Mac OX X.8 : Mountain Lion annoncé

Démarré par alpseb, Février 16, 2012, 15:08:40

« précédent - suivant »

alpseb

Officiel sur le site de apple...
orienté cloud, rapatriement des applis ipad sur le mac
a voir

http://www.apple.com/macosx/mountain-lion/

É-B

Citation de: erickb le Février 16, 2012, 15:12:37
c'est vachement orienté bavardage en ligne et communauté ...
En effet, rien à faire de ce que j'ai entrevue...

THG

Disons qu'on va surtout trouver un système de notifications et des utilitaires de communication qui s'inspirent d'iOS.

Par contre, gare aux Macs un peu anciens qui vont être laissés en plan.

LSCC

Citation de: alpseb le Février 16, 2012, 15:08:40
Officiel sur le site de apple...
orienté cloud, rapatriement des applis ipad sur le mac
a voir

http://www.apple.com/macosx/mountain-lion/
Un pas de plus vers iOS et un de plus qui nous éloigne un peu plus du Mac.
http://www.macgeneration.com/unes/voir/130992/apple-presente-os-x-mountain-lion
:'(

É-B

adonis

Beeeurk !

La bêtisation du Finder et des applis apple continue !

Encore un peu et je retourne sur PC !

Zaphod

Le concept (se rapprocher de iOS) me fait peur, mais de ce qui est présenté, y'a rien qui soit vraiment génant...
Ni qui m'intéresse spécialement non plus.

Mais c'est clair que le jour on aura iOS sur les macbookair, je ne risque plus d'acheter apple.

222

Citation de: Zaphod le Février 16, 2012, 21:01:46
Le concept (se rapprocher de iOS) me fait peur, mais de ce qui est présenté, y'a rien qui soit vraiment génant...
Ni qui m'intéresse spécialement non plus.

Mais c'est clair que le jour on aura iOS sur les macbookair, je ne risque plus d'acheter apple.
C'est vrai, ,mais ils feraient mieux de doper leurs applis de base  (je pense à iCal en Carnet d'adresse, à chaque version plus indigents encore et dans une certaine mesure à Mail, encore trop pauvre), à l'exemple de l'excellent Safari ... plutôt que nous gonfler avec Twitter et toutes ces merdes superflues.

Un Mac à 1500 euros pour envoyer des tweets  à qui mieux mieux en disant "je vais faire caca" .... "je fais caca" .... "ça y est j'ai fini" ....  c'est quand même un peu se foutre la gueule du monde, non ?

Un Mac pour bosser, pratique, rapide et sans tous ces mickeys qui bouffent de la ram, du processeur et de l'écran, ce serait pas mieux ?

Pascal Méheut

Un truc nouveau est annoncé et avant même de l'avoir vu, une partie du forum explique que ca ne sera pas bien. Rien de nouveau. Ca marche avec les boitiers, les ordinateurs, le soft...

diogene

Citation de: 222 le Février 16, 2012, 21:48:16

C'est vrai, ,mais ils feraient mieux de doper leurs applis de base  (je pense à iCal en Carnet d'adresse, à chaque version plus indigents encore et dans une certaine mesure à Mail, encore trop pauvre), à l'exemple de l'excellent Safari ... plutôt que nous gonfler avec Twitter et toutes ces merdes superflues.

Un Mac à 1500 euros pour envoyer des tweets  à qui mieux mieux en disant "je vais faire caca" .... "je fais caca" .... "ça y est j'ai fini" ....  c'est quand même un peu se foutre la gueule du monde, non ?

Un Mac pour bosser, pratique, rapide et sans tous ces mickeys qui bouffent de la ram, du processeur et de l'écran, ce serait pas mieux ?

Ton propos est fleuri, mais je l'approuve complètement. Le Mac, je le veux plus professionnel que "machine à jouer et dialoguer".
Maintenant, s'il pouvait faire les deux, ce ne serait pas de refus.... ;D

Erickb, reste zen. Vous êtres tous les deux des gens de valeur que j'ai plaisir à lire à chacune de vos interventions.
Vos propos sont toujours très sensés.

Peux-tu de grâce enterrer la hache de guerre ?
Vous méritez l'un et l'autre mieux que ces querelles de vieilles femmes dans la cour virtuelle.

C'est amical.

Macfredx

Citation de: erickb le Février 16, 2012, 22:22:57
et allez  ! casse berles a fini d'arroser ses géraniums , il va venir gonfler

Dans le cas présent, il a pourtant raison...
Mangez des pommes ;)

Macfredx

J'utilise mon Mac comme avant, je n'ai pas trouvé de régression dans mon utilisation.
Pas de révolution, on est d'accord ; en fait la seule chose qui me gêne est la disparition de la couleur de certaines icônes (j'aime pas le gris).  ;)
Mangez des pommes ;)

jean-fr

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2012, 22:21:19
Un truc nouveau est annoncé et avant même de l'avoir vu, une partie du forum explique que ca ne sera pas bien. Rien de nouveau. Ca marche avec les boitiers, les ordinateurs, le soft...

