Pourquoi le D800 est si peu cher ?

Démarré par restoc, Février 14, 2012, 18:17:47

« précédent - suivant »

restoc

Si on admet que seule la cadence de Pdv et la souplesse en vidéo paraissent en retard du le D4, quels sont les paramètres à votre avis qui justifient un tel écart de prix ? Avec un capteur qui a mon avis a dû côuter un oeil à développer :
Il ya forcément qq chose qui explique ce positionnement et surtout ce gap de 3000 Euros avec le D4

-La garantie pixel morts ne marche qu'au dessus de 1000 ou 10000 deadpix
-Un boitier et une baionette en plastique ? Pas de joints d'étanchéité
-Un viseur à 100% ... opaque ?
-Un excés de Saké du gars qui fait les prix chez Nikon et a pensé lui aussi que 36 Mpix çà ne sert à rien  car il lit ce forum?

Bref Mr Nikon pour une fois fait dans le low cost.    Il y a bien une raison ! Qui a une idée ?

kochka

L'effet des radiation de Fukushima?
La peur de 2012?
Les posts d'Eric.P?
La traduction en japonais d'un discours d'une norvégienne mal intégrée?
Technophile Père Siffleur

sphericube

geargies

8) parce qu'il en faut DEUX pour être totalement équipé de partout, ce qui fait une note de 6000€ .. quoiqu"à mon avis moins cher que le D4Xs que je vois se profiler à l'horizon qui passera sans doute la barre des 7000€ ... :D

Verso92

Les trolls, c'est pas le mardi d'habitude... si ?

;-)

geo444

Citation de: restoc le Février 14, 2012, 18:17:47
... et surtout ce gap de 3000 Euros avec le D4...
c'est le CMos qui fait la différence :

le D4 c'est de la petite série NiKon pour 2 ans !
... apres p'tèt un D710 ?... puis on passera au D4s avec 1 nouveau CMos !

le D800 + Sony A990 + A99 + Nex-9 + Pentax K-1 = 100 fois plus d'unités vendues en 4 ans  !!   ::)
... bref de la Grande Série industrielle Sony pour 5 ou 6 modèles sur 4 ans

y'a mème pas besoin de compter sur un NiKon D4x !   :-\
... pas plus qu'un Eos 1Ds Mk4
;)

bazile

Il s'autodétruit après 99999 clics ou 2 ans révolus, pour laisser sa place au d900. Sinon pour compléter la liste de fils inutiles, on pourrait ouvrir genre, pourquoi le d800 n'est-il proposé qu'en noir ? ou pourquoi il ne pèse que 900g et pas 950 ??

Crinquet80

C'est le syndrome Sigma SD1 ( peur d'une dévaluation autoritaire de 100% )  ;D ;D ;D

Jinx

C'est vrai ça, 3000 boules c'est une paille  ::)
Ahhh... vos problèmes de riches...

sekijou

""Il ya forcément qq chose qui explique ce positionnement et surtout ce gap de 3000 Euros avec le D4""
autrefois on a posé la meme question entre le D700 et le D3s , sans parler de performances , on peu parler de construction , qui pour le second est blindée , obturateur en kevlar donné pour 300.000 clics , poignée qui n'est pas optionnelle , ect... , ca se paye tout ca.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

Aller, je vais vous donner quelques indices : pourquoi, selon vous, le F100 était quasiment deux fois moins cher que le F5 ?
(et ne me répondez pas à cause de la techno du capteur, hein...  ;-)

arno06

Ce qu'on appelle souvent un boitier pro une marque appelle ca un flagship et un flagship ca coute cher !!!!
Produit d'image !!!!

Mis a part ca je te suggere de prendre en main un boitier monobloc et un boitier en deux pieces ca t aidera a te faire une idee de la difference d'ergonomie ...

muadib

1,2 Kg le D2x contre 1,340 Kg le D4 (Source Dpreview)
Mais c'est vrai que depuis on a vieilli.  ;D

geargies

8) oui c'est vrai le monobloc c'est bien mais on s'habitue assez vite à mitrailler avec un "léger" en le tenant d'une seule main!!!

