60D A.F. décalé ?

Démarré par moutphot, Avril 11, 2011, 14:33:17

« précédent - suivant »

moutphot

:DBonjour Gepô,
J'ai constaté que en live vew je n'ai pas assez de grossissement pour avoir la précision nécessaire à une mise au point très fine, cette dernière phase est faite un peu au hasard d'une plage trop importante de la bague de mise au point. Il me serait toutefois possible d'affiner ce réglage en repérant sur la bague de distances la plage ou ça devient flou à l'arrière et à l'avant et régler au milieu. Arrivé à cette précision il me faudrait aussi descendre en sensibilité et utiliser la pleine ouverture ce qui est très possible. Contrairement à ce qui se passait avant les réglages de mon matériel chez Canon, J'atteins un niveau de discernement ou une prise de vue bâclée ne suffit plus.
Il est surprenant de constater que dans ces cas limites l'autofocus du EOS 60D s'en sort mieux que que moi en live vew.
D'autre part, à 280 mm sur le sujet que j'ai choisi, je commence à discerner une dissymétrie vers la droite de la zone de mise au point centrale en mode spot et one shot, qui oblige à choisir le bord droit du sujet plutôt que le bord gauche pour la mise au point.
;)Vue la réaction j'ai l'impression que je dérange sur ce fil j'aimerais donc continuer cette conversation sur mon ancien fil qui était dédié au décalage AF du 60d lui.

lucletodune

bonjour,

j'ai eu de gros doute sur mon appareil. mon post a été un  peu "pourri".

je l'ai ramené au SAV.

j'ai commencé à le tester ce matin, les photos m'ont l'air correcte, je surveille le rouge george pour en être convaincu.

Manu

moutphot

Bonnes photos avec ton EOS au top, si c'est comme moi tu vas être agréablement surpris.
François.

moutphot

;)
Voici deux vues faites à pleine ouverture f 5,6 à 280 mm

moutphot

la deuxième

Gepô

Bonjour mouphot
Non, je ne pense pas que tu déranges quiconque, le monsieur parlait de logos à logos et non à ton encontre.
En fait, il faut distinguer problème d'AF et problème de netteté, ce sont 2 choses différentes
Ton AF peut être décalé et ton point de netteté sera alors décalé d'autant, mais il y en a un ! moi je le comprends comme çà.
L'image n'est pas nette avec une mise au point correcte, pas un seul point de net, alors là se pose la question « qu'est ce qui se passe ?  » flou de bougé de l'opérateur ou du sujet, si ce dernier est mobile . Dans les deux cas augmentez la vitesse de fermeture et d'autant plus que la focale est longue, si le résultat n'est pas au rendez-vous, alors il faut utiliser un trépied, l'utilisateur à la tremblote ! et si c'était dû aux vibrations du miroir ? Je ferai des essais dans quelques temps.
Bonne continuation ;)
Gérard

moutphot

Dans mon cas l'A.F. était décalé et on voyait que la mise au point se faisait sur l'arrière ou en arrière du sujet suivant la distance, ça c'est réglé.
Pour la meilleure vitesse :quelques photos de petits oiseaux à 280mm de focale faites hier me montrent que la limite de mon système opérateur compris se situe entre 1/1250s et 1/1600s à main levée.
Oui il se peut que cette limite vienne de l'obturateur.
Il y a aussi les limites de définition de l'objectif utilisé qui entrent en jeu.

Gepô

Bonjour,
Trop froid pour faire des tests dehors, voici une image sans point net! à quoi est-ce dû? bougé de l'opérateur?
cdlt

moutphot

Bonjour Gérard,
Pour cette prise de vue c'est le mode d'autofocus ONE SHOT qui était le plus indiqué AMA.
Ton appareil a pu faire la mise au point n'importe ou à cause du mouvement des goélands et de la voiture. Il vaut mieux refaire pour voir.

Gepô

Citation de: moutphot le Janvier 31, 2012, 18:17:06
Bonjour Gérard,
Pour cette prise de vue c'est le mode d'autofocus ONE SHOT qui était le plus indiqué AMA.
Ton appareil a pu faire la mise au point n'importe ou à cause du mouvement des goélands et de la voiture. Il vaut mieux refaire pour voir.

Bonjour moutphot,
J'étais en AI servo, je suivais la mouette (ou le goéland) avec le collimateur central.
Cdlt

moutphot

:D
Le collimateur central étant sur le mur blanc du fond, sur une ligne ombrée, l'autofocus s'est peut-être calé sur cette ligne. Si ça ne lui a pas suffi, il s'est calé n'importe ou. Comme il n'y a pas d'interdiction de déclenchement en ai servo, la photo s'est faite quand même et il n'y a rien de net.
Qu'en penses tu ?

JamesBond

L'aile de Jonathan ne me semble pas "si peu nette" que cela. On voit bien l'axe de netteté sur la rambarde.

Le flou derrière est normal (155mm f/5) ; cette impression de mollesse générale de l'image peut provenir de plusieurs choses:

- tout d'abord le diaphragme qui, sur APS-C équivaut à du f/6.3 : insuffisant à isoler le fond, trop présent tout en étant privé de netteté. Le sujet, petit et isolé dans une PDC assez faible, se trouve perdu dans une masse alentour qui ne profite pas de la zone de PDC du sujet.
- perte du suivi de l'oiseau (ou mémo du point et recadrage ? Dangereux) ; le point pouvait être bon mais l'oeiseau s'est décalé.
- 640 Isos en Jpeg direct avec position de débruitage standard. Le boîtier applique alors une réduction du bruit de luminance importante qui sonnera le glas du piqué.
- last but not least, la luminosité assez médiocre de la scène provoque une image sans "pêche" ; il s'agit là d'un manque de contraste que l'on assimile souvent à tort à un manque de netteté.
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: Gepô le Février 01, 2012, 17:25:12
Bonjour moutphot,
J'étais en AI servo, je suivais la mouette (ou le goéland) avec le collimateur central.
Cdlt

Suivre une mouette blanche à proximité ou devant un mur blanc, à mon avis le colli ne devait plus savoir ou il en était. Dans ces cas là je relâche l'obtu et ré-appuie pour ré-amorcer le suivi.
Mangez des cacahuètes!