Je pense que les réactions sont liées à la "comm" que fait Apple sur ce nouvel OS ... et qui repose quand même bien sur un rapprochement
avec iOS ...  de quoi inquiéter quand même même si on a pas encore découvert/utilisé le truc ...

Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Février 16, 2012, 22:46:06
Je pense que les réactions sont liées à la "comm" que fait Apple sur ce nouvel OS ... et qui repose quand même bien sur un rapprochement
avec iOS ...  de quoi inquiéter quand même même si on a pas encore découvert/utilisé le truc ...

Oui, je remarque juste qu'au delà du rationnel éventuel, c'est la même chose à chaque fois que quelque chose de nouveau est annoncé et ce quelque soit le domaine.

J'ai d'ailleurs le souvenir pas si lointain où il était de bon ton ici de se plaindre justement de la non convergence iOS/MacOS en regrettant qu'il n'y ait pas plus de passerelles entre les 2 environnements. Maintenant que la convergence est là, elle est devenue inquiétante.

Le discours "c'était mieux avant et on va vers la catastrophe" est vieux comme le monde. Sans argument solide pour l'étayer, il est juste l'expression de l'angoisse existentielle de son auteur au mieux, et on ne va pas parler du pire, il s'exprime assez comme ca.

Et l'argument solide expliquant pourquoi brutalement, on ne pourrait plus faire du Photoshop/Lightroom/C1/insérez votre soft préféré ici sur Mountain Lion m'a quand même échappé dans le tir de batterie de tout ceux qui savent avant d'avoir essayé.
P.S : je suis passé sur Lion aussi. Je me rappelle également qu'à la sortie de Snow Leopard, on a eu les mêmes remarques voire des hurlements aux scandale parce que plus rien ne marchait et j'en passe. Les malheureux qui ont migré tôt et on eu le malheur de dire que ca marchait plutôt pas mal se sont fait insultés bien sur. Comme je le disais, rien de nouveau.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Citation de: Macfredx le Février 16, 2012, 23:05:14
Tu as oublié Aperture Pascal  ;D ;)

C'est volontaire et à chaque fil suffit sa peine.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2012, 22:55:45
Le discours "c'était mieux avant et on va vers la catastrophe" est vieux comme le monde. Sans argument solide pour l'étayer, il est juste l'expression de l'angoisse existentielle de son auteur au mieux, et on ne va pas parler du pire, il s'exprime assez comme ca.
Oui mais seule chose ne change pas c'est que tout cela a un coût  ;D  Mais comme la plupart des loisirs et divertissements ! 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Macfredx

Mangez des pommes ;)

omair

Citation de: erickb le Février 16, 2012, 22:22:57
et allez  ! casse berles a fini d'arroser ses géraniums , il va venir gonfler

Pascal le retour.. Ca crain... J'espère qu'il n'a pas oublié ses calmants, parce que mercredi passé avec ses radotages, il a tellement plombé l'ambiance qu'une page entière à été censurée sur le forum Leica.

omair

Faux de dire qu'a chaques nouveautés Apple c'est l'indignation.

Contrairement à Lion, S Leopard à ete très bien accueilli. Cette version me donne encore la plus grande satisfaction aujourd'hui, contrairement à Lion.

LSCC

Apple au début de son renouveau a utilisé l'iPod comme "vecteur pour ratisser large" et amener au Mac des utilisateurs d'en face.
Idem avec l'iPhone, puis l'iPad.
Devant le succès de ces outils, il est clair que pour eux (ligne directrice laissée en héritage par Jobs à Cook ?) :
- la tablette est l'avenir,
- le smartphone et la tablette sont des outils de convergence multifonction,
- l'ordi en tant que tel n'a plus lieu d'être,
- la prochaine révolution sera vers la convergence de l'outil avec la télé. Et ce n'est pas un hasard si on arrête pas d'entendre des rumeurs sur le fait qu'Apple va créer sa ligne d'écran,
- l'outil de lien pour cet écran sera-t-il un Apple TV nouvelle version ou un MacMini évolué ?
(à lire : http://www.macbidouille.com/news/2012/02/07/televiseur-apple-confirmations-apres-l-enquete-best-buy?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29)
- pourquoi croyez-vous qu'ils font évoluer leur standard de compression et de rendu ? http://www.macbidouille.com/news/2012/02/15/le-format-h-265-arrivera-en-2013?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29
- pour que les gens zappent d'un outil à l'autre, il faut que l'OS soit très semblable,
- c'est donc en toute logique qu'Apple tend donc à développer son OS pour le faire converger vers iOS.
- pour ratisser large (récupérer du client) il faut que ce soit accessible : il est donc logique que leur logiciel nous paraissent "basique" d'aspect. Voire simplifié (ou trop simpliste).

Je pense que nous allons vivre prochainement un nouveau virage informatique : une convergence des outils médias où la TV va remplacer l'écran d'ordi et que l'iPad (ou l'iPhone) sera la tablette-télécommande de ce vecteur, voir de diffuseur (raison pour laquelle ce nouvel opus d'OS nécessitera des proc TRES récent et donc puissant).
Et encore, cet OS n'en sera que les balbutiements. Jobs a bien passé ses consignes de visionnaire.