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 14, 2012, 19:29:11
Aller, je vais vous donner quelques indices : pourquoi, selon vous, le F100 était quasiment deux fois moins cher que le F5 ?
(et ne me répondez pas à cause de la techno du capteur, hein...  ;-)

Déjà parceque l'amortissement n'est pas du tout fait sur les mêmes quantités.

Et heu mais... Il y avait pas de moteur dans le F100 en plus ... Ha si ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jtoupiolle

Citation de: geo444 le Février 14, 2012, 18:38:44

c'est le CMos qui fait la différence :

le D4 c'est de la petite série NiKon pour 2 ans !
... apres p'tèt un D710 ?... puis on passera au D4s avec 1 nouveau CMos !
;)

hello
le D4S on l'a déjà avec le D4!!!!

jp

restoc

C'est vrai c'est pas vendredi soir pour envoyer un troll.

Mais la question reste posée.
Moi j'aurai été à la place du gars qui fait les tarifs chez Nikon j'aurai inversé le prix du D4 et du D800:
Parce que le D4 est juste un D3 un peu amélioré donc = ((Prix du D3 / vétusté du concept)*inflation) + 5% pour la vidéo+ 0,2% pour la poignée arrondie) + 5% pour dépolluer Sendai = vers 3000 Euros. Cà se tient non ?
Et pour le D800 comme il n'a pas de concurrent sauf en MF, 6000Euros c'est  juste au bon niveau puisqu'il faut une config informatique à 2000 Euros et une imprimante A0 à 3000, une poignée à 600 etc. Donc le boîtier coûte à peine 50 % de la config.
C'est quand même plus logique non?.

Aidez moi à le convaincre moi je veux un D4  ;D ;D

Verso92

Citation de: restoc le Février 14, 2012, 21:44:00
Parce que le D4 est juste un D3 un peu amélioré donc [...]

Toutafé : les ingés de chez Nikon ont juste changé la sérigraphie (3 --> 4)... pas de quoi fouetter le chat !

manolindo

..." Pourquoi le D800 est si peu cher ?"
...La concurrence, ...le créneau prosumers synonyme de fortes volumétries et donc d'économie d'échelle, ...les modes de production moins onéreux?...
...La comparaison avec le tarif actuel du D3X peut vous amener à ce type de fil...Mais dans l'absolu, le tarif proche des 3000 euros, c'est ...très (trop) élevé pour beaucoup...Alors provocation?
Franchement, à ce prix, c'est un investissement pour 3-4 ans soit 1000 par ans...assez vite rentabilisé pour le photographe qui en vit...pas du tout pour le particulier...Encore que il y a les coûts cachés....

Aller, juste une hypothèse basse en euros ttc dans  équipement de base pour traiter le potentiel de ce type de fichiers high def:
° Minimum Macbook pro ou similaire dernière génération: entre 1700 et 2500 euros suivant la configuration (I7 SB voire HB dans quelques semaines, SSD, 8-16 G Ram)
° Un écran 24 pouces WG voire 27 ou 30 ' WG: au bas mot: entre 1000 euros et 3500 euros
° Config NAS (pour les pro) capable de gérer des pics d'I/O, de la HD,  le tout dans une architecture redondante: au très très bas mot 900 euros mini pour un début juste correct
° Calibration de la chaîne de traitement: minimum 400 euros de base (ColorMunki pour écran et printer, dans mon cas et j'en suis très satisfait)
° Une imprimante au moins A2, voire un véritable traceur ...: tarif minimum de base 1300 euros
° Les consommables: variable suivant l'activité. Dans mon cas avec du A2 c'est 2700 euros grand minimum...Pour l'amateur qui tirera peu en A2, au moins 1000 euros (encres, plus papiers A4-A3-A2)
° Formations (software notamment): au moins 300 euros par ans
° Etc, suivant les profils....
Bref, dans le cas d'un investissement ex nihilo, sans les optiques supplémentaires (mini les 14-24 AFS, 24-70 AFS, 70-200 AFS VRII + quelques PCE, télés et fixes très lumineuses...) et autres accessoires, cela revient très cher ...pour débuter avec la très haute définition dans un environnement a minima ad-hoc pour en apprécier le potentiel....

...Dans mon cas, je ne prétends pas être représentatif, le boîtier, c'est juste entre 12 à 15 % de mon investissement globale sur...du 24X36. Je mutualiserai mon équipement actuel (micro, studio, etc.) car déjà acquis pour répondre aux exigences du moyen format numérique...

Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Février 14, 2012, 21:55:41
Aller, juste une hypothèse basse en euros ttc dans  équipement de base pour traiter le potentiel de ce type de fichiers high def:
° Minimum Macbook pro ou similaire dernière génération: entre 1700 et 2500 euros suivant la configuration (I7 SB voire HB dans quelques semaines, SSD, 8-16 G Ram)
° Un écran 24 pouces WG voire 27 ou 30 ' WG: au bas mot: entre 1000 euros et 3500 euros
° Config NAS (pour les pro) capable de gérer des pics d'I/O, de la HD,  le tout dans une architecture redondante: au très très bas mot 900 euros mini pour un début juste correct
° Calibration de la chaîne de traitement: minimum 400 euros de base (ColorMunki pour écran et printer, dans mon cas et j'en suis très satisfait)
° Une imprimante au moins A2, voire un véritable traceur ...: tarif minimum de base 1300 euros
° Les consommables: variable suivant l'activité. Dans mon cas avec du A2 c'est 2700 euros grand minimum...Pour l'amateur qui tirera peu en A2, au moins 1000 euros (encres, plus papiers A4-A3-A2)
° Formations (software notamment): au moins 300 euros par ans
° Etc, suivant les profils....
Bref, dans le cas d'un investissement ex nihilo, sans les optiques supplémentaires (mini les 14-24 AFS, 24-70 AFS, 70-200 AFS VRII + quelques PCE, télés et fixes très lumineuses...) et autres accessoires, cela revient très cher ...pour débuter avec la très haute définition dans un environnement a minima ad-hoc pour en apprécier le potentiel....

Et beaucoup, beaucoup moins cher si on n'est pas accroc à la pomme, qu'on ne fait pas de photos avec des focales inférieures à 24mm et qu'on sait choisir avec soin ses objectifs...

Del-Uks

Citation de: restoc le Février 14, 2012, 18:17:47

Pour que tu puisses acheter les deux versions (D800 & D800E), avant de te décider...

fgen

Parce que le D4 est un appareil très professionnel, plus robuste et mieux construit, qu'il a une rafale à 11 i/s et plein de choses qui coûtent cher ...

mais aussi parce que plus on monte en qualité et plus le prix s'envole de façon exponentielle

fgen

Enfin, quand tu dis "si peu cher", on pourrait aussi se demander pourquoi il est si cher par rapport à un D700 vu que seul le capteur change et qu'en 3 ans un capteur 36 ne coute pas plus cher qu'un 12 d'avant ...

c'est un peu bizarre cette façon de considérer les prix et si tu trouves que c'est pas assez cher tu peux toujours faire un don  ::) ::)

AlexMilan

Parce que c'est le prix de la gamme tout simplement : j'ai acheté le D700 (pas au tout début) 2.400€...Logique que son successeur soit à 2.900€. Dans six mois (ou avant) le D800 sera à 2.500€....

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 14, 2012, 21:59:26
Et beaucoup, beaucoup moins cher si on n'est pas accroc à la pomme, qu'on ne fait pas de photos avec des focales inférieures à 24mm et qu'on sait choisir avec soin ses objectifs...

Vrai sur le mac book pro et mac pro tant que tu restes dans les machines i7  de "mr tout le monde" mais dès que tu veux taper dans du pro vraiment performant c'est à dire bi-processeur là les mac pro sont compétitifs car ce type de bécane n'est pas fait par tous le monde loin de là. Surtout si tu n'est pas pro (pas de RC) regardes chez Dell, non seulement le tarif est HT mais en plus c'est des prix réservés entreprise. Oh si t'as pas de RC ils te vendent mais ajoute 25 à 30% heu oui en plus de la TVA...

Sinon un bon moyen de transcender un PC avant d'envisager de le changer, il faut déjà voir s'il est vraiment optimisé. J'entends par là 64bits, plus de 4Go de ram, disques système et données physiquement séparés et en interne, voir un 3ème disque dédié aux applications. Voir même s'ils sont plus chers un disque 10.000tours pour celui des données.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II