à la recherche de mon futur boitier (Pentax ?)

Démarré par toqué, Février 14, 2012, 14:43:19

« précédent - suivant »

toqué

Cela vas faire bientôt 1 an que j'ai franchi le pas du reflex et je m'éclate toujours avec comme un petit fou, mais je traine une petite frustration : la pellicule et surtout le levier d'armement. Alors, bien conscient malgré tout de la supériorité du numérique dans de nombreux domaine, je commence à regarder les boitiers argentique ...
En fait, plutôt très content de mon matériel actuel, j'ai pour l'instant limité mes recherche aux Pentax en monture K (pour la compatibilité des objectifs) ne présentant pas de plastique dans leur construction (parti-pris esthétique de ma part-ne pas forcément croire qu'un mauvais acier est plus solide qu'un bon plastique !)
Dans l'idée, si ce futur appareil devra être un bel objet pouvant décorer une vitrine à l'occasion, il devra surtout pouvoir fonctionner à la perfection.

Je serais heureux si certain d'entre vous qui connaissent ces appareil pouvaient m'en donner leur ressentis : le joli MX est-il pratique, le mythique LX est-il à la hauteur de son prix et de sa renommé, le mal aimé KX vaux-il que l'on se penche sur lui, et le K1000 et ME super que valent-ils donc à l'usage ? (L'absence de mode manuel du ME est rédhibitoire, non que je me prenne pour un "vrai"photographe mais je préfère une photo raté à cause de mes décision que réussi grâce aux décisions des automatisme du boitier)

Pour pouvoir mieux me guider dans cette folle idée rétrograde d'investir dans la photo argentique, je vous dévoile un peu ma pratique :
3/5 de mes photos sont prise en mode A dont 2/3avec mesure de l'exposition matriciel et 1/3 en mesure spot
1/5 en mode S
1/5 en mode M avec mesure spot sur le ton clef de l'image et modification volontaire de l'exposition pour que le rendu corresponde à mon idée du ton.

Pour ce qui est des sujets :
un peu de photo de famille ; beaucoup de paysage, surtout pendant les voyages ; pas mal de sport mécanique ; de spectacle (cirque, dense, etc ... ) quelques portrait.

avec mes remerciement pour m'avoir lu.
FX

zoul75

Je connais le Mx, c est un bel appareil entièrement mécanique.
donc pas d'autofocus, l'exposition se fait a l'aide d'une diode colorée en jouant avec l'ouverture et la vitesse, le mode manuel mesure spot quoi.
tu as une pose longue aussi je crois, un retardateur et un testeur de profondeur de champ.
vitesse maxi de 1/1000 je crois.
c est un appareil pour prendre son temps, ne compte pas faire des photos d'action avec, c est plus paysage & portrait.
voila

zozio32

Ca fait quelques temps que je pratique le MX et le LX.

Franchement, j'aime bien les deux, mais c'est le LX qui me suit partout, grâce a son mode A et sa robustesse. Si tu en trouves un a bon prix, ca vaut vraiment le coup. Ensuite, est-ce qu'il vaut 300€+, faut vraiment qu'il soit en bonne condition.

Mais le relevage du miroir, la mesure continue sur les pose longues, bonne résistance aux intempéries, compte vue précis qui permet de changer de peloche au milieu, la possibilité d'enlever le prisme et le mode A en font vraiment un boitier complet par rapport au MX.

Apres, je préfère le viseur du MX et je trouve l'affichage du MX plus lisible.

Pour les optiques, choisit des smc-A si possible, c'est mieux question compatibilité avec les numériques.
Quelques unes au LX, comme temoignage d'appareil pres pour le voyage:
http://www.fluidr.com/photos/32997346 [at] N03/tags/pentaxlx   (faut re,placer le  [at] par  [at] )

toqué

Merci pour ces réponses si rapides ; j'adore tes photos, zozio32.

Une de mes crainte sur le MX est la vitesse maxi à 1/1000, pour un bleu fraichement débarqué des appareils modernes qui permettent des portrait à PO au 1/8000 ça fait peur (en fait il y a toujours la possibilité d'un filtre gris neutre)

J'attache également une grande importance à l'affichage de la mesure de l'exposition dans le viseur et surtout à la facilité de sur (ou sous)exposer d'une valeur précise,  et même si j'ai réussi à mettre la main sur les mode s'emploie d'époque (téléchargé sur internet of course) j'ai du mal à me faire une idée précise.

olivier_aubel

Perso, après un ME et un P30n, j'ai choisi le Super A, ou plutot sa version américaine en finition chromée, le super Program. (en fait, j'ai les 2).