Cela ressemble à une "guerre d'acquisition d'un nouveau territoire" : imposer un standard de média télévisuel.
Fini la simple télé pour regarder ses chaines. L'accès passera par un OS avec la possibilité de télécharger des films ou des émissions (comme cela se fait actuellement via iTunes) ou d'aller sur le Net (d'une nouvelle façon que celle que nous connaissons actuellement). Il n'y a qu'à regarder l'outil qui remplace iChat et qui permet de converser via iPhone, iPad, Mac et de commencer sur l'un pour finir la conversation sur l'autre. Sans rupture.
Bref, nous assistons à la mise en place d'un standard qui va être à la "télé à la carte" ce que iTunes a été à la musique.

Malheureusement pour nous, c'est la fin de l'ère de l'ordi seul ou connecté au Net et de l'outil Pro.
Vu que l'hypothèse de ce que j'ai développé ci-dessus (simple observation de ce qui évolue et comment cela évolue) ce qui se prépare doit être bien plus rentable financièrement pour Apple qu'un outil pour gentils Geeks Bobo ou un marché d'afficionados qui plafonne(ra tôt ou tard). Ils ont dû juger plus intéressant pour l'avenir d'être leader sur un marché en devenir que de se contenter de rester sur un marché qu'il ont fini par gagner (même si les parts de marchés sont minoritaires, hors milieu d'entreprise, le Mac a fait son trou et X a montré une ligne directrice que les versions successives de Windows n'ont pas sues tenir). le Pouvoir d'iTunes Store (avec l'iPod et surtout l'iPhone et l'iPad) ainsi que l'ApStore ont montrée une nouvelle voie.
Sinon Apple était condamné à mourir dans un secteur qui atteint ses limites, tant du côté de la puissance des proc que de la perfection de l'OS pour l'utilisateur, que du logiciel même Pro.

Ainsi, le Mac pour le Pro (ou l'accro) de l'image, du son, de la vidéo qui constituait une niche, risque de péricliter.
Fait paradoxal, est-ce que ce domaine sera laissé à Windows qui est bien en retard sur l'aspect média TV développé ci-avant ?

Comme cela nous a été asséné avec l'arrivée de Final Cut X : ce n'est pas parce que cela a un aspect plus basique que c'est moins performant.
Serions-nous blasé de nos outils pour trouver les nouveaux basique et limité ? Possible.
Donc, en tout état de cause, il va nous falloir accepter ces OS au look Ficher Price pour bosser avec, ou vivre avec des vieux Mac sous Léopard et Snow Leopard (dernier vrai OS X Mac) - comme jadis ceux qui restaient sous 7.5 ou 8.5 avec X-Press pour se voiler la face suite à l'arrivée de Mac OS X.

Le pire, c'est que cette marque que le monde de l'entreprise snobait en le prenant pour un jouet semble tourner le dos à l'entreprise et ne s'intéresser qu'au hub média au moment où les entreprises semblaient de nouveau s'intéresser à elle.

Pas idéal, à vrai dire. Mais on n'a pas le choix. Même là, on nous sucre notre "jouet", notre "domaine de quiétude". Fini la fenêtre ouverte vers un univers qu'ont modelait tranquille, paisible face à la machine.

MarcF44

Citation de: omair le Février 16, 2012, 23:40:08
./. Cette version me donne encore la plus grande satisfaction aujourd'hui, contrairement à Lion.
Chuut  8), on ne peut qu'avoir grande satisfaction aujourd'hui d'un Mac dernier cri  ;)

PS : je suis également toujours satisfait de...Snow Leopard !
Citation de: erickb le Février 16, 2012, 23:41:20
et il me tarde qu'ils annoncent le M10   :P
C'est quoi, le prochain nom du Mac Pro ?  8)

diogene

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2012, 22:55:45
Oui, je remarque juste qu'au delà du rationnel éventuel, c'est la même chose à chaque fois que quelque chose de nouveau est annoncé et ce quelque soit le domaine.
Cette peur de la nouveauté, cette "résistance" à tout ce qui est nouveau se nomme "misonéisme" chez les gens avertis.
C'est vrai que ce forum nous en montre régulièrement de beaux exemples.
On  a tous été témoins des lourds reproches lors de l'arrivée de l'Ipad, des propos véhéments devant l'inutilité des 12 millions de pixels du D2X et D3, des nouveaux ordis APPLE...

Disons simplement que si cet OS se dote de fonctions supplémentaires, sans se départir des qualités actuelles, il n' y aura rien à critiquer.
Au pire, celui qui n'en a pas besoin n'utilisera  pas les nouvelles fonctions qui lui sont inutiles.

diogene

Citation de: erickb le Février 16, 2012, 23:54:37
Si c'était si simple que ça, ça serait parfait
et tout simplement savoir discerner t'appelles ça comment ?
Comme on ne sait rien du comportement de cet OS que personne n'a encore utilisé, il est prématuré de le critiquer.

Les longs, très longs fils, comparatifs, études de cas, exégèses qui fleurissent sur le NIKON D800, D800E, alors que personne ne les a vus sont assez caricaturaux comme cela.
Il n'est pas nécessaire de faire de même ici. Critiquer un OS que, comme le NIKON D800, personne n'a encore vu, testé, éprouvé...

