Leica M9 et problème de moiré

Démarré par Del-Uks, Février 13, 2012, 18:59:14

« précédent - suivant »

Del-Uks

Chers Leicaistes,

En tant que Nikoniste, je viens faire un petit tour sur votre forum pour prendre connaissance de vos expériences quant aux problèmes éventuels de Moiré conséquents à l'absence de filtre AA sur le capteur du M9...

Comme vous le savez peut-être, Nikon s'apprête à sortir une version sans filtre AA de son nouveau boitier FX à 36 MP (le D800E).

Ce problème intervient-il souvent ?

Sur quels types de sujet ?

Est-ce difficile à diminuer/eliminer en post-processing ?

Merci pour votre attention et longue vie aux rangefinders ! ;-p

Del-Uks

JCR

Je suis M-iste depuis peu, 8 mois,  mais je n'ai jamais rencontré de problème de moiré, que ce soit sur des tissus ou des architectures .

kerbouta

ce problème existe aussi bien sur le M9 que le M8. Il intervient peut souvent mais est bien réel.

MarcF44

Problème réel oui mais :

1-à pleine ouverture on a moins de risques (les objectifs Leica moirent le M9 à pleine ouverture sans trop de soucis mais la probabilité est plus faible d'avoir du tissu 100% dans le plan de netteté à PO)
2-sur impression le "micro moiré" qui ressemble plus à des aberrations chromatiques mono pixels (non liés à l'optique) devient marginal

En pratique je le constate "régulièrement" mais plutôt en crop 100%, rarement une fois imprimé ou regardé à taille normale...

problème réel mais faux problème ? dur de répondre tant cela dépend des sujets et des conditions de prise de vue...
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Citation de: Del-Uks le Février 13, 2012, 18:59:14
Chers Leicaistes,

En tant que Nikoniste, je viens faire un petit tour sur votre forum pour prendre connaissance de vos expériences quant aux problèmes éventuels de Moiré conséquents à l'absence de filtre AA sur le capteur du M9...

Comme vous le savez peut-être, Nikon s'apprête à sortir une version sans filtre AA de son nouveau boitier FX à 36 MP (le D800E).

Ce problème intervient-il souvent ?

Sur quels types de sujet ?

Est-ce difficile à diminuer/eliminer en post-processing ?

Merci pour votre attention et longue vie aux rangefinders ! ;-p

Del-Uks

En quelques milliers de photos au M9, ça m'est arrivé deux fois (photographies des statues sur la terrasse de Beaubourg à travers le fin grillage des baies vitrées. Le passage en n&b résoud le pb, mais ce n'est pas une solution universelle.

Le pb de dominante magenta sur les bords est un peu plus fréquent.

instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Ben, personne n'a dit que ca n'arrivait jamais, juste pas souvent et rarement génant. Et que d'ailleurs ca se corrige quand ca se voit sur un tirage et pas seulement sur un crop 100%.

Au passage, il faut aussi ne pas confondre le moiré et les artefacts de dématricage...

Mais le fait de retrouver l'un des rares fils où on en voit (les jeans) comparé au nombre de photos au M9 postées sur le forum est justement une illustration de la faible fréquence d'apparition du problème.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Février 13, 2012, 21:01:56
...rarement génant.
Pour en rajouter une couche j'en profite pour m'auto citer :

Citation de: MarcF44 le Février 13, 2012, 19:45:09
En pratique je le constate "régulièrement" mais plutôt en crop 100%, rarement une fois imprimé ou regardé à taille normale...

cam1

En pratique depend de la pratique. J'utilise le M9 la plupart du temps pour du paysage en grand angle. Donc pas de pb.
Je n'ai que 2 exemples de moire (au 35) pour lequel je me suis empresse d'acheter C1. Cela fait cher du software pour traiter 2 photos.
40°45'2"N 73°53'18"W

tenmangu81

Je n'ai rencontré ce problème qu'une seule fois, lorsque j'ai photographié sans le vouloir, et dans un coin de ma photo, un passage à claire-voie permettant d'accéder à un ponton d'embarquement de bateau. Bon, il est vrai que je n'ai mon M9 que depuis environ 3 mois, mais j'ai tout de même pris quelques centaines de clichés de rue, architecture, structures, etc...
Pas gênant donc, par rapport à ce qu'on gagne sans filtre passe-bas.

A signaler que Lightroom 4 devrait pouvoir traiter des zones de moiré.

Del-Uks

Merci pour vos retours, voilà qui me rassure... (mon D800E est commandé)

En passant, est-ce-que quelqu'un a essayà le Moire Controls d' Aperture 3 ?

Cela ne fonctionne qu'en RAW, et je n'ai pas de fichier "moiré" pour essayer.

