Un 85mm 1.2L ancienne version pour 1.000 euros

Démarré par mikile, Février 16, 2012, 15:17:59

« précédent - suivant »

mikile

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre.

J'ai consulté la cote et j'ai trouvé que la nouvelle version.

A part ça, il y a t'il une grosse différence entre les deux versions.

Merci d'avance pour les infos

Cptain Flam

Je crois que les différences majeures sont la vitesse d' AF et la gestion de l' ETTL², améliorés en version II.

Si le caillou est propre et testable sur ton boîtier avant achat, je n' attendrais pas que quelqu' un l' achète avant moi, 1000€, pour un neuf à 2200€, ça pourrait être une bonne affaire.

Mais bon, attendons confirmation par les experts du caillou.
Aimez qui vous résiste...

Globo

Je possède la V1 depuis 5 ans. Optiquement parlant, tu ne verras pas grand chose de différent avec la V2, c'est à dire qu'il est également excellent, tout comme l'était l'illustre ancètre FD... la MAP mini est identique entre les 2 versions.

Au niveau des différences avec la V2 :
- AF plus lent (mais précis) sur la V1
- la V2 a une ouverture circulaire

Au niveau de la formule optique, je crois qu'elle n'a pas changé mais vérifie. En tout cas, j'utilise sous DXO le module de la V2 avec mon 5D² et ça passe très bien.

Bref, pour 1000 €, comme dit plus haut, si c'est pas toi qui le prend... ce sera quelqu'un d'autre...
Globo

olivier1010

La v1 est équipée de l'ancienne mise au point manuelle électronique, c'est à dire que la bague de mise au point commande le moteur USM par un système intermédiaire électronique.

En cas de panne de l'USM, de l'encodeur sous la bague, ou de l'électronique de liaison, il n'y a plus de mise au point du tout possible. Comme sur le 50 F1.0L ou le  28-80 F 2.8-4 L.

C'est à savoir car si l'AF tombe en panne après les 7 ans de support Canon, c'est poubelle parce que même la mise au point manuelle ne sera plus possible (sauf bricolage en plantant une vis au bon endroit dans la mécanique à travers la bague de mise au point...).

1000 euros c'est pas rien pour un objectif qui risque un jour de finir sa vie sur une étagère.

La mise au point ne fonctionne pas non plus si le boitier n'est pas alimenté.

Elle est lente également, 1.8 fois plus lente que le nouveau modèle, et plus lente que le EF 85f1.8... Ce n'est pas un foudre de guerre.
Ayant possédé un 85f1.2 L en FD et actuellement un 85f1.8 en EF, je ne serais pas prêt à mettre 1000 euros pour l'ancienne version 1.2L. Surtout que le 1.8 est vraiment très bon et que je ne suis pas un fan des portraits à très grande ouverture.

La raison en est que j'estime que ce genre de gros investissement en tant qu'amateur doit être véritablement pérenne (et utile), c'est à dire que l'optique doit pouvoir fonctionner pendant 15 - 20 ans ou plus et s'avérer vraiment intéressante par rapport à un autre choix moins couteux. Avec la mise au point uniquement électronique, cela ajoute encore aux autres sources de pannes pouvant être causées par le diaphragme à commande électrique.

Cela dit c'est vrai que c'est une optique de légende, je l'ai beaucoup utilisé en argentique et les résultats étaient somptueux en portrait, mais je n'avais pas le 85f1.8 à l'époque pour comparer. Je ne suis pas persuadé qu'ils eussent été moins bons avec le 85f1.8.

D'une manière générale, j'évite de multiplier les focales fixes en EF, pour les raisons de pérennité évoquées plus haut (panne de l'AF ou du diaphragme).

En FD il n'y avait pas ces risques de panne électronique, malheureusement la monture a été remplacée par l'EF, dommage pour ceux comme moi qui avaient toute une gamme d'optiques FD. Ca calme... Surtout que la bague d'adaptation FD - Eos ne permettait de monter que les gros télé blancs.

