le bouvreuil de Michel

Démarré par mb25, Février 16, 2012, 20:25:40

« précédent - suivant »

mb25

Bonjour

Une image qui n'est pas de moi mais de Michel P mon ami qui a largement dépassé les 80 printemps et qui pratique depuis fort longtemps la photo animalière.
Mon Michel a des idées bien arrêtées et il est très attentif à la qualité des fonds.
j'ai émis de sérieux doute sur la teinte de ce fond  que je trouve un peu violente. Mais Michel n'est pas d'accord. Alors pour nous départager il m'a demandé de poster sur le forum
Merci de vos avis pour ce fond et plus globalement sur l'image de Michel.
MERCI

Xavier Corteel

D'abord, toutes mes félicitations à un photographe animalier qui continue à exercer à cet âge. J'espère pouvoir en faire autant.
Par contre, je ne souscris pas à son appréciation. Cette photo magnifique gagnerait énormément, à mes yeux, si le fond n'était pas de cette couleur que j'ose qualifier de criarde et pas du tout en harmonie avec les tons de l'oiseau. En matière de photographie animalière, je crois que l'on ne peut pas parler de règles académiques, mais il y a des excès condamnables. Sachant qu'il y a longtemps que j'ai compris que la photo n'échappe pas à la règle de droit commun des goûts et des couleurs, j'attends les autres avis qui vont traduire, à n'en pas douter, une belle palette d'appréciations dont chacun, en définitive, pourra penser ce qu'il veut.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

photographe33

Splendide photo de netteté, graphisme, etc ...
Pour le fonds je ferai le reproche AMHA qu'il est trop "ton sur ton" avec la couleur de la poitrine de l'oiseau

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Cheps

urka

Avec un fond très pastel, ce serait superbe mais ce n'est que mon avis personnel.
Si Michel préfère ce fond, c'est son choix et je le respecte. Bien que..... ;)
André.

pitchul

Les gouts et les couleurs :)

Moi j'aime bien.

Manu

yves68

Citation de: Xavier Corteel le Février 16, 2012, 20:57:00
Cette photo magnifique gagnerait énormément, à mes yeux, si le fond n'était pas de cette couleur que j'ose qualifier de criarde et pas du tout en harmonie avec les tons de l'oiseau.
chacun, en définitive, pourra penser ce qu'il veut.

Xavier

Beeen si, justement, le fond est en harmonie avec l'oiseau ! Nos yeux voudraient peut-être des couleurs plus 'tranchantes', mais le Bouvreuil n'en a cure ... Michel, 80 ans, respect !

Yves

philg

Une très belle image pour ses 87 ans.  ;) avec une belle harmonie de couleur.

Philippe

Michel Didier

Super job pour moi. Et puis, ça me permet de me dire que dans 30 ans, je ferai encore de très bonnes (?) photos... Bravo Michel.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

mb25

N'hesitez pas.  Michel, malgré son jeune âge ne cherche qu'à s'ameliorer et même si depuis quelques decennies il a engrangé des milliers d'images son but reste le même : photographier la nature avec de belles images. C'est pour cette raison qu'il est attentif à la qualité des fonds et des supports.
merci pour vos commentaires
mb

micbouvreuil

J'aimerais dire tout d'abord que j'aurais bien aimé la faire cette photo : le bouvreuil tout d'abord  ::) et sur ce support !
Mais je reste sur ma première impression - même si la nuit a porté conseil  ;) - quand j'ai découvert l'image, avant même de lire tes lignes Michel, j'ai trouvé que la couleur du fond jurait avec celle de la poitrine de l'oiseau. De l'avis de Xavier donc et en opposition avec celui d'Yves qui parle d'harmonie. Eh oui, les goûts et les couleurs !!!  ;)

