Tamron 90 ou Samyang 85...?

Démarré par Danh, Février 12, 2012, 13:07:12

« précédent - suivant »

Danh

Et oui, c'est ma grande question du moment. Des amis veulent que je m'occupe des photos de leur mariage et je me suis donc dis que c'était l'occasion d'acheter un court téléobjectif pour les portraits.

Mais mon budget est plutôt serré, j'ai donc cherché sur les prix les plus bas. J'en suis arrivé a trouver le Samyang 85 [at] 1.4 et le tamron 90 [at] 2.8 (300€ pour le premier, 400€ pour le deuxième).

même si le tamron est un peu cher, il a pour lui l'AF (j'ai peur de beaucoup me planter sans AF) et la possibilité de faire aussi de la macro si par la suite ça me tente.

le samyang à pour lui l'ouverture à 1.4 (mais vais-je arriver à faire la mise au point) donc un "profil" un peu plus orienté portrait et 100€ d'économie.

Du coup je cherche des conseils. ;D

clover

Tu as quoi comme boitier ? car la haute sensiblité rattrape un peu l'ouverture du Tamron.

Perso, je choisirais le Tamron, surtout si tu appréhende déjà la mise au point manuelle.

Le Tamron a un limitateur de course sympa en mode portrait mais son passage de automatique à manuel est un peu lourd

langagil

Tu peux également louer un zoom tel que le 50-135 mm f/2,8 qui sera plus polyvalent (52€ pour 7 jours !!!)
http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-des-objectifs-pentax.html?monture=pentax&focale=all
Çà te permettra en plus de découvrir un objectif excellente facture sans te ruiner  ;)
Si tu choisis  le Samyang, excellent car pas trop piqué, il vaut mieux assimiler la technique du "zone focusing" donc programmer à l'avance, en mode manuel, ta distance de map. Faut déjà être "ballèze" pour s'en tirer sur le vif !! en répétition pré mariage je ne dis pas mais en live  :P :P
Pour le Tamron pas de problème mais çà reste une focale fixe et mieux vaut prévoir un second boitier avec un zoom  ;)
Bonne m---e
LabelImage

bendder

Bonjour si tu n'a jamais utiliser d'objectif manuel, le 85 est peut être à déconseiller.
Le tamron est très bon (je possède la version 72b).
Mais je te conseillerai de te trouvé un DA70LTD d'occasion (eq. 105mm), il pourrait être plus polyvalent qu'un 85/90 qui risque peut être un poil long. (135 mm)
Tu peux aussi regardé du coté du FA 50 f1,4 ou f1,7, qui allie AF et grand ouverture (avec une équivalence 85 mm en 24*36).
Le DA 50 f1,8 arrive bientôt aussi.

Danh

Au niveau du boitier, j'ai un K5 et j'aurais aussi le K20 pour le mariage (c'est mon ancien boitier que j'ai revendu à mon frère et que je lui emprunte pour le mariage ;D)

Pour les objectifs, j'ai longtemps utilisé le Pentax A 50 [at] 1.7 sur mon Ds et ça marchais très bien (je me limitait à une ouverture de 2.8 car je trouvais le piqué pas suffisant). Depuis je suis passé au FA50 et j'ai donc un peu laissé tombé les objectif manuels (à l'exception d'un 135mm adaptall, j'avais été déçu).

Je compte donc pour le mariage utiliser: le tamron 17-50 + FA50 pour certains portaits + 85 ou 90

bendder

Il reste aussi les : K 105 f2,8 /M 100 f2,8 / A 100 f2,8 qui sont excellent.

Et tu peux louer le DA*55 ou le DA70 ltd pour accompagné le Tamron.

Mistral75

Si Danh a déjà un FA 50 mm, pas besoin de louer un DA* 55 mm f/1,4.

bendder

Certes pour le DA* (sauf pour le SDM peut être) mais le DA70 est par contre une option à envisager car il n'aura pas le même rendu qu'un 50, et sera moins bien moins long qu'un 85/90/100

Danh

K 105 f2,8 /M 100 f2,8 / A 100 f2,8: oui, mais que m'apportent-ils de plus que le samyang (j'avoue trouver l'ouverture 1.4 assez tentante même si c'est pour s'en servir très rarement).

Le 70 me semble encore un peu trop proche du 50 , c'est pourquoi je m'étais orienté sur du 85-90.