Il sera bien temps au moment venu !

Pour ma part, comme d'habitude, je laisserais passer un peu de temps avant de l'installer. ;D

jean-fr

Citation de: diogene le Février 17, 2012, 00:04:53

Comme on ne sait rien du comportement de cet OS que personne n'a encore utilisé, il est prématuré de le critiquer.

Les longs, très longs fils, comparatifs, études de cas, exégèses qui fleurissent sur le NIKON D800, D800E, alors que personne ne les a vus sont assez caricaturaux comme cela.
Il n'est pas nécessaire de faire de même ici. Critiquer un OS que, comme le NIKON D800, personne n'a encore vu, testé, éprouvé...

Il sera bien temps au moment venu !

Pour ma part, comme d'habitude, je laisserais passer un peu de temps avant de l'installer. ;D

Tiens, d'ailleurs, j'ai un problème.

Les RAW de mon tout récent D800 E ne sont pas lues par ma toute fraiche install de Mountain Lion.
Qui peut m'aider ?  ;D

Macfredx

Je pense qu'il y en a qui vont te conseiller de prendre un PC sous Win et de passer chez Canon  ;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Février 17, 2012, 00:18:02
pour cet OS lion des montagnes  on voit très bien les nouvelles fonctions qui sont mises en avant par Apple pour le lancer et c'est ça que des gens critiquent

Le problème, c'est que tout d'abord, quand on voit les mêmes critiquer ou se plaindre ou parler sans avoir lu tout le temps, on sait que ca n'est pas une attitude rationnelle.

Ensuite, toute personne qui n'est pas enfermée dans des certitude ou effroyablement arrogante attend d'avoir une expérience concrète, d'essayer voire même de pratique avant de déduire si qque chose de nouveau est bien ou non.

Parce que c'est justement la particularité des nouveautés : on peut très bien commencé par ne pas voir l'intérêt, avoir du mal au début puis ne plus s'en passer.
Ou au contraire, l'attendre avec impatience et finir par se rendre compte que c'était une mauvaise idée.

Bref, c'est accepter la possibilité que l'on puisse se tromper ou ne pas encore savoir, que l'on puisse changer d'avis, etc.
Comme le dit diogène : "On  a tous été témoins des lourds reproches lors de l'arrivée de l'Ipad, des propos véhéments devant l'inutilité des 12 millions de pixels du D2X et D3, des nouveaux ordis APPLE..."

Sur l'iPad, ca a été particulièrement violent : il était évident ici pour pas mal de monde que ca ne servait à rien et que seul les fans d'Apple aveuglés par leur dévotion à la marque pouvait dire le contraire. Les insultes ont volé comme ici d'ailleurs.
Bon, l'US Air Force veut en acheter 18 000 et même si ca n'est pas tjs une référence, je ne pense pas que ca soit pour le design.

Au passage, il y a un édito dans CI remontant à longtemps qui explique aussi pourquoi le Mac étant fermé comme un oeuf, il ne peut pas remplacer un Apple //. Même GMC se trompe parfois. Ou alors, on peut nuancer en disant qu'à l'époque, le Mac n'était pas encore assez mur (ou GMC) pour remplacer la solution précédente.

Mais dans ces circonstances, on aurait eu les mêmes analyses : on voit bien dans quel direction Apple va et on peut critiquer parce qu'il est évident que c'est mal.

Au passage, on n'a encore eu aucune explication de pourquoi c'est mal ? La seule chose qu'on a eu, c'est "Lion ne m'apporte rien et Moutain Lion non plus".
Je sais bien que l'autre classique du forum, c'est d'extrapoler un cas personnel à tout l'univers en lieu et place d'argumentaire, le tout couplé avec une susceptibilité donnant le droit d'insulter systématiquement et de s'autocongratuler à l'intérieur du petit groupe appliquant cette logique mais malgré tout le respect que j'ai pour cette tentative de reproduction du film "A mort l'arbitre", je ne pense pas qu'elle devrait inspirer les évolutions de Mac OSX.

Pascal Méheut

Je précise pour être passé trop vite dessus que mes remarques ne s'appliquent pas à un argumentaire comme celui de LSCC. Je ne suis pas forcément d'accord avec ou pas entièrement mais il soulève des points intéressants et il ouvre la possibilité d'un dialogue.

Je fais une grosse différence entre ce genre d'opinion étayée et les phrases lapidaires se voulant définitives lancées très vite par le petit groupe de "ceux qui savent mais n'expliqueront jamais".

Et pour lui répondre :

Je trouve que ce qu'il écrit n'est qu'un chemin possible. Je me rappelle très bien de l'apparition du Mac. Comparé à tout ce qui existait, Apple //, IBM PC et autres, c'était un iPad aujourd'hui. Volontairement limité, pas moyen de bidouiller en programmation ni au niveau du hardware, connectivité nettement moins grande...
A l'époque, un bon programmeur connaissait la ROM et une partie de l'OS de sa machine au niveau assembleur, c'est dire.

Et ca a hurlé beaucoup.

