Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: fski le Mars 11, 2012, 21:48:26
Le soucis de ce boitier c'est qu'il donne satisfaction aussi a pas mal d'utilisateur, mais c'est vrai CI est peut être faux cul aussi avec eux.

Je pense pas que la carrière du D7000 soit derrière lui, il a encore pas mal de ressources...et certes il aura un successeur, mais bon...
Tout à fait d'accord avec toi.
Mon D7000 n'a jamais eu aucun problème. J'en suis bien plus satisfait que du D300 qu'il remplace.
Excellent AF, précis avec tout mes objectifs, y compris mes AF datant de l'argentique. Il ne dé-sature pas les ombres comme le faisait le D300.  Beaucoup plus silencieux que mon D300. J'en avais fait la remarque à l'époque alors que certains, dignes de foi, se plaignaient du bruit. Pas de dérive colorimétrique sauf en éclairage multi-sources. Mais tous les modèles en sont là.

Je pense qu'il y en a énormément plus de satisfait que de mécontents.
Il est bon que les satisfaits se manifestent aussi.

Je n'ai pas apprécié ces derniers commentaires de CI qui se croit obligé de hurler avec les loups.

coval95

Citation de: ano102 le Mars 11, 2012, 22:52:38
j utilise des optiques pro sur ce boitier, qui valent 5 ou 6 fois le prix du boitier
pour tenter des resoudres les problèmes d AF du boitier, ils ont modifié le réglage d'une optique pro, me l ont complètement déréglé et ont été incapable de la remettre en parfait état de fonctionnement ...
ils ont tout changé au final, ce qui explique la somme
D'accord. Je comprends.

coval95

Citation de: mnd le Mars 11, 2012, 22:50:56
Tout à fait d'accord avec toi.
Mon D7000 n'a jamais eu aucun problème. J'en suis bien plus satisfait que du D300 qu'il remplace.
Excellent AF, précis avec tout mes objectifs, y compris mes AF datant de l'argentique. Il ne dé-sature pas les ombres comme le faisait le D300.  Beaucoup plus silencieux que mon D300. J'en avais fait la remarque à l'époque alors que certains, dignes de foi, se plaignaient du bruit. Pas de dérive colorimétrique sauf en éclairage multi-sources. Mais tous les modèles en sont là.

Je pense qu'il y en a énormément plus de satisfait que de mécontents.
Et moi je pense que tu n'en sais rien du tout à moins de travailler chez Nikon !
Et je pense que CI est probablement mieux placé que toi pour avoir une idée sur la question !
Combien d'exemplaires as-tu eus entre les mains ? Un seul, si j'en crois ton post !
Et d'après toi, les journalistes de CI qui sont dans le bain, combien d'exemplaires ont-ils eus entre les mains, soit achetés par eux-mêmes, soit confiés par des connaissances ?
Alors tes statistiques, hein...  :P

Il est bon que les satisfaits se manifestent aussi.
Oui, tout le monde a le droit de s'exprimer.

Je n'ai pas apprécié ces derniers commentaires de CI qui se croit obligé de hurler avec les loups.
Libre à toi de ne pas les apprécier. Mais si personne ne fait remonter les problèmes, le fabricant n'a aucune raison de faire mieux la prochaine fois !
Moi je trouve ça très bien que CI montre cette liberté d'expression. Et je suis persuadée que s'ils n'avaient vu qu'un ou deux exemplaires défectueux comme ça arrive sans doute avec tous les modèles, ils n'en auraient certainement pas fait état !

fski

Citation de: coval95 le Mars 11, 2012, 23:06:51
Et moi je pense que tu n'en sais rien du tout à moins de travailler chez Nikon !
Et je pense que CI est probablement mieux placé que toi pour avoir une idée sur la question !