Danh

Citation de: langagil le Février 12, 2012, 15:42:06
Tu peux également louer un zoom tel que le 50-135 mm f/2,8 qui sera plus polyvalent (52€ pour 7 jours !!!)
http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-des-objectifs-pentax.html?monture=pentax&focale=all
Çà te permettra en plus de découvrir un objectif excellente facture sans te ruiner  ;)
Si tu choisis  le Samyang, excellent car pas trop piqué, il vaut mieux assimiler la technique du "zone focusing" donc programmer à l'avance, en mode manuel, ta distance de map. Faut déjà être "ballèze" pour s'en tirer sur le vif !! en répétition pré mariage je ne dis pas mais en live  :P :P
Pour le Tamron pas de problème mais çà reste une focale fixe et mieux vaut prévoir un second boitier avec un zoom  ;)
Bonne m---e

J'avais pensé à la location mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'habituer à l'objectif.

Je compte utiliser le 85-90 pour quelques portraits serrés donc pour les photos posées et non pas pour les moment "critiques"

Ah que la décision est dur! En tout cas merci pour tous ces avis

bendder

Moi aussi je suis un peu retissant au fait de louer des objectifs (pour les même raisons), j'ai aussi un baptême à faire, et je pense que je vais partir avec le combo : DA16-45 + nokon 58mm f1,4 avec K5 / K10d

Si tu utilise le 90 aux moments non critique, cela ne devrait pas poser de problème.

Voici des fils Flickr classés par objectif, toujours très utile pour se faire une idée.
> http://www.flickr.com/groups/pentax-smc/
DA70 > http://www.flickr.com/groups/pentax-smc/pool/tags/smcpda70mmf24/
----
Tamron 90 > http://www.flickr.com/groups/tamronsp90/pool/page3/

Le tamron est optiquement meilleur, par rapport au samyang, et comme il est macro tu pourras choper des macros, des détails, ce qui peut être un plus.

atlexx

en fait, pour des portraits, on utilise rarement moins de f/2,8 ... sous peine d avoir le bout du nez et une grande partie des bords du visage hors de la zone nette. perso je voterai donc pour le tamron...

Michel

De mon point de vue, ayant eu la même commande l'an passé, une focale supérieure à 55/70 n'est pas nécessaire sauf s'il y a foule et que l'on ne puisse pas accéder au couple.

Danh

Citation de: Michel le Février 13, 2012, 08:20:10
De mon point de vue, ayant eu la même commande l'an passé, une focale supérieure à 55/70 n'est pas nécessaire sauf s'il y a foule et que l'on ne puisse pas accéder au couple.

Donc d'après ce que tu me dis, je n'achète rien et je fais avec ce que j'ai comme matériel.

J'avais peur que le 50 déforme un peu les visages en gros plan. J'avais vu qu'il était conseillé de ne pas descendre en dessous du 85mm pour des portraits serrés mais en y réfléchissant c'était peut-être en 24*36 et non pas en APS-C. Pour le moment j'ai toujours fait mes portraits au 50 avec pas mal de satisfaction.

Mistral75

Avec un 50 mm monté sur un APS-C, tu cadres un champ de 1 m x 1,5 m à 3 mètres, distance à laquelle tu évites toute déformation. Avec un 90 mm, un champ de 53 cm x 80 cm.

A toi de voir ensuite ce que tu entends par "portrait serré".

MGI

Bonjour, pourquoi pas le "fameux" K 55 1,8 histoire de revenir en Manuel ?

Danh

vu que j'ai déjà un 50 [at] 1.7 c'est pas très intéressant.

Toujours dans le doute... ???   ;D

Philgood60

#17
Faut être un adepte de la "slow" photographie avec le Samyang!
Inutile d'imaginer et espérer faire des portraits volés et à la volée avec lui!
Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser une MAP manuelle, tu vas t'arracher les cheveux!
Beaucoup trop de déchets sont à prévoir amha...
Le 90 Tamron peut être une bonne alternative, en tout cas il a l'air d'avoir un super piqué!
Le Sigma 50mm 1.4 a bonne presse et le 77 limited Pentax est au-dessus de ton cahier des charges (prix).
Je ne parlerai même pas du 85 Sigma qui reste scotché à plus de 850 roros......
Tu as encore la possibilité de taper dans du 100/105 en fixe : Pentax ou Sigma! (Moi pas connaître les tarifs)
Pour ce qui est des portraits, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on descende rarement en deçà de f/2.8!
Mais il est vrai qu'en manuel, c'est assez "chaud" pour la map!
J'ai déjà posté pas mal de portraits à PO voire f/1,8, f/2,0, f/2,2 avec le Samyang...

Deux exemples concrets (f/1,8) :


Philgood60

Bon, les 2 (100/105) sont à plus de 500 €, le budget est donc dépassé...
Et puis le 50mm Sigma ferait double emploi avec ton 1,7!

Mistral75

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2012, 00:14:36
(...)
Je ne parlerai même pas du 85 Sigma qui reste scotché à plus de 850 roros......
(...)

649 € + port sur eBay par une boutique allemande de photographie.