Aujourd'hui, le Mac est l'héritier évident de ces machines et de cette logique et on arrive quand même à faire ce qu'on veut avec. Donc l'évolution actuelle peut très bien se dérouler de la même façon.

L'informatique est un des rares domaines où le grand public au sens large utilise exactement le même matériel que les pros. Nous serions étonné si en photo de studio, qqu'un sortait un compact ou un bridge ou plus exactement si les tourises avaient des Blad de 40 Mpix pour se photographier devant la Tour Eiffel.

Avec les OS actuels, c'est pourtant le cas. Et l'écrasante majorité des utilisateurs d'ordinateurs en général et de Mac en particulier ne les utilisent que pour lancer qques applications.
Pour eux, aller vers une logique iOS est un progrès. On se débarrasse enfin de cette historique de l'informatique pour les informaticiens, de devoir faire attention à ce qu'on installe et où, de ce qu'on efface, de devoir définir une structure de rangement mono-critère arborescente quand les ordinateurs savent trouver et présenter l'information en multi-critère/multi-axe même si elle n'est pas organisée formellement.

La question est effectivement de savoir si cette évolution entrainera une fermeture complète et nuisible des autres possibilités. Pour le moment, je ne vois pas pourquoi : il y a d'ailleurs les mêmes discussions sur la perte de controle définitive qu'engendre chaque nouvelle technologie. En photo, on a dit ca sur l'automatisme d'exposition, la motorisation, l'affichage en clair à la place des aiguilles, les zooms, la matricielle, l'AF, le numérique et j'en passe.

Pourtant, on arrive tjs à utiliser nos boitiers et je ne suis pas sur que le contrôle total que donne un Nikon F soit jugé aujourd'hui préférable à un D4 ou un D800.

vernhet

je comprends pas tout mais suis-je dans le vrai  en posant cette observation que la tendance générale, est que d'ici pas longtemps , il n'y aura plus d'ordinateur, comportant données et softs destinés à les traiter , mais uniquement une super interface pour mettre en relation l'utilisateur et tout le contenu actuel de son ordinateur et situé à l'avenir dans des limbes cloudesques . Plus rien en local:tous les contenus et softs loués et pouvoir absolu de ceux qui contrôlent les tuyaux en somme .ça risque d'arriver vite et ça a de quoi faire peur!

Pascal Méheut

C'est plutôt la logique en effet. Ca peut te faire peur mais l'existence même de l'ordinateur faisait peur dans les années 70 et on décrivait un monde où ils décideraient de tout à notre place depuis leurs grandes salles avec des hommes en blouses blanches autour et des lecteurs de bandes.

Et puis il y a eu l'époque où Internet aussi faisait peur : aucune entreprise ne voulait se brancher sur le monde extérieur (années 90).

Au passage, j'utilise pas mal le Cloud et je n'ai pas l'impression de donner plus de pouvoir que ca à qui que ce soit. Parce que ca n'est pas les évolutions techniques qui sont dangereuses, juste l'usage. Et que pour le moment, les gens qui veulent tout controler et qui ont les moyens d'y arriver, ce sont les Etats : ACTA, SOPA, DPI...

P.S : dans les années 70 et au début des années 80, on disait aussi qu'IBM allait tout controler. Puis on a eu Google et maintenant Facebook et Apple...

jean-fr

Il y a quelques années (pas mal en fait), je balançais entre Linux et Mac OS.
Puis, Mac OS X est arrivé et m'a permis d'utiliser un seul système pour
lancer des applis (applis photos pour la plupart, drivers imprimantes photo, etc ...)
et utiliser le terminal pour les besoins en rapport avec mon boulot
(applis dispos via macport ou fink, ...).

J'aimerais juste pouvoir continuer ainsi même si je me doute bien qu'Apple n'est
pas trop intéressé par mon profil d'utilisation.

Cela dit, je n'ai encore rien vu dans Mountain Lion qui m'empêcher de continuer sur cette voie.

MarcF44

Les montées de version d'OS sont souvent "douloureuses" (pas que chez Apple bien sûr)... :

1-certains logiciels se mettent à ne plus marcher convenablement voir plus marcher du tout
2-les versions compatibles peuvent imposer un coût d'upgrade important

Sur Lion j'ai notamment été déçu que certains logiciels Apple récents ne soient pas compatibles et imposent l'upgrade à une nouvelle version.
A leur décharge c'est la seule façon de faire progresser un OS sans l'alourdir d'usines à compatibilité ascendante qui ne marcheront jamais à 100%
De plus je fais mon naïf mais tout ceci fait vivre l'industrie informatique !

pikepeak

Citation de: erickb le Février 17, 2012, 07:32:00
Géranium Premier  dans toute sa splendeur

C'est un peu mince comme réponse non ...?
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

THG

Tout ce battage sur l'orientation iOS de OS 10.8 (puisque, officiellement, le système d'exploitation ne s'appelle plus Mac OS X mais OS X) et de l'impact sur les Mac me laisse un peu perplexe et me rappelle les conversations et les craintes similaires exprimées lors de l'annonce de Lion.

