Rendu optique et D800

Démarré par restoc, Février 14, 2012, 11:43:24

« précédent - suivant »

JMS

C'est vrai que le tout JPEG vivid à la Ken en souffrira  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 17, 2012, 23:08:48
Politique de gribouille: tu supprimes le filtre AA pour augmenter le piqué, et tu baisses le piqué par diffraction pour diminuer le moiré  ;D ;D ;D

J'y vis au contraire une politique intelligente.

Tu choisis un appareil sans filtre car tu estimes que pour la majorité de tes photos tu ne seras pas confronté au problème du moiré, et quand tu crains d'y être confronté, tu doubles ton sujet par une vue à f/16 qui te permettra d'estomper le phénomène.

De plus dans un nombre de cas assez élevé, tu pourras combiner deux photos, l'une prise à f/8 et l'autre à f/16, pour éliminer les zones de moiré.

Et tu gardes la possibilité de retouche du moiré par logiciel, s'il en reste !

Jean-Claude

Il est évident que le  D800 et encore d'avantage le D800E est le boîtier du photographe réfléchi et pas pressé qui fait son post traitement lui même à l'opposé du shooteur évènementiel ou de presse.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2012, 10:00:56
Il est évident que le  D800 et encore d'avantage le D800E est le boîtier du photographe réfléchi et pas pressé qui fait son post traitement lui même

Cà élimine pas mal de monde  ;  Reste plus que les vieux retoucheurs mous donc.D ;D ;D     Zut j'ai commandé un D800...

barberaz

#29
Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 08:42:32
J'y vis au contraire une politique intelligente.
Tu choisis un appareil sans filtre car tu estimes que pour la majorité de tes photos tu ne seras pas confronté au problème du moiré, et quand tu crains d'y être confronté, tu doubles ton sujet par une vue à f/16 qui te permettra d'estomper le phénomène.
De plus dans un nombre de cas assez élevé, tu pourras combiner deux photos, l'une prise à f/8 et l'autre à f/16, pour éliminer les zones de moiré.
Et tu gardes la possibilité de retouche du moiré par logiciel, s'il en reste !

Le problème avec ce genre de technique est qu'en plus d'être ennuyante elle n'est pas toujours reproductible.
De toute façon à la vue de l'échantillon que nous soumet Nikon pour comparer les 2 D800, l'écart de piqué reste assez faible et pourra en parti être compensé par un réglage fin de la netteté.
D'ailleurs pour l'exemple voici (avec une rapide accentuation) le crop des 2 D800, lequel est à droite, lequel est à gauche?... ;)


arno06

Citation de: fixphot le Février 15, 2012, 22:08:26
Contrairement aux fantasmes de nombre d'entre vous : Non certainement pas
D'un point de vue technique "car il y a autre chose dans une photo" la qualité d'un agrandissement, def, modelé, pc, booké, est proportionnel à la taille du "negatif" ou inversement proportionnel au facteur de  grandissement
Comme au temps de l'argentique !!!!
Le nombre de pixels c'est secondaire !!!!


Pareil.
le modele s'obtient avec la gestion de la lumiere et un gros capteur/negatif  ...

pas vraiment besoin d'attendre le d800 pour ca!

pour se convaincre que les pixels ne jouent pas grand chose la dedans :[/b]suffit de comparer deux aps pour s'en rendre compte ( un de 5mpix et un de 16 et un basique FF de 12 mpix sur une photo studio !!! )
Pour comprendre que la lumiere et sa gestion joue un role determinant la dedans:suffit de faire l'essaie avec deux bon flash studio et de comparer avec un vulgaire cobra san bouger ni le modèle ni le boitier !!!

néanmins etant donné que la lumière joue un role prépondérant la dedans (et d'ailleur le facteur le plus important ) il n'est pas impossible qu'un boitier qui offre une dynamique tres superieure rende mieux les volumes....