Xavier Corteel

Eh oui, autant pour moi, les teintes du fond sont bien en harmonie avec celles de l'oiseau. En bon primaire que je suis, j'ai réagi très vite à la découverte de cette image et la rédaction de la réponse se faisant sans l'avoir sous les yeux, j'ai retranscrit ma mauvaise impression avec une formulation inappropriée. Toutes mes excuses, donc, à l'auteur qui a, à n'en pas douter, cherché au contraire une toile de fond dans les teintes de l'oiseau. Je continue pour autant à croire que cette association donne un résultat malheureux.
D'abord, je ne suis pas très favorable aux fonds artificiels, même quand les faibles profondeurs de champ donnent des résultats " naturels " décevants. Recréer un fond peut avoir un intérêt artistique, voire scientifique si l'astuce aide à l'identification de l'animal, mais transforme à mes yeux une photo en planche telle que nous les proposaient certains manuels naturalistes des siècles derniers.
De plus, une photo d'oiseau doit pour moi montrer si possible son milieu, mais je sais que certains préfèrent des portraits serrés et c'est leur droit.
Par ailleurs, le mimétisme d'un oiseau peut amener à le confondre avec son environnement et certaines photos rendent parfaitement cette faculté de dissimulation avec un effet artistique naturel. On ne peut pas vraiment dire que ce soit une caractéristique du mâle de bouvreuil qui tranche généralement avec le cadre dans lequel on peut l'observer.
Dans le cas de cette image, l'oiseau se détacherait beaucoup mieux sur un fond de couleur neutre et retrouverait, il me semble, son éclat naturel qui lui vaut le succès d'estime que connaît l'espèce, bien au-delà de ce forum. Pour autant, la photo est très belle. Attitude de l'oiseau et composition concourent à en faire une image que je jalouse. Encore bravo à l'auteur.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

micbouvreuil

Citation de: Xavier Corteel le Février 17, 2012, 08:38:07
Eh oui, autant pour moi, les teintes du fond sont bien en harmonie avec celles de l’oiseau.

On peut il est vrai jouer sur les mots, mais pour moi harmonie signifie que l'association de couleur entre le fond et l'oiseau est heureuse, si l'on estime que tel n'est pas le cas, on ne peut plus parler d'harmonie...mais c'est ma propre vision du terme !  ;)

Xavier Corteel

Je partage tout à fait cette conception de l'harmonie, c'est elle qui m'avait fait parler de couleur " criarde ".
Aux autres maintenant d'exprimer leur avis.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

dara

J'aime beaucoup cet ensemble, le fond renforce cette jolie couleur orange du poitrail de ce
magnifique bouvreuil, très beau contraste avec le noir également, AMHA, bravo à Michel.
Amitiés.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Simplement sublime, Chapeau
Amicalement Denis ;)

Aphodius

Le bouvreuil est parfait, mais je n'aime pas du tout le fond beaucoup trop artificiel.
Cordialement .

Franc72

Belle image bien composée  :)
Le fond passe bien  ;)

François

amateur85

Citation de: Crazy Squirrel le Février 16, 2012, 22:06:54
Super job pour moi. Et puis, ça me permet de me dire que dans 30 ans, je ferai encore de très bonnes (?) photos... Bravo Michel.

Cdt
Michel

+1, sinon juste un peu ton sur ton pour moi aussi, mais net au top, pique au top, compo au top, pour résumer que du bon, bravo
5 photos par jour sur mon blog

Atriplex

Photo très esthétique. Le fond se marie très bien à l'oiseau. On aime! Bravo à Michel!
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

Pat.Jack

Je serais plutôt de l'avis de Michelle et de Xavier

Un peu trop ... aïe !  ;)

Ceci dit, le petit bouvreuil est très beau...
PatJack

Westerland

Le fond à mon avis trop accentué, ne met pas suffisamment en valeur les couleurs si éclatantes de l'oiseau, je préfère  un fond naturel qui sied mieux à la photo prise sur le vif .. je comprends cependant que Michel ait cherché à faire une photo artistique, dans ce cas, j'aurais atténué le fond. C'est un humble avis !

Catherine 

Jacques61

Citation de: Westerland le Février 18, 2012, 10:31:59
Le fond à mon avis trop accentué, ne met pas suffisamment en valeur les couleurs si éclatantes de l'oiseau, je préfère  un fond naturel qui sied mieux à la photo prise sur le vif .. je comprends cependant que Michel ait cherché à faire une photo artistique, dans ce cas, j'aurais atténué le fond. C'est un humble avis !

Catherine 
pour moi c'est ça le fond du problème !il lui faudrait un fond très pastel !
cordialement Jacques