Voila donc de mon coté aujourd'hui ces optiques de folie pleine d'électronique c'est terminé, uniquement un trio de base en fixe, 35, 50, 85, et tous dans la gamme standard, complété par deux zooms en série L à f2.8 et un petit zoom transstandard 3.5 - 4.5 pour partir léger si besoin. Suffisant, qualitatif, polyvalent, moins onéreux et moins risqué.

Pas D'IS non plus pour éviter les sources de pannes. Le pied photo, ca marche très bien et même mieux que l'IS :=)

La raison l'emporte donc sur la passion, avec en prime de bonnes économies permettant d'envisager un complément en Nikon, en miror less grand capteur, ou pourquoi pas un petit moyen format dans les années à venir avec une paire d'optiques, non AF bien sur :)

One way

Olivier est plein de non sens. SAV Canon est assuré maxi 7 ans après le retrait du catalogue. En plus cette  information ne vaut que ce qu'elle vaut, car "il est prévisible que les pièces indispensables à l'utilisation du bien seront disponibles sur le marché", donc les pièces détachées peuvent aussi ne pas être disponibles. De toutes façon sauf pour les optiques au catalogue et celles de moins de 2 ans, il n'y a pas de stockage et délais pour acheminent depuis l'Asie.

Donc pour de nombreuses optiques L série 1, impossible de faire réparer. C'est la honte car si l'on prend par exemple une optique comme le 24L série 1, dans 3 ans pleins il ne sera plus possible de faire réparer une optique qui vaut encore 1000 euros à "l'argus" occasion.

Conclusion de la conclusion: acheter voir investir dans une optique L moderne c'est seulement investir pour maxi 17 ans. Car généralement les plus longues bonne optiques restent 10 ans au catalogue officiel + les 7 ans de dispo des pièces espéré.

Mais tout cela va changer avec les nouveaux boitiers 35Mpix. Il va falloir que Canon change tout son parc d'optique pour suivre. C'est déjà commencer avec les séries 2 (24L II, 70-200L II).

Après je vous rappelle encore autre chose, la garantie constructeur ou la garantie pour vise caché n'est pas transférable. Ces garanties ne s'appliquent qu'au premier acheteur, donc pas au marché de l'occasion. C'est ce genre de petite "nuance" qui va faire que des boitiers comme le FUJI X100 sont invendables d'occasion comme les 1DIII (sauf occasion par un magasin bien sur) ou qu'un 17-55 ou 24-105L avec sa fameuse nappe de diaphragme qui casse régulièrement..............
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Il faut bien sur lire qu'Olivier est plein de bon sens et surtout pas plein de non sens. Mon clavier est capricieux ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

olivier1010

Merci pour la correction  :D

J'en profite pour poster une mise à jour d'un petit tableau des optiques Canon que j'ai réalisé il y a peu, reprenant toute la gamme EF et la compatibilité E-TTL2 (transfert de la distance de mise au point vers le boitier).

Il serait certainement intéressant d'y ajouter quelques infos comme le poids et le type de mise au point AF.

C'est un tableau libre office Calc à l'origine. Que je peux transmettre si quelqu'un est intéressé de le compléter.

C'est un outil que sera certainement utile à ceux qui s'intéressent de près au marché de l'occasion Canon.

dmorgen

Quand je cherchais une v2 en occaz (que j'ai trouvé à 1400€ est parfait état), il y avait une v1 en vente pour 900€ en bon état et pas beaucoup servi.

newworld666

Les canon 85L sont tous magiques depuis 30 ans !! pas un seul à mettre de coté et aucun concurrent sur le marché (y compris les zeiss et Nikon).

Maintenant, sigma avec son 85/1.4 est hyper crédible à 1000€, j'aurais du mal à choisir entre un 85L V1 et un Sigma 85..

