Firmware mise à jour ACR 7.3 and Lightroom 4.3

Démarré par froggy78, Novembre 12, 2012, 15:48:08

« précédent - suivant »

froggy78

Le Mago

J'en pense qu'il y a une marge d'amélioration dans le traitement des fichiers issus du X-Pro 1 par Lightroom. Ceci dit, j'arrive à de bonnes photos en traitant mes raw avec. Il sera toujours temps de les améliorer plus tard avec une nouvelle version (c'est un des avantages du raw).

PatricThéo

c'est plus du tout une rumeur, ça a déjà été annoncé par LMDLP...
Les MàJ LR 4.3 et ACR 7.3 sont des "candidate release" (des béta)...
Qui, n'ajoutent qu'une 10aine de boitiers dont aucun Fuji...
autrement dit : il est urgent... de patienter
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

froggy78

Thevv

Attendre n'empêche pas de d'ors et déjà exploiter ce qui est disponible, ni même pourquoi pas de s'en satisfaire.
Beaucoup ici, ainsi que que sur d'autres fora, ont montré qu'il était possible d'utiliser les RAF via le moteur ACR. Non, ce n'est pas parfait tout le temps, mais il est quand même possible d'obtenir quelque chose qu'il sera - éventuellement dans le pire des cas - toujours temps d'améliorer ensuite puisqu'une collaboration plus fine entre Fuji et les développeurs tiers semble sur les rails.
De plus, Fuji disposant des meilleurs JPEG, rien n'interdit de doubler RAF et JPEG pour exploiter ces derniers en cas de RAF imparfaits, tout en paramétrant le boîtier pour approcher ce que l'on souhaite : c'est mieux que rien, à défaut de permettre de changer d'avis ensuite, quoiqu'il soit également possible de reconvertir les RAF dans le boîtier.

Mais, même imparfait, et plus que vouloir faire mieux, le format RAF permet au moins de faire coïncider ses images avec ce que l'on souhaite qu'elles transmettent, y compris lorsqu'on s'est trompé de paramètres à la prise de vue.

Oui cela doit progresser, mais, hey !, cela va progresser.  ;)

PatricThéo

Citation de: Thevv le Novembre 17, 2012, 15:36:57
Attendre n'empêche pas de d'ors et déjà exploiter ce qui est disponible, ni même pourquoi pas de s'en satisfaire.
Beaucoup ici, ainsi que que sur d'autres fora, ont montré qu'il était possible d'utiliser les RAF via le moteur ACR. Non, ce n'est pas parfait tout le temps, mais il est quand même possible d'obtenir quelque chose qu'il sera - éventuellement dans le pire des cas - toujours temps d'améliorer ensuite puisqu'une collaboration plus fine entre Fuji et les développeurs tiers semble sur les rails.
De plus, Fuji disposant des meilleurs JPEG, rien n'interdit de doubler RAF et JPEG pour exploiter ces derniers en cas de RAF imparfaits, tout en paramétrant le boîtier pour approcher ce que l'on souhaite : c'est mieux que rien, à défaut de permettre de changer d'avis ensuite, quoiqu'il soit également possible de reconvertir les RAF dans le boîtier.

Mais, même imparfait, et plus que vouloir faire mieux, le format RAF permet au moins de faire coïncider ses images avec ce que l'on souhaite qu'elles transmettent, y compris lorsqu'on s'est trompé de paramètres à la prise de vue.

Oui cela doit progresser, mais, hey !, cela va progresser.  ;)

Quand j'ai dit qu'il fallait patienter, ça concerne les futures MàJ LR et ACR officielles...
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser Lightroom 4.2, je travaille moi même  mes raw sur LR 4.2 et j'en suis satisfait, si une prochaine MàJ propose des améliorations, ce sera des cerises sur le gâteau qui est déjà très bon...

hangon

fuji sort un capteur xtrans et arrive a en sortir des jpegs magnifiques ... et manifestement rien n'est fait en amont avec les editeurs de logiciels ... comme toutes ces grandes boites ils ont une culture crasse du "fait maison" .... ils feraient mieux de balancer dans l'intégralité a adobe/apple/autres la méthode qu'ils utilisent dans les boitiers

Kanayaz

Citation de: Zinzin le Novembre 18, 2012, 10:34:43
Je ne vois pas ce que l' on peut reprocher à LR , pour ma part , je préfère de loin un RAF développé LR qu' un jpeg boîtier , même très bon .
Depuis que LR est compatible avec le capteur du Fuji , je ne fais plus de jpeg .
Même quand je fais des panoramas , donc en jpeg , je suis obligé de les retoucher la plupart du temps .