Les perf (obtu de 15s à 1/2000s, cellule IL 1 à 19) ne sont pas ridicules, il y a le TTl au flash, tous les modes PASM, un affichage des parametres dans le viseur (pas des plus lisibles mais ils y sont), un look rétro et la compatibilité avec les objectifs M42, K, M, A et même les DA qui ne vignettent pas trop (en mode S ou M).
J'aurais préféré un LX mais c'est trop cher et j'ai pas envie de prendre un boitier qui a bourlingué avec un pro, et puis mettre 300€ pour faire 10 rouleaux/an c'est trop pour moi et pour faire du paysage et quelques portraits, ça fera aucune difference. J'ai eu mon Super programm pour 40€ sur ebay US.

zozio32

c'est vrai que le 1/1000 est un peu juste surtout avec du 400 iso.   Le LX permet 1/2000, c'est un peu mieux.

Surexposer en super facile avec le LX:  mollette des vitesses sur A -> et il y a une molette dédiée  pour corriger l'exposition coaxiale a la manivelle pour rembobiner le film.

Si tu en trouve un model qui accepte le 3200iso a bon prix, c'est vraiment le mieux en Pentax argentique a mise au point manuelle.
Sinon le MX est attachant, mais beaucoup moins polyvalent

toqué

à olivier_aubel
Je comprend ton choix, mais je trouve que le superA ou super programme (excellent appareil ) à un look trop moderne pour ce que je recherche actuellement, si ma collection doit s'agrandir, il en fera obligatoirement parti mais ce n'est pas avec celui-ci que je souhaite la débuter. Quoi que, je viens de me pencher dessus à l'instant http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/supera.htm et il semble en effet pas mal du tout)

à ZOZIO32
comment fait-on en "tout manuel" pour savoir de combien on sur/sous-expose avec l'un et l'autre ?

olivier_aubel

Au niveau de l'aspect, il  y a peu de difference entre un ME super et un Super Programm.
Par contre, l'aspect noir du Super A est pas top et ça vieilli très mal (la peinture s'use très vite dans les coins).
De belles photos ici :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-film-slr-discussion/61249-pentax-super-super-program.html
Pour la correction d'expo, il y a aussi une molette sur le Super Program.
ça se gère surtout "à l'experience". IL n'y a pas de mémo d'expo.
La lattitude d'expo de la peloch pardonne le reste.
La correction se fait par valeur entière sur le Super Program, plus finement sur le LX.

zozio32

sur la droite du viseur, il y  a une echelle avec toutes les vitesses.
En manuel, tu as une diode qu s'affiche en face de la vitesse necessaire pour avoir l'expo parfaite, et un marqueur qui te montre la vitesse selectionée.
Voir cette page si l'anglais ne te rebute pas:
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/pentaxlx/metering/exposure.htm

toqué

je savais bien qu'un jour je retraiterais mon piètre niveau en anglais.

zozio32

tu as vu au moins la photo qui montre l'echelle de vitesse et les indicateurs?

Déhère

Les Pentax ME et ME Super sont souvent recherchés (et souvent cités ici). Ce sont de petits boîtiers, tout mignons... Mais il n'ont pas de testeur de profondeur de champ, il faut le savoir...
Phil

Krg

Citation de: toqué le Février 14, 2012, 14:43:19... le mal aimé KX vaux-il que l'on se penche sur lui ...
Oui, absolument !.
Le KX c'est une mécanique éprouvée, un Spotmatic modernisé avec la baïonnette K et une cellule très réactive au silicium.
Il propose en plus l'affichage de la vitesse et du diaphragme dans le viseur ainsi que le test de profondeur de champ et le relevage manuel du miroir.
Pentax & Werra

toqué

Citation de: zozio32 le Février 14, 2012, 21:32:13
tu as vu au moins la photo qui montre l'echelle de vitesse et les indicateurs?

oui, cette photo se suffis à elle-même, pas besoin de traduction.

