Cas particulier de réglage de la balance des blancs

Démarré par JeePix², Février 12, 2012, 18:34:52

« précédent - suivant »

JeePix²

Mardi je vais devoir faire des portraits dans un lieu inconnu (je ne connais pas la couleur des murs, ni des plafonds et le type d'éclairage).
Je vais amener avec moi un projecteur halogène de 1000 watts et deux réflecteurs de type parapluie ainsi que le flash cobra SB800 Nikon. Je dresserai un fond blanc dans la salle.
Le hic c'est que je me demande comment faire un réglage précis de la balance des blancs avec ces deux sources lumineuses (le projecteur a une température de couleur de 3400 K et le flash de 5400 K). Si il n'y avait que le projecteur en lumière continue pas de souci, mais comment tenir compte de l'influence du flash pour la mesure ?
Comment me conseillez-vous de procéder ?
Je précise que je travaillerai en raw pour corriger mes erreurs éventuelles.
Par avance merci

olivier_aubel

#1
Quelques solutions :
- Tout passer en N&B   ;)
- Mettre un filtre de conversion (orange) sur le flash
- laisser tomber le grille-pain de 1000w (j'espere que vos parapluie ne craignent pas la chaleur ...) et se faire préter un deuxieme flash compatible Nikon par un pote.
- N'utiliser qu'une seule source, avec eventuellement un grand reflecteur, quitte à monter un peu en iso.
 

2 sources avec 2 TC differentes, c'est ingérable car vous aurez toujours un coté des visages differents de l'autre coté...

JeePix²

Citation de: olivier_aubel le Février 12, 2012, 18:54:58
Quelques solutions :
- Tout passer en N&B   ;)
- Mettre un filtre de conversion (orange) sur le flash
- laisser tomber le grille-pain de 1000w (j'espere que vos parapluie ne craignent pas la chaleur ...) et se faire préter un deuxieme flash compatible Nikon par un pote.
 

2 sources avec 2 TC differentes, c'est ingérable car vous auerz toujours un coté des visages differents de l'autre coté...

Merci pour les conseils.
-N&B pas possible...
- Filtre orange, je n'ai jamais essayé, je suppose que c'est ce que j'ai eu de livré avec le flash et que ça permet de faire baisser la température de couleur pour l'équilibrer avec celle du projecteur halogène.
- J'ai déjà fait des essais avec le grille pain de 1000 w, c'est clair que ça chauffe et que les toiles se dilatent un peu...

Bon donc du coup faut mieux que je mise sur deux flashs.

lecocadrille

Idem qu'Olivier Aubel, galère assurée  :(  
Pour limiter la différence entre éclairage ambiant et flash les filtres peuvent aider

J'utilise çahttp://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4f37fd8b05e817e0273f515cab1e067f/Product/View/178016
,mème si je ne suis pas un spécialiste du reportage , je trouve cet accessoire pas mal du tout.

Cdmt  Jérome

lecocadrille

JeePix²

Merci pour le lien.
Je vais me rabattre sur l'usage de deux flashs pour éviter les galères.

lecocadrille

il vaut mieux ,surtout si tu as la possibilité d'emprunter un autre flash , l'halogène
est vraiment très "orange"
lecocadrille

JeePix²

Citation de: lecocadrille le Février 12, 2012, 19:30:50
il vaut mieux ,surtout si tu as la possibilité d'emprunter un autre flash , l'halogène
est vraiment très "orange"
Oui je vais faire ça. Maintenant je vais réflechir à comment orienter mes deux flashs. J'avais lu des bouquins à ce sujet, mais là je vais passer de la théorie à la pratique  :o :)

muadib

Citation de: JeePix² le Février 12, 2012, 18:34:52
Mardi je vais devoir faire des portraits dans un lieu inconnu (je ne connais pas la couleur des murs, ni des plafonds et le type d'éclairage).
Je vais amener avec moi un projecteur halogène de 1000 watts et deux réflecteurs de type parapluie ainsi que le flash cobra SB800 Nikon. Je dresserai un fond blanc dans la salle.
Le hic c'est que je me demande comment faire un réglage précis de la balance des blancs avec ces deux sources lumineuses (le projecteur a une température de couleur de 3400 K et le flash de 5400 K). Si il n'y avait que le projecteur en lumière continue pas de souci, mais comment tenir compte de l'influence du flash pour la mesure ?
Comment me conseillez-vous de procéder ?
Je précise que je travaillerai en raw pour corriger mes erreurs éventuelles.
Par avance merci

