Et les vieux objectifs???

Démarré par pilotine, Février 16, 2012, 19:51:53

« précédent - suivant »

pilotine

Bonjour à tous,

Je me pose la question des veux objectifs sur les appareil Nikon car je sais que certains etaiebt et sont encore tres bons. J'ai un D700 avec un 50 mm 1.4. Mon prochain achat sera un petit télé.

Mais pour compléter, sur des objectif que l'on utilise plus rarement, n'est ce pas une bonne option? Alors les questions sont les suivantes...Je cherche un grand angle avec une bonne ouverture et un 85 mm, voir un macro...

Savez vous quels sont les bons objectifs, anciens? (Argentique)
Que perd t'on?

Merci pour vos réponses

Johanna

jamix2

Va falloir s'entendre sur "vieux" hein  :-\ ;)
Avec un D700 la porte est largement ouverte aux AI/AIS. Pour ma part j'utilise régulièrement les excellents 105 et 55 macro. Le 135/3,5 est très bien. En grand angle j'ai eu le 28/2 qui était bon, en-dessous je sais pas.
D'autres suggestions ne vont pas manquer d'affluer...

Michel K

Excellents sur D700, je peux te conseiller 28/2 28/2,8 PC35/2,8 55/2,8 105/1,8 105/2,5.  :)

Verso92

Citation de: pilotine le Février 16, 2012, 19:51:53
Que perd t'on?

Ta question est trop vague... avec les AF(D), on ne perd rien. Avec les Ai(s), on perd l'AF (!), le mode P et le mode S.

Avec les Aip, on perd juste l'AF.
En ce qui concerne les "bons" objectifs, la liste est trop longue...

pilotine

Bonjour Merci pour les objectif

A verso : dans ma question même si elle est vague, tu as excatement repondu à mes interrogation...Si je veux garder l autofocus, il faut donc que je prenne des AF(D)...En fait, c'est vraiment dans tous ces sigles que je me perds...

Par exemple, chez Canon, les objectifs de la gamme L sont des objectifs "professionnel", quel est le sigle chez Nikon pour ce style d'objectif?

seba

Citation de: pilotine le Février 17, 2012, 09:12:13
Par exemple, chez Canon, les objectifs de la gamme L sont des objectifs "professionnel", quel est le sigle chez Nikon pour ce style d'objectif?

Rien chez Nikon, dans l'appellation des objectifs, ne permet de déterminer différents niveaux de qualité de fabrication.

Vitix

Si tu parles de "vieux" 85, le 1.4 AIS est très bon à partir de F2 et encore parfait à F16, idéal pour du payasage cadré.
A 1.4, il est assez nimbé et présente quelques franges pourpres, mais c'est encore la mise au point qui pose le plus grand risque de râter sa photo.
Enfin point subjectif, le bokeh à 1.4 est probablement moins bon que les 85 1.4D ou G dans des conditions difficiles.
Le 105 2.5 lui s'utilise sans arrière pensée à toutes les ouvertures.
Vincent

jeandemi

Pour le petit télé, ça dépend de ce que tu voudras faire avec:
Un excellent rapport qualité/prix pour le portrait se trouve être l'AF ou AF-D 85/1.8 qu'on trouve à 379€ en neuf. Il est très piqué à partir de f/2.2, mais le rendu est un peu dur. Les 1.4 sont plus doux mais bien plus chers en neuf.
Il y a un nouvel AF-S 85/1.8 très prometteur mais pas encore testé (bientôt par JMS)

En manuel, il y a les Ai 85/1.8 et les Ai/Ai-S 105/1.8 très bons, le Ai-S 85/1.4 très beau rendu, le Ai-S 85/2 moins bon mais pas cher. En un peu plus long, les Ai-S et E 135/2.8 sont très bien, et le Ai-S 135/2 excellent mais cher en bon état (500€ ?)
Tu as aussi en neuf le Zeiss ZF/ZF2 85/1.4 qui est manuel (ZF = Ai-S et ZF2= Ai-P), le Samyang 85/1.4, manuel mais fort bon, ainsi que le Sigma 85/1.4 HSM qui lui est autofocus

En Macro, il y a les 105/2.8 AF/AF-D Micro, très bons mais pas pour du portrait (rendu dur et trop piqué!), l'AF-S VR 105/2.8 qui va un peu mieux en portrait, puis de nombreux "compatibles" comme les Tamron 90/2.8, Sigma 105/2.8 et 150/2.8, Sigma et Tamron 180/3.5...

