Quels modeleurs pour des repros d'oeuvres d'art au flash ?

Démarré par Alco, Février 12, 2012, 10:05:53

« précédent - suivant »

Alco

Quels modeleurs utilisez-vous pour les reproductions de tableaux et des oeuvres picturales en général, avec des flashs (deux ou quatre suivant la dimension de l'oeuvre) pour optimiser le rendu ? Tête nue, BALs, strips, bols beautés... ?

Fradel

le problème sera plus de l'ordre des placements des sources, reflets, brillances gênantes, que des modeleurs.
Evidemment ce sera plus simple avec des bals ou des parapluies. A cet effet, dans le livre classique, "Manuel d'éclairage photo", de Hunter, Biver Fuqua, traduit par Bouillot (et dispo chez Cirque en ce moment), il y a des schémas très explicites, concernant les familles d'angles, les matériaux et les reflets.
:)

louparou

2 flashs de studio et 2 parapluie 1,10m blanc, flashmètre et disque plat incidence pour réglage lumière  puis 1/2 sphère incidente pour mesure du diaph.
la photo C peindre un instant

Jean-Claude

Les modeleurs c'est pour les sujets 3D pour pour de la repro !

Comme dit plus haut, on prend normalement 4 sources symétriques, la difficulté ètait de contrôler la régularité de lumiêre et les reflets.

En mode raccordé, le tuning final se fait dans le logiciel de prise de vue (C'est ainsi que je fais en Nikon avec Caméra Control)

dioptre

Une discussion intéressante ici :
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-26311.html

Personnellement j'utilise deux flash. Deux cela suffit car je peux les placer à 2,50 m et plus
Jamais de parapluie. Car le parapluie étale la source et il y a des rayons lumineux qui vont être émis par cette large source lumineuse qui vont ( ou qui risque de ) créer des réflexions parasites.

Mais il peut y avoir des exceptions ( voir la discussion en lien )
De toute façon sauf pour une photo ponctuelle et si impossible de faire autrement j'évite toute autre source de lumière que le flash. La lumière du jour par exemple, si vous travaillez un après midi difficile d'avoir une lumière contrôlable tout le temps.
La lumière continue : faut être sur que le jour naturel ne viens pas parasiter votre prise de vue
Je prend toujours par acquis de conscience une vue avec charte couleur et charte de gris mais ce n'est pas la panacée.
Attention, je ne parle que tableaux, dessins...
Si tu entends par oeuvre picturale des sculptures c'est un tout autre problème du point de vue éclairage

chaosphere

un bon exemple de zone vernie (les 3 quarts) et zone dévernie (quart bas droite). J'utilise toujours 2 parapluies géants (1m80) positionnés à 90° et se faisant façe. Du fait de la largeur des parapluies, la lumière ne créé pas de brillances dans les vernis. Je pense qu'avec un autre modeleur, des parapluies plus petits, je devrais mettre les sources à 45°. Je met une charte GretagMcBeth pour la première photo. Et je fait la mesure au flashmetre, avec la demie sphère rétractée.

Alco

Merci de vos réponses et vos liens. :)
Je vois que les avis sont partagés entre l'utilisation ou non des parapluies. L'exemple de chaosphère est pourtant assez parlant pour éviter les embus dus au vernis, qui sont la principale source de problème. Mais deux grands parapluies se faisant face à 90°, ça veut dire qu'ils sont disposés en lumière rasante, à 90° par rapport à l'objectif (les deux sources face à face donc, comme indiqué), ou qu'ils sont face au tableau, de part de d'autre de l'objectif, et à son niveau ?
Le résultat a l'air aussi qu'avec une polarisation croisée, mais là aussi le contraste semble en prend un coup.
D'où l'idée des bols beauté pour éviter les points chauds et garder du peps. Mais quatre d'un coup, c'est un investissement. Personne n'a essayé ?
Pour la sculpture, c'est un autre problème, et là les BAL en asymétrique doivent être le choix le plus courant, non ?
Je n'avais jusqu'à peu que l'expérience des lumières continues que j'abandonne pour les raisons citées et pour suivre les recommandations données dans la notice de la Direction des musées de France de 1998, pour l'utilisation du flash en bannissant la lumière continue, et encore, en limitant les lampes pilote (en attendant la généralisation du led en pilote...  des Quadra en symétrique, ce serait bien). Mes vieilles gamelles Lita font la déco de mon salon désormais.