L'idéal, c'est quand même de faire un repérage.  ;)
Tu ne nous dis pas si ce sont des portraits individuels ou collectifs, cadrés en pieds ou en gros plans. Et si le fond blanc, c'est juste pour avoir un fond uni et propre ou si tu dois avoir un blanc lumineux derrière tes visages.
Si la salle est petite et blanche (généralement le cas avec les bureaux récents), le grille pain peut-être utile en l'utilisant en indirect sur les murs/plafonds et sans utiliser le flash. L'autre possibilité, toujours avec le grille pain, et si les portraits sont cadrés serrés, c'est d'avoir deux "fonds" blancs. L'un que tu utilises derrière ton modèle, l'autre (d'au moins 1mx1m) devant le grille pain que tu places derrière toi, légèrement sur le coté, pour travailler avec le grille pain comme tu le ferais avec un parapluie monté sur une tête alimentée par un générateur de studio.
Prends une charte ou au moins un gris neutre pour te faciliter le post-processing des raws.

JeePix²

Citation de: muadib le Février 16, 2012, 08:41:05
L'idéal, c'est quand même de faire un repérage.  ;)
Tu ne nous dis pas si ce sont des portraits individuels ou collectifs, cadrés en pieds ou en gros plans. Et si le fond blanc, c'est juste pour avoir un fond uni et propre ou si tu dois avoir un blanc lumineux derrière tes visages.
Si la salle est petite et blanche (généralement le cas avec les bureaux récents), le grille pain peut-être utile en l'utilisant en indirect sur les murs/plafonds et sans utiliser le flash. L'autre possibilité, toujours avec le grille pain, et si les portraits sont cadrés serrés, c'est d'avoir deux "fonds" blancs. L'un que tu utilises derrière ton modèle, l'autre (d'au moins 1mx1m) devant le grille pain que tu places derrière toi, légèrement sur le coté, pour travailler avec le grille pain comme tu le ferais avec un parapluie monté sur une tête alimentée par un générateur de studio.
Prends une charte ou au moins un gris neutre pour te faciliter le post-processing des raws.

Bonsoir Muadib et merci pour ton message et tes conseils.
En fait il s'agissait de portraits en duo et plutôt en gros plan. Le fond blanc était un souhait de mon commanditaire pour avoir un arrière plan uni. La salle sombre, murs orangés, éclairage jaune. J'ai fait avec les moyens du bord et avec mes deux flashs. Je n'ai eu que quelques poignées de secondes pour faire les photos et aucune possibilités de pouvoir réajuster. Sans avoir complètement assuré j'ai un peu limité les dégâts notamment grâce au post traitement. En fait ma principale erreur aura été pour certaines photos de faire la map sur un des deux sujets légèrement en retrait de quelques cm alors que j'utilisais un 50 mm fermé à 4,5. D'où un léger flou sur la personne un peu en avant. Dans la précipitation pas facile de bien évaluer tous les paramètres.

muadib

Citation de: JeePix² le Février 20, 2012, 22:24:24
Bonsoir Muadib et merci pour ton message et tes conseils.
Je n'ai eu que quelques poignées de secondes pour faire les photos et aucune possibilités de pouvoir réajuster.
Pour limiter le stress du photographe  :) avec les jeunes (ou moins jeunes) cadres dynamiques et pressés, je préviens toujours que j'arriverai 20' à l'avance pour préparer ma lumière et ne pas leur "faire perdre de temps". Si les gens sont en réunion et que je dois prendre les photos dans la salle de réunion, je suis carotte. mais en général soit le gars est seul à bosser dans son bureau et me laisse préparer ma prise de vue tranquillement, soit du coup la secrétaire bloque la salle où aura lieu la prise de vue 1/2 heure à l'avance, et mes sujets se pointent quand je suis prêt. Et si c'est vraiment à l'arrache, pas de grille pain (moi en l'occurrence c'est plutôt des balcars et un parapluie), et lumière d'ambiance et flash de reportage en Raw, ou même uniquement la lumière naturelle si la configuration de la salle, la météo et l'heure de la prise de vue le permettent.
La profondeur de champs: maintenant que tu t'es fait avoir une fois, et bien tu y penseras toutes les autres fois. ;D

JeePix²

Citation de: muadib le Février 20, 2012, 22:48:35
La profondeur de champs: maintenant que tu t'es fait avoir une fois, et bien tu y penseras toutes les autres fois. ;D
C'est clair.
Disons qu'on ne devait être que 7 ou 8 dans la salle alors qu'une trentaine de personnes sont rentrées. Alors pour ne pas distraire les sujets, c'était pas simple. Mais bon ça fait une expérience de plus  ;)