Du moiré et des logiciels

Démarré par JMS, Février 18, 2012, 19:55:47

« précédent - suivant »

JMS

Mais comme j'ai bien vu qu'il y en a qui ne sont pas contents, j'ai refait une série aujourd'hui en utilisant toujours le D7000 à filtre AA et le Micro Nikkor de 60 mm...bien entendu, j'ai choisi un rideau naturellement saumon, ma couleur préférée

JMS

Cette fois ci, j'ai réussi à faire moirer le D7000, oui ou non ?  ;D ;D ;D

chris31

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 14:30:07

Oui  ;D

chris31

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 14:22:08
Admettons que dans le premier cas il s'agisse d'artefacts de couleur, et pas de vrai moiré authentifié par Lucien Balme  ;)

C'est moins évident que l'exemple de Seba.

Mais dans votre exemple on pourrait admettre que l'appareil prend à la fois la tulle et le fond vert comme étant un motif répétitif à votre avis ?

JMS

Tu vas pas compris que c'est un fil préventif pour le D800E, Alain ?

Un fil qui permet de dire après coup aux enragés qui vont se plaindre...

"JMS vous l'avait bien dit, non ?"

Sinon dans un article de "Questions Photo"* où je présente un moiré réussi avec le NEX 7 et un de mes Summicron, je pose la question "Faut-il corriger les défauts invisibles ?"

Chacun en jugera  ;D ;D ;D

* lien censuré automatiquement

JMS

Je sors me promener, mais quand je rentrerai vous verrez que sur un coup sérieux comme mon rideau saumon, des softs qui s'en sortent bien sur les fausses couleurs du tulle en prennent un vieux coup sur le museau  ;D ;D ;D

Du genre la veste de Seba, pour moi c'est poubelle tout de suite, je n'essaye même pas...évidemment s'il y en a 400 comme çà dans un mariage il faudrait aviser  ;)

polohc

Oui :) Alors si même les APN à filtre AA moirent sur ce genre de sujet critique, autant pendre un E qui au moins préservera le piqué et traiter le moiré comme on l'aurait aussi fait avec un APN avec AA ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Le Troisième Oeil

Bonjour,
Juste une question de béotien : dans le cas des voilages saumon de JMS par ex (mais c'est aussi vrai, de mémoire, en regardant certains tissus comme la veste montrée plus haut), est-ce que l'OEIL* lui-même, avec le cerveau qui est (en principe) derrière, ne fabriquent pas également et NATURELLEMENT du moiré ?
Et, dans cette hypothèse, à quoi rime de "corriger" une photo qui, de ce fait, ne serait plus conforme au sujet : je sais que certains fabricants de tissus recherchent volontairement cet effet d'irisation... et ne seraient peut-être pas contents qu'on le supprime des photos sur leur catalogue !
* Je parle ici du 1er et du 2ème... pas la peine de me la faire !   ;)
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Edit :
Maintenant... si vous me dites que je suis le seul à VOIR du MOIRÉ dans la nature, je file chez mon opticien faire poser un filtre anti-aliasing sur mes lunettes !
Nikon ni maître

restoc

Ah et bien voilà. Il y en a même plusieurs types.

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 19, 2012, 15:30:50
Juste une question de béotien : dans le cas des voilages saumon de JMS par ex (mais c'est aussi vrai, de mémoire, en regardant certains tissus comme la veste montrée plus haut), est-ce que l'OEIL* lui-même, avec le cerveau qui est (en principe) derrière, ne fabriquent pas également et NATURELLEMENT du moiré ?
* Je parle ici du 1er et du 2ème... pas la peine de me la faire !   ;)

Non ce serait insupportable dans la vie courante. Il n'y aurait plus un tissu che les vendeurs, on fuirait toutes les robes imprimées de nos chères et tendres et leur robe de mariées seraient en papier ou plastique trés lisse ...et on aurait tous des filtres passe bas sur les luunettes depuis cro-magnon!!

kochka

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 15:06:37
Je sors me promener, mais quand je rentrerai vous verrez que sur un coup sérieux comme mon rideau saumon, des softs qui s'en sortent bien sur les fausses couleurs du tulle en prennent un vieux coup sur le museau  ;D ;D ;D