D'un autre coté, quand j'ai cassé mon 85LV2 (pendant la coupe du monde de Patisserie, il tombé avec le boitier par terre sur le bord et AF HS) ça m'a couté 1000€ et j'ai quand même fait la réparation et je n'ai pas basculé Chez Sigma (AF très inconsistant, contrairement au L qui est hyper précis et très rapide pour du sport, mais hyper lent proche de la MFD).
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Comme quoi une option Air Bag latéral serait très utile sur ces optiques, surtout pour les évènements à risque comme les compétitions de patisserie  :D

newworld666

Ben ouais, c'est ce qui était rageant  !!!! d'habitude je sors ce truc sur des terrains de cross, des plages comme Le touquet, dans la neige ou dans des halls d'expo pour les dogshow, jamais rien  .. et là dans un simple déambulateur à photographe d'1m de large sur 50m de long .. un mousqueton mal sécurisé on se frotte en passant et boum 1000€, ça revient tout de suite plus cher la photo ! Mais le but de l'explication c'était de dire que l'on pouvait faire du mal dans des conditions anodine etse retrouver sur le carreau avec un objectif pas toujours réparable ou hors de prix (je pense que le 85LV1 est toujours réparable, mais c'est hors de prix)

Heureusement c'est réparable, mais mon vieux 300/2.8nonIS lui, ne l'est pas !
Canon A1 + FD 85L1.2

Globo

En tout cas, si demain mon 1.2 v1 lache, je serais heureux d'en retrouver un d'occase à 1000e (tout comme un 50 f/1.0L qui change de mains pour le triple mais c'est pas la question).

Le débat 1.2 ou 1.8 n'a à mon avis pas de sens ici. Quand on achète le 85L, au rapport qualité prix discutable, c'est qu'on en a l'usage et l'envie (et accessoirement les moyens).

Après, je peux comprendre que ça rafraîchisse de mettre 1000 e dans un truc qui puisse lâcher, mais n'est ce pas le lot de tous nos appareils électroniques de fait irréparables compte tenu des coûts de réparation dissuasifs ?
Globo

bruno-v

Citation de: One way le Février 18, 2012, 14:00:09
Après je vous rappelle encore autre chose, la garantie constructeur ou la garantie pour vise caché n'est pas transférable. Ces garanties ne s'appliquent qu'au premier acheteur, donc pas au marché de l'occasion.

Salut,
As-tu une référence précise du texte de loi concernant ce point ?
La garantie n'est pas liée au propriétaire mais à l'achat (de l'objet) et dure 2 ans (1constructeur+1vendeur).
a+
Leave no trace, Take pictures.

One way

la garantie constructeur est un du entre l'acheteur et le constructeur. Et l'acheteur est celui qui a son nom est tout simplement marqué sur la facture d'achat et qui a payé la TVA. Pas besoin de texte de loi ou de décret, juste savoir lire les conditions commercial de vente et de bien faire attention aux mots employés.

Un constructeur ne va pas chercher la petite bête pour une réparation de quelques euros. Mais si on demande une réparation chère, la le constructeur va se rappeler ces engagements contractuels.

Il ne faut pas croire que les constructeurs d'apn font différemment que les constructeur auto par exemple.
"Tu veux ma photo!!?"

bruno-v

Citation de: One way le Février 20, 2012, 21:47:42
la garantie constructeur est un du entre l'acheteur et le constructeur. Et l'acheteur est celui qui a son nom est tout simplement marqué sur la facture d'achat et qui a payé la TVA.

Presque, la garantie est entre l'acheteur et le vendeur, c'est ce dernier qui est le responsable de l'exécution de la garantie pendant les 2ans. La tva est indiqué sur la facture mais le nom de l'acheteur n'y est pas toujours mentionné.

Pas besoin de texte de loi ou de décret, juste savoir lire les conditions commercial de vente et de bien faire attention aux mots employés.

Juste respecter la loi, et bcp de vendeurs ne le font qu'approximativement

Un constructeur ne va pas chercher la petite bête pour une réparation de quelques euros. Mais si on demande une réparation chère, la le constructeur va se rappeler ces engagements contractuels.

2ans, liés à la présentation de la facture d'achat. c'est tout.
Si il y a une extension de garantie nominative, c'est "autre chose".

Il ne faut pas croire que les constructeurs d'apn font différemment que les constructeur auto par exemple.

