Classement sur un site

Démarré par pourquoipas, Avril 30, 2012, 05:12:23

« précédent - suivant »

pourquoipas

Hello,

Je reflechi a un site, je suis en train de selectionner des photos. Je pense a un site avec une forte selectivite, environ 50 photos.

J'aimerais proposer une consultation un peu plus elaboree que la consultation par gallerie (un peu sur le modele du site de steve mccurry  ;D).

Je verrais simultanement trois types de consultation :
1. Par pays : Nepal / Birmanie / etc ....
2. Par theme : paysage / portrait / scene de rue / ...
3. Par type de photo : noir et blanc / couleur

Je pensais utiliser smugsmug ou photographes.fr ou piwigo. Savez-vous s'il est possible d'avoir ce type de consultation ? Est-ce facile a mettre en place ?

Merci !
Flickr makalux

É-B

Citation de: pourquoipas le Avril 30, 2012, 05:12:23
J'aimerais proposer une consultation un peu plus elaboree que la consultation par galerie.

Je verrais simultanément trois types de consultation :
1. Par pays : Nepal / Birmanie / etc ....
2. Par theme : paysage / portrait / scene de rue / ...
3. Par type de photo : noir et blanc / couleur

Je pensais utiliser smugsmug ou photographes.fr ou piwigo. Savez-vous s'il est possible d'avoir ce type de consultation ? Est-ce facile a mettre en place ?

Merci !

Essaie avec galerie avec un seul "l"  ;D

Blague à part, je n'ai pas dû comprendre ce que tu voulais, car ce que tu proposes comme style de consultation, ce sont des galeries, non  ???

Verso92

Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais tu peux aller jeter un coup d'œil à ma galerie photo (Piwigo).
Mes photos sont pour la plupart tagguée (humain, paysage, église, etc). En choisissant de consulter les photos en fonction des tags prédéfinis, le visiteur peut, par exemple, n'afficher que les photos de paysage (identifiées comme telles)...

pourquoipas

A la base je suis deja pas tres bon en orthographe mais en plus il y a l'anglais qui s'y met ...
Gallery en anglais a deux "l" de meme que "marriage" a deux r (ca m'a coute cher lors de mon recent mariage, cette derniere).

Citation de: É-B le Avril 30, 2012, 06:26:40
Blague à part, je n'ai pas dû comprendre ce que tu voulais, car ce que tu proposes comme style de consultation, ce sont des galeries, non  ???

Nan, car si c'etait des galeries il me faudrait en creer tout plein
- Nepal en couleur
- Nepal en noir et blanc
- Photo de rue au nepal en noir et blanc
- etc ...

Effectivement, ca doit se jouer sur des mots clefs comme le suggere Verso.
Mais sur le site de Steve Mccury (http://stevemccurry.com/galleries) (<- avec deux L  ;D) lsont en quelque sorte generee par le choix du filtre (pays, type de photo, couleur/nb dans mon cas, etc ...)
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Avril 30, 2012, 08:56:24
Mais sur le site de Steve Mccury (http://stevemccurry.com/galleries) (<- avec deux L  ;D)

Yes : one gallery, several galleries...  ;-)

plegall

(je travaille sur Piwigo)

En ce qui concerne Piwigo, tu as 2 principaux modes de navigation : par albums et par tags. Les "albums" sont la structure de ta galerie. Ils sont hierarchiques. Une photo peut être associée à plusieurs albums, sans être physiquement dupliquée. L'association à un album est une opération "logique" uniquement donc instantannée, pas besoin d'envoyer la photo une seconde fois. Ensuite on peut poser des tags sur les photos et naviguer par tag. Le côté sympa des tags, c'est qu'on peut les combiner pour affiner la navigation : d'abord "portrait" puis "portrait + noir et blanc".

Pour photographes.fr je ne sais pas, en revanche pour SmugMug (uniquement en anglais, notamment le support) j'ai lu il y a quelques temps qu'ils avaient décidé de ne pas permettre qu'une photo soit associée à plusieurs albums car ils jugent cela trop compliqué pour l'utilisateur (ça se défend comme position).

É-B

En clair, il te faudrait idéalement une section "rechercher" pour chaque type de consultation  ???

Et espérer que le visiteur s'y retrouve s'il cherche des photos d'arbres, de rues de Paris ou de cornichons...

Si j'ai bon (cette fois), à titre personnel, un tel accueil sur un site, je fuis !

