Zeiss 50 macro planar f2.0 des retours ?

Démarré par philordi28, Février 15, 2012, 15:33:47

« précédent - suivant »

philordi28

bonjour , en vu de l'achat d'un bon 50 pour mon 5DmkII je m'orienterai vers le zeiss 50 macro planar f2.0...
Qu'en pensez vous ? Quel retour en avez vous ?
Et comment avez vous gerè le réglage manuel de l ' AF ?
Merci...

mimi_droopy

Pour l'usage que j'en ai (reproduction de plans) associé au D3x, il est tout simplement parfait et la map manuelle ne pose aucun problème particulier, ce n'est qu'une question d'habitude ;)

philordi28

Merci droopy , tu ne l'a pas essayè en paysage ou en portrait ?

mimi_droopy

J'ai fait un paysage (si, si tu lis bien) et quelques portraits en buste.

Ca pique très fort et le bokeh est très bon aussi.

philordi28

j'espère qu'il pique fort ! c'est pour cette raison que je m'oriente vers ce zeiss.
il y a aussi le 50 1.4 chez zeiss mais il semble un peu trop mou à f1.4, f1.8 et commence a être réellement bon à f2.8 selon certains sites et forums, alors que le 50 2.0 macro planar serait piqué des f2.0

philordi28

jmaa

J'ai ce zeiss 50 macro sur 5D2.
  C'est un rasoir: sans doute le meilleur 50mm que j'ai essayé.
  Et ce, des distances macro à l'infini.
  En prime le rendu zeiss : très beau micro contraste et pureté des couleurs, résistance au flare, qualité des floux d'arrière plan
La focalisation n'est pas très difficile: soit en mode visuel avec, si nécessaire,  la confirmation de focus ( avec la version ZE).
  Soit en mode live-view.

Son principal défaut n'est pas l'absence d'auto-focus ( ce point est réputé connu avant l'achat) , mais son caractère macro  qui amène une  bague de mise au point démultipliée aux courtes distances et à rotation réduite à l'infini: mais la précision de la mécanique fait que cela reste parfaitement utilisable.

C'est mon objectif préféré pour photographier des plantes et des fleurs. Pour du paysage , il va très bien mais je l'utilise peu car pour ce type de photo j'ai une préférence pour les focales autour de 35mm.

Autre défaut : son prix qui augmente , augmente : chez mon revendeur il est passé en 18 mois de 899 à 1125€ ( 15% par an!)

C'est le genre d'objectif à recommander aux acheteurs de Nikon 800E ( le 36Mp sans filtre AA). mais sur 5D2 il va très bien

philordi28

merci jmaa
le prix hélas a encore fait un bon car chez mon revendeur il est passé ce moi ci de 1100 euros a 1400 euros ! eh oui...
tu confirmes tout le bien que certains foromeurs ont dit de lui.
je ne vais pas faire beaucoup de paysage avec mais avant tout des plantes, insectes enfin tout ce qui est a mi chemin entre la macro pure et la photo "normale"
mais il m'intéresse aussi pour du portrait, pour des photos de musée voir d'architecture .
je vais tâter aussi de la photo de rue (calme) en Égypte dans quelques semaines.
l'avantage de ce macro, c'est qu'il est super polyvalent et pas cantonné à son rôle macro.

jmaa

1400€ ?!!?
Es-tu sur du prix?
On le trouve actuellement aux alentours de 1100 Euros sur les sites web français et européeens, et dans les boutiques parisiennes genre OB ( exemple sur un site français, mais je pourrais mettre bien d'autres liens )

1400€ semble plus être dans les zones de prix du 100 makro , et à ce prix c'est l'affaire du mois. Le 100 makro, autre objectif recommandable

philordi28

Oui oui 1400 euros tarif zeiss 2012 !
J'ai vu la feuille de tarif officiel zeiss, grosse augmentation.
De toute façon je le prend sur une boutique web ou il est à 1100 euros.

mimi_droopy

Chez PCHpointBE (vrai magasin à Bruxelles) il est à 993€ mais pas en stock en ce moment.

kikoo

Ce fil m'intéresse également... Par rapport au 50 mm canon f1,2 , pouvez-vous me dire lequel est devant? Car ils sont plus ou moins au même prix...

Merci

philordi28

Réponse pas facile...
Le canon à pour lui son ouverture 1.2 mais ! Il n'a selon les tests et les retours utilisateur , ni le piquè ni le contraste du zeiss (qui ne commence qu'à f2)
Le canon est usm
Au final le zeiss est moins cher, mieux piquè,micro contraste terrible,construction +++
Le canon ouvre à F1.2 (mais un peu mou),à l'usm .
Dans mon cahier des charges le zeiss est devant...

philordi28

Plus de commentaire sur ce très bon 50 f2 ?

One way

Pour ceux qui utilisent cet merveille sur un 5DII ou autres FF. Vous avez changé le verre de visée ou pas?

Histoire de faire baver sur le rendu de cette optique:
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=678221&page=64
"Tu veux ma photo!!?"

philordi28

j'ai reçu le mien depuis quelques semaines déjà et je ne ressent pas le besoin de changer le verre de visée de mon 5DmkII !
je confirme le piqué et le micro contraste de folie... un objectif superlatif !  :D

Cleam

bonjour
Cela fait un an maintenant que je l'utilise et je n'ai jamais changé mon verre de visée. J'ai très peu de déchets.
et avec l'assistance AF du 5D2, cela fonctionne très bien. Avec une lumière difficile, j'utilise le livewiew+zoom.
Tout comme Philordi28, je confirme que cette optique est une merveille. Quasiment aussi bon que le 100 MP, c'est pour dire.
j'ai posté hier qques photos mais la compression à 225Ko fait vraiment trop de dégats.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145339.975.html

philordi28

d'autres retours de ce merveilleux objectif ?

philordi28

JCR

Citation de: philordi28 le Avril 01, 2012, 13:22:41
Plus de retour....  ::)
Il est tellement et encore plus que l'on passe notre temps à faire des images et on delaisse le forum......

Vitix

Vincent

philordi28

gerard.m

Et sur un NIKON D700  8) ça donne quoi  ???

JCR

JCR

Réponse de JMS sur Le Monde de la photo
"A part un léger retrait du piqué dans les angles, pour la même raison que sur le Distagon (correction de la courbure de champ) le piqué est très bon sur la plus grande partie du champ à f/2 puis devient excellent à f/2,8. Les angles atteignent cette valeur à f/4, et entre f/5,6 et f/16 il reste toujours dans le grade excellent avec une homogénéité totale de la netteté : changer l'ouverture ne fait que modifier la profondeur de champ. Aucun détail n'échappera au Makro Planar 50 mm !""
"