Beh justement il y a quelques annees de ca, sur les forums des soucis avec le boitier D5000 ce sont fait ressentir...les forums ce sont un peu emflamme (moins que pour le D7000 mais je pense que c'est du a un effet de quantite d'utilisateur)
Et bien peu de temps apres, nikon envoie un email pour rapatrier, avec un service internet ou ils referencent les boitiers a soucis.
Mon boitier etait sur la liste, et aucun soucis...mais quand meme ils prennent en chargent le rapatriement et la reparation.

Donc quand nikon SAIT (vu que c'est eut qui savent) ils agissent !
voila...

attention tapis dans l'ombre les defenseurs du D7000 sont la pres a defendre leur boitier qui leur donne tant et tant de plaisir depuis ca sortie  ;D ;D ;D

pepew

bonsoir

je n'en veux pas plus à CI, qu'à leurs concurrents, qu'à tous les testeurs du net... qu'à moi.

on a eu à bouffer du :
"meilleur aps-c du moment"
"best nikon dslr ever"
"another magic seven"
etc
etc

malheureusement, la réalité des utilisateurs est parfois moins enchanteresse.

Certes, je comprends très bien la difficulté voire l'impossibilité de faire un test d'1 ou 2 exemplaires et de cerner les qualités/défauts d'une production de ce modèle. A titre personnel, je souhaiterais que les journalistes soient moins adeptes de la "formule"... maintenant entre le marteau du constructeur et l'enclume des potentiels acheteurs (m... une formule :-[ ;D)

A tous les "flippés" qui se disent "attendons les tests avant de commander un D800" (par exemple), attendez plutôt les tests + une bonne année  :-\
Le risque c'est que vous risquiez d'attendre voire de ne jamais acheter...

coval95

Citation de: fski le Mars 11, 2012, 23:13:13
Beh justement il y a quelques annees de ca, sur les forums des soucis avec le boitier D5000 ce sont fait ressentir...les forums ce sont un peu emflamme (moins que pour le D7000 mais je pense que c'est du a un effet de quantite d'utilisateur)
Et bien peu de temps apres, nikon envoie un email pour rapatrier, avec un service internet ou ils referencent les boitiers a soucis.
Mon boitier etait sur la liste, et aucun soucis...mais quand meme ils prennent en chargent le rapatriement et la reparation.

Donc quand nikon SAIT (vu que c'est eut qui savent) ils agissent !
voila...
Oui mais quand ils font un rappel c'est parce qu'il y a un problème systématique, qui affecte tous les appareils ou toute une série et que ce problème peut être corrigé facilement.
Pour le D7000, ça ne s'est pas passé comme ça, parce que le mauvais réglage d'AF n'affectait que certains boîtiers et peut-être parce que Nikon n'avait pas de moyen de savoir quels étaient les exemplaires défectueux. De plus la catastrophe qui a touché le Japon est survenue peu après la sortie du D7000 et a pu empêcher Nikon de remédier au problème, à supposer qu'ils aient pu le faire dans d'autres circonstances. Ensuite les inondations en Thaïlande n'ont pas arrangé la situation, il faut bien le dire.

Citation de: fski le Mars 11, 2012, 23:13:13
attention tapis dans l'ombre les defenseurs du D7000 sont la pres a defendre leur boitier qui leur donne tant et tant de plaisir depuis ca sortie  ;D ;D ;D
Tu espères gagner un D7100 à sa sortie (ah non, un D8000, c'est vrai) ?  :P

fski

Citation de: pepew le Mars 11, 2012, 23:23:17
on a eu à bouffer du :
"meilleur aps-c du moment"
"best nikon dslr ever"
"another magic seven"
etc
etc

malheureusement, la réalité des utilisateurs est parfois moins enchanteresse.

A tous les "flippés" qui se disent "attendons les tests avant de commander un D800" (par exemple), attendez plutôt les tests + une bonne année  :-\
Le risque c'est que vous risquiez d'attendre voire de ne jamais acheter...

quelques semaines suffiront je pense. Pour le D7000 les soucis sont apparut tres vite.

