Acquérir un 5D 1 aujourd'hui, bonne ou mauvaise idée?

Démarré par BrettSinclair63, Février 13, 2012, 19:46:05

« précédent - suivant »

Madotter

Dans la mesure où je fais près de 80% de photos type "portrait", j'ai finalement craqué pour un changement de boitier et l'achat d'occaz' d'un 5D + 24-105 f/4 L.

Mon Canon 70-300 IS se monte dessus ; on verra le rendu plutôt cet été

Le 50 f/1.8 va bien aussi même si je peine un peu avec les "vrais" 50 mm (c'est court en FF !)

et mon Sigma EX 24 f/1.8 (qui déchirait sévère sur mon 400D) rend très bien aussi mais sur ce coup là j'ai vraiment du mal à le monter sur le 5D ... je ne vois pas encore trop comment l'utiliser (!) faudrait que je me "force" un peu.

J'avoue qu'en plus d'un autre 50 mm (1.4 ?), un 85 ou plus fou un 135 pour compléter la panoplie me conviendrait bien ...

bruno-v

Citation de: iceman93 le Février 14, 2012, 10:57:47
uniquement en mesure évaluative car en spot ou pondérée centrale ca roule tip top

Sauf que la spot du 5D n'est pas une "vrai" spot (pas gênant, moins de piégeux) et surtout qu'il n'y a pas moyen de connaitre/évaluer les différences avec les autres parties de l'image.
L'os est que le 5D expose en légère sous-ex (entre -1/3 et -1/2il, ce qui est souvent à l'origine des cieux bleus griseux) et que ce décalage n'est pas constant.
si on colle une correction permanente de +1/2 (pas pratique) -> sur-ex garanti
si on colle une correction de +1/3 (mon cas) il faut très souvent rajouter entre +0,16 ou 0,3 dans Dpp pour déterrer l'image.

J'ai observé ce comportement sur 4 5D1 (mais je concède que cela n'en fait pas une règle)

Citation de: BrettSinclair63 le Février 14, 2012, 11:40:21
Un remplacement d'obtu sur 5D ça va chercher dans les combien pour info?

Exactement ? je ne sais pas. Mais pour donner un ordre de grandeur: un obtu neuf de 30D se trouve à 30€, au même endroit un obtu de 5D vaut 150€, le temps passé étant quasiment le même -> aux alentour des 300€ ?
Mais le mieux est de poser la question à un sav   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Madotter le Février 14, 2012, 14:36:36
et mon Sigma EX 24 f/1.8 (qui déchirait sévère sur mon 400D) rend très bien aussi mais sur ce coup là j'ai vraiment du mal à le monter sur le 5D ... je ne vois pas encore trop comment l'utiliser (!) faudrait que je me "force" un peu.

Salut,
Il faut faire attention avec les uga à mieux étager la composition au cadrage, mais le 24mm reste une focale assez facile à utiliser.
Si tu ne t'y fais pas, prévient moi avant que je trouve un 35mm2, ton 24 peut m'intéresser si tu es sur Paris/Rp  8)
a+

iceman93

Citation de: sebinternational le Février 14, 2012, 13:28:11
Je suis un peu dans la même réflexion, j'ai aujourd'hui un D7000 et je me rends compte que j'utilise mon 35 1.8 à 95%
je suis donc tenté de tout revendre pour passer au 5d + 50 1.4
qu'en pensez-vous?
ce que tu vas perdre en oisos a colorimétrie relative  :D tu vas le gagner en rendu (subjectif)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Madotter le Février 14, 2012, 14:36:36
Dans la mesure où je fais près de 80% de photos type "portrait", j'ai finalement craqué pour un changement de boitier et l'achat d'occaz' d'un 5D + 24-105 f/4 L.

Mon Canon 70-300 IS se monte dessus ; on verra le rendu plutôt cet été

Le 50 f/1.8 va bien aussi même si je peine un peu avec les "vrais" 50 mm (c'est court en FF !)

J'avoue qu'en plus d'un autre 50 mm (1.4 ?), un 85 ou plus fou un 135 pour compléter la panoplie me conviendrait bien ...

pour 200€ je te montre comment t'en passer  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: bruno-v le Février 14, 2012, 14:45:59
Sauf que la spot du 5D n'est pas une "vrai" spot (pas gênant, moins de piégeux) et surtout qu'il n'y a pas moyen de connaitre/évaluer les différences avec les autres parties de l'image.
L'os est que le 5D expose en légère sous-ex (entre -1/3 et -1/2il, ce qui est souvent à l'origine des cieux bleus griseux) et que ce décalage n'est pas constant.
si on colle une correction permanente de +1/2 (pas pratique) -> sur-ex garanti
si on colle une correction de +1/3 (mon cas) il faut très souvent rajouter entre +0,16 ou 0,3 dans Dpp pour déterrer l'image.