dioptre

CitationL'exemple de chaosphère est pourtant assez parlant pour éviter les embus dus au vernis, qui sont la principale source de problème

On fait tout aussi bien avec de simples bols.
Les deux parapluies de 1,80 m ça va dans un studio fait pour, sinon.....
Je ne me voit pas me trimballer avec ça dans un musée, dans une église, chez un particulier....
Et je répète : plus votre source est grande plus vous avez de risque d'avoir des rayons lumineux qui vont créer des réflexions et plus vous allez avoir du mal à avoir un éclairage homogène

chaosphere

CitationLes deux parapluies de 1,80 m ça va dans un studio fait pour, sinon.....
oui c'est sur, c'est le système que j'ai chez moi, à disposition pour les photos des tableaux à restaurer. La différence c'est que les bols (tu parles bien des beauty dish non ?) comme dit Alco, ça peut représenter un gros investissement. Je n'en ai qu'un donc je ne peux pas te dire ce que ça donnerait avec plusieurs. Les parapluies que j'ai sont géants et vraiment pas cher (cheap diraient certains !). Les sources sont placées face à face, parallèlement au tableau, la distance entre elles peut varier selon la taille de l'œuvre mais dans notre cas c'est relativement rare. Dans un musée ou église, déjà, si on te laisse venir photographier, c'est qu'il y a une raison ou une demande et donc tu n'auras aucun mal à ramener ces deux gros machins (voir plus). A moins que l'endroit soit exigüe. Par contre je ne savais pas pour la source grande et les rayons lumineux. Merci !

une image vaux mieux que mes explications à deux balle !

ne pas oublier la charte...

CitationL'exemple de chaosphère est pourtant assez parlant pour éviter les embus dus au vernis
c'est marrant car tu emplois le terme "embu" pour parler des brillances dues au vernis (ce qui n'est pas faux en soit) mais c'est une utilisation "in extenso". Justement, l'embu (dans la définition initiale, c'est à dire, une zone matte dans un ensemble plus brillant) doit être vu, car ça permet à la restauratrice de montrer et expliquer cet effet de bord. Mais on s'est compris !  :)
Dans l'exemple de la Rousse, les embus sont visibles sur la partie inférieure droite, les petites zones blanches devant la bouche et sous le cou.

Un exemple d'un buste (donc un objet un peu plus "3D" on va dire  ;D) mais bien sur, je pense pas que ça corresponde à une demande "catalogue", c'est plus un test de mise en lumière. (je laisse mes copains nerds du studio deviner les sources, c'est pas compliqué).

louparou

Citation de: chaosphere le Février 12, 2012, 15:34:40

un bon exemple de zone vernie (les 3 quarts) et zone dévernie (quart bas droite). J'utilise toujours 2 parapluies géants (1m80) positionnés à 90° et se faisant façe. Du fait de la largeur des parapluies, la lumière ne créé pas de brillances dans les vernis. Je pense qu'avec un autre modeleur, des parapluies plus petits, je devrais mettre les sources à 45°. Je met une charte GretagMcBeth pour la première photo. Et je fait la mesure au flashmetre, avec la demie sphère rétractée.

bonjour, je ne comprends pas ce terme de demie sphère rétractée, peux-tu expliquer stp.

giampaolo

Citation de: louparou le Février 14, 2012, 13:56:37
bonjour, je ne comprends pas ce terme de demie sphère rétractée, peux-tu expliquer stp.

La question ne s'adresse pas à moi... mais ainsi tu as la réponse tout de suite.
Les flashmètres ont tous (ou presque) une demi-sphère (demi-boule) devant la cellule de mesure. Cette demi-sphère peut être rentrée (et la cellule ne mesure que ce qui vient droit sur elle) ou sortie (et elle mesure aussi l'influence des autres lumières).

Ci-dessous avec la demi-sphère rétractée.

louparou

Citation de: giampaolo le Février 14, 2012, 14:10:22
La question ne s'adresse pas à moi... mais ainsi tu as la réponse tout de suite.
Les flashmètres ont tous (ou presque) une demi-sphère (demi-boule) devant la cellule de mesure. Cette demi-sphère peut être rentrée (et la cellule ne mesure que ce qui vient droit sur elle) ou sortie (et elle mesure aussi l'influence des autres lumières).

Ci-dessous avec la demi-sphère rétractée.

merci pour le renseignement, je ne connaissais pas le système sekonic, j'ai une minolta IV  ce qui est différent.

Cdt

chaosphere

Olivier Chauvignat

Photo Workshops