Du moiré et des logiciels

Démarré par JMS, Février 18, 2012, 19:55:47

« précédent - suivant »

JMS

Capture NX 2.3.1 correction au maximum

JMS

DxO 7.2 correction automatique

JMS

Capture One Pro correction au maximum

JMS

Copie d'écran de LR4 Beta en cours de travail (les zones autour des points ont été traitées au pinceau, le reste on voit bien que non...)

MarcF44

Capture One fait un bon boulot, tout le monde peut donc foncer sur le D800E...dommage paraît que Nikon s'attend au contraire à ce que le D800 soit plus demandé  8)

PS : sur ce type de voilage même à l'oeil nu j'ai du moiré, on ne peut pas non plus demander l'impossible aux boitiers sur ce type de sujets  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

duca

conclusion de tout cela, si on s e réfère au 800 E ?
:-\

JMS

Capture One fait du très bon travail en automatique mais crèe des petits artefacts en carré dans certaines zones, absolument invisibles sans loupe en fait sur un tirage A3+ !

LR4 beta (copie écran en cours de travail) fait un démoirage absolument remarquable, mais demande énormément de temps, puisqu'il faut utiliser l'outil pinceau sur chaque zone moirée...infernal mais le meilleur résultat final

Il y a tellement de moiré que ni Capture NX ni DxO n'arrivent à l'éliminer à 100%.

Quand on visionne les fichiers à 50% (rappelons que cela donne généralement l'image la plus fidèle possible d'un tirage au format nominal de l'appareil) il reste beaucoup de moiré sur la version ACR, un peu sur le JPEG et le traitement DxO, presque pas sur le CNX, et plus du tout de moiré de couleur sur Capture One, mais il y a des traces de structures géométriques peu agréables à l'oeil. LR4 donne toujours le résultat final le plus propre, mais au prix de quels efforts (interrompus chez moi par le plantage de la beta)...vous imaginez corriger des centaines de photos une à une au pinceau...avec C1 si on a trouvé un bon équilibre de correction on applique le réglage anti moiré à tout le lot.

Epilogue: mon épouse regarde les résultats et me dit "C'est normal qu'il y ait du moiré, il y a toujours de jolis effets arc en ciel dans le tissu organza de mes rideaux !"

ORION

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 20:25:24
Désolé, mais on voit bien des formes de moiré à l'oeil sur mon rideau, mais pas du moiré coloré...du moiré de couleur saumon exclusivement.
Maintenant qui va réussir à le supprimer...? Pas dans mon oeil, sur mon fichier ?
JMS voyons, tu sais très bien que le moiré vu par ton œil du rideau est dû à l'interférence provoqué par le recoupement ou le recouvrement partiel de sa structure, si tu l'étends tendu, il n'en sera rien.

seba

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 22:21:54
Epilogue: mon épouse regarde les résultats et me dit "C'est normal qu'il y ait du moiré, il y a toujours de jolis effets arc en ciel dans le tissu organza de mes rideaux !"

Entre le moiré et un effet arc-en-ciel, quelle relation peut-on faire ? Peut-être que là aussi elle a remarqué le moiré entre deux couches de tissu.
Sinon il existe effectivement des tissus avec un moirage apparent, celui-ci résulte de la fabrication (je crois qu'on fait une empreinte à chaud de deux couches de tissus dont les trames sont légèrement décalées).

JMS

Conclusion de tout cela si on se réfère au D800E

1) il existe des logiciels qui ont des anti moiré plus ou moins efficaces

2) en automatique (curseur de correction + application à un lot) c'est actuellement Capture One Pro le plus efficace

3) le pinceau de LR4 est le plus fin pour appliquer une correction bien dosée uniquement là où l'on en a besoin, mais que c'est long !

4) Aperture ne tournant pas sur mon PC pas d'idée sur la question

...et surtout: attendons la version définitive du D800E pour une vraie conclusion. Par exemple le Leica S2 qui sait parfaitement moirer dans certains cas (il n'a pas de filtre AA et des photosites de la taille de ceux du D3x ou des Alpha 850 et 900) dispose d'un anti moiré interne assez efficace pour les JPEG, bien entendu pour les DNG et jusqu'à maintenant il n'y avait que C1Pro qui s'en sortait dans le monde Windows...

