Girafe super boom

Démarré par giampaolo, Février 17, 2012, 17:37:13

« précédent - suivant »

giampaolo

Question aux physiciens que vous êtes peut-être:
La girafe super boom de Manfrotto:http://www.manfrotto.fr/girafe-super-boom-noire
est présentée avec l'assurance de pouvoir porter jusqu'à 5 kg en bout de bras à 200 cm d'extension avec un contrepoids de 20kg.
Bon, mais cela ne me dit pas combien je peux mettre de plus que 5kg si le flash et le bol (Mola Euro... donc lourd) sont non pas à 200 cm mais par exemple à 50% de la longueur total de la perche 270cm donc à 135 cm.
A votre avis, on peut aller jusqu'à quel poids à 135 cm(demi-longueur de la perche)?
Merci... cela m'évitera de casser du matériel  ;)

Florian Le Bras

je serais tenté de dire le double si tu divise la distance par deux du diminue le poids par deux?

c'est les vecteur moment je crois distance X poids X gravitée? je me souvient plus exactement...

helyo

La portée croît comme le carré de la distance.  Donc si un tube supporte 16 kg avec une portée de 1 mètre, il ne pourra supporter que 4 kg à 2 mètres.  Inversement, si le tube supporte 5 kg à 2 mètres, il devrait pouvoir encaisser 25 kg à 1 mètre sans souffrir.  Le contrepoids de 20 kg semble donner un fondement raisonnable à mon hypothèse.

A confirmer par des gens vraiment compétents ou par l'expérience.  ;)

axiea

Sur la photo que j'ai pu voir de l'engin (je ne l'ai pas), elle ne semble pas telescopique, ce qui veut dire qu'il y a un déplacement linéaire de de la girafe au niveau de son accroche sur le pied, donc un déplacement en arrière du "bras" tenant le contre poids. Si la girafe est à l'horizontale, un recul de 1 mètre du flash, donnera un bras de levier de + 1 mètres en arrière. donc deux possibilités: Soit tu avances le contre poids d'1 mètres sur le "bras arrière", soit tu diminues le poids du contre poids en fonction: x kilo à x cm = y kilo à y cm tout en prenant compte le "rajout de poids à l'arrière" par le glissement de la girafe.

J'espère que j'ai été assez clair (pas facile je sais!). ::)

Vbloc

Citation de: helyo le Février 17, 2012, 18:34:55
La portée croît comme le carré de la distance. 
A confirmer par des gens vraiment compétents ou par l'expérience.  ;)

De mémoire de mes vieux cours de RdM, 5kg à 2m = 10kg à 1m pour une poutre en flexion.

Florian Le Bras

on ne connais pas l'écartement du poids de 20kg par rapport a l'axe?

giampaolo

On progresse merci mais pour l'instant nous n'avons pas encore l'unanimité  ;)
Ca fait deux semaines que j'ai écrit à Manfrotto... j'attends toujours... qui sait....

Ce n'est pas téléscopique effectivement la perche mesure 270 cm dans toute sa longueur.

Manfrotto publie:
Bras de girafe une section (Ø 35mm), livré avec le la rotule pivotante 123, le contrepoids 022, des passe câbles et le pied Cine 008 à roulettes. Charge max.: 5kg à 200cm avec un contrepoids de 20kg. Poids: 4,1kg (bras de girafe seul). Commande à distance

axiea

confère catalogue manfrotto: black superboom (stand not inclued) 025bsl.
poids 4.1 kg sans pieds. boom seulement.
remote control of lighting movement: 2m70
minimum extension from stand attaachement: 24 cm
maximu extension from stand attachement: 100 cm
load: 5kg at MAXIMUM extension with 7 kg of counterweight.

axiea

Citation de: axiea le Février 17, 2012, 19:53:08

oups la source: page des catalogues manfrotto

Edouard de Blay

ca fait 15 ans que je l'ai,toujours aussi solide.
je lui mets le lourd cad l'octo de 220cm en douche,avec le flash, bien sur .Le trepied est au milieu
Cordialement, Mister Pola

Casse-noisette

Fais l'essai avec un sac rempli à 6,7,8,.. kg par exemple
et tu verras bien.
Aide toi d'une personne pour éviter les accidents/casse éventuels
et tu trouveras ta réponse  :D
L'esprit peut tout concevoir !