Gepô

Bonsoir,
Je suis assez en accord avec l'exposé de  JamesBond mais quand même le zozio devrait être plus net!
cdlt

JamesBond

Citation de: Gepô le Février 01, 2012, 22:07:25
Bonsoir,
Je suis assez en accord avec l'exposé de  JamesBond mais quand même le zozio devrait être plus net! [...]

Les oiseaux ne sont pas idiots. Ils savent reconnaître les boîtiers (d'autant qu'on a beaucoup parlé du 60D dans Piaf Magazine). Attiré et fasciné, il aurait tout simplement cherché à se voir sur l'écran orientable, d'où son déplacement inopiné.
Capter la lumière infinie

moutphot

:D
Ha.ha.ha c'est fou, toiut à fait de ton a

moutphot

L'aile de Jonathan ne me semble pas "si peu nette" que cela. On voit bien l'axe de netteté sur la rambarde.

Le flou derrière est normal (155mm f/5) ; cette impression de mollesse générale de l'image peut provenir de plusieurs choses:

- tout d'abord le diaphragme qui, sur APS-C équivaut à du f/6.3 : insuffisant à isoler le fond, trop présent tout en étant privé de netteté. Le sujet, petit et isolé dans une PDC assez faible, se trouve perdu dans une masse alentour qui ne profite pas de la zone de PDC du sujet.
- perte du suivi de l'oiseau (ou mémo du point et recadrage ? Dangereux) ; le point pouvait être bon mais l'oeiseau s'est décalé.
- 640 Isos en Jpeg direct avec position de débruitage standard. Le boîtier applique alors une réduction du bruit de luminance importante qui sonnera le glas du piqué.

[/quote]
tout à fait de votre avis James Bond.
En cherchant on trouve le max de netteté au niveau des mouettes.
Toutefois si on voulait définir la zone de mise au point, il faudrait faire cette mise au point en one shot sur un sujet immobile.

OuiOuiPhoto

moutphot

:)
Je ne me connais pas comme ayant un humour très abouti et je vous fais mes excuses pour cette lacune dans mon éducation. A mon âge ça ne s'améliorera sûrement pas. Pour me consoler,des fois je me dis qu'il y a pire.
J'ai fait mon parcours initiatique à la photo numérique avec mon EOS60D en votre compagnie, en lisant vos posts dans divers fils et je connais les rudiments pour progresser maintenant.
J'ai pu choisir des optiques grâce aux exemples d'images magnifiques postées par certains maîtres et qui ne s'en vantent pas.
J'ai un boitier qui marche très bien car très bien réglé par le SAV CANON sous garantie contre l'avis de certains mettant en doute le bon discernement du petit nouveau (mais qui a manié son 1,4-50 dans les années 1975). Par contre J'ai pu apprécier la bonne analyse d'autres dont la connaissance de tous les boitiers est époustouflante et le conseil juste.
J'ai appris quelques gestes techniques et les produits compatibles par le technicien expérimenté.
Ils font partie des gens qui prennent au sérieux les problèmes des Newbe et veulent les aider, merci à vous.   
Le néophyte en image numérique qui demande des informations sur le forum est d'abord bizuté par quelques intervenants qui parfois se liguent pour lui tanner la peau quelquefois hors sujet d'ailleurs. Certains plient l'échine comme moi. Il serait très dommage que d'autres se soient découragés avant d'avoir résolu leur problème. Toutefois il est nécessaire pour le nouvel arrivant de se remettre en cause et de ravaler sa fierté pour profiter de l'expérience des prédécesseurs. Quand le questionnant vient chercher réponse, il ne doit pas être persuadé de connaître la solution et tenter de l'imposer aux répondants.
Un des gros inconvénients de ce forum, et d'autres je suppose est que la vraie et bonne information est noyée dans un buz inutile il faut pouvoir trier et pour trier il faut savoir, c'est quelquefois un cercle vicieux.
Il ne faut pas perdre de vue qu'une meilleure et plus précoce bonne interprétation du problème de mon EOS60D m'aurait permis de gagner 10 mois de plaisir photographique.
Pour illustrer ce post je joins une photo de bateau du port du conquet.

Gepô

Bonjour  moutphot
Je me suis trouvé absent pendant plusieurs jours, je joins un écureuil de Savoie

moutphot

Bonsoir Gepô,
Mon post précédent résumait mon aventure liée au décalage de l'A.F. de mon EOS60D.
Pour ce qui est des tiens soucis, je crois me souvenir que c'était définitivement réglé avant ton départ en vacances. J'ai dû voir quelques une de tes photos sur les fils du 70-300 et du eos 60d qui confirmeraient cela n'est-ce pas ?

Gepô

Non  moutphot je ne l'ai pas encore porté au SAV, je vais faire quelques vérifs avant, j'ai le temps il n'a que 5 mois, je pense que c'est plutôt moi qui merdouille de temps en temps.
Continue à poster
Cdlt