Convertir un profil ICC d'un scanner en un profil d'appareil photo lightroom

Démarré par farfafouilles, Février 12, 2012, 13:55:19

« précédent - suivant »

farfafouilles

Bonjour

Avec VueScan, j'ai créé un profil ICC de mon scanner Minolta Scan Dual III.

J'aimerais pouvoir convertir ce profil ICC en un fichier 'DNG camera profil' pour développer le raw DNG avec Lightroom.

L'un d'entre vous a t'il une solution ?

Merci.
Gilles

THG

Le problème, c'est que les profils DNG ne sont pas des profils ICC.

D'autre part, je ne vois guère l'intérêt de vouloir faire ça. Importer les "bruts de scan" directement dans Lightroom ne pose aucun problème et n'affecte pas les fichiers eux-mêmes.

farfafouilles

Citation de: THG le Février 12, 2012, 17:30:09
Le problème, c'est que les profils DNG ne sont pas des profils ICC.

D'autre part, je ne vois guère l'intérêt de vouloir faire ça. Importer les "bruts de scan" directement dans Lightroom ne pose aucun problème et n'affecte pas les fichiers eux-mêmes.

Je prend peut être mon problème du mauvais coté :
Mon scanner piloté par VueScan présente une forte dominante (les jaunes virent au rouge)
Les bruts de scan sont en raw (.dng) et la correction est fastidieuse avec lightroom.
J'ai fait un profil icc de mon scanner qui permet à VueScan de fournir des tiff bien corrigés.
Cependant préférant importé le raw, je souhaiterais apporter des corrections similaires de mon raw sous lightroom. Mon idée était de corriger mes raw via un profil DNG d'où mon besoin de conversion !

KOWA

À confirmer par THG, mais je ne pense pas que cela soit possible, déjà, LR ne propose pas en interne (ou alors c'est extrêmement bien planqué) la gestion de profils ICC autre que les profils DNG (créés par, par exemple le DNG profile editor ou par des solutions tierce style Xrite) la solution pourrait être de photographier une mire, de scanner et de créer un profil DNG correspondant .... sauf que cela ne fonctionne pas, pour avoir fait le test, le profil est correctement créé mais LR ne le propose pas comme choix possible, la raison semble être que les fichiers "RAW" générés par les scans ne sont pas de vrais RAW (un scan ne fonctionne pas de la même façon qu'un capteur d'APN), LR refuse donc de leur appliquer un profil autre que celui qui leur est assigné.