Lion et sauvegarde Time machine

Démarré par francisNC, Février 12, 2012, 05:09:43

« précédent - suivant »

francisNC

bonjour,

Je viens de faire évoluer mon 24" directement de Léopard à Lion, pour disposer du même OS que mon MacBookAir. Du coup, il est plus lent - j'étais prévenu - mais surtout je ne peux plus utiliser mes disques externes avec Time Machine.

Ces disques sont des 500 gigas, donc de capacité inférieure aux 640 de capacité du disque interne. Avec Léopard, j'avais environ 1 mois de sauvegarde. Dès l'installation de Lion, au cours de la sauvegarde, j'ai vu apparaître un message qui disait, en gros "disque plein, espace insuffisant". A l'ouverture du disque externe, je n'avais plus que la sauvegarde la plus récente.

Dans l'urgence, j'ai racheté un disque de 1 Téra, qui n'a posé aucun souci.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème? Merci d'avance.

LSCC

C'est normal !
On conseille généralement un DD de 1,5 à 2 fois (minimum) la taille du DD interne.

Là, tu as une sauvegarde de Leopard sous TM et tu lui effectue une nouvelle sauvegarde.

TM étant une sauvegarde incrémentale, avec un nouvel OS tu gagne une nouvelle sauvegarde complète. Plus pratique si tu dois faire de la réinstall complète mais plus volumineuse.

La solution ? Un DD de 1 à 2 To (comme tu as fait).

Maintenant, tu peux avoir besoin de l'intégralité de tes données (même celles faites sous Leopard).
Donc, il faudrait que tu effectues un transfert de ton TM (époque Leopard) sur le DD de 1 To. Et que seulement ap, tu lances TM à partir de ton Mac sous Lion.

Pour cela :
- un logiciel de clone (gratuit : CCC, Payant : Tri-Backup),
- dans tes pref, tu désactives TM,
- tu branches ton ancien DD de TM,
- tu branches le nouveau,
- tu effectues un clone de l'ancien vers le nouveau,
- une fois que cela est terminé, tu débranches l'ancien et tu attribues le même nom de DD au nouveau,
- à l'issue tu réactives TM dans tes pref.
- et tu lances une sauvegarde TM.

C'est tout  :D

francisNC

Merci de l'info. Tout cela est finalement très logique.

FrancisNC