Si on vient sur les forums c'est justement pour avoir d'autres infos que des infos journalistiques.
Entre un 95 ou 97% de note pour un boitier c'est pas enorme...
Et puis si ils disent un truc de travers on leur reproche comme si ils disent moins et je vous raconte pas si ils en disent trop.

Bref on a tous des expectations differentes, et si on te dit que le rendu raw est genial, mais JPEG mou et que tu fait que du RAW tu t'en fout un peu non...

c'est comme avec le D800, il y a deja des critiques sur la rafale, mais grand nombre d'utilisateur ne l'utilise pas.
du coup j'attend de CI de confirmer la fiche technique, ce qu'ils font tout le temps...

Mais l'avis final c'est nous et nous seul...

les forums finissent vite en debatages de ce que l'on souhaiterai pas de ce qu'on a.
Pour moi le principal soucis de notre societe actuel c'est le refus de compromis  ;)

fski

Citation de: coval95 le Mars 11, 2012, 23:28:22
Pour le D7000, ça ne s'est pas passé comme ça, parce que le mauvais réglage d'AF n'affectait que certains boîtiers et peut-être parce que Nikon n'avait pas de moyen de savoir quels étaient les exemplaires défectueux.
Ca on en sait rien...reelement je parle...theoriquement on aura tout entendu  ;D ;D ;D
Citation de: coval95 le Mars 11, 2012, 23:28:22
Tu espères gagner un D7100 à sa sortie (ah non, un D8000, c'est vrai) ?  :P

Ahh non pour les fayot et leches bottes c'est direct full frame D810, celui que tout le monde veux avec juste 24mpix et que seul les fayots auront  ;D ;D ;D ;D
Vous allez me voir encore un bon moment  ;D ;D ;D

fski

Citation de: coval95 le Mars 11, 2012, 23:06:51
Moi je trouve ça très bien que CI montre cette liberté d'expression. Et je suis persuadée que s'ils n'avaient vu qu'un ou deux exemplaires défectueux comme ça arrive sans doute avec tous les modèles, ils n'en auraient certainement pas fait état !

Par contre j'aime bien l'expression "mal ne"...je trouve que ca lui convient bien...

C'est encore un bon exemple du fait qu'il faut pas s'enflammer sur les fiches techniques (meme si ca fait des pages et des pages de fils sur les forums  ;D ;D ;D)

pepew

Citation de: fski le Mars 11, 2012, 23:36:02
quelques semaines suffiront je pense. Pour le D7000 les soucis sont apparut tres vite.
....
Mais l'avis final c'est nous et nous seul...

les forums finissent vite en debatages de ce que l'on souhaiterai pas de ce qu'on a.
Pour moi le principal soucis de notre societe actuel c'est le refus de compromis  ;)

mouais...
tu simplifies un peu trop (par ex. celui qui ne fait que du raw, mais qui devrait se mettre au jpg bicose buffer trop petit pour lui)

Certains débats m'ont laissé de marbre (buffer, manque d'accentuation native par ex.) car faciles à modifier ou bien car je n'ai pas besoin d'un gros buffer.

D'autres moins  :-\

VOLAPUK

moi je trouve que globalement CI a fait du très bon boulot en disant à plusieurs occasions qu'elles étaient les qualités et les défauts de ce boitier. Je rappelle combien la notation à 4 étoiles au lieu de 5 (même si on s'en fout des étoiles tellement c'est réducteur) à suscité ici une polémique durant plusieurs semaines.

Pour ce qui est de la fiabilité de l'AF CI a créé un sondage (plutôt un questionnaire si on veut rester rigoureux) dont les résultats sont toujours visibles et éloquents. D'ailleurs la rédac a du elle même envoyer ses 2 D7000 au SAV...mais après manifestement plusieurs mois d'utilisation. Ce qui veut dire qu'entre le moment des tests et plusieurs mois d'utilisation, il peut se passer bien des choses. Comme dans la vraie vie quoi...