Ce que je pense surtout , c' est que la plupart des utilisateurs ont du mal à exploiter des fichiers de capteur à dynamique élevée , du coup , comme LR ne sait pas le faire correctement en tout automatique , on dit que le moteur de "dématriçage" n' est pas top ...

Si tu ne trouves rien a reprocher a LR, tant mieux pour toi. Mais d'autres ne partagent pas cet avis.
Et LR est compatible mais n'exploite pas maximum les capacite du Xtrans. On le voit sur certains motifs comme du feuillage par exemple: les JPG issus de LR sont moins piques et presentent un qualite moindre sur ces motifs que les JPG du boitier.
Il y a plusieurs exemples sur le net, mais je n'ai pas le temps de les remettre ici.
Peut etre demain.

Kanayaz

Voir:

http://www.ishootshows.com/2012/05/30/lightroom-4-1-raw-conversion-issues-with-fuji-x-pro1/

http://www.dmcgaughey.com/2012/11/07/fuji-x-trans-raw-conversion/

Pour moi, cette histoire de nettete suffisante ou d'artefacts visibles ou pas, c'est la conclusion, pas le point de depart.
Et vu les exemples plus haut et mon experience, pour le moment, je trouve que la qualite des JPG obtenus par LR, dans certains cas et sur certains points, est moindre que celle des JPG obtenus directement avec le boitier.

bogu54

Bonsoir Zinzin,

Outre mon suivi de vos photos depuis le début de cette rubrique qui m'a fait basculer du X1 au X-Pro pour ma plus grande satisfaction, je suis amateur de paysages et de la qualité de la lumière naturelle, il y a tant et tant à faire...
Et donc les paysages incluant très souvent des feuillages, j'ai pu remarquer que les boîtiers et objectifs butaient souvent sur ce rendu particulier.
Pouvez-vous s'il vous plaît développer un peu votre dernière intervention, avez-vous une forme de "recette" sur LR qui optimise au mieux ce problème récurrent ?
Merci

Cdlt

Romu

Ayant un X-E1 depuis peu, j'ai été surpris de l'aspect pictural des feuillages sur des photos prises de loin, je vois que c'est inhérent au capteur, j'en prends note.

Zinzin, dans ton image de comparaison, j'avoue que ni celle du Jpg boîtier, ni celle de LR ne me semblent bonnes. Par contre, ton paysage posté plus haut avec le crop est bien meilleur, quels sont les paramètres de LR sur lesquels tu "joues" pour améliorer le rendu des feuillages ?

Romu

Romu

C'est bien noté, et désolé pour cette réponse tardive.

labo76

Pour info ,il vient de sortir un logiciel pour les Fuji X1Pro chezMEPHIVIO ; 1Bis rue des aigues Marines
34470 PEROLS (CHRISTINE PATIENT)une ancienne Normande de ROUEN .
  Téléphone 04-27-86-86-41-
Le logiciel dont on parle peu, de chez ce revendeur est : S STUDIO PRO 5.( 0.27.0) prix en téléchargement 189€
Il est possible de le charger pour période d'essais .
 [at] mm

PatricThéo

Citation de: labo76 le Décembre 14, 2012, 23:28:37
Pour info ,il vient de sortir un logiciel pour les Fuji X1Pro chezMEPHIVIO ; 1Bis rue des aigues Marines
34470 PEROLS (CHRISTINE PATIENT)une ancienne Normande de ROUEN .
  Téléphone 04-27-86-86-41-
Le logiciel dont on parle peu, de chez ce revendeur est : S STUDIO PRO 5.( 0.27.0) prix en téléchargement 189€
Il est possible de le charger pour période d'essais .
autant être précis, ce logiciel s'appelle Silkypix Developer Studio Pro 5