Jean-Claude

Pour tous ceux qui ne sont pas convaincus que le modelé en fonction de la dynamique et de la densité de pixels, tant pis pour eux; ou plutôt tant mieux puisqu'ils pourront garder leur D700  ;)

Jean-Claude

Mais au fait pourquoi se décarcassait-on dans le temps pour faire des développements noir et blanc à grain ultra fin et très longue courbe de gris  ;)

restoc

Ben il y en a qui confonde toujours le modelè instrumental du système (optique + capteur) dont on parle pour le D800 et le modelè d'éclairage ou de tirage final , dû à une bon gamma au bon endroit.
C'est dans les cours de photo première année me semble-til . Bon mais ne soyions pas méchante langue : la langue française est ambigue si on ne qualifie pas le modelé par un adjectif.
Donc ils ont 20% d'excuses  pas plus, car il suffit d'aller voir les photos faites sur ce forum au 200 mmf2 dans des éclairages pourris de salle de sport ou de concert  pour voir du beau modelè instrumental. Et on salive de ce que çà sera en 36 Mp avec une belle dynamique.

barberaz

Il suffira peut-être de tirer plus que A3 pour s'en convaincre ;)

arno06

Citation de: restoc le Février 18, 2012, 17:42:43
Ben il y en a qui confonde toujours le modelè instrumental du système (optique + capteur) dont on parle pour le D800 et le modelè d'éclairage ou de tirage final , dû à une bon gamma au bon endroit.
C'est dans les cours de photo première année me semble-til . Bon mais ne soyions pas méchante langue : la langue française est ambigue si on ne qualifie pas le modelé par un adjectif.
Donc ils ont 20% d'excuses  pas plus, car il suffit d'aller voir les photos faites sur ce forum au 200 mmf2 dans des éclairages pourris de salle de sport ou de concert  pour voir du beau modelè instrumental. Et on salive de ce que çà sera en 36 Mp avec une belle dynamique.

tu parles de pixel et ensuite tu parles d optique faut savoir.c est sure et heureux que si tu compares le rendu d une optique a 5000 euros celle ci rendra mieux qu un caillou a 150 euros ! 

que certaines optique aient un meilleur rendu que d autre si ca fait encore des doutes pour toi ben la .....
Le test comparaif d700 d3x ne compte pas , vous comparez ici un boitoer a la dynamique tres etendu avec un boitier a la dynamique tres etrique !

Comparez un fuji s5 (6 mpix) et un d7000(16mpix) et vous verrez que les pixels n apportent rien dans le rendu global du modele de l image !

Apres si vous pensez vous approcher de ce que fait un MF avec un d800 j ai peur de vous casser le moral mais :-(

Jean-Claude

on peut bien conjuguer le deux, la lumière et le matos  :D

fixphot

restoc

"fixphot Elle est bien bonne ..................
y a probablement d'autres paramètres qu'un opticien pourrait expliquer."
Non, aucun opticien ne peut valider les paramètres que tu souhaiterais

Avant de traiter les autres de " Ah je bine" tu devrais louer un MF numerique

Après, seulement après, tu t'exprimeras, sur la différence entre un MF à 60 pdl et 80% de contraste par rapport à un hypothétique 130 pdl à 20% de contraste

En ce qui concerne la fusion Pixel / grain argentique  "même des grands CI en tête on dit des Co...."

Faits ton chemin

Plus grand, nous pourrons discuter

Jean-Claude

À ce jour les possibilités de post traitement numérique sont énormes, elles permettent d'égaliser dans une certaine mesure les différences de matériel et de lumière, encore faudrait-il que les gens dominent bien ces outils de post traitement. Je constate dans la vie que pas mal de photographes n'y arrivent pas.

Il est évident qu'un fichier comportant ce qu'il faut au niveau de la finesse et du microcontraste des détails, au niveau du contraste de l'éclairage, de sa direction, de sa dureté ..... part en post traitement avec une avance considérable qui fait bien souvent la différence à l'arrivée sur le tirage accroché au mur.

Le matos adapté, les conditions de prise de vue les meilleures, tout ceci utilisé au mieux sur le terrain, suivi d'un post traitement aux petits oignons, celà fait beaucoup, mais la différence se voit  ;)