Demande d'aide pour assemblage d'une BAL octa rotalux elinchrom

Démarré par romanoel, Mai 17, 2010, 21:43:18

« précédent - suivant »

olivier_aubel

La mienne est tendue comme au premier jour et ne pends pas du tout.

Je parle de mon octa elinchrom, bien sur...

Suk Hoon

:D

Hum il faudrait que je prenne une photo peut être, quand je l'ai monté (l'octa hein), tout était bien tendu, donc je la plie et range dans son sac (trop petit au passage), au final maintenant il y a comme un peu de jeu dans les clips du speedring qui fait qu'il ne reste pas à la diagonale mais il se plie un peu entre les deux positions.

Les clips sont bien à mettre en position diagonale ?

preshovich

le mieux  c  de faire des photos pour expliquer le soucis parceque la c un peu abstrait

olivier_aubel

pas compris...

Les plots metal doivent bien rentrer à fond dans les trous...
pour ça, il faut
- Mettre le speedring au sol pour avoir de l'appui
- Appuyer avec la paume de la main au centre des baleines et engager les plots metal dans leur logement un par un.

avec un peu d'habitude, ça se fait bien.

ohmface

Citation de: Suk Hoon le Janvier 31, 2012, 14:26:02
:D

Hum il faudrait que je prenne une photo peut être, quand je l'ai monté (l'octa hein), tout était bien tendu, donc je la plie et range dans son sac (trop petit au passage), au final maintenant il y a comme un peu de jeu dans les clips du speedring qui fait qu'il ne reste pas à la diagonale mais il se plie un peu entre les deux positions.

Les clips sont bien à mettre en position diagonale ?

Tu as une vis au niveau du speed ring qui permet de bloquer la rotation de ce dernier.
Plutôt mort que libre !

Suk Hoon

Une vis ? Au niveau des embouts ?

Bon après deux semaines dans le sac, la boîte se déplie encore plus mal :/.
J'ai pris quelques photos, désolé c'est au grand angle.

La boite se déplie à moitié, soit j'ai loupé un truc, soit ya un défaut au niveau du speedring, j'ai peut être plié légèrement les baleines quand j'ai fait pression pour les emboîter... ah je dois shooter avec...

olivier_aubel

Arf, je crois que tu n'as pas compris que la base en metal articulée RENTRE dans le speedring.
ça rentre un peu en force mais c'est normal  ;) C'est ça qui tend la toile.
Il y a un coup de main à chopper mais après ça se fait tout seul .

olivier_aubel

1- Pose ta boite sur LE SOL bien à plat, bayonette coté sol.
2- Appui sur une baleine au milieu de façon à ce que l'embase métal articulée arrive à l'horizontale. L'embase doit alors coulisser et rentrer à fond dans le speedring.
3- Répeter l'operation 2 pour chaque baleine.

ça doit être ben tendue à la fin.
Quand tu auras trouvé le truc , ça te paraitra evident  ;)

Suk Hoon

Hum tu veux dire que le petit embout est à l'horizontal ?!

Bon je viens d'essayer, j'ai un doute donc avant que j'aille au bout est que au final quand la boite est à plat, les baleines se trouvent bien toutes à l'horizontale (embout rentré dans speedring), parce que je viens d'en rentrer une et la baleine est méchamment sous pression (elle se tord). Si c'est ça au final la boite va être complètement plate ou alors légèrement incurvé par les baleines tordues par la pression.

olivier_aubel

Citation de: Suk Hoon le Février 10, 2012, 14:59:41
Hum tu veux dire que le petit embout est à l'horizontal ?! Si c'est ça je vais essayer mais j'ai peur de tout péter, je fais un essai :).

Yesss, c'est ça.

C'est normal que ça soit un peu dur la première fois, le tissu est neuf.
C'est pour ça qu'il faut bien poser la boite par terre, pour avoir un appui.
Faut surtout pas essayer avec la boite montée sur le d-lite.

Suk Hoon

... merci pour tout  ;D. J'ai l'air fin... en même temps le manuel n'est pas très clair.

Par contre je vais m'amuser pour la démonter maintenant. Je dois shooter cette aprem, grand merci à toi  :D.

Lionel_D70

oui, quand c'est monté , les baleines sont recourbées et hyper tendues.

une fois montée, aligne bien les baleines avec les coutures.

au montage et démontage il vaut mieux positionner (ou défaire) les baleines opposées diamétralement, pour mettre la toile en tension de façon régulière.

moi aussi la première fois que je l'ai montée j'ai cru que j'allais tout péter lol

Phil_C

Par contre, le démontage est coton, il faut appuyer sur la baleine tout en plaquant fermement au sol le speedring, et là, il me manque une troisième main pour faire coulisser l'embout...
Bon, la boite est neuve, j'espère qu'elle va se roder.

Lionel_D70

Citation de: Phil_C le Février 10, 2012, 20:45:08
Par contre, le démontage est coton, il faut appuyer sur la baleine tout en plaquant fermement au sol le speedring, et là, il me manque une troisième main pour faire coulisser l'embout...
Bon, la boite est neuve, j'espère qu'elle va se roder.

non !  il suffit de presser avec l'avant bras sur la baleine et faire coulisser l'embout entre le pouce et l'index, l'autre main maintenant fermement le Speering

Phil_C

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2012, 21:09:43
non !  il suffit de presser avec l'avant bras sur la baleine et faire coulisser l'embout entre le pouce et l'index, l'autre main maintenant fermement le Speering
Merci pour l'astuce, j'avais tenté le contraire, appuyer de l'avant bras sur le speedring et tirer sur l'embout entre pouce et index, mais c'est pas stable. C'est quand même plus simple de refermer un parapluie... ;D

Lionel_D70

Citation de: Phil_C le Février 11, 2012, 22:10:59
C'est quand même plus simple de refermer un parapluie... ;D

oui mais un parapluie, tu n'as pas un trou de 16cm au milieu !!   ;D