Et puis, ce boitier a aussi des qualités importantes (hauts isos, bdb en gros progrès etc...) et de nombreux afficoniados. Pas de raisons non plus de l'affublé de boitier "raté". Même si on sait ici ce que j'en pense...

fski

Citation de: pepew le Mars 11, 2012, 23:47:11
tu simplifies un peu trop (par ex. celui qui ne fait que du raw, mais qui devrait se mettre au jpg bicose buffer trop petit pour lui)

Certains débats m'ont laissé de marbre (buffer, manque d'accentuation native par ex.) car faciles à modifier ou bien car je n'ai pas besoin d'un gros buffer.

D'autres moins  :-\

Oui je simplifie trop, je suis un basique desole....

sinon pour lui je lui repondrais: il est dans le caca  ;D ;D ;D
Mais un JPEG ca ce corrige aussi, c'est a ca que servent les pictures control non? ;)

mb25

Citation de: ano102 le Mars 11, 2012, 21:31:46
je trouve carrément faux cu de la part de CI, je m explique
ca fait des mois que bcq d utilisateurs se prennent la tête avec ce boitier, galèrent avec le SAV pr le faire remettre en état, et c est le silence radio sur CI, qq critiques sur les cognements du miroir mais rien de plus.
A mon sens c'est le rôle de ce genre de magasines d experts d'oser dire haut et fort 'cet appareil a un soucis, trop d'utilisateurs se plaignent et ont a renvoyer l appareil au SAV', mais rien de tout cela, le silence radio ... alors que les forums sont hantés de discussion sur le sujet.

et aujourd'hui alors que la carrière de vente du D7000 semble plutôt derrière lui que devant, ils osent enfin dire quelque chose, c'est trop tard ! CI ne joue pas pleinement son rôle de conseiller auprès des acheteurs, il y a eu une sorte de complaisance sur les défauts du boitier.

si le problème est avéré, c'etait pas maintenant qu'il fallait le dire mais il y a un an.

Voilà une juste intervention. Si les forums n'étaient pas là pour faire remonter les problèmes de ce boitier CI n'aurait sans doute pas dit grand chose.
Jusqu'à maintenant c'était le super boitier et rien sur les problèmes que les utilisateurs ont mis en évidence dès la sortie de boitier.
De plus si CI a eu vraiment ces deux boitiers D7000 défecteux comme on le dit dans un post précédent on ne peut pas dire qu'il ignorait les problèmes de ce boitier.
Enfin on devine que CI sait beaucoup de choses sur le remplaçant mais laisse l'éventuel acheteur dans le flou.
Complaisance avec les marques, manque de volonté de défendre le consommateur, le bilan n'est pas très glorieux.
mb

jdm

Tu rigoles des genoux ou quoi mb25 ? ;)

CI et Ronan en particulier ont toujours été à l'écoute des critiques du D7000, ils doivent aussi être extrêmement prudents sur la généralisation de quelques boitiers qui ont ou ont eu des défauts au départ, des retours de forums non vérifiables à 100% voir farfelus, en plus ce boitier a des qualités évidentes et des bizounours qui font des photos avec :D :D
dX-Man

namzip

Citation de: VOLAPUK le Mars 11, 2012, 23:52:33

/.....D'ailleurs la rédac a du elle même envoyer ses 2 D7000 au SAV...mais après manifestement plusieurs mois d'utilisation. Ce qui veut dire qu'entre le moment des tests et plusieurs mois d'utilisation, il peut se passer bien des choses. Comme dans la vraie vie quoi/...

Elle vient d'où cette info ??

J'ai lu sur le forum qu'un couple boitier objectif avait un back focus mais rien de plus.