;) pour Orion : "Madame la mariée, pourriez vous supprimer s'il vous plaît tous les plis de votre voile, car sinon l'interférence provoquée par le recoupement ou le recouvrement partiel de sa structure peut causer du moiré sur vos photos souvenir, donc si vous le tendez de façon à ce qu'il n'y ait plus de plis il n'en sera rien."

JMS

Seba, à toi, tu nous montres comment nettoyer ta veste, maintenant ?  ;)

seba

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 22:38:50
Seba, à toi, tu nous montres comment nettoyer ta veste, maintenant ?  ;)

Je déclare forfait.
Je n'ai qu'un D200 et pour l'instant je n'ai pas remarqué de moiré.

JMS

La veste que tu as postée plus haut dans le fil ?

seba

coval95

Capture One fait du très bon travail en automatique mais crèe des petits artefacts en carré dans certaines zones, absolument invisibles sans loupe en fait sur un tirage A3+ !
Petite précision quand même (tu me corriges si je dis une bêtise) : C1 fait "en auto" à condition de pousser manuellement les curseurs quand même...  ;)

LR4 beta (copie écran en cours de travail) fait un démoirage absolument remarquable, mais demande énormément de temps, puisqu'il faut utiliser l'outil pinceau sur chaque zone moirée...infernal mais le meilleur résultat final
Meilleur résultat final... à condition d'arriver au bout et globalement, pour mon goût, l'image issue de C1 est bien plus agréable que celle de LR4, excepté, il est vrai, les artefacts dus à la correction du moiré (et qui disparaissent sans doute dès qu'on réduit un peu ?).

Il y a tellement de moiré que ni Capture NX ni DxO n'arrivent à l'éliminer à 100%.
Juste une remarque DxO fait la correction en auto (plus auto que C1 il me semble). Mais n'y a-t-il pas une possibilité manuelle de pousser plus loin la correction ? Je veux dire que C1 ayant été poussé au max, il faut peut-être le comparer avec DxO au max aussi, non ?
Et s'il est possible de pousser plus loin la correction de DxO, ne provoque-t-elle pas, elle aussi des artefacts ?

coval95

Citation de: seba le Février 19, 2012, 22:35:41
...
Sinon il existe effectivement des tissus avec un moirage apparent, celui-ci résulte de la fabrication (je crois qu'on fait une empreinte à chaud de deux couches de tissus dont les trames sont légèrement décalées).
seba tu me fais marrer : mais c'est ça, par définition, le moiré !!!  :D
L'effet de moiré comme on le nomme en numérique, c'est par analogie avec les tissus moirés dont l'existence est très largement antérieure à celle de la photo, de l'échantillonnage numérique et tout le toutim !!!  :D

seba

coval95

Toi par contre, tu ne rigoles pas. Dommage...  :)

seba

coval95

Ah, je préfère ça ! Il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos.  :)

seba

Je n'y ai vu aucune méchanceté.
Mais en général je réponds toujours très laconiquement.

senbei

Un moiré pas mal avait été vu et traité il y a quelques temps sur ce fil.
Si on lui demande, peut-être MarcF44 peut remettre son raw à dispo pour un nouveau comparo logiciel ?

coval95

Citation de: senbei le Février 19, 2012, 23:17:39
Un moiré pas mal avait été vu et traité il y a quelques temps sur ce fil.
Si on lui demande, peut-être MarcF44 peut remettre son raw à dispo pour un nouveau comparo logiciel ?
Je viens d'aller voir ce fil, très intéressant.
Et j'adore le dialogue (de sourds ?) entre Olivier Chauvignat et jdc !  :D

JMS

Coval95:

- Quand on a traité une image sur C1 en ajustant les curseurs ont peut appliquer le réglage aux 1000 photos suivantes qui sont prises dans les mêmes conditions et aller se coucher, sous LR4 cela sera moins aisé d'automatiser

- sous DxO c'est tout ou rien, pas de curseur de réglage

coval95

OK, Jean-Marie, merci.

Et dernière question :
faut-il pousser au max C1 ou ne peut-on pas obtenir de compromis satisfaisant en poussant moins pour avoir moins d'artefacts, voire pas du tout ?

PS j'ai C1 pro mais pas de moiré à corriger...  ;)