Aide Capture NX2.3 ; pb de couleurs

Démarré par danielFC, Janvier 11, 2012, 06:22:25

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour ,

J'ai voulu faire la mise à jour Capture NX2.3 , mal m'en a pris. Bien sûr j'ai déjà perdu les filtres Color Effex.
Je travaille avec un Mac Book Pro et un écran secondaire calibré.
Lorsque j'ouvre un fichier Nef sur mon écran (calibré) celui ci a maintenant des couleurs saturées ,et je ne sais pas par quel phénomène.

Avec View NX les couleurs sont respectées ( Mac Book et écran secondaire ) de même qu'avec Lightroom que malheureusement je n'utilise pas beaucoup car je le possède depuis peu.

Rien n'a été changé dans les préférences couleurs de NX2. J'ai désinstallé la version 2.3 , réinstallé la version 2.6.6 depuis le site Nikon puis de nouveau réinstallé la version 2.3, cela ne change rien.
Par contre si j'ouvre le Nef sur le Mac Book , les couleurs semblent respectées également.

Je suis désemparé . Quelqu'un a une idée ?

Cordialement

Verso92

Citation de: danielFC le Janvier 11, 2012, 06:22:25
Rien n'a été changé dans les préférences couleurs de NX2.

Tu es sûr ?

Manu_14

J'ai voulu faire la mise à jour Capture NX2.3 , mal m'en a pris. Bien sûr j'ai déjà perdu les filtres Color Effex.

Pourquoi bien sûr ? Tu dois être un des seuls à les avoir perdu...Jette un œil sur les nombreux posts concernant ce problème sur ce forum.

Rien n'a été changé dans les préférences couleurs de NX2. J'ai désinstallé la version 2.3 , réinstallé la version 2.6.6 depuis le site Nikon puis de nouveau réinstallé la ve

Poste une copie d'écran de tes préférences couleurs dans NX2

danielFC

Merci à vous deux+++

Ci joint la copie d'écran ; j'ai toujours fonctionné comme ça jusqu'à présent ( peut être à tort ! ) .

Question subsidiaire ; comment fait -on pour réintégrer Color Effex sur NX2 ?

Bien cordialement

pietslowz

Moi j'ai exactement le même problème mais inversé : les couleurs sont mauvaises sous viewnx et bonnes sut capture nx.
Pourtant, à part les deux mises-à jour, je n'ai rien changé .

Verso92

Citation de: danielFC le Janvier 11, 2012, 09:55:06
Ci joint la copie d'écran ; j'ai toujours fonctionné comme ça jusqu'à présent ( peut être à tort ! ) .

Moi, j'ai coché la case "utiliser ce profil au lieu du profil intégré". Mais bon, sur des fichiers Adobe RVB, ça ne doit rien changer...

danielFC

Re bonjour,

Guérison spontanée, mieux qu'à Lourdes !
A midi j'ai remonté mon ordi du bureau sur lequel se trouve NX2.2.6 . Je n'avais pas ce problème.
Je n'ai touché à rien de spécial , je débranche tout , je relance à nouveau mon Mac Book et voilà t'i pas que mes images s'affichent comme avant ! Je n'ai rien compris, sauf peut être que là le disque Time Machine n'était pas branché.Incidence?
Bon par contre pour les filtres Color  Effex Select 3 , je n'y suis pas arrivé...

Merci à vous en tout cas pour votre intérêt rapide à mon problème sur lequel j'ai planché une bonne partie de la nuit !

Manu_14

Citation de: danielFC le Janvier 11, 2012, 16:01:58
Guérison spontanée, mieux qu'à Lourdes !

Il y a bien longtemps que je ne cherche plus à comprendre ce genre de mystère... ;)

Citation de: danielFC le Janvier 11, 2012, 16:01:58
Bon par contre pour les filtres Color  Effex Select 3 , je n'y suis pas arrivé...

