Canon ipf5100 ou ipf6300 ?

Démarré par jlflhw, Février 17, 2012, 14:49:53

« précédent - suivant »

jlflhw

Bonjour,

J'hésite entre une 5100 et une 6300 pour des impressions occasionnelles (environ 50 A4, une dizaine de A2 ou A1 et une dizaine de panoramiques en 40x90 par an).
J'ai besoin de votre retour d'expérience :
- Y a t'il une différence de rendu visible entre la 5100 et la 6300
- la 5100 fait elle des purges automatiques ? tous les combien ? consomme t'elle beaucoup d'encre lors des purges ?
- mêmes questions pour la 6300.

Jean Luc

rafale52

Bonjour,
pour la 6300, il y a déjà eu des réponses.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

jlflhw

Merci,
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé les réponses pour la qualité d'image de la 6300, mais rien sur les purges et autres coûts éventuels de maintenance.

Jean-Luc

rafale52

Il n'y a pas de purge sur la 6300.Chaque cartouche et reliée par un tuyau à ses buses.
Quant au coût de maintenance, je n'en sais fichtrement rien, n'ayant eu aucun pb depuis
que je l'ai achetée; 15 mois environ.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

jlflhw

Quand je parlais de purges, je pensais aux purges que fait une Epson à chaque mise en service et quelquefois entre deux impressions.
Est-ce que cela existe sur une 6300?

Jean Luc

scalpascalpa

Il n' y a pas de purge constaté sur ma 63xx.
Toutes les semaines, il fait une vérif des encres, mais je n'ai constaté aucun gâchis d'encre déraisonnable.
Et je passe sans cesse du mat au brillant.
Avec une EPSON, ce serait une autre histoire bien sur...

scalpascalpa

Citation de: musiclive le Février 17, 2012, 21:07:24
toi aussi tu vas au mème bistrot?
Au bistrot ? Eh, y'a pas marqué papy là ! C'est un truc de vieux rogaton ça. J'ai pas 70 piges, calmons-nous.

Non, je me suis renseigné, comme tout le monde.
Si tu es passé à coté du pb archi-connu du gâchis d'encre lors du passage 'mat'<->'brillant', c'est que de toute évidence, t'as raté un truc.

betamax

Citation de: jlflhw le Février 17, 2012, 14:49:53
Bonjour,

J'hésite entre une 5100 et une 6300 pour des impressions occasionnelles (environ 50 A4, une dizaine de A2 ou A1 et une dizaine de panoramiques en 40x90 par an).
J'ai besoin de votre retour d'expérience :
- Y a t'il une différence de rendu visible entre la 5100 et la 6300
- la 5100 fait elle des purges automatiques ? tous les combien ? consomme t'elle beaucoup d'encre lors des purges ?
- mêmes questions pour la 6300.

Jean Luc

Tu vas avoir du mal à amortir ton achat. Si ton imprimante ne sert qu'occasionnellement, je te conseille quand même de faire un test des buses avant impression.

jlflhw

Je ne me pose pas la question en terme d'amortissement. Je me la pose en terme de frais de fonctionnement (et aussi en terme d'encombrement dans mon appartement, c'est le point négatif)
Si un tirage A4 ou A3 sur une ipf 6300 me revient moins cher qu'une Canon Pixma Pro 1 ou qu'une Epson R3000, sans prise en compte de l'amortissement de l'imprimante, mais uniquement des consommables, j'achète le traceur A1.
Je ne tire jamais en dessous du A4.
Avec un traceur, je pourrais tirer moi même des A2 ou A1 et des panoramiques en plus.

En fait, j'ai la possibilité d'acheter une 6300 d'occasion avec son support sous garantie canon pour moins cher qu'une ipf5100 ou une Epson 4900 neuve.

Jean-Luc

scalpascalpa

Effectivement, c'est une bonne affaire.
Par contre, il est vrai qu'il faut toujours la garder horizontale. Il disent bien dans la doc de ne pas la pencher car la charge se retrouve répartie sur des pièces non prévues pour cela, et tu vas tout niquer.
Donc fais gaffe.

jlflhw

J'ai eu des échanges avec le SAV canon sur ce problème :
Il faut d'abord drainer l'encre : il y a une fonction qui fait ça automatiquement. Il faut prévoir 2 cartouches de maintenance pour être tranquille.
Ensuite, il faut éviter de pencher longtemps l'appareil et il faut surtout veiller à le pencher avec le coté le plus lourd en bas pour éviter les déformations dont tu parles.
Le gars de Canon France était très sympathique.

