plus sur d'autres types de film !!??

Je vois pas non plus une option non appropriée qui trainerait par défaut. L'ice sur du noir et blanc ne donne pas ça du tout (du moins à ma connaissance).

As-tu scanné avec Epson-Scan ?

jp