J'ai lu aussi une demande à la rédaction de CI concernant les boitiers utilisés pour les tests mais toujours sans réponse;

J'ai également lu ici la demande concernant la finalité du sondage et elle aussi sans réponse.

Alors tout ce qui s'écrit sur le D7000 vous comprendrez qu'il est difficile de faire la part entre le factuel et le lynchage.

Ps: J'ai deux D7000 qui fonctionnent parfaitement mais je doit être un peu  neuneu  ;)

Guy-Michel

J'adore la façon dont nos articles sont déformés par ceux dont le plaisir est, à l'évidence, de "casser" du Chasseur d'Images.

Visiblement, la plupart font ici allusion à une réponse faite à un Lecteur, dans le cadre du Courrier des Lecteurs, et non à un article dédié au D7000. Dans le meilleur des cas, ils commentent les commentaires (!) sur un texte qu'ils n'ont pas lu; dans le pire des cas, ils n'en retiennent que les mots qui les dérangent, occultant le reste de la phrase. Sport classique sur les forums, mais parfaitement détestable et malhonnête.

Ce que nous avons écrit:
"le D7000 est un appareil "mal né", qui a souffert, dans ses premiers mois de vie, de plusieurs défauts graves allant de ses Jpeg trop mous à un défaut de calage du miroir rendant, sur certains exemplaires, l'autofocus totalement imprévisible. Le passage à un 7100 remis au goût du jour permettrait de chasser à jamais ce nuage noir qui pèse sur la réputation d'un appareil par ailleurs excellent".

Tout cela a été souligné en temps et en heure dans les articles déjà consacrés au D7000. Les Jpeg trop mous, le buffer insuffisant et la courbe chromatique particulière étaient signalés dès le premier banc d'essai. Les problèmes d'AF de certains exemplaires (les deux D7000 que nous possédons au journal en sont affectés et c'est insoluble!) l'ont aussi été. Nikon niant farouchement le problème et refusant toute réponse sur les retours en SAV, nous avons lancé ici même un sondage dont les réponses sont édifiantes.

Nous maintenons que le D7000 est un excellent appareil, mais qu'il est préférable de travailler en Raw et, qu'alors, il se prête mal à la photo d'action. Quant aux problèmes de calage de miroir, ils semblent ne plus exister. Dans le cas contraire, un retour au SAV s'impose avec obligation de solution ou échange pur et simple.

Le D5100 a donné une claque au D7000 car il fonctionne plutôt mieux, coûte moins cher et dispose d'un écran orientable. C'est pourquoi, pour le futur, un D7100 semble souhaitable.

J'espère que cette réponse fera taire ceux qui parlent d'articles qu'ils n'ont pas lu (ou en diagonale) et je tiens à leur dire combien leurs attaques sur la probité de la rédaction nous sont douloureuses à subir. J'aimerais voir leurs têtes si, sans les connaître, nous osions les qualifier des adjectifs qu'ils nous attribuent.
Mais c'est un autre débat et j'ai bien compris que, pour certains, l'avis de celui qui parle du seul appareil qu'il ne possède peut-être même pas compte plus que les tests d'un magazine qui essaie et mesure tout ce qui arrive sur le marché depuis plus de 30 ans.
Oui, je sais, c'est "suffisant" et "arrogant" de dire cela... certains des avis de ce fil ne le sont eux, absolument pas...  ;)

Allez, bonne journée à tous, on a quelques reflex récents et futurs à comparer...
Guy-Michel

VOLAPUK

Citation de: namzip le Mars 12, 2012, 09:07:23
Elle vient d'où cette info ??

J'ai lu sur le forum qu'un couple boitier objectif avait un back focus mais rien de plus.

J'ai lu aussi une demande à la rédaction de CI concernant les boitiers utilisés pour les tests mais toujours sans réponse;

J'ai également lu ici la demande concernant la finalité du sondage et elle aussi sans réponse.

Alors tout ce qui s'écrit sur le D7000 vous comprendrez qu'il est difficile de faire la part entre le factuel et le lynchage.