As-tu cherché à connaître la durée moyenne de visite ?
Moi, à partir du moment où je l'ai fait, ma priorité a toujours été d'en mettre un minimum...
D'ailleurs, bientôt, il y en a aura plus, enfin une, nouvelle et une nouvelle de temps à autre.

De toute façon, les sites Internet, tout le monde (pouvant m'intéresser) s'en fiche et avec ces personnes, le compteur "durée moyenne de visite" demeure à zéro...

Bon, te reste à aller au bout de ton envie et de ton projet.  :)

pourquoipas

Citation de: É-B le Avril 30, 2012, 10:02:56
les sites Internet, tout le monde (pouvant m'intéresser) s'en fiche et avec ces personnes, le compteur "durée moyenne de visite" demeure à zéro...

C'est une bonne question a vrai dire, qui va sur un site internet ?
Je suis sur que les photos seront plus vues sur flickr que sur un site internet.

Cependant, sur flickr j'ai note en regardant les stats que de temps en temps il y a quelqu'un qui se passe en revue toutes mes photos (soir au moins 200 depuis 4 ans). Donc il doit bien y avoir des gens qui s'interesse ....
Flickr makalux

É-B

Citation de: pourquoipas le Avril 30, 2012, 10:11:17
C'est une bonne question a vrai dire, qui va sur un site internet ?
Je suis sur que les photos seront plus vues sur flickr que sur un site internet.

Les passionnés, ceux qui ont le temps, les curieux, ceux en quête d'informations (autre genre de curiosité)...

Pour ce qui est des "visiteurs (potentiellement) intéressants"; ils n'ont que 2/4 minutes devant eux. Donc, si tu veux leur faciliter la tâche, ton site Internet doit-être une forme de carte de visite et rien d'autre.

Après, il y a en effet Flirckr, Picassa, etc.
C'est une autre démarche, fort légitime, qui amène d'autres visiteurs, y compris les pas bons (robots, "emprunteurs de photos"...).

A chacun ses besoins et envies  :)

pourquoipas

Citation de: plegall le Avril 30, 2012, 09:55:21
(je travaille sur Piwigo)

En ce qui concerne Piwigo, tu as 2 principaux modes de navigation : par albums et par tags. Les "albums" sont la structure de ta galerie. Ils sont hierarchiques. Une photo peut être associée à plusieurs albums, sans être physiquement dupliquée. L'association à un album est une opération "logique" uniquement donc instantannée, pas besoin d'envoyer la photo une seconde fois. Ensuite on peut poser des tags sur les photos et naviguer par tag. Le côté sympa des tags, c'est qu'on peut les combiner pour affiner la navigation : d'abord "portrait" puis "portrait + noir et blanc".

Pour photographes.fr je ne sais pas, en revanche pour SmugMug (uniquement en anglais, notamment le support) j'ai lu il y a quelques temps qu'ils avaient décidé de ne pas permettre qu'une photo soit associée à plusieurs albums car ils jugent cela trop compliqué pour l'utilisateur (ça se défend comme position).

Merci !  ;)
Flickr makalux

Canito

Dans la mesure où tu souhaites présenter très peu de photographies - cela me paraît une bonne idée de façon générale et dans la perspective d'un site Internet non dédié à l'illustration plus particulièrement - pourquoi t'embarrasser de ce genre de considérations ? Range tes photos par séries courtes, bien éditées et cohérentes, et basta. Non ?

pourquoipas

C'est pas faux !
Je vais essayer de faire le plus simple possible.
Mais j'hesite entre plusieurs thematiques de definition des series .... je vais laisser le sujet murir.

Au fait j'ai vu que tu es passe par photographes.fr pour ton site.
Tu en es content ?
Flickr makalux

Canito

Citation de: pourquoipas le Mai 03, 2012, 06:06:09
C'est pas faux !
Je vais essayer de faire le plus simple possible.
Mais j'hesite entre plusieurs thematiques de definition des series .... je vais laisser le sujet murir.

Au fait j'ai vu que tu es passe par photographes.fr pour ton site.
Tu en es content ?

Très content ! Il me fallait quelque chose d'extrêmement simple, me permettant d'aboutir rapidement, sans prise de tête et sans aucune connaissance ou compétence technique, à un résultat lui-même simple, très épuré, pratique à visiter et, si possible, élégant. Ce que j'ai obtenu me satisfait pleinement.