J'ai observé ce comportement sur 4 5D1 (mais je concède que cela n'en fait pas une règle)

Exactement ? je ne sais pas. Mais pour donner un ordre de grandeur: un obtu neuf de 30D se trouve à 30€, au même endroit un obtu de 5D vaut 150€, le temps passé étant quasiment le même -> aux alentour des 300€ ?
Mais le mieux est de poser la question à un sav   ;)
a+

je ne me sers jamais de l'évaluative et dans 2% des cas en spot reste 98% de ma production en pondérée centrale (avec du +- perso sur l'expo suivant la lumiere ) et la j'ai 'sans passer par un vignetage logiciel ce que je veux en 5 s sur LR
hybride ma créativité

bruno-v

Citation de: iceman93 le Février 14, 2012, 15:00:34
je ne me sers jamais de l'évaluative et dans 2% des cas en spot reste 98% de ma production en pondérée centrale (avec du +- perso sur l'expo suivant la lumiere )

Donc tu me confirme...  ;)
spot/eval/pondérée c'est kif kif, c'est le comportement du 5D à l'approche d'un éventuel risque de saturation.
a+

Madotter

Rolalala bruno-v  et iceman93 ... je n'ai pas encore l'intention de m'en séparer non plus hein :D

bruno-v, merci pour les conseils, il faut en effet que je prenne le temps de sortir avec ce 24 fixe pour jouer un peu et après je verrai ;)

Un autre énorme merci bruno-v pour ton petit commentaire sur la sous exposition chronique du 5D ; j'avoue que j'allais me lancer dans des recherches plus approfondies sur le forum pour éclairer ce point et voilà que tu jette ce post qui vient confirmer ce que j'ai ressenti et bien visualisé au développement de mes quelques centaines de premières photos ...
Du coup, je suis bloqué à +1/3 et je "jongle" pas mal avec l'échelle de correction mais c'est difficile d'y penser à chaque fois ;)

iceman93

Citation de: bruno-v le Février 14, 2012, 15:04:18
Donc tu me confirme...  ;)
spot/eval/pondérée c'est kif kif, c'est le comportement du 5D à l'approche d'un éventuel risque de saturation.
a+
oui je confirme ... le 5D n'est pas un boitier "carré vert"  :D :D :D
hybride ma créativité

Sebas_

Bonjour,

Je me permet de donner mon experience, etant passe de l'APS-C au 5D mk1.
J'ai commence comme beaucoup sur un 450D, avec le 18-55 de base. Puis je me suis achete un 50/1.8 et un 18-270.
La montee en ISO du 450D me genais bcp, d'autant plus que les cailloux que je montais dessus (hors 50mm) n'etaient pas tres lumineux...  (j'avais la chance de bcp voyager a l'epoque, donc il me fallais un objo avec un range tres long, dc peu lumineux..). Je me suis donc pris un 60D avec un 35/2 en plus.
J'ai ete tres satisfait de mon 60D, j'ai progressivement change les optiques par des plus lumineuses (17-50 Tami) ou plus "extremes" (8-16 Sigma).
Juste avant de partir a Buenos Aires, j'ai craque pour un 5D. J'ai revendu le 60D et le 8-16, je me suis pris un 20/3.5 (pas aussi large que le Sigma, mais tiens dans une poche de jean) et un 28-70/2.8 Tami. (le 17-50/2.8 va partir d'ici peu, mais a BsAs, la cote etant bien plus elevee ici qu'en France).

J'avais longement hesite a faire ce choix. Je suis passe du 450D au 60D principalement pour la montee en ISO et la justesse d'expo (marre de jongler avec le correcteur d'expo du 450D, surtout qu'il n'y pas de 2eme molette..), et je retrouve les memes problemes. Je devais revendre mon parc optique et y perdre pas mal d'argent... Mais le FF m'appellais, et j'avais une rentree d'argent a depenser (1.200E approx).

Plutot que de m'acheter un 5D mk2 sur le net et ne pas avoir d'optiques a monter dessus, j'ai prefere partir sur un mk1 en boutique (garantie 6 mois, mais meme si je suis en Argentine, c'est con mais ca rassure)et me prendre un grand angle et un transtandard pour les voyages.
A part la montee en ISO (et surtout, surtout le manque d'ISO auto -tres utile en Av ou M) et la relative faiblesse des menus, je ne vois pas trop la difference.. Par contre, j'adore le rendu!