Je suis passé à Lion depuis le début, et ça n'a aucunement modifié mon utilisation du Mac par rapport au système précédent (Snow Leopard). Je profite de quelques nouveaux aménagements ergonomiques et j'ignore complètement les fonctions qui ne m'intéressent pas.

Pascal Méheut

iCloud n'a rien à voir avec le jeu ou le bavardage
Reminders  n'a rien à voir avec le jeu ou le bavardage
Notes n'a rien à voir avec le jeu ou le bavardage
AirPlay Mirroring  n'a rien à voir avec le jeu ou le bavardage
GateKeeper n'a rien à voir avec le jeu ou le bavardage

Notification Center peut être vu comme du bavardage mais ca me semble un peu tiré par les cheveux
Messages permet d'envoyer des messages. Pour certains d'entre nous, c'est un outil utile, pas du bavardage
Share Sheets est un outil permettant d'envoyer facilement n'importe quoi. Ca permet de bavarder mais aussi de travailler collaborativement pour pas mal d'entre nous

Reste Game Center et Twitter. Et j'ai cru comprendre que ce dernier est parfois utilisé par des journalistes, ou pour s'informer en période de crise, ou pour synchroniser des mouvements citoyens...

Bref, la tendance au jeu et au bavardage te semble peut-être évidente mais pour d'autres, elle est plus dure à voir.

kalista

Moi, ce que je ressens avec les évolutions du Mac, c'est qu'un jour ou l'autre ils vont nous virer le finder, nos dossiers et ce qui était si pratique, pour refaire le coup de ce que je ne supporte pas sur le ipad.

En photo, j'aime bien choisir mon diaph et ma vitesse et je choisis des appareils qui me permettent de le faire facilement, institivement et instantanément.

Avec le Mac, le Finder, les dossiers, les listes ou les icônes, ca ma fait un peu cet effet là. Je fais ce que je veux comme je veux. Alors qu'avec le ipad, j'ai l'impression d'être prisonnier d'une interface qui veut tout faire à ma place, qui le fait plutôt bien d'ailleurs, mais qui devient terriblement chiante quand je veux prendre la main, parce que c'est pas fait pour ca.

Alors + le Mac se rapproche du ipad et plus ca m'embête. J'espère juste qu'on est nombreux comme ca et qu'on sera respectés, ou qu'on aura le choix. J'en suis pas sûr. Et sans être rebelle par principe, je ressens chaque nouvelle interface (ou OS, appellez ca comme vous voulez) comme un nouveau pas vers ce que je ne voudrais pas.

Je suis peut être un vieux con... à mon âge ca m'embête, mais je dis ce que je pense avec espoir de n,e pas être tout seul, ca me consolerait

Pascal Méheut

Là encore et comme le disaient d'autres plus haut, on aimerait savoir ce qui a disparu dans les versions récentes de MacOS qui expliquerait cette peur. Parce que le Finder est tjs là et d'ailleurs tjs aussi primaire.

THG

Mais le Finder est toujours là ! On peut toujours travailler avec, je ne comprends pas cette peur irrationnelle de le voir disparaître.

Macfredx

Citation de: erickb le Février 17, 2012, 07:32:00
Géranium Premier  dans toute sa splendeur

C'est vrai que ses arguments ne valent pas les tiens  ::)
Mangez des pommes ;)

Zaphod

Citation de: erickb le Février 17, 2012, 11:23:33
justement ils auraient pu (et ils l'ont peut etre fait) l'ameliorer dans cette version, pas mal de monde attend ça
Oui clairement...
Parce que là on est obligé de se tourner vers les développeurs tiers pour trouver quelque chose qui commence à être potable.

Dans l'absolu ça semble quand même être une évolution super mineure de l'OS.

Macfredx

Citation de: Lesfilmu le Février 17, 2012, 19:22:24
Tous les assidus de cette partie du forum connaissent ta croisade, pas besoin de tout lire pour çà ;)

Exact.  ::)

erickb, autant j'aime les photos que tu présentes sur ton site, autant comme moi apparemment tu aimes la montagne ; autant, vu tes prestations sur ce forum, j'ai pas envie de te connaître en dehors.  ;)
Mangez des pommes ;)

É-B

Citation de: erickb le Février 17, 2012, 21:21:53

en gros les mise a  jour de l'OS obligent a changer de MAC dans les 3 ans  au mieux un petit 4 ans

Ne me dites pas que vous envisagez l'idée de rester autant de temps avec le même Mac !  ::) :)

Macfredx

Citation de: erickb le Février 17, 2012, 21:23:39
ha ! oui j'oubliais ... commence par dire ton nom
Pascal Meheut est ce qu'il est mais au moins il dit son nom

Mon nom ne t'apprendrait rien puisque je suis un illustre inconnu.

Pour ce qui est de Pascal, autant j'ai parfois un peu de mal avec la forme et son côté agressif (bien que je comprends parfois son agacement) autant sur le fond je ne me souviens pas de l'avoir pris en défaut. Ce qui fait que je le classe dans les personnes qui savent de quoi elle parlent. Je n'en dirais pas autant de ta part, car je me souviens d'une fois où plusieurs intervenants ont soulevé tes incohérences, ce à quoi tu n'as su répondre que par l'insulte.

