70-200 VR II et TC 20 E III, ça donne quoi?

Démarré par titisteph, Février 17, 2012, 17:18:00

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Ben voilà, compte tenu de la qualité du 70-200 VR 2, je me pose la question quant à l'emploi de ce doubleur. Je sais bien qu'il va y avoir une perte bien sensible, et que je perdrai 2 diaphs, mais je me dis que ce zoom part quand même de très haut question piqué, et que le TC 20 E III est le plus abouti.

Alors, quid de la qualité de l'ensemble? Des essais?

Ou bien est-ce déraisonnable, et qu'il vaut mieux en rester au convertisseur X1,4?

Jean-Claude

Résultats sur pied exceptionnels mais souvent moyens à main levée dus à:
fonctionnement du VR non optimisé pour le doubleur
sans Vr problèmes fréquents de microbougés dus au l'équilibre perfectible de l'ensemble à des vitesses classiques de 1/500s

La clé du succès consiste à monter les ISO pour travailler à de très hautes vitesses sans VR, là c'est ultra Piqué même à grande ouverture.

La solution est tout de même contraignante comparée à 300 2,8 + TC14 ou encore mieux, 400 2,8

Pat.Jack

PatJack

hlb

Je ne vais pas contredire Jean-Claude, dont l'avis fait autorité.

Je n'ai pas les 300 f/2.8 ou 400 f/2.8 qui sont réservés à des professionnels ou des amateurs fortunés. J'ai néanmoins été agréablement surpris par l'efficacité du couple 70-200-TC20EIII: l'AF reste très accrocheur, le VR ne me pose pas de problème particulier et le piqué, sans être exceptionnel, reste d'un très bon niveau. Dommage que Nikon ne propose toujours pas un équivalent au Canon 100-400L: c'est un objectif très efficace en photo animalière, en particulier sur APC-C, et d'un coût et poids raisonnables.

HL

kritof45

Bonsoir

Désolé je vais être hors sujet car aucune expérience avec le 70-200VRII m'ai j'ai u l'occasion de tester le TC20EIII et de le comparer a mon TC20EII et je n'ai pas réellement vu de différence, du-moins rien qui m'ai pousser à le changer qualitativement (mais un petit + en réactivité), aussi bien sur mon 80-200/2.8ASF que mon 400/2.8VR par contre le TC17EII est presque merveilleux(réactivité saine et qualité très peux dégradé), comportement très correcte sur D90 et franchement pas désagréable sur D7000.
J'ai vu une photo du TC17EIII quelque part donc il ne devrait pas tarder à sortir...  il y aura pas mal de TC20EII d'occasion je pense, éventualité à suivre. ;)

Sebmansoros

Sebmansoros

Pat.Jack

PatJack

Jinx

pepew

LViatour

Jean-Claude

La vraie question qu'il faut se poser avec cette config n'est pas si celà marche ? Les résultats peuvent être de très haut niveau.

La question cruciale concerne le taux de déchêts.

Personnellement, j'ai un taux de déchets très élevé (env. 70%) avec le 70-200VRII et TC20EIII à main levée !

Comparé au 300 2,8 seul qui me donne env. 80% de réussite à main levée sans multi émet dans les 60% de réussite avec le doubleur

titisteph

La qualité que vous montrez est en effet impressionnante, et cela m'a convaincu!
J'achète sans hésiter!

Merci à vous tous pour vos contributions! ;)

Sebmansoros

Oui couple D700 + 70-200 VRII et TC 20 EIII.

LViatour

Les limites du 70-200 et TC sont plus marquées quand les conditions de lumière ne sont pas idéales, contre-jour, lumière sans contraste.

Cela va accentuer les défaut et la perte de contraste liée au TC.

Quelques exemples plus difficiles.

Ici un contre-jour par ciel voilé:
http://www.lucnix.be/v/material/70-200vrII_Nikon/DSC_3014_2.jpg.html

Et ici un temps très gris voir brumeux:
http://www.lucnix.be/v/material/70-200vrII_Nikon/DSC_3083_2.jpg.html

titisteph

Je trouve que même dans ces conditions, cela reste bon!

Sebmansoros

Alfie

Alain

STB

le seul truc qui me dérange sur les assemblages 70x200+tc, c'est la perte sur la réactivité de l'af. C'est quand même très moyen.
StB

LViatour

Citation de: STB le Février 19, 2012, 13:14:44
le seul truc qui me dérange sur les assemblages 70x200+tc, c'est la perte sur la réactivité de l'af. C'est quand même très moyen.

Sur le D3s aucun problème. L'AF est très bon même quand la lumière est difficile. Le boîtier fait peut-être une petite différence.

Sur mon 600mm par contre le X2 l'AF est beaucoup trop imprécis et chaotique, j'espère qu'avec le nouvel AF du D4 ce sera encore mieux.

4mpx

Citation de: LViatour le Février 19, 2012, 13:28:34
Sur le D3s aucun problème. L'AF est très bon même quand la lumière est difficile. Le boîtier fait peut-être une petite différence.

Sur mon 600mm par contre le X2 l'AF est beaucoup trop imprécis et chaotique, j'espère qu'avec le nouvel AF du D4 ce sera encore mieux.
Avec cette combo, le D7000 fait mieux au niveau de l'AF. Ce sera surement encore plus agreable avec la derniere generation de l'AF du D4 et du D800.
Exposer a droite...

STB

moi aussi sur D3s.
Chaque fois que je peux me passer du tc pour assurer des photos d'actions, je n'hésite pas.
Car le 70x200 est quand même bien plus réactif seul !

Et py y'a pas que çà comme problème. Y'a ces pu..ain de faux contacts (jeux de bague) qui se cumulent avec un tc...
StB

LViatour

Citation de: STB le Février 19, 2012, 13:59:04

Et py y'a pas que çà comme problème. Y'a ces pu..ain de faux contacts (jeux de bague) qui se cumulent avec un tc...

Tu dois avoir un problème car moi, je n'ai jamais de faux contacts avec le TC....

STB

Citation de: LViatour le Février 20, 2012, 10:50:08
Tu dois avoir un problème car moi, je n'ai jamais de faux contacts avec le TC....

ba des faux contacts, j'en ais régulièrement aussi bien sur D700+24x70 que sur D3s+70x200 et bien évidemment encore plus avec le tc.
C'est la merde ces faux contacts...
StB

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 06:52:55
La vraie question qu'il faut se poser avec cette config n'est pas si celà marche ? Les résultats peuvent être de très haut niveau.

La question cruciale concerne le taux de déchêts.

Personnellement, j'ai un taux de déchets très élevé (env. 70%) avec le 70-200VRII et TC20EIII à main levée !

Comparé au 300 2,8 seul qui me donne env. 80% de réussite à main levée sans multi émet dans les 60% de réussite avec le doubleur
oui, mais là tu compares avec un 400mm à 5,6....