Pourquoi j'ai prefere prendre un 5D mk1?
+ prix vs mkII
+ garantie par la magazin (on ne sait jamais)
+ boitier en tres bon etat, vendeuse tres sympatique
+ reprise de mon 60D (un tracas de moins)
+ permet d'avoir plus de buget pour les objo
+ moins de pixels que le 5DII. Quel bonheur de retrouver de la reactivite en developpant les RAWs sur le Mac! Malgre mon i7, mes 8Go de RAM et mon disque dur hybride, Aperture ramait quand meme pas mal avec les 18Millions de tous petits pixels du 60D..

Les points qui m'ont fait hesiter:
+ montee en ISO. J'avais qd meme achete le 60D pour ca... Ca manque un peu en tele, mais pas outre mesure. Je monte a 1.000 ISO sans problemes
+ boitier ancien (le mien date de 2007,mais je l'ai plus abime en 2 mois d'usage que le precedent proprio en 5 ans!). mais il y a la garantie de 6 mois. si ca claque dans 6 mois, c'est pour ma gueule, mais si mon 60D aurait claque aussi, ca aurait ete pour moi... donc kif kif de ce point de de vue la (et j'imagine que le 5D est mieux construit que le 60D)

Les points que je n'ai pas considere:
+ AF. C'est le meme. tout le monde critique, mais en central ca fonctionne tres bien... J'avais fait les 24h du Mans avec mon 18-270 sur mon 60D sans problemes, j'ai fais un match de boxe en photographe semi officiel (accreditation, acces au vestiaire..) avec mon 5D sans problemes, qq photos ont ete publiee sur le web.
+ Video: avec mon 60D, j'avais fait... 1 video! dc bon, pas trop de manque de ce point de vue la
+ Ecran arriere. celui du 60D etait "trop beau" -> decu en regadrant sur le mac en rentrant. Au moins sur le 5D je n'ai plus ce probleme, ^^

Mon usage:
sortie photo, seul ou avec un(e) autre passione(e) de photo: 5D avec 2 fixes
balade "nez au vent", avec des potes.. : 450D avec le 20/3.5 et le 50/1.8
voyage: 20/3.5 + 28-70/2.8 (il me manque un petit tele pas trop lourd)

Je suis tres tres satisfait de mon changement, j'ai une tres bonne complementarite avec mon 450D. Le rendu du 5D, surtout en contre jour, et tout bonnement hallucinant. J'adore traiter mes RAWs, ils sont bcp plus flexibles (sauf dans les HL, qui crament un peu vite), mais je trouve que l'on a une plus latitude plus large au traitement.

Les (quelques) points negatifs: pas d'ISO auto, ISO max un peu bas, pas de fliltre anti poussiere
voila mon experience, etant passe d'un boitier bien plus recent que le tient a "l'ancetre". J'en suis plus que satisfait.

Si tu veux plus de details / photos ou autre, n'hesite pas.

rsp

L'absence d'anti poussière m'a particulièrement été pénible.
Finalement, en dehors des très faibles profondeurs de champ, qui sont absolument inatteignables avec un APS-C, je ne vois pas ce qui manque au 7D par rapport au 5D1 alors que dans l'autre sens je vois plusieurs manques.

iceman93

Citation de: erickb le Février 14, 2012, 19:51:36
moi a part l'anti poussiere et le liveview c'est tout le contraire
épargné jusque la ... je viens de prendre une claque sur le dernier mariage c'est tout tachée  >:(
hybride ma créativité

geek

Citation de: iceman93 le Février 15, 2012, 09:31:07
épargné jusque la ... je viens de prendre une claque sur le dernier mariage c'est tout tachée  >:(

J'ai eu la même mésaventure que toi, du coup, contrôle systématique et nettoyage si besoin (contrôle + aspiration + butterfly suffisent en général) avant de partir pour les mariages. ça m'a couté trop de temps en post traitement...

Sinon (comme erickb) après pas mal d'APS-C et avoir goutté le rendu d'un FF, il me semble impossible de revenir sur de l'APS-C. Mais il ne faut pas crier fontaine..., dans le futur on aura peut être des APS-C avec un rendu et une qualité de fichier s'approchant des FF, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Je n'ai gardé un 50D que pour le coeff 1.6 et l'AI-Servo quand je fais des photos de sport, pour le reste 5D, même avec ces petits défauts.
A+
Ced

iceman93

Citation de: geek le Février 15, 2012, 10:09:48
J'ai eu la même mésaventure que toi, du coup, contrôle systématique et nettoyage si besoin (contrôle + aspiration + butterfly suffisent en général) avant de partir pour les mariages. ça m'a couté trop de temps en post traitement...