Philgood60

Il commence à (re)devenir (très) intéressant ce Sigma mais même à 650€ + fdp, il vaut encore plus du double que le Samy!  :-\
Et avec le Samy, pas de prob de back ou de front focus!  ;D

Danh

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2012, 00:14:36
Faut être un adepte de la "slow" photographie avec le Samyang!
Inutile d'imaginer et espérer faire des portraits volés et à la volée avec lui!
Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser une MAP manuelle, tu vas t'arracher les cheveux!
Beaucoup trop de déchets sont à prévoir amha...
Le 90 Tamron peut être une bonne alternative, en tout cas il a l'air d'avoir un super piqué!
Le Sigma 50mm 1.4 a bonne presse et le 77 limited Pentax est au-dessus de ton cahier des charges (prix).
Je ne parlerai même pas du 85 Sigma qui reste scotché à plus de 850 roros......
Tu as encore la possibilité de taper dans du 100/105 en fixe : Pentax ou Sigma! (Moi pas connaître les tarifs)
Pour ce qui est des portraits, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on descende rarement en deçà de f/2.8!
Mais il est vrai qu'en manuel, c'est assez "chaud" pour la map!
J'ai déjà posté pas mal de portraits à PO voire f/1,8, f/2,0, f/2,2 avec le Samyang...

J'ai longtemps travaillé en manuel (avant le passage au numérique j'avais un MG) donc je me dis que malgré la qualité du viseur, je devrai arriver à m'en sortir (quitte à multiplier les déclenchements).

Le samyang me tente de plus en plus pour sa  très grande ouverture: le mariage est fin juin donc j'aurai le temps de m'habituer et de le tester. Dans le pire des cas, il doit se revendre sans trop trop de pertes.

Pour ce qui est du tamron, j'ai peur de ne jamais faire de la macro avec (j'avais essayé avec des bagues allonge et des bonnettes sans trop de conviction) du coup je me dis que payer 100€ de plus pour l'AF et une moindre ouverture n'est peut être pas un bon choix.

Alex9377

Pour moi le Samyang mais pas pour un mariage où tu n'as pas le temps de faire de multiples mises au point.

Je pousserai le budget pour un 70-200 Tamron à 500€.

langagil

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2012, 16:15:57
Il commence à (re)devenir (très) intéressant ce Sigma mais même à 650€ + fdp, il vaut encore plus du double que le Samy!  :-\
Et avec le Samy, pas de prob de back ou de front focus!  ;D

je n'y mettrais pas ma main au feu. Des K10 sont retournés en SAV pour des problèmes d'alignement de capteurs ou alors il fallait télécharger un logiciel russe (forum pentax urss) afin de paramétrer des corrections (le k10 ne le permettant pas)
LabelImage

Danh

Citation de: Alex9377 le Février 15, 2012, 20:06:00
Pour moi le Samyang mais pas pour un mariage où tu n'as pas le temps de faire de multiples mises au point.

Je pousserai le budget pour un 70-200 Tamron à 500€.

Ce serait effectivement plus pratique et adapté mais cher et lourd

Philgood60

Reste encore le 55-300 qui à 300 roros reste un bon choix même si les ouvertures ne sont pas transcendantes...
Exemple de portrait serré avec lui :

bendder

une occasion  ;D à 430
http://www.leboncoin.fr/image_son/283286618.htm?ca=12_s

Le DA 55-300 est quand même peut être un peut limite, pour du portrait.
Le Tamron 70-200 2,8 reste un bon compromis.

Danh

j'ai déjà un sigma 70-300 très très peu utilisé...

bendder

Citation de: Danh le Février 16, 2012, 15:18:17
j'ai déjà un sigma 70-300 très très peu utilisé...

+ 1, encore un de plus qui finira sur le marché de l'occasion.
Revend le 120€ (le prix que j'ai réussi à tiré, et réinvesti le dans un Tamron 70-200 par exemple.
Même à 100 euros tu pourrais arrivé à faire une bonne affaire (+300€ = Tamron)

langagil

Citation de: Philgood60 le Février 16, 2012, 14:53:14
Reste encore le 55-300 qui à 300 roros reste un bon choix même si les ouvertures ne sont pas transcendantes...
Exemple de portrait serré avec lui :

Ben tient tu m'étonnes, même sans lui tu dois être serré  ;D ;D
LabelImage


Philgood60

Citation de: langagil le Février 16, 2012, 15:29:00

Ben tient tu m'étonnes, même sans lui tu dois être serré  ;D ;D

Avec certains de mes modèles je suis même parfois assez "tendu"!  :D

Danh

Citation de: clover le Février 16, 2012, 16:07:51
70-200mm Tamron = 130€ de plus que 90mm
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_70_200mm_2_8_Di_Pentax-rTAMRONA001P.html

C'est vrai que c'est tentant mais vu le poids, j'ai peur qu'il reste toujours à la maison par la suite( 1,15 Kg  :o )

clover

#33
Il est léger par rapport au Pentax 80-200mm f2.8...(1.5kg)

Danh

Donc tout le monde semble d'accord pour dire que le Samyang n'est pas adapté à ma demande.