Jean Luc

jlflhw

Il m' a dit que si je faisais bien gaffe à ne la pencher que du côté le plus lourd (côté moteurs), cela devrait bien se passer ...

C'est sûr, il y a un risque.
C'est aussi ce qui me fais encore hésiter.

Jean Luc

jlflhw

Bon, j'ai trouvé une place dans mon apart où je peux mettre une 6300 sans la pencher pendant toute la manutention;

Et en plus ma femme est d'accord.

C'est au milieu du salon ...

Non, je rigole, c'est dans un coin du salon, derrière un fauteuil.

Du coup, je n'ai plus d'hésitation.
J'ai envoyé un texto au vendeur pour confirmer mon achat.

Jean Luc

antoine_c78

Citation de: jlflhw le Février 18, 2012, 19:31:18
Bon, j'ai trouvé une place dans mon apart où je peux mettre une 6300 sans la pencher pendant toute la manutention;

Et en plus ma femme est d'accord.

C'est au milieu du salon ...

Non, je rigole, c'est dans un coin du salon, derrière un fauteuil.

Du coup, je n'ai plus d'hésitation.
J'ai envoyé un texto au vendeur pour confirmer mon achat.

Jean Luc
Je n'ai pas compris cette histoire de manutention
On doit quand même pouvoir déplacer cette imprimante non?
Après si tu es en étage sans ascenseur c'est un autre problème.
Antoine

jlflhw

Rafale52,

initialement, j'avais prévu d'installer le traceur dans mon bureau, et pour le passer du couloir au bureau, il était nécessaire de le mettre en position quasi verticale pour passer la porte (couloir  étroit et passage de porte de 69cm de large).

En l'installant dans le salon, le problème est résolu.

Jean Luc

jlflhw

Maintenant, j'ai une autre question,

Quels sont les papiers que vous utilisez / vous préférez sur votre 6300
-pour des tirages N&B
-pour des tirages couleur

Jean-Luc

scalpascalpa

Citation de: jlflhw le Février 18, 2012, 22:14:22
Maintenant, j'ai une autre question,

Quels sont les papiers que vous utilisez / vous préférez sur votre 6300
-pour des tirages N&B
-pour des tirages couleur

Jean-Luc
Pour tirages de qualité, j'ai fini par choisir le HARMAN gloss baryta (A3+ et rouleaux). Pas trop cher, et rendu terrible.
Pour tirage mat, du ESPON matte paper (rouleaux)
Sinon, pour du A4 facile à trouver en grande surface (Darty/Fnac), tout passe bien : papiers CANON, ILFORD, EPSON

jlflhw

Merci Scalpascalpa pour ta réponse claire et précise.

J'ai une trentaine de feuilles de Epson Matte paper en A3+ et autant de Premium Glossy.
Je vais commander quelques feuilles de HARMAN gloss baryta pour essayer.

Mon (futur) traceur est équipé avec du papier perlé Fuji 280g. Je n'en sais pas plus.

Utilisez vous un papier bien précis pour faire une calibration après changement de cartouche.
D'ailleurs, est il nécessaire de faire une calibration.

Jean-Luc

scalpascalpa

Non, pas de calibration.
J'ai d'ailleurs changé de cartouche en cours d'impression la semaine dernière, et le remplacement n'a eu aucun impact sur le rendu final qui est resté impec, malgré la pause.
Que demande le peuple ?

jlflhw

Ces imprimantes Canon sont vraiment de super produits.

Si tout se passe bien, je récupère ma 6300 samedi prochain.
La semaine va être longue ...

Jean Luc

scalpascalpa

Tu verras, c'est vraiment un bon produit...

jlflhw

En attendant, je vais me palucher la doc, ...

Je vais repérer les passages qui pourrons me servir.

Jean luc