Il faut télécharger et installer la dernière version des filtres (3.003) et surtout installer la version 32 bits de NX2.

http://www.niksoftware.com/site/

Manu

Dom.0

Bonjour,

Pour moi, le problème était des couleurs anormales (comme solarisées) sous Capture NX2 alors qu'elles étaient normales sous View NX2
Sous X Lion
Malgré désinstallations complètes et réinstallations rien à faire.
J'ai résolu le problème par hasard, en changeant le profil d'écran
Le profil d'écran fait avec i one profiler Lion (sonde i one display 2) avec option "tableau" était en cause, j'ai fait un autre profil avec l'option "matrice" et là tout fonctionne
Quand je repasse à l'ancien le pb revient.
Photoshop, Aperture et LR fonctionnent normalement avec les deux types de profils.

Dom

Tgd

Citation de: Dom.0 le Janvier 17, 2012, 20:58:15
Bonjour,

Pour moi, le problème était des couleurs anormales (comme solarisées) sous Capture NX2 alors qu'elles étaient normales sous View NX2
Sous X Lion
Malgré désinstallations complètes et réinstallations rien à faire.
J'ai résolu le problème par hasard, en changeant le profil d'écran
Le profil d'écran fait avec i one profiler Lion (sonde i one display 2) avec option "tableau" était en cause, j'ai fait un autre profil avec l'option "matrice" et là tout fonctionne
Quand je repasse à l'ancien le pb revient.
Photoshop, Aperture et LR fonctionnent normalement avec les deux types de profils.

Dom
Je confirme le problème des couleurs solarisées dans Capture NX2 avec le profil i1 et option tableau.

Dan-860

Bonjour à tous,

Je viens aussi de faire la mise à jour CNX2.3, et j'ai le même problème que danielFC, c'est à dire que les couleurs sont plus saturées en ouvrant dans CNX par rapport à  view NX, je n'ai fait aucun changement dans les préférences. Je suis sur iMac.
Suite à ce problème, j'ai changé les réglages de saturation de mon boitier, mais cela ne change rien à la différence de rendu entre CNX et VNX.
Quelqu'un d'autre a t-il rencontré aussi ce pb ?

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance.
Dan.

kerbouta

demander l'affichage de chacun des softs dans le même espace de travail via le menu "édition/gestion des couleurs" pour l'un et "édition/option/gestion des couleurs" pour l'autre...

Dan-860

Citation de: kerbouta le Février 13, 2012, 09:14:35
demander l'affichage de chacun des softs dans le même espace de travail via le menu "édition/gestion des couleurs" pour l'un et "édition/option/gestion des couleurs" pour l'autre...

Bonsoir,
Effectivement les deux gestionnaires des couleurs étaient différents entre CNX2 et VNX2.
C'est rentré dans l'ordre en ayant les mêmes réglages entre les 2 softs.
Merci de ton aide.
Dan.

danielFC

Bonsoir ,

me concernant le pb n'est pas résolu , malgré désinstallation de NX2.3 , réinstallation de Léopard etc.. les images sur mon écran secondaire sont toujours saturées .
Le support Nikon contacté, très pro et très aimable (je les remercie au passage ) m'a même appelé . Ils ont déjà eu le pb avec un nombre très restreint de clients mais n'ont pour l'instant pas d'explication.
Peut être une histoire de prise en charge du profil de l'écran Eizo .
Je vais faire un test prochainement avec un autre Mac Book et nous verrons bien.
A suivre ...

Cordialement

danielFC

Le problème est résolu .

Après quelques hésitations je me suis lancé ; effacement du DD et de l'espace libre , installation de Snow Léopard , mises à jour, puis installation de Lion.
Vérification des permissions-réparation puis installation de NX2.3.0 puis 2.3.1 puis Color Effex .
Suspense...impeccable , les couleurs sont respectées, et NX2 est bcp plus rapide ++ rien à voir .

Ouf ! visiblement NX2.3.1 et Mac OS 10.5.8 ne se mariait pas trop bien sur mon Mac Book.

Bonne soirée

Cordialement