Il me reste donc le tamron 90 ou le tamron 70-200.  :P

bendder

Le tamron aura l'avantage d'être plus polyvalent, qualitatif et AF.
Il semble être un bon compromis.

Philgood60

Citation de: Danh le Février 17, 2012, 20:33:39
Donc tout le monde semble d'accord pour dire que le Samyang n'est pas adapté à ma demande.

Il me reste donc le tamron 90 ou le tamron 70-200.  :P


Pour un mariage, je ne le pense pas malgré le fait que tu puisses faire de très bons clichés avec lui ce jour-là : mais faut être "couillu"!
Ou alors, posséder 2 boîtiers!  ;)

bendder

Il me semble que les deux boitier sont au menu, avec sur l'autre un tamron 17-50 2.8 ....

clodomir


bendder


bendder

Citation de: Danh le Février 12, 2012, 16:31:09
Au niveau du boitier, j'ai un K5 et j'aurais aussi le K20 pour le mariage (c'est mon ancien boitier que j'ai revendu à mon frère et que je lui emprunte pour le mariage ;D)

Pour les objectifs, j'ai longtemps utilisé le Pentax A 50 [at] 1.7 sur mon Ds et ça marchais très bien (je me limitait à une ouverture de 2.8 car je trouvais le piqué pas suffisant). Depuis je suis passé au FA50 et j'ai donc un peu laissé tombé les objectif manuels (à l'exception d'un 135mm adaptall, j'avais été déçu).

Je compte donc pour le mariage utiliser: le tamron 17-50 + FA50 pour certains portaits + 85 ou 90
^^^^

Danh

Entre temps, ça a changé, mon deuxième boiter sera le Kr de mon beau père (et oui, j'ai équipé toute la famille en Pentax  ;D ).

Au niveau de la monté en iso ce sera mieux, même si le boitier est bien moins pratique à utiliser.

bendder

Citation de: Danh le Février 18, 2012, 09:28:54
Entre temps, ça a changé, mon deuxième boiter sera le Kr de mon beau père (et oui, j'ai équipé toute la famille en Pentax  ;D ).

Au niveau de la monté en iso ce sera mieux, même si le boitier est bien moins pratique à utiliser.

par contre je trouve mois pratique le Kx/Kr a cause de l'absence de la seconde molette, donc dans tout les cas sur le Kr je mettrais une optique AF, le tamron 17-50. Cela serait un couple assez cohérent, donc le K5 pourrait aisément recevoir le 70-200 2.8 (plus gros) ou l'option 85 1.4 (pour la qualité du viseur).

langagil

Citation de: bendder le Février 18, 2012, 15:49:18
par contre je trouve mois pratique le Kx/Kr a cause de l'absence de la seconde molette, donc dans tout les cas sur le Kr je mettrais une optique AF, le tamron 17-50. Cela serait un couple assez cohérent, donc le K5 pourrait aisément recevoir le 70-200 2.8 (plus gros) ou l'option 85 1.4 (pour la qualité du viseur).

+1: c'est la solution que j'utilise avec mon couple K-x +K10; et je prérègle le K-x en déterminant mon zone focus comme çà pas de surprise
LabelImage

Danh

Voilà, je me suis lancé pour le tamron 70-200 qui devrait arriver ce WE. J'espère que je me ferai au poids du cailloux...

langagil

Citation de: Danh le Février 22, 2012, 11:09:52
Voilà, je me suis lancé pour le tamron 70-200 qui devrait arriver ce WE. J'espère que je me ferai au poids du cailloux...

Voilà un cailloux susceptible d'en intéresser plus d'un. Si tu pouvais faire un petit retour dans quelque temps ce serait symmpa  ;)
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Février 22, 2012, 11:57:09
Voilà un cailloux susceptible d'en intéresser plus d'un. Si tu pouvais faire un petit retour dans quelque temps ce serait symmpa  ;)


Oui, je plussoie, ce serait bien sympa d'avoir un retour en images...

langagil

Surtout au vu du prix, il y en a  à 578 € à Bruxelles chez Double You
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Février 22, 2012, 14:07:16
Surtout au vu du prix, il y en a  à 578 € à Bruxelles chez Double You

Yep, vu à 539€ (hors fdp) sur le net...Double You le fait à un prix très concurrentiel!

Danh

Promis, dès que je le reçois, je joue un peu avec et après je publie des photos et mon avis  ;D

bendder

Tres bon choix, ça devrait le faire,

Danh