JMS a testé de nombreux objectifs sur D700, D3 et D3x, ses livres numériques seront pour toi des guides précieux pour t'aider à choisir
http://www.pictchallenge-archives.net/#ebook

pilotine

Bonjour

Que pensez vous de ça

OBJECTIF ZOOM NIKON AF NIKKOR 35-70 MM 1:2.8D

Objectif de 2005

Verso92

VOIJA

Il est pas mal, Verso pourra mieux t'en parler, en revanche, il n'est probablement pas de 2005, il me semble bien plus ancien, ce qui n'enlève rien à son intêret.
Sa compacité et sa relative légèreté sont sympas.

VOIJA

grillé par Verso, comme d'habitude :D :D :D

fski

Citation de: pilotine le Février 16, 2012, 19:51:53
Bonjour à tous,

Je me pose la question des veux objectifs sur les appareil Nikon car je sais que certains etaiebt et sont encore tres bons. J'ai un D700 avec un 50 mm 1.4. Mon prochain achat sera un petit télé.

Mais pour compléter, sur des objectif que l'on utilise plus rarement, n'est ce pas une bonne option? Alors les questions sont les suivantes...Je cherche un grand angle avec une bonne ouverture et un 85 mm, voir un macro...

Que perd t'on?

En Grand angle il y a le 24mmAFD, que j'utilise non sur le D700 mais le D7000 et que je trouve excellent.
Certes le dernier 24mm tout frais a plus de 1000euros sera mieux, mais en niveau rapport poids encombrement/prix c'est tres bien.

Tout depend de ton niveau d'exigence....

parapente

J'aime bien le 24 2,8 AIS (pas cher d'occase), le 180 2,8 ED AIS et pour la montagne le parapente et le VTT ne pas oublier le 28-200 G qu'on trouve pour moins de 200€ d'occase et qui marche plutôt très bien!

Spartakus

Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikkor 50mm f/1.2 - en suivant les tests de JMS - et je viens de faire mes premiers essais. Effectivement, il devient très bon à f/2 (couplé sur D700). A f1/2 c'est compote de faire la MaP (jeune photographe c'est mon premier manuel), mais quel plaisir ça donne  :P
Oublie pas de cadrer.

luistappa

Citation de: seba le Février 17, 2012, 09:51:22
Rien chez Nikon, dans l'appellation des objectifs, ne permet de déterminer différents niveaux de qualité de fabrication.
Pour les Afs à défaut d'appellation il y a une différence d'apparence sur les pro:
La bague dorée à l'avant et le N du traitement Nanochristal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bballande

Mes préférés.

24 mm 2.8 Ai

85 mm 1.4 Ais

105 mm 2.5 Ais

180 mm 2.8 Ais ED

300 mm 2.8 Ais ED

:)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

archi_91

Je crois même que JMS a fait un e-book de tests qui permet de choisir calmement... ;)
Mithridatisé pour les claviers

p.jammes

Les vieux ai/ais ont pour certains encore un intérêt en numérique. D'autres ont une valeur en collection par leur rareté.
En tout cas, ils sont relativement abordables en occasion, les exemplaires en état quasi neuf conservant malgré tout un prix plus élevé.

Un rappel des prix en neuf en 2004. A rapprocher des tests de JMS.

Et la base pour ne pas s'y perdre:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#top

Sebmansoros

Ne pas oublier l'excellent 35 f2.5 série E au rapport qualité prix imbattable.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2012, 10:16:27
Ne pas oublier l'excellent 35 f2.5 série E au rapport qualité prix imbattable.

Je crois qu'il serait plus facile et rapide de faire la liste des objectifs à déconseiller...  ;-)

Jean-Claude

Le verdict du Nikon V1 est terrible pour le centre d'image de la majorité des Nikkor DX et FX montèe dessus.

Seuls quelques uns donnent à fond, les Micro y compris les PCE micro, les gros télés pros, les télézooms de haut de gamme. Les 1,4 récents pas au top aux grandes ouvertures, le 85 1,4 AFS s'en sort le mieux.

C'est en grand angle que les optiques existantes souffrent le plus, faudrait presque arriver à faire mieux que les vedettes du moment 14-24 FS ET 16-35VR

p.jammes

Le résumé des 52 ais sur le D3 sur ce lien de JMS

(faire défilé la page pour arriver aux fixes)

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

fiatlux

Mon dernier AIS était le 135 f/2 qui était fantastique sur D700 (trop difficile de faire la map précise sur D300).

Mais bon, je trouve quand même que dans ce genre de focale, et avec les viseurs actuels, l'AF est presque indispensable, raison pour laquelle j'ai laissé filer le 135mm, non sans un pincement au coeur.

Marc78160

Avec le Nikon D700 j'ai conservé mes anciens nikkor et angénieux. Je ne crois pas qu'il y a une grosse différence en qualité otique entre les nouvelles optiques et les anciennes