Acquérir un 5D 1 aujourd'hui, bonne ou mauvaise idée?

Démarré par BrettSinclair63, Février 13, 2012, 19:46:05

« précédent - suivant »

Stefou

Citation de: olivier_aubel le Février 15, 2012, 21:42:05
TsssTsss, un 5D ça s'exprime avec un bon 1.8/85, 1.4/50 ou un 2/35...

Pas certain pour moi. C'est justement dans les situations où l'on ne s'attendrait pas à avoir un beau flou d'arrière plan, ex à f/5.6, que je suis le plus souvent agréablement surpris.

Des flous extrêmes à f/1.4 on peut en avoir facilement avec un APS-C aussi, et même avec un 5D avec ce genre d'ouverture le flou est souvent trop caricatural. A mon avis c'est entre f/2.8 et f/5.6 que l'on obtient les transitions les plus douces et plus agréables sur le 5D.

A ce jeu le Tamron s'en sort très bien, surtout entre f/4 et f/5.6. A f/2.8 il est un rien mou en comparaison de ce que l'on peut obtenir avec le petit 50mm 1.8 à cette ouverture.

cl3m

J'ai déjà le 85 1.8 mais un zoom en complément pour le paysage c'est bien pratique :)

GM38

Citation de: cl3m le Février 15, 2012, 21:06:16
Y'en a qui me veulent du mal sur ce forum :p

Plus sérieusement, pour mettre en évidence cette différence, est ce que y a besoin d'avoir de TRES bon objos ? Parce que je n'aurais pas le budget pour m'offrir le 24-105 de mes rêves et devrait surement me diriger vers le 28-75 de Tamron qui a l'air d'être équivalent à mon 17-50 actuel
si tu n'as pas les moyens de te payer le 24-105 (qui n'est d'ailleurs pas sans défauts),ou des "fixes" ,le 28-75 Tamron fera l'affaire au début, pour un tout petit budget  ;) pour le prix, il y a beaucoup pluss pire  ;) ;D

Philgood60

N'importe quel boîtier ne s'exprime qu'avec un bon caillou!
Faut-il répéter qu'il vaut mieux un reflex d'entrée de gamme avec un super caillou plutôt qu'une bête de course avec un cul de bouteille?

geo444

Citation de: BrettSinclair63 le Février 13, 2012, 19:46:05

... Pour info actuellement je suis équipé d'un... 50 1,4 et 85 1,8...

si c'est des Canon EF... t'en as au moins déja 2 qui seront excellent sur le 5d !  ;)

... sinon, c'est toujours une très bonne idée le 5d mk1 :

mème à 1600 iso sous la pluie :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=5663.0

Hello PhilGood !
;)

Philgood60

'lut geo!  ;)

Le 5d mk1 aujourd'hui comme demain ne sera jamais un mauvais choix...et c'est un non canoniste qui te le dit!
Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe?  ;D

geo444

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2012, 22:33:38
... Ne dit-on pas que c'est dans les vieux Pots qu'on fait la meilleure Soupe ?...
... et je te dis pas la Good confiture, Phil ?   :D

tiens justement, un Autorail Rheunault à la Confiture de Cerise... au 5d1 bien sur !

.

bruno-v

Citation de: cl3m le Février 15, 2012, 19:40:51
Ce fil m'intéresse vu que j'hésite aussi à changer mon 50D pour ce fameux 5D. Mais j'ai un peu peur d'être déçu en passant sur un appareil vieux de 7 ans (donc forcément moins moderne)

En jpg peut être, les gouts et les exigences évoluent, mais pas le décodage figé du boitier.
En raw, bcp moins, car le décodage est adaptable au gout de celui qui choisi son développeur (nuance)

Citation de: cl3m le Février 15, 2012, 19:40:51
et surtout de ne pas voir une différence en qualité d'image/ rendu FF qui doit surement exister mais qui n'est pas évident à visualiser pour quelqu'un n'ayant jamais eu un FF...

Là, si tu espère avoir la "révélation" tu fais fausse route. Il y a effectivement quelque chose en + dans le gain en format mais il n'est pas "brutal". Cela dépend du sujet et d'une foultitude de petits détails pas toujours bien visibles.
On parle souvent d'un rendu "argentique", c'est vrai que c'est un vrai +, mais pour cela il faut rechercher le rendu "argentique" et de ce que je vois, ce n'est pas le cas de tout le monde (c'est personnel et cela n'a rien d'obligatoire)
Pour donner un exemple parlant:
une voiture de course ou un tuning flashy en plein soleil, 24x36 ou aps ce sera kif kif,
un paysage de brume avec une lumière douce et pleine de nuance,  un vieux 5D fera mieux qu'un aps.
a+
Leave no trace, Take pictures.

iceman93

un voiture en plein soleil personne fait la différence ... a vous de trouver  ;)
hybride ma créativité

chris31

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 08:20:30
un voiture en plein soleil personne fait la différence ... a vous de trouver  ;)

Ho de l'argentique. ;)

iceman93

vi minolta dynax 7xi revendu pour un 801s  ;) kodak ektar 25 ... la plus formidable péloche jamais produite (hormis pour du portrait)
400M départ arrêté une cox sous les 10s 150M apres le départ dynax 7xi 70-210 4-5,6 25 isos 210mm F5,6 1/30s et c'est net  ;) ... bon sur 4 filés tentés un seul de net car ensuite la luminosité a encore baissé

hybride ma créativité

olivier_aubel

Même sans regarder les exifs, c'etait facile : ils ont tous les cheveux longs et sont habillés en jean => années 70-80
:D

Ha ... l'ektar 25, la seule peloch capable de rivaliser avec le 5D1 en agrandissement.  ;)

iceman93

hybride ma créativité

APB

Citation de: olivier_aubel le Février 16, 2012, 08:54:46
Même sans regarder les exifs, c'etait facile : ils ont tous les cheveux longs et sont habillés en jean => années 70-80
:D

Ha ... l'ektar 25, la seule peloch capable de rivaliser avec le 5D1 en agrandissement.  ;)

Perso je ne suis pas trop nostalgique de l'argentique, sauf pour le matériel (souvent très agréable à manipuler), la matière de l'image et évidemment pour les photos elles-mêmes, qui nous rappellent ce que les moins de 20 ans ... etc etc etc  ;).