Du genre la veste de Seba, pour moi c'est poubelle tout de suite, je n'essaye même pas...évidemment s'il y en a 400 comme çà dans un mariage il faudrait aviser  ;)
Une autre idée?
Mettre en place une certification anti-moiré pour les vestes qui se vendent dans le commerce pour les mariages?
Du genre petite étiquette avec la mention : "Tissus anti-moiré, certified by JLM+MS, himself"
Il y a une fortune à se faire. ;)
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Février 19, 2012, 16:01:40
Une autre idée?
Mettre en place une certification anti-moiré pour les vestes qui se vendent dans le commerce pour les mariages?
Du genre petite étiquette avec la mention : "Tissus anti-moiré, certified by JLM+MS, himself"
Il y a une fortune à se faire. ;)

Certains ont adopté le latex... mais c'est peut-être pour d'autres raisons ;)

giraffe

Citation de: alain2x le Février 19, 2012, 14:38:26
mais personne n'a dit "tu nous fais bien moirer, là"  ?
J'ai tout lu (cette suppression du filtre AA sur le 800E me turlupine) et effectivement, personne, avant toi, et je te remercie de m'éviter d'avoir à le faire, ne voulant pas être désagréable avec notre amis JMS

Jraf

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 19, 2012, 15:35:22
Edit :
Maintenant... si vous me dites que je suis le seul à VOIR du MOIRÉ dans la nature, je file chez mon opticien faire poser un filtre anti-aliasing sur mes lunettes !

si deux couches du rideau de JMS se superposent (dans les replis), il peut y avoir du moiré
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9_%28effet_de_contraste%29

coval95

Citation de: giraffe le Février 19, 2012, 17:08:01
J'ai tout lu (cette suppression du filtre AA sur le 800E me turlupine) et effectivement, personne, avant toi, et je te remercie de m'éviter d'avoir à le faire, ne voulant pas être désagréable avec notre amis JMS
Pourquoi cette suppression te turlupine-t-elle ?
Il suffira d'acheter le D800 (moins cher que le D800E et AVEC filtre AA), non ?

seba

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 19, 2012, 15:30:50

Le moiré résulte des interférences entre les structures régulières du sujet et du capteur.
Comme les cellules visuelles de la rétine ne sont pas disposées selon une structure régulière, le moiré ne peut apparaître.
De même, il n'y a pas de moiré avec les films argentiques, où les cristaux de sels d'argent sont disposés aléatoirement.

Del-Uks

Quelqu'un a-t-il essayé la correction du Moiré sur Apple Aperture ?

JMS

Désolé, mais on voit bien des formes de moiré à l'oeil sur mon rideau, mais pas du moiré coloré...du moiré de couleur saumon exclusivement.
Maintenant qui va réussir à le supprimer...? Pas dans mon oeil, sur mon fichier ?

seba

Si tu as deux couches de rideau qui se superposent, évidemment il peut y avoir du moiré qui résulte des interférences entre ces deux couches et qui sera visible à l'oeil.
Mais pas de moiré dû aux interférences entre le tissu et la rétine.
D'ailleurs pour revenir au film, personne ne s'est jamais plaint du moiré sur un film, je pense.
Ou alors peut-être sur des films avec réseau additif, style Dufaycolor.

Jraf

donc dans l'exemple des rideaux translucides de JMS il peut y avoir :
- interférence entre une couche de tissu et le capteur photo
  il faut traiter ce moiré qui ne se voit pas à l'œil nu
- interférence entre deux couches de tissu
  il ne faudra pas traiter ce moiré qui se voit à l'œil nu
si on utilise des rideaux translucides pour tester les capacités anti-moiré des softs
il faudra faire attention à ne pas avoir de superposition de tissu

coval95

Je plains ceux qui programment les logiciels anti-moiré !  :D

JMS

Tu peux plaindre aussi ceux qui les utilisent !

Ce cliché de rideau (saumon*) a fait planter ma beta de LR 4 ! Il faut dire que d'essayer de corriger chaque strie de moiré au pinceau dure des heures et l'a tué ! "Moiré m'a tuer" dit LR4 beta...

coval95

En même temps, tu ne peux pas reprocher à une bêta de planter, JMS... Ce n'est qu'une bêta, fournie comme telle...  ;)

JMS

Allez, les crops à 100 du résultat...

JPEG boîtier

JMS

Adobe Camera Raw de PSE 10

(de tout temps ce logiciel a augmenté le moiré)