Bin justement c'est le cas, les voitures ne sont pas dans le même cadre, et les constructeurs automobiles font différemment  ::)
Vu que l'on s'en tient ici à la photo: 2 ans sur présentation de la facture au vendeur  ;)
a+

One way

CONDITIONS GENERALES D'APPLICATION DE LA GARANTIE CANON FRANCE:

".......................B. CONDITIONS D'APPLICATION

I. GARANTIE

1.1 Durée
Cette garantie est valable pendant une durée d'un an à compter de la date d'achat du matériel par le client dans les conditions définies ci-après................................."

Voila, c'est pas de la photo c'est juste du Français.
Pour ceux qui ne maitrise pas le Francais et les subtilités des contrats de garantie ainsi que les clauses légales voici un extrait du dictionnaire:

client:
Sens: Personne qui achète un bien chez un commerçant, qui paie une société pour un service
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Bonjour,

La garantie fabricant, ou aussi garantie commerciale, garantie constructeur, est facultative, c'est d'ailleurs un argument commercial de vente (article L.211-15 du code de la consommation)
Toutefois, l'existence de ces garanties optionnelles ne dispense pas le vendeur de se conformer aux garanties légales (garantie légale de conformité et vice caché) : Article L.211-4 et suivants, et l'article 1641 du code civil.
Donc, si la garantie contractuelle ne se transmet pas avec la vente, la garantie légale si. Il suffit de posséder la facture.

newworld666

Ceci étant, 1 an de garantie c'est limite dérisoire, chez Canon soit le truc est HS en sortant de sa boite soit ça marche à vie ..

Je n'achète que des séries L depuis presque 30 ans !! et c'est d'une solidité extraordinaire ! .. pourtant, par principe de vie, je ne préserve jamais mon matériel et je l'utilise toujours dans ses retranchements => mes seuls ennuis ont toujours été liés à des chutes et même pas à de la boue ou du sable sur des pistes de cross du pour l'enduro du Touquet ou d'hossegor !!!
Comme je ne fais que du "portrait en Live" je suis un fou des objectif procurant de la très faible profondeur de champ avec des lentilles frontales gigantesque, jamais eu de souci !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Février 21, 2012, 10:10:31
Ceci étant, 1 an de garantie c'est limite dérisoire, chez Canon soit le truc est HS en sortant de sa boite soit ça marche à vie ..

Je n'achète que des séries L depuis presque 30 ans !! et c'est d'une solidité extraordinaire ! .. pourtant, par principe de vie, je ne préserve jamais mon matériel et je l'utilise toujours dans ses retranchements => mes seuls ennuis ont toujours été liés à des chutes et même pas à de la boue ou du sable sur des pistes de cross du pour l'enduro du Touquet ou d'hossegor !!!
Comme je ne fais que du "portrait en Live" je suis un fou des objectif procurant de la très faible profondeur de champ avec des lentilles frontales gigantesque, jamais eu de souci !!!

Tu es en train de nous expliquer la différence entre les prévoyants prudents et les insouciants jouisseurs! ;)

Se prémunir ou se délecter, il faut choisir...

Choisir, c'est renoncer...

Et dans tous les cas de figure, un con qui marche, ira plus loin qu' un intellectuel assis...

(... même si Diego est libre dans sa tête, derrière sa fenêtre...)

De Henry Ford :

" New-York n'est pas la création des hommes, mais celle des assureurs..."

"Sans les assurances, il n'y aurait pas de gratte-ciel, car aucun ouvrier n'accepterait de travailler à une pareille hauteur, en risquant de faire une chute mortelle et de laisser sa famille dans la misère."

"Sans les assurances aucun capitaliste n'investirait des millions pour construire de pareils buildings, qu'un simple mégot de cigarette peut réduire en cendres."

"Sans les assurances, personne ne circulerait... en voiture à travers les rues. Un bon chauffeur est conscient de ce qu'il court à chaque instant le risque de renverser un piéton. " 

;D ;D ;D ;D ;D

Et  les Mohawks?

Choisir, c'est renoncer....

