correction automatique Canon G11

Démarré par jipi07, Février 05, 2012, 23:51:01

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,

Lors du traitement par Lightroom 3 de mes photos (en .jpg) importées de mon (excellent) canon G11, il semble que les caractéristiques de l'appareil ne sont pas détectées correctement à partir du fichier EXIF.
En effet, je dois lui préciser qu'il s'agit d'un appareil Canon et alors il reconnaît qu'il s'agit d'un G11 et effectue les corrections d'aberrations.
Comment faire pour corriger automatiquement les aberrations optiques d'un lot de fichiers .jpg pris par un Canon G11 ?

Merci,

JiPi

Jc.

Passes en raw, il devrait les reconnaitre au coup par coup ou en créant un preset.

THG

Le profil de correction optique ne marche qu'avec des fichiers Raw. Dans le cas d'un JPEG, ça ne sert à rien vu que les images sont déjà corrigées par le traitement du boîtier.

jipi07

"Le profil de correction optique ne marche qu'avec des fichiers Raw. Dans le cas d'un JPEG, ça ne sert à rien vu que les images sont déjà corrigées par le traitement du boîtier."

Au grand angle, sur un fichier .jpeg, j'observe une distortion en barillet importante qui est bien corrigée lorsque, sur Lightroom, j'applique la correction d'objectif correspondant au Canon G11.
Avant correction, un cadre rectangulaire a les arêtes bombées et quand j'applique la correction d'objectif correspondant au Canon G11, les arêtes deviennent droites.
Ma question est : comment appliquer à 200 photos .jpeg, la correction d'objectif sans devoir le faire photo par photo ?

THG

Si les caractéristiques ne sont pas détectées correctement, c'est parce que les JPEG de ce boîtier ne sont probablement pas pris en charge par la correction optique de Lightroom, pour les raisons citées dans mon premier post. Ce que tu vois, c'est le fruit du hasard et le comportement risque d'être aléatoire. C'est quand même incroyable que je doive prouver que j'ai raison.

Il y a des recommandations à ce propos sur la page Adobe :
http://kb2.adobe.com/cps/846/cpsid_84666.html

Pour appliquer la correction à l'ensemble des fichiers, il suffit de procéder à une synchro ou créer un preset à appliquer dès l'importation.

THG

Ok, mea culpa, je viens de revérifier dans Lr3 à l'instant : pour les JPEG de G10/G11 ou G12, Lightroom applique effectivement un profil générique d'objectif 6.1-30.5 mm.

Par contre attention : si les propriétaires de séries G Canon ont la chance de disposer d'un profil pour fichiers JPEG, ce n'est pas le cas de tous les appareils, pour les raisons expliquées dans ma première intervention. Alors dans la mesure du possible, faites les photos en Raw.

ninon

Citation de: THG le Février 06, 2012, 09:48:44
Ok, mea culpa, je viens de revérifier dans Lr3 à l'instant : pour les JPEG de G10/G11 ou G12, Lightroom applique effectivement un profil générique d'objectif 6.1-30.5 mm.

Par contre attention : si les propriétaires de séries G Canon ont la chance de disposer d'un profil pour fichiers JPEG, ce n'est pas le cas de tous les appareils, pour les raisons expliquées dans ma première intervention. Alors dans la mesure du possible, faites les photos en Raw.
...Correction automatique? ;D

jipi07

Oui, en effet, comment faire pour obtenir en jpeg la correction automatique que l'on a en CR2 ?
En jpeg, il faut préciser que c'est un appareil Canon et alors, il trouve de quelle optique il s'agit.
Par contre, quand on déclenche la correction automatique, il ne trouve pas qu'il s'agit d'un Canon

jipi07

"Pour appliquer la correction à l'ensemble des fichiers, il suffit de procéder à une synchro ou créer un preset à appliquer dès l'importation."

Qu'est-ce qu'un synchro et un preset?
Dans la bible d'Evening qui possède un index (bien utile) en fin d'ouvrage, je ne trouve pas ces termes ?

jipi07

Citation de: jipi07 le Février 10, 2012, 21:44:28
"Pour appliquer la correction à l'ensemble des fichiers, il suffit de procéder à une synchro ou créer un preset à appliquer dès l'importation."

Qu'est-ce qu'un synchro et un preset?
Dans la bible d'Evening qui possède un index (bien utile) en fin d'ouvrage, je ne trouve pas ces termes ?

THG

Dans la bible d'Evening, je sais pas - et ce serait étonnant que ça ne figure pas quelque part - mais dans la mienne, Exercices 39 et 40...

Hachu21

Bonjour,
j'ai une question qui rejoint le même sujet :
Je shoote en RAW avec mon S95 et d'habitude mon LR3.6 reconnait le modèle d'appareil et me propose d'appliquer la correction adéquate (profil S95).
Depuis quelques jours, il ne reconnais plus l'origine des raw et quand je veux lui indiquer le modèle, le S95 ne trouve pas dans la liste...
Entre-temps, j'ai installé le RAW codec pack pour win 7.
Pensez-vous qu'il y ait un lien de cause à effet? Sinon quelle pourrait-être l'origine du problème?  ???

Hachu21

j'ai trouvé tout seul : mes photos de ces jours-ci sont en Jpeg. Erreur de manip de ma part...   :-[
Pas de soucis de profil avec mes "vrais" .CR2.
:-X

Jc.

Citation de: Jc. le Février 06, 2012, 01:57:06
Passes en raw, il devrait les reconnaitre au coup par coup ou en créant un preset.

;)