Citation de: Krg le Février 15, 2012, 06:52:06
Oui, absolument !.
Le KX c'est une mécanique éprouvée, un Spotmatic modernisé avec la baïonnette K et une cellule très réactive au silicium.
Il propose en plus l'affichage de la vitesse et du diaphragme dans le viseur ainsi que le test de profondeur de champ et le relevage manuel du miroir.
un peu l'équivalent du MX avec un châssis de plus grande taille ?

toqué

Citation de: toqué le Février 15, 2012, 08:13:49
oui, cette photo se suffis à elle-même, pas besoin de traduction.
reprend moi si je me trompe : l'onglet bleu est la vitesse sélectionnée par le photographe et la diode montre la vitesse choisi par la cellule du boitier. Ensuite libre à l'opérateur de choisir par exemple une ou deux vitesses au dessus pour sur exposer d'une ou 2 IL ; ou d'indiquer via la molette ad hoc la correction à appliquer et de faire correspondre l'onglet bleu et la diode verte.

Question subsidiaire : la mesure semble se faire ouverture comme j'ai cru le lire quelque part ou à ouverture réèle (ou est-ce variable selon la génération de l'objectif utilisé)

zozio32

tous les boitiers a monture K font la mesure a l'ouverture max, le diaphragme ne se ferme qu'au declenchement

olivier_aubel

La difference sur le LX, c'est que la mesure se fait par un capteur dans la chambre reflex, sur le rideau ou le plan film selon le mode (vitesse choisi, flash ou pas). Elle peut se faire en temps reel directement sur le rideau ou le film ou à ouverture max à travers le miroir.
Sur les autres boitiers, la mesure d'expo (hors flash) se fait au niveau du prisme (qui n'est pas intercheangeable).
ça n'empeche pas tous les boitiers de faire une mesure à ouverture réelle si necessaire (avec les M42 par exemple).

olivier_aubel

domino48

Bonjour,
A la fois fana de photo et devenu collectionneur, J'ai toute une collection de Pentax (et d'autres marques), mais à vrai dire, en Pentax, j'utilise avec le plus de plaisir... le Z-1. Pourquoi? Parce que ce "semi-pro" fonctionne pratiquement comme mon GX20 (= K20D), et que je n'ai pas grand besoin de m'adapter... les boutons sont presque les mêmes! Avec des performances parfois supérieures (1/8000è de seconde par ex.).
Et je passe, du mode le plus automatique au plus manuel... selon l'humeur, selon mon bon plaisir! Mais j'ai aussi un faible par ex pour le SFXn... avec son bruit de mitrailleuse! Dans ce domaine du performant, celui que je préfère n'est pas Pentax: c'est le minolta dynax 7.

Mais je dois avouer que j'aime bien changer... Un petit coup de spotmatic de temps en temps, ou d'increvable P30... et je ne parle ici que de Pentax! Les sensations sont vraiment différentes avec chaque appareil. Il y a aussi les compacts (voigtlander vito clr par ex), les moyens formats (kiev 60 ou 6C)...
On peut avoir un Pentax P30 en parfait état pour 10 €! Un bon spotmatic pour 40 à 60€, voire moins! Alors, le monde de l'argentique est maintenant à la portée de tous, et changer d'appareil argentique n'est pas un problème... si on ne les additionne pas, on les revend, probablement à pe près au même prix, le surplus c'est le transport... aujourd'hui, les fournitures coûtent plus cher que l'appareil! (Bon, il y a de rares exceptions, comme le LX... et ailleurs Leica et Cie...)  Alors, je pense qu'il n'y a pas, pour débuter ou revenir à l'argentique, à trop se casser la tête: on n'est vraiment pas dans l'ordre de grandeur des prix du numériques, il faut se lancer, voir ce qui plaît et déplaît dans le 1er appareil, changer si on veut... les fantaisies sont permises!
Domino

toqué

Que voilà un conseil plein de bon sens... même si je ne suis jamais bien raisonnable, et qu'avec les liens d'olivier_aubel et mes recherches perso, le LX me fait de plus en plus rêver.
Enfin, il ne deviendra pas une obsession et si je trouve un K 1000 voir un boitier d'une autre marque (minolta XD5 ou XD7 par exemple) qui me plais et dont le prix est abordable, je repart avec. (en gardant mon pécule pour le jour ou je tombe sur "mon" LX !!)
FX

domino48

Oui, commencer tout de suite par un appareil bon marché, sans renoncer à sa part de rêve, cela me paraît plutôt bien! De toute façon, c'est d'abord l'objectif qui fait la photo, et c'est un autre débat!
Cela dit, pas mal d'appareils ayant mal vieilli sont en vente, sans d'ailleurs que les vendeurs le sachent le plus souvent (un héritage... "il déclenche en tout cas"... "il marchait parfaitement il y a 10 ans'"... etc). Je ferais mon 1er achat soit dans le voisinage (Lebonc...), en vérifiant avec une pile s'il y a lieu, soit en achetant sur un site avec forte garantie (priceminist... je préfère 2xmoinsch..., mais il y a peu de choix! Je ne mets pas les noms entiers car j'ignore si c'est permis ici). Mieux vaut gérer leur 2ème vie que leur 2ème mort!
Domino