Les anciens tirages sont à mon avis en dessous de ce qu'on obtient couramment aujourd'hui. Et ne parlons pas des films rayés (ce foutu grain de sable coincé dans les lèvres de la cartouche  >:( ), des développements loupés en labo, des diapos qui passent et se fanent malgré les options de récupération des scanners, ...

Le rendu d'ambiance du Tri-X était super, on arrive assez bien à le reproduire, pas pour la nostalgie, mais pour le charme qu'il apporte.

Le reste, dynamique, sensibilité (ah ! disposer à la fois du 100 ISO et du 3200 ISO ... !!) , et surtout piqué, me semble bien meilleur aujourd'hui. Me trompé-je ?

Sinon, moi aussi je l'aime bien, mon 5DI. Mais le même dans le format d'un Leica R6, j'aimerais encore plus ...  :D

olivier_aubel

Citation de: APB le Février 16, 2012, 11:14:17
....
Le reste, dynamique, sensibilité (ah ! disposer à la fois du 100 ISO et du 3200 ISO ... !!) , et surtout piqué, me semble bien meilleur aujourd'hui. Me trompé-je ?

Oula ! question tabou là ... je préfère pas m'exprimer  ;)
Pour moi, y'a le plaisir de la prise de vue avec un boitier pas trop encombrant, un viseur à coté duquel celui du 5D me parait comme un trou de serrure dans la pénombre, des optiques fixes minuscules et portant très lunimeuse et avec une bague de map super moelleuse et précise. Et ça ... c'est incontestable  ;D

(Pentax super A en argentique, 5D en num)

chris31

Que de souvenirs d'un coup. Manque plus que le bruit et l'odeur. :)

APB

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 08:20:30

ben ... les zones sombrent me semblent un peu bouchées, et l'image un peu froide, non ??  ;)
c'est vrai qu'entre temps il y a la case scanner  ::)

APB

Citation de: olivier_aubel le Février 16, 2012, 11:25:56
Oula ! question tabou là ... je préfère pas m'exprimer  ;)
Pour moi, y'a le plaisir de la prise de vue avec un boitier pas trop encombrant, un viseur à coté duquel celui du 5D me parait comme un trou de serrure dans la pénombre, des optiques fixes minuscules et portant très lunimeuse et avec une bague de map super moelleuse et précise. Et ça ... c'est incontestable  ;D

(Pentax super A en argentique, 5D en num)

nous sommes d'accord sur ce point là au moins
Sinon, moi aussi je l'aime bien, mon 5DI. Mais le même dans le format d'un Leica R6, j'aimerais encore plus ... ;D 

Mais j'ai eu l'occasion de retrouver des vues prises exactement du même endroit Place St Pierre avec la même luminosité, d'un côté K 25 et 35 mm Super Takumar en 1978, de l'autre EOS 350 D et 18-55.
Après passage par DXO, l'image du 350 D était de loin la plus détaillée en tout, y compris en valeurs (couleur et lumière).
Seule différence, ce n'était plus le même Pape ...

iceman93

Citation de: APB le Février 16, 2012, 11:28:54
ben ... les zones sombrent me semblent un peu bouchées, et l'image un peu froide, non ??  ;)
c'est vrai qu'entre temps il y a la case scanner  ::)
dsl juste un coolscan 9000 j'ai pas oser l'imacon  ;D
hybride ma créativité

APB

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 11:35:28
dsl juste un coolscan 9000 j'ai pas oser l'imacon  ;D

c'est mieux que rien et de ne plus jamais revoir ses images, mais j'ai l'impression qu'on perd toujours pas mal en couleur et profondeur de luminance ...

iceman93

il se dit que la meilleur des péloche c'est 6-8 Mp max ben l'ektar 25 c'est plutot 10-12 Mp mais bon c'est sur on fait mieux en piqué de nos jours
le plus gros avantage du numérique sur l'argentique c'est de faire croire a la majorité qu'il est facile de faire une bonne photo ... a vouloir des valeurs moyennes partout (BL et HL) on a une photo moyenne  ;)
je retrouve avec le 5D le bonheur d'exposer comme je veux en fonction de mon sujet  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: APB le Février 16, 2012, 11:38:14

c'est mieux que rien et de ne plus jamais revoir ses images, mais j'ai l'impression qu'on perd toujours pas mal en couleur et profondeur de luminance ...

je n'ai plus les tirages (meme pas sur d'avoir les neg) ... parfois les divorces se passent mal  :D
hybride ma créativité

APB

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 11:44:52
je n'ai plus les tirages (meme pas sur d'avoir les neg) ... parfois les divorces se passent mal  :D

l'avantage du scanner, malgré tous ses défauts, est de collecter et de diffuser en famille les images d'archive, çà, c'est une vraie richesse . Surtout quand la vie fait des détours ...

Philgood60

Photos prises à Jablines? Si cela se trouve, je suis sur une de tes tofs!  ;D

iceman93

;) si ca se trouve ... oui Jablines  tu avais une cox a cette époque?
hybride ma créativité