Ps: J'ai deux D7000 qui fonctionnent parfaitement mais je doit être un peu  neuneu  ;)
Que tu sois neuneu ou pas n'a pas grand chose à voir avec le D7000. Il ne faut pas trop lui demander le pauvre  ;D je déc... hein

La rédac a du simplement faire partir, si j'ai bien lu, ses 2 boitiers avec objos pour des soucis de FF/BF. "rien de plus" selon toi mais très chiant pour la majorité des utilisateurs concernés.

La finalité du "sondage" je n'en sais rien mais cela permet au moins de montrer que les quelques personnes qui ont pris la parole ici pour regretter certaines choses n'étaient pas des cas  isolés. Cela permet à des gens intéressés par ce boitier de se faire une idée.

jdm

Bon, une "remise à l'heure" logique, rapide et bienvenue

Merci GMC
dX-Man

namzip

Je ne suis pas abonné mais lecteur depuis le premier numéro.

Je n'ai pas encore ce numéro entre les mains aussi, je pensais à une nouvelle campagne de désinformation.

Lorsque je bossais au journal Afique Asie, il nous arrivait d'utiliser la rubrique courrier des lecteurs pour faire passer une idée qui allait à l'encontre de la ligne officielle du journal.  C'était un procédé particulier.

Merci GMC pour cette mise au point.

namzip

Citation de: VOLAPUK le Mars 12, 2012, 09:25:27

La rédac a du simplement faire partir, si j'ai bien lu, ses 2 boitiers avec objos pour des soucis de FF/BF. "rien de plus" selon toi mais très chiant pour la majorité des utilisateurs concernés.

Rien lu de tel !!!!!

Encore de la désinformation. La réponse de GMC est très claire.

VOLAPUK

Citation de: namzip le Mars 12, 2012, 09:45:33
Rien lu de tel !!!!!

Encore de la désinformation. La réponse de GMC est très claire.

Non mais tu as lu sa réponse ou quoi ? Incroyable... ::)

le déni à ce point c'est ENORME ...

VOLAPUK

Extrait de la réponse de GM :

Les problèmes d'AF de certains exemplaires (les deux D7000 que nous possédons au journal en sont affectés et c'est insoluble!) l'ont aussi été. Nikon niant farouchement le problème et refusant toute réponse sur les retours en SAV, nous avons lancé ici même un sondage dont les réponses sont édifiantes

Et c'est moi qui raconte n'importe quoi Namzip ? Allez va ... ::)

namzip

Voici la phrase complète:

Tout cela a été souligné en temps et en heure dans les articles déjà consacrés au D7000. Les Jpeg trop mous, le buffer insuffisant et la courbe chromatique particulière étaient signalés dès le premier banc d'essai. Les problèmes d'AF de certains exemplaires (les deux D7000 que nous possédons au journal en sont affectés et c'est insoluble!) l'ont aussi été. Nikon niant farouchement le problème et refusant toute réponse sur les retours en SAV, nous avons lancé ici même un sondage dont les réponses sont édifiantes.

Les problèmes d'AF ont été signalés par CI et pas dans le premier banc d'essais mais dans les numéros suivants. C'est ce qui est dit dans cette tournure de phrase.

A aucun moment CI n'écrit que ses deux boitiers ont été retournés au SAV.

Tu veux encore biaiser !!!

Tonton-Bruno

Citation de: VOLAPUK le Mars 12, 2012, 10:52:40
Extrait de la réponse de GM :

Les problèmes d'AF de certains exemplaires (les deux D7000 que nous possédons au journal en sont affectés et c'est insoluble!) l'ont aussi été. Nikon niant farouchement le problème et refusant toute réponse sur les retours en SAV, nous avons lancé ici même un sondage dont les réponses sont édifiantes

Et c'est moi qui raconte n'importe quoi Namzip ? Allez va