Sinon, comme le suggère cam1, je regaredrai du côté de captureOne...

arephotos

Il ne faut peut être pas tirer de conclusions trop hâtives : le M9 n'est pas un appareil d'usage complètement universel.
On peut occasionnellement constater du moiré sur une persienne au loin sans que ça ruine une photo ou même que ça se voit à l'impression.
Comme remarqué sur un autre fil, rares sont ceux qui utilisent le M9 dans un studio, avec des tissus à la trame régulière bien éclairée : le % de photos présentant du moiré serait peut être bien différent. Quant à la correction logicielle locale, il serait intéressant de voir ce qu'elle donne sur une zone étendue de l'image.

Benaparis

Citation de: arephotos le Février 15, 2012, 09:25:51
Quant à la correction logicielle locale, il serait intéressant de voir ce qu'elle donne sur une zone étendue de l'image.

Cela dépend de la nature du moiré. Si c'est uniquement de la fausse couleur cela passe très bien que ce soit avec LR 4 (suite à des essais enfin concluant où j'ai pu enfin travailler sur un raw) ou CaptureOne (je n'ai pas testé Aperture). Si en plus de la fausse couleur vous avez un moiré de structure (motif ou pattern en anglais) où des lignes peuvent se transformer en "hiéroglyphes", en petites croix ou que sais-je encore, malheureusement votre prise de vue est condamnée.
Instagram : benjaminddb

arephotos

Pour ceux qui parlent anglais, il y a un fil très intéressant et des exemples de moiré sur l-camera forum ici :
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/222741-help-needed-real-world-m9-moire.html
Les résultats sont difficilement exploitables pour des photographes de mariages qui ont affaire à des trames de tissu en permanence ...

Del-Uks

Ouch!... rassurez-moi... le type avait un autre appareil en back-up...

Pascal Méheut

Citation de: Del-Uks le Février 17, 2012, 09:23:28
Ouch!... rassurez-moi... le type avait un autre appareil en back-up...

Oui, un Leica MP. Il tombe exactement dans le cas où l'absence de filtre AA est un vrai problème en effet. D'autres photographes ne seront pratiquement jamais géné mais les matières très structurées sont un piége pour ce genre de capteur.

jeer

Bonsoir,

Voici sur antenne TV et fenêtre. 100% optique zeiss 2.8/35mm

JCR

MarcF44

J'ai essayé la nouvelle fonction anti moiré de LR4 sur 3 clichés, j'ai téléchargé la version d'essai Capture One, impossible d'utiliser les fonctions de retouche dessus, tout est désactivé, j'ai dû loupé un truc... ::)

1ère exemple :
Un lac, les vaguelettes sont finement captées qu'elles moirent, idem dans quelques branchages :

crop 100% sur du moiré :

traitement LR4 :

2ème exemple :
Tôle ondulée, grillage...

crop 100% tôle :

traitement LR4 :

crop grillage :

Traitement LR4 :

3ème exemple :
Jeans :

Crop :

Traitement LR4 :

Sur ce dernier exemple je regrette de ne pouvoir tester Capture One qui a une fonction sur la structure que LR4 ne semble pas avoir. Ici j'ai volontairement fait déborder la retouche locale sur les câbles de sono, on voit que le traitement de LR4 n'est pas d'une très grande subtilité et peut rapidement désaturer une zone non moirée (*), la retouche doit donc être vraiment locale, on ne peut nier que c'est donc un travail qui peut ne pas être négligeable...
(*) ce n'est qu'une beta, prudence donc mais le traitement actuel même s'il a le mérite d'exister ne me satisfait pas à 100%

tenmangu81

Intéressant, merci Marc. Je n'ai pas encore essayé la version beta de LR4, mais je crois que je vais m'y mettre, juste pour voir. La version finale devrait sortir vers la fin avril ou en mai (?), si l'on en juge par ce qui est dit sur le site d'Adobe labs : la version beta n'est disponible que jusqu'au 31 mars.

pietslowz

Version développée avec RawTherapee (gratuit).

MarcF44

tu n'aurais pas un crop 100% ? Sur cet exemple c'est très mou et il reste des artefacts en bas à mes yeux  ;)

barberaz

Laisser tomber les gars, y'en a qui ont essayé ils ont eu des problemes ;)

MarcF44

Citation de: barberaz le Février 20, 2012, 17:48:04
Laisser tomber les gars, y'en a qui ont essayé ils ont eu des problemes ;)
C'est peut être pour ça qu'il y a des appareils avec filtre AA et d'autres sans  8)

coval95

Voilà le jean passé au pressing de Capture One Pro 6.3.3, démoirage poussé à fond (100%).
Le curseur motif est à 49 (sur 80) mais sa position ne change pas grand chose.
Résultat : le motif coloré a disparu mais les zébrures sont toujours là...  ;)
De plus le fil électrique noir devient bleu !!!  :D