JamesBond

Sans chercher le moins du monde à rajouter du lait chaud sur la queue du chat, je puis témoigner qu'un boîtier acheté d'occasion à un particulier, et sur lequel court encore la garantie constructeur (donc boîtier revendu dans les 11 premiers mois) peut être repris sous garantie par Canon sans sourciller .

Ceci est arrivé à un de mes amis pour un 5D mkII : acheté à un particulier deux mois après l'achat premier ; un certificat de vente en bonne et dûe forme avait été établi.
Au quatrième mois, il devient évident que la capteur a un problème ; mon ami le porte au SAV (Courbevoie), là on prend son boîtier en charge sans lui chercher de poux et sans même lui demander le certificat de vente : ils ont juste demandé la facture pour voir si le boîtier était encore, du strict point de vue du temps, couvert par la garantie Canon.

Ce n'est qu'un témoignage et je ne disconviens pas qu'il peut exister des SAV rétifs, mais quel serait leur intérêt, franchement ? Aussi bien face à la réputation de la marque que d'un point de vue plus commercial face au client (premier ou second) qui, de toute façon, pour le SAV est celui qui se trouve en possession du boîtier et de la facture originale.
Alors, pour réparer sous garantie un 400D, je ne sais pas, mais lorsque le matériel est plus "prestigieux" (5D, 7D et, of course, 1D), je pense que la route doit être semée de roses et non d'épines.

Maintenant, si l'on veut absolument convoquer la loi, celle-ci comporte une petite phrase sympathique (dans un autre code) : possession vaut titre...  ;D :D ;)
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: Cptain Flam le Février 21, 2012, 10:40:49

De Henry Ford :

" New-York n'est pas la création des hommes, mais celle des assureurs..."

"Sans les assurances, il n'y aurait pas de gratte-ciel, car aucun ouvrier n'accepterait de travailler à une pareille hauteur, en risquant de faire une chute mortelle et de laisser sa famille dans la misère."

Alors là !!!! presque rien à redire ! ... même si j'ai du mal à me dire que si des assureurs étaient réellement capables de construire des choses comme new York (ville dont je suis amoureux avec tokyo) je ne les aimerai pas beaucoup plus  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: JamesBond le Février 21, 2012, 10:45:47
Sans chercher le moins du monde à rajouter du lait chaud sur la queue du chat, je puis témoigner qu'un boîtier acheté d'occasion à un particulier, et sur lequel court encore la garantie constructeur (donc boîtier revendu dans les 11 premiers mois) peut être repris sous garantie par Canon sans sourciller .

Ceci est arrivé à un de mes amis pour un 5D mkII : acheté à un particulier deux mois après l'achat premier ; un certificat de vente en bonne et dûe forme avait été établi.
Au quatrième mois, il devient évident que la capteur a un problème ; mon ami le porte au SAV (Courbevoie), là on prend son boîtier en charge sans lui chercher de poux et sans même lui demander le certificat de vente : ils ont juste demandé la facture pour voir si le boîtier était encore, du strict point de vue du temps, couvert par la garantie Canon.

Ce n'est qu'un témoignage et je ne disconviens pas qu'il peut exister des SAV rétifs, mais quel serait leur intérêt, franchement ? Aussi bien face à la réputation de la marque que d'un point de vue plus commercial face au client (premier ou second) qui, de toute façon, pour le SAV est celui qui se trouve en possession du boîtier et de la facture originale.
Alors, pour réparer sous garantie un 400D, je ne sais pas, mais lorsque le matériel est plus "prestigieux" (5D, 7D et, of course, 1D), je pense que la route doit être semée de roses et non d'épines.

Maintenant, si l'on veut absolument convoquer la loi, celle-ci comporte une petite phrase sympathique (dans un autre code) : possession vaut titre...  ;D :D ;)
+1 Il y a quelques années en nettoyant mon capteur du 5DMKII, j'avais merdé le choix du blocage du rideau et il s'était refermé par erreur !!! résultat Capteur HS, mais boitier sous garantie et changement sans broncher !!! j'étais rouge de honte et vert de colère envers moi moi même, j'en pleurais presque !!!