toqué

Citation de: domino48 le Février 16, 2012, 10:31:55
De toute façon, c'est d'abord l'objectif qui fait la photo, et c'est un autre débat!
je suis assez d'accord même si je pousserais jusqu'à dire que c'est le photographe qui fait la photo : un excellent photographe fera une bonne photo en contournant les limites d'un mauvais matériel alors qu'un mauvais photographe ne fera qu'une photo quelconque même avec un excellent matériel (je me garde bien de parler du cas de l'excellent photographe avec son excellent matériel car trop de monde se reconnaitrera  ;))

Je retient donc :
1° garder à l'esprit le rêve et santer sur l'occasion quand il se présente, voir continuer à le chercher (la recherche faisant parti du plaisir)

2° ne pas hésiter à acquérir un boitier bon marcher surtout s'il est à proximité (et en profiter pour verifier son bon fonctionnement sans prendre la parole du vendeur pour argent contant même s'il est de bonne foi -c'est pas un pro et il y connais pas forcément beaucoup mieux que moi)

3° tenir compte de (des) objectifs (d'où l'intérêt de rester dans la même marque pour la compatibilité avec mon K5)

FX

domino48

Citation de: toqué le Février 16, 2012, 12:58:04
je suis assez d'accord même si je pousserais jusqu'à dire que c'est le photographe qui fait la photo : un excellent photographe fera une bonne photo en contournant les limites d'un mauvais matériel alors qu'un mauvais photographe ne fera qu'une photo quelconque même avec un excellent matériel (je me garde bien de parler du cas de l'excellent photographe avec son excellent matériel car trop de monde se reconnaitrera  ;))

Je retient donc :
1° garder à l'esprit le rêve et santer sur l'occasion quand il se présente, voir continuer à le chercher (la recherche faisant parti du plaisir)

2° ne pas hésiter à acquérir un boitier bon marcher surtout s'il est à proximité (et en profiter pour verifier son bon fonctionnement sans prendre la parole du vendeur pour argent contant même s'il est de bonne foi -c'est pas un pro et il y connais pas forcément beaucoup mieux que moi)

3° tenir compte de (des) objectifs (d'où l'intérêt de rester dans la même marque pour la compatibilité avec mon K5)

FX

Evidemment Toqué, tu dis juste, c'est le photographe... j'aurais dû préciser: côté matériel! Une de mes photos préférées a été faite avec mon téléphone! Donc 100% d'accord.
Domino

toqué

mes bonnes résolutions n'ont pas tenu bien longtemps : je viens de craquer et d'acheter  un LX nu , à pour somme honnête, en ayant privilégier l'état plutôt que le prix d'achat.
Bon, mais voilà : il est à poil !
Dans l'idée d'authenticité je souhaiterai un objectif historiquement compatible, qui aurais pu être vendu avec à l'époque. Avec un préférence pour une focale fixe (j'ai mon matériel moderne pour la facilité des zoom) et le plus adapté à un jeune photographe semble être un 50 mm. Mais lequel :
50 f1.4 ? 50f1.7 ? 50 f1.8 ? 50 f2 ?
les avis sembles partagé sur la toile, encore une fois le choix final sera probablement plus lié aux occasions qui se présenteront mais plus j'aurais d'informations fiables plus je pourrais me faire une idée juste.

à bientôt,
FX

MGI

Bonjour, bien vu pour ce LX; quant aux objectifs, tu trouvera facilement le 50 1,7 (le 1,4 est trop cher !).
Pour le 1,8 il doit s'agir du 55 1,8 objectif historique puisqu'il existait déjà en M42 (sur Spotmatic).
Il est meilleur que le 50 1,7 dès f 8 et sa formule optique est plus élaborée.
Sinon tu peux trouver, en monture K, des Chinon moins chers et de bonne qualité: j'ai les 28 2,8- 50 1,4 et 1,7 payés < 100 E les 3.
Je viens de voir un argentique Chinon avec 50 1,8 (il existe) pour 40 E en bon état: idéal comme second boitier.
C'est ainsi que j'ai trouvé 2 boitiers Chinon: l'un en M 42, l'autre en K meilleur que le Pentax ME Super selon les experts (plus fiable semble t'il).