Citation de: erickb le Février 17, 2012, 20:57:55
(...)
sinon ne pas me connaitre en dehors t'as bien raison ... ouf ! un de moins
(...)

On est donc d'accord sur au moins un point, je te propose donc que l'on en reste là.  ;)
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Citation de: Macfredx le Février 17, 2012, 21:35:25
On est donc d'accord sur au moins un point, je te propose donc que l'on en reste là.  ;)

Et j'applique.  ::)
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Pour ce qui est de la programmation, je confirme qu'il disait absolument n'importe quoi et que plusieurs programmeurs pros ici ont bien rigolé.

Après, il peut expliquer tant qu'il veut que c'est parce que lui est un grand pro et nous des touristes mais au delà du discours arrogant, on n'a jamais eu le début des commencement d'une preuve de cette affirmation.

À chaque fois qu'on passe dans le concret et qu'on lui demande de donner des précisions, il n'y a plus personne.
Hors, il se trouve que certains d'entre nous ont non seulement du métier mais qques références dans le domaine et ont éventuellement travaillé pour des boîtes pointues ou avec des programmeurs reconnus.

Alors, on évite de balancer son CV détaillé sur le forum mais quand on voit erickb rater des références que tout programmeur pointu connaît, ne jamais rentrer dans une discussion pointue autrement que pour faire un copier/coller de la 1ère page de Google, on ne peut pas s'empêcher de penser à tous ces gens qu'on a vu en entretien d'embauche ou pire en réunion qui prétendent tout connaître, qui parlent haut, qui affichent vite leur mépris pour tout contradicteur mais qui ne sortent jamais des généralités et qui se font coincer quand ça leur arrive.

Ça impressionne sans doute les gens qui s'y connaissent moins mais pas du tout ceux qui ont un peu bourlingué.

Et se contenter d'affirmer sur le forum "je suis compétent et pas les autres" sans avoir rien à montrer est vraiment léger, léger. Ça n'est pas le 1er, ça ne sera pas le dernier, on a déjà eu celui qui expliquait avoir hacké le Pentagone, celui qui expliquait qu'Einstein n'avait rien compris à la physique et Zeiss à l'optique et celui qui a terminé persuadé que la rédaction payait des intervenants pour le persecuter (authentiques, les 3).

À côté, erickb est un petit joueur dont la seule distinction est le niveau particulièrement ordurier et inefficace de ses insultes et l'obsession de mettre en avant son fric comme marque de supériorité. On a fait mieux comme titres de gloire.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Février 18, 2012, 08:32:48
à propos de flash vs HTML5 la seule chose que tu as pu dire en pro c'est que c'était compilé ... quelle révélation

le sujet de ce fil c'est Mac OX X.8 : Mountain Lion annoncé , tu as des idees là dessus ? sinon que fais tu ici  ?

Encore 2 erreurs.

Pour flash, je n'ai rien dit à l'époque, juste remarqué comme d'autre que tu disais des énormités. Le jour où tu voudras parler programmation, on pourra et tu nous racontera le genre de projet que tu fais, les langages que tu maîtrises, tes contributions au projet GNU, les éditeurs des soft pour qui tu as bossé en France et aux US par ex...

Pour Moutain Lion, il se trouve que j'ai des choses à dire, que je les ait dites pus haut et que d'ailleurs, qqu'un t'a fait remarqué que ton seul argumentaire à été de m'insulter.

Juste avant, tu n'avais d'ailleurs rien dit non plus à part que c'était nul comme Lion sans expliciter.
Tu as également inventé que c'était typé jeux et bavardages alors que j'ai posté un décompte qui montre que ça recouvre moins de 20% des nouveautés annoncées.

Pascal Méheut

Bien sur qu'il faut changer un jour mais rien de nouveau en informatique. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être forcé d'acheter ou de faire une mise à jour tout de suite.
Sauf à changer tout son matos régulièrement et encore, on trouve des drivers et de la compatibilité pendant pas mal d'années.

Pour reprendre ton exemple, Lion est sorti au milieu de l'été et d'après le site d'Epson, le driver compatible est apparu le 10 octobre...
Ca n'est pas exactement une illustration du "pistolet sur la tempe".

Anc

Citation de: Pascal Méheut le Février 17, 2012, 10:25:41
Là encore et comme le disaient d'autres plus haut, on aimerait savoir ce qui a disparu dans les versions récentes de MacOS qui expliquerait cette peur. Parce que le Finder est tjs là et d'ailleurs tjs aussi primaire.