Par contre, mon pote de combat sur les terrains de cross qui était encore chez les jaunes l'an dernier, s'en est vu comme un malade pour faire admettre que son volet de capteur de D700 qui se coinçait à mi course  devait être pris sous garanti car le boitier est "tropicalisé !! Les services de Nikon disaient qu'il y avait trop de poussières à l'intérieur  >:( !! ça a fini par marcher, mais manifestement Canon et Nikon, ça ne semble pas fonctionner pareil  ::)
En voyant comment ça se passait avec moi, depuis fin novembre mon pote a basculé chez les rouges avec un 7D (un poil déçu par l'AF  ??? comparé au jaune).
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Février 21, 2012, 10:59:15
Alors là !!!! presque rien à redire ! ... même si j'ai du mal à me dire que si des assureurs étaient réellement capables de construire des choses comme new York (ville dont je suis amoureux avec tokyo) je ne les aimerai pas beaucoup plus  ;)

ça c'est ce dont on a tenté de me bourrer le crâne au début des 90's...

... j' ignorais encore plus de choses que maintenant... Et  les Mohawks... lorsque plus tard, j' ai su... J' ai repensé à ce bon vieux Ford...

Il existe tant de formes et de desseins pédagogiques...

Si mikile ne veut pas/plus de ce 85, je veux bien qu' il me fasse passer l' annonce... à force de se prémunir de tout, on ne jouit de rien...

... et si il ne tombait pas en panne??????????

JamesBond

Citation de: newworld666 le Février 21, 2012, 11:07:59
[...] En voyant comment ça se passait avec moi, depuis fin novembre mon pote a basculé chez les rouges avec un 7D (un poil déçu par l'AF  ??? comparé au jaune).

Qu'il le fasse régler en SAV et il ne sera plus déçu.
Il est vrai que les Nikonistes sont peu habitués à cela, quoique, cette nécessité de bien caler l'AF a commencé à apparaître avec le D7000. Tiens tiens... les voilà, eux aussi confrontés à ce que nécessite un boîtier bourré de pixels (il était aisé auparavent (chinois) de nous couvrir, nous les rouges, de moqueries sur la fiabilité de notre matériel, n'est-ce pas, tant qu'eux-mêmes n'étaient pas confrontés au problème).

Cela me rappelle une histoire:
Deux gamins jouent, chacun de leur côté, aux limites des deux Allemagnes (c'était il y a longtemps). Séparés par une montagne de barbelés, Hans dit à l'autre:
- Qu'est-ce que tu manges là ?
- Une orange, répond Franz.
- C'est bon ça ?
- Délicieux. Mais vous, de ce côté, vous n'avez pas d'orange, c'est bien connu.
Triste et blessé, Hans dit alors:
- Ouais, mais nous on a le communisme !
Contrarié, Franz tourne les talons et rentre chez lui.

Le lendemain, les deux gamins se retrouvent, pour jouer, comme d'habitude, au même endroit. Franz dit:
- J'ai demandé à mes parents hier soir, et bien figure-toi que nous aussi on va avoir le communisme !
- Ah bon, c'est vrai ça ?
- Absolument ! répond fièrement Franz
- Bon, ben tu n'auras plus d'oranges....
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: One way le Février 21, 2012, 08:40:32

CONDITIONS GENERALES D'APPLICATION DE LA GARANTIE CANON FRANCE:

".......................B. CONDITIONS D'APPLICATION

I. GARANTIE

1.1 Durée
Cette garantie est valable pendant une durée d'un an à compter de la date d'achat du matériel par le client dans les conditions définies ci-après................................."

Voila, c'est pas de la photo c'est juste du Français.
Pour ceux qui ne maitrise pas le Francais et les subtilités des contrats de garantie ainsi que les clauses légales voici un extrait du dictionnaire:

client:
Sens: Personne qui achète un bien chez un commerçant, qui paie une société pour un service

Bonjour,
Un usage de Légifrance est suffisant:

Article L211-5 En savoir plus sur cet article...
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

NOTA:

Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.

Pas besoin de dictionnaire pour s'apercevoir que les seules personnes mentionnées sont : vendeurs et garants.