Sinon (comme erickb) après pas mal d'APS-C et avoir goutté le rendu d'un FF, il me semble impossible de revenir sur de l'APS-C. Mais il ne faut pas crier fontaine..., dans le futur on aura peut être des APS-C avec un rendu et une qualité de fichier s'approchant des FF, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Je n'ai gardé un 50D que pour le coeff 1.6 et l'AI-Servo quand je fais des photos de sport, pour le reste 5D, même avec ces petits défauts.
A+
Ced

l'aps-c canon je connais pas donc ... par contre pour le rapide j'ai préféré le 1DIII au 7D car 10,1 et 12,8 Mp me semble plus homogène que 18 et 12,8 Mp  ;)
hybride ma créativité

bruno-v

Il faut reconnaitre que l'anti-poussière est super efficace & super agréable: on pose l'appareil sur une surface dure (rappel: c'est marqué ds le mode d'emploi), 2 allumages successifs et c'est ok  :)
Sur le 5D1, on gagne toujours à utiliser le raw car même si le dépétouillage est lourd, il est fait 1 seule fois pour toutes les conversions (idem cadrage & rotations fines)

Je n'ai gardé un 50D que pour le coeff 1.6 et l'AI-Servo quand je fais des photos de sport, pour le reste 5D, même avec ces petits défauts.

Même, j'ai essayé l'aps en sport, vu mes activités nautiques, j'ai préféré  garder la possibilité de recadrer l'image dans le format 24x36. Dans les vagues il est impossible de cadrer correctement -> une photo avec la mer en pente est une photo ratée. Comme pour les poussières, je recadre finement directement dans le raw avec Dpp.
a+

geek

Je shoote toujours en RAW, mais là, c'était de la pétouille de pétouille, type poil de c..  ;D Et j'ai du reprendre photo par photo...grrr

belnea

Citation de: geek le Février 15, 2012, 11:54:25
Je shoote toujours en RAW, mais là, c'était de la pétouille de pétouille, type poil de c..  ;D Et j'ai du reprendre photo par photo...grrr
quelle idée de couvrir aussi la nuit de noce  ;D ;D
Canon R3 Powered

iceman93

Citation de: belnea le Février 15, 2012, 12:46:30
quelle idée de couvrir aussi la nuit de noce  ;D ;D
je préfère "couvrir" la demoiselle d'honneur  :D :D :D
hybride ma créativité

geek

cl3m

Ce fil m'intéresse vu que j'hésite aussi à changer mon 50D pour ce fameux 5D. Mais j'ai un peu peur d'être déçu en passant sur un appareil vieux de 7 ans (donc forcément moins moderne) et surtout de ne pas voir une différence en qualité d'image/ rendu FF qui doit surement exister mais qui n'est pas évident à visualiser pour quelqu'un n'ayant jamais eu un FF...

JamesBond

Citation de: cl3m le Février 15, 2012, 19:40:51
[...] et surtout de ne pas voir une différence en qualité d'image/ rendu FF qui doit surement exister mais qui n'est pas évident à visualiser pour quelqu'un n'ayant jamais eu un FF...

Oh que si, soyez tranquille, surtout venant d'un 50D, cela va vous crevez les yeux ; enfin... c'est une façon de parler, naturellement.
Capter la lumière infinie

xavke

Non,non,crever les yeux,n'est pas une façon de parler,surtout en venant du 50D,et même avec un appareil vieux de 7 ans !

X.

JamesBond

Citation de: xavke le Février 15, 2012, 20:28:21

Non,non, crever les yeux, n'est pas une façon de parler [...]

Donc, ce pauvre cl3m va devenir aveugle...  :o Aïe, aïe, aïe... heureusement qu'il y a un AF, même poussif :D
Capter la lumière infinie

cl3m

Y'en a qui me veulent du mal sur ce forum :p

Plus sérieusement, pour mettre en évidence cette différence, est ce que y a besoin d'avoir de TRES bon objos ? Parce que je n'aurais pas le budget pour m'offrir le 24-105 de mes rêves et devrait surement me diriger vers le 28-75 de Tamron qui a l'air d'être équivalent à mon 17-50 actuel

olivier_aubel

Citation de: cl3m le Février 15, 2012, 21:06:16
Y'en a qui me veulent du mal sur ce forum :p

Plus sérieusement, pour mettre en évidence cette différence, est ce que y a besoin d'avoir de TRES bon objos ? Parce que je n'aurais pas le budget pour m'offrir le 24-105 de mes rêves et devrait surement me diriger vers le 28-75 de Tamron qui a l'air d'être équivalent à mon 17-50 actuel

TsssTsss, un 5D ça s'exprime avec un bon 1.8/85, 1.4/50 ou un 2/35...