Je rebondis là de suite.
Moi j'aimerais bien qu'ils s'attardent un peu plus sur l'interface générale du Mac, qui est en train de prendre un coup de vieux tout simplement parce qu'elle n'a que peu évoluée ces dernières années, vu que l'effort a été mis sur le rapprochement avec iOS et iCloud (que je trouve décevant dans sa version actuelle, au passage).
Le Finder est devenu une honte, quand on voit ce que propose Microsoft depuis Seven.

alpseb

Citation de: Anc le Février 21, 2012, 11:30:09
Je rebondis là de suite.
Moi j'aimerais bien qu'ils s'attardent un peu plus sur l'interface générale du Mac, qui est en train de prendre un coup de vieux tout simplement parce qu'elle n'a que peu évoluée ces dernières années, vu que l'effort a été mis sur le rapprochement avec iOS et iCloud (que je trouve décevant dans sa version actuelle, au passage).
Le Finder est devenu une honte, quand on voit ce que propose Microsoft depuis Seven.

juste pour ma gouverne, c'est pas un troll, y'a quoi de mieux sous 7  ?
je l'utilise pas du tout, je me suis arrêté à XP, j'ai juste touché sur l'ordi de mon père et a part les fenêtres qui se "collent" sur les bords de l'écran, y'a pas grand chose qui me parais mieux...
ya des boutons dans tous les sens des fenetres qui prennent beaucoup de place...

merci d'avance pour les infos !

Pascal Méheut

Pareil, ca m'intéresse. J'utilise un peu Seven et je n'ai pas vu de gros progrès mais comme je n'ai pas cherché, j'ai pu rater qque chose.

Sinon, le Finder est primaire mais il y a TotalFinder, PathFinder et surtout l'utilisation massive de Spotlight qui font que je m'en sers moins.

Anc

Je pense notamment aux options de copie et de déplacement de fichiers qui permettent du renommage à la volée.
Mais aussi aux options de tri / regroupement plus importante.
Ou encore le fait que l'explorateur soit intégré dans toutes les fenêtres de manipulation de fichiers dans Windows (exemple, tu ouvres un fichier via une application, tu as accès dans la fenêtre à toutes les fonctionnalités de l'explorateur, contrairement à Mac Os X).

Le Finder a quasi pas bougé depuis pas mal d'années, et ça commence à se voir. (et ça m'énerver :p )

rico7578

Pascal Méheut

Citation de: Anc le Février 21, 2012, 12:02:50
Je pense notamment aux options de copie et de déplacement de fichiers qui permettent du renommage à la volée.
Ou encore le fait que l'explorateur soit intégré dans toutes les fenêtres de manipulation de fichiers dans Windows (exemple, tu ouvres un fichier via une application, tu as accès dans la fenêtre à toutes les fonctionnalités de l'explorateur, contrairement à Mac Os X).

Le Finder a quasi pas bougé depuis pas mal d'années, et ça commence à se voir. (et ça m'énerver :p )

Je suis d'accord avec la dernière phrase mais pour le reste, je ne trouve pas ca franchement déterminant comparé justement aux outils tiers sur Windows et MacOSX qui eux peuvent vraiment faire gagner en puissance.

alpseb

Citation de: Anc le Février 21, 2012, 12:02:50

ha oué, le module de copie de mac os est à chier !
un truc qui me soule aussi c'est les "popup" ou on ne peux pas changer le choix de "ok" ou "cancel" avec les flèches du clavier...

quand tu dis l'explorateur intégré a toutes les fenêtres, c'est pas pareil sous mac non ?

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Février 21, 2012, 12:16:28
ha oué, le module de copie de mac os est à chier !

Oui, parfois on paye le prix de la simplicité. LSCC me disait récemment qu'ils pourraient livrer des fonctions plus avancées en option dans Mail, iCal... Ca s'applique aussi au Finder. Ca n'est pas leur philosophie mais trouver une façon de faire des trucs puissants sans perdre l'utilisateur de base avec les Ctrl+Alt+Shift+QWERTY qui se comporte différement de juste Ctrl+Alt serait une bonne chose.

un truc qui me soule aussi c'est les "popup" ou on ne peux pas changer le choix de "ok" ou "cancel" avec les flèches du clavier...

Pareil.

Anc

quand tu dis l'explorateur intégré a toutes les fenêtres, c'est pas pareil sous mac non ?

Sous Mac, quand tu as une pop-up d'ouverture de fichiers, tu ne peux rien faire à part créer un nouveau répertoire, alors que sous Windows, tu as accès à l'ensemble des fonctionnalités de l'explorateur (renommage, entre autre.)

Globalement, je commence à préférer la manipulation de fichiers sous Seven (que j'ai au boulot) que sous Mac Os X. Ils feraient bien de mettre un peu de budget R&D là dessus ^^

KOWA

Citation de: Anc le Février 21, 2012, 13:10:59
Sous Mac, quand tu as une pop-up d'ouverture de fichiers, tu ne peux rien faire à part créer un nouveau répertoire, alors que sous Windows, tu as accès à l'ensemble des fonctionnalités de l'explorateur (renommage, entre autre.)

Globalement, je commence à préférer la manipulation de fichiers sous Seven (que j'ai au boulot) que sous Mac Os X. Ils feraient bien de mettre un peu de budget R&D là dessus ^^

Mouais, je viens de regarder W7 bureau (avant ça, je n'avais même pas fait attention aux options dispo dans W7  ::)) et je ne trouve rien de transcendant comparé a OSX  ???

une fois personnalisé, c'est très similaire dans les possibilités offertes (gravure, envoi vers logiciels, ajout nouveau dossier, suppression, propriétés du fichier/dossier ... ect)