preshovich

et vous avez pas de problemes avec cette girafe du bras qui tourne sur l'axe (celui avec la grosse manivelle) par exemple  avec une grosse boite qui fait effet de levier ?... J'avais envie d'essayer en retirant la partie en plastic qui entoure le bras et sur lequel le contour viens se serrer mais je sais pas si c'est une bonne idée. Pour pas que ça tourne je suis obligé de le serrer comme un malade du coup ça rend les reglages rébarbatifs :s

preshovich

je parle de cet element la

giampaolo

Citation de: axiea le Février 17, 2012, 19:53:08

C'est gentil  :) Ma question c'est, si j'ai un extension de 135 cm (moitié de la longueur de la perche), combien de poids puis-je mettre. Le catalogue ne le dit.

giampaolo

Citation de: preshovich le Février 17, 2012, 20:11:03
et vous avez pas de problemes avec cette girafe du bras qui tourne sur l'axe (celui avec la grosse manivelle) par exemple  avec une grosse boite qui fait effet de levier ?... J'avais envie d'essayer en retirant la partie en plastic qui entoure le bras et sur lequel le contour viens se serrer mais je sais pas si c'est une bonne idée. Pour pas que ça tourne je suis obligé de le serrer comme un malade du coup ça rend les reglages rébarbatifs :s

Moi aussi, pour que ça ne tourne pas, je dois serrer comme un 'demi-malade'  ;)

giampaolo

Citation de: Casse-noisette le Février 17, 2012, 20:06:42
Fais l'essai avec un sac rempli à 6,7,8,.. kg par exemple
et tu verras bien.
Aide toi d'une personne pour éviter les accidents/casse éventuels
et tu trouveras ta réponse  :D

Ca tiendra même longtemps, c'est sûr, mais il faut que je puisse laisser tout cela toute la journée si nécessaire et typiquement quand on est à la limite, ça tient, ça tient et hop ça lâche. C'est ce que je veux éviter.

Edouard de Blay

Citationet vous avez pas de problemes avec cette girafe du bras qui tourne sur l'axe (celui avec la grosse manivelle) par exemple  avec une grosse boite qui fait effet de levier ?...

au contraire, c'est genial.Tu  as la bal en douche et tu affines en pivotant  sur 2 axes l'ensemble. Ca ne tourne pas sur place
maxi 5 kg à 2 m avec contrepoids de 20 kg

preshovich

Citation de: giampaolo le Février 17, 2012, 20:41:04
Moi aussi, pour que ça ne tourne pas, je dois serrer comme un 'demi-malade'  ;)
wow franchement le compte plus les fois ou je me suis tuer les doigts à serrer et a deraper dessus  j'ai pris cette girafe en grippe pour cette raison :(

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 17, 2012, 20:43:20
au contraire, c'est genial.Tu  as la bal en douche et tu affines en pivotant  sur 2 axes l'ensemble. Ca ne tourne pas sur place
maxi 5 kg à 2 m avec contrepoids de 20 kg

On est d'accord, c'est ce que dit Manfrotto. Mais à 120 cm - 140 cm.... tu penses que l'on peut aller jusqu'à combien avec le contrepoids adapté?

Edouard de Blay

je n'irais pas plus loin , c'est la soliditié du tube qui est importante
cela dit j'y mettais le Réflecteur Satellite Staro de broncolor , qui pese lourd (10kg le bol)
Que veux tu installer ?

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 17, 2012, 20:55:30
je n'irais pas plus loin , c'est la soliditié du tube qui est importante
cela dit j'y mettais le Réflecteur Satellite Staro de broncolor , qui pese lourd (10kg le bol)
Que veux tu installer ?

J'aimerais y mettre un flash (ProfotoD1 qui pèse quasi 3 kg malheureusement plus qu'une tête ProHead) et un bol Mola Euro qui pèse 6.5 kg. Donc un peu moins de 10 kg au total. J'ai fait l'essai (juste le temps d'un essai): le tube se courbe légèrement. Ensuite je ne sais pas si ce système de manivelle qui permet de faire pivoter le flash et le modeleur fragilise le système ou pas.
Est-ce que tu as ce système de double-manivelle sur ta girafe?

Fradel

Citation de: preshovich le Février 17, 2012, 20:46:55
wow franchement le compte plus les fois ou je me suis tuer les doigts à serrer et a deraper dessus  j'ai pris cette girafe en grippe pour cette raison :(

est ce que tu as un carton entre le tube de serrage et le bras ?
J'ai ça; c'est chiant à faire coulisser, mais ça tient plutôt bien . ;)

Hector06

Il utilisent quoi les photographes  quand ils veulent deporter un flash + bol mola  (c est vrai que c est lourd parait il) ?
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

la plupart du temps c'est sur pied mais j'en ai vu sur des girafes mais c'est vrai que le bras etait courbé.

preshovich

un mola euro