Test perso du nouveau colorimètre Discus de BAsicc

Démarré par restoc, Février 14, 2012, 19:26:02

« précédent - suivant »

restoc

Ayant la chance de disposer de plusieurs colorimètres et spectros, je pense que çà peut en intéresser certains d'avoir une opinion pratique sur le nouveau colorimètre Discus sorti en 2011.

Tout d'abord le prix : 940 Euros environ ! Aieh !
Vaut il le coup  pour ce prix ?

Le pb des sondes diverses: J'avais un pb qui m'énérvais avec mes Spyder  3, mes I1 Pro, le CM etc:  la non répétabilité des mesures et des calibrages. Autant de mesures autant de différences même aprés des phases de stabilisation en température des écrans, de la pièce elle même, des fils raccourcis sur les connections USB bref toutes les précautions nécessaires.

Certes on pouvait décréter que les écarts étaient probablement peu visibles à l'oeil ... sauf que çà c'est la théorie et que selon la qualité du moniteur la sensibilité à des écarts de DE peut devenir importante: ce n'est pas progressif et les cassures de couleurs peuvent devenir ingérables. C'est mon opinion et je le partage! On ne discute pas ! Réglez un parc de moniteurs de marque différentes avec des images tests et vous verrez.

Bon ce Discus ::

-Les + :

Forme agréable et du solide: Un pavé de 500 grammes en fonte d'aluminium de la Ruhr. Indestructible. Un socle en plastique de la même robustesse abritant les modes calib, mesure directe ( écran)  et diffuseur pour mesures d'éclairage d'ambiance. Une qualité de rotation du sélecteur de mode de chez Audi ou BMW. Bref construction  robuste , élégante, conception irréprochable.
-Un contre poids ... de poid  lui aussi ! et d'un orange vif on ne risque pas de le perdre.
-La note technique : pour régler le centrage capteur sur écran une solution trés kitch : un mètre de couturière, un vrai qui relie la sonde et le contrefoids: On peut régler au millimètre ... Pour ceux qui ont des écrans avec des dérives surfacique importantes et rapides Cà peut aider à moins s'arracher les cheveux.
-LA note artistique ! : le mètre de couturière et l'orange vif du contrepoids c'est d'un kitch !! On ose pas sortir avec.

-Les mesures. Alors là : on devient zen ! J'ai fait quatre tests sur des éclairages de labo stabilisés: sonde restée deux heures au frigo à 7°, sonde à température pièce, sonde à température écran stabilisée ( 32 ° mesuré) et  sondes  deux heures à 40 ° ( L'été la surface de l'écran y monte).
Rien à voir circuler: la précision revendiquée est là sur la gamme de Temp.
-Sur écran: voici juste un seul CR de mesure sur Nec SV 301. J'en ai fait 20 environ étalés sur 2 mois: Il suffit d'envoir un ils se ressemblent tous notamment avec des écarts DE sur la TC un peu vicieuse d'un D5800 entre la D50 et D6500  compris en Da -0,3 Db-0,2 et un DE94 moyen de 0,23 à  27 max. Là évidemment c'est l'écran qui joue et le NEC SV 301 est d'une stabilité remarquable. Mais répéter 20 fois une calib avec des écarts ausi faibles sur 2 mois et en variant les températures du corps de sonde, les longueurs de fil Usb et les positions sonde / surface de l'écran Jamais je n'ai pu y arriver et de trés loin avec les autres sondes.
Ah point important  là ou  les Xrite I1 Pro  et CM étaient dans les choux dés  les gris 15% et en dessous de 40 cd,  la courbe de TC est parfaite ment plate et ne décroche ..que  quand le canal bleu et rouge de l'écran décroche vers 0,20 CD. Si l'écran le permet ce qui est la cas du Nec on est donc neutre de 0,19 à 200 cd environ. Pas éssayé au dessus).

J'ai testé en essayant de leurrer le capteur en introduisant divers interfaces entre la surface de la dalle et le capteur : calque translucide, feuille d'emmballage de cuisine , en inclinant le capteur et en le décollant de la surface: trés peu d'indidence.

Bref du béton en utilisation et résultats.

Les -

Seul le logiciel BAsicc gère le Discus pour l'instant. Ce logiciel trés réputé et stable jusqu'à la version 4 est dans une version 5 béta ... trés beta. Elle fonctionne du point de vue résultats mais l'ergonomie est un peu en vrac dans la version française. On attend la release 5 . 1 avec impatience.
Le poids et le contre poids : Il y a intéret à ne pas les lâcher sur la surface de l'écran !

Ma conclusion:

Pour une utilisation Pro c'es un gage de précision de répétitivité et donc un gain de temps et de sécurité commerciale. C'est un outil de référence opposable à un client car largement au dessus du besoin. Pour ceux qui ont des parcs à étalonner, ils dorment tranquille le soir.

Pour un usage expert ou amateur éclairé : Attendre le comparatif avec la Spyder 4 qu'Olivier P nous concte et le  nouvel xrite. Plus légers et faciles à manier sûrement. Probablement.

Pour le prix ...

Vous trouverez des tests et description complets ici http://www.drycreekphoto.com/Learn/Calibration/Details/Discus_v_i1D3.html et là http://www.colorwiki.com/wiki/DISCUS_Review

belnea

euh...c'est moi ou basICColor a vachement augmenté. de 80, c'est passé à 120 euro ? ???
Canon R3 Powered

restoc

Bonjour Sansame,

Je vais essayer la 5.02 de ce pas car la beta était en vrac. Mais je dois avoir la vesrion SV qui pilote directement les Luts HW du Nec .Moi aussi c'est le lien DryCreek qui m'a fait acheter le Discus. Et au delà des mesures ce que je voulai était c'est la répétabilité de calib..

Une chose que j'ai oublié et qui est importante en usage intensif :

Sur 3 types d'écrans  moyenne gamme wide gamut  le Dell 2407, le HP2475, le  DEll 2410 qui étaient trés durs à calibrer finement , sans approcher les résultats du Nec SV avec ses luts 3d 12 bits , on peut gagner  sur 2 points :  un gain significatif  de précision en DE sur tous les types de dalles et l'homogénéité entre écrans de techno différente est bien meilleure..
Tout se passe comme si le Discuss s'afranchissait mieux  des pb d'interface dalle-air-capteur.

Il est vrai que Basicc y est aussi pour qq chose.

belnea

Oki. merci pour l'info.
Avec la version 1st seat license, c'est bloqué sur une machine ou je pourrais l'utiliser sur mes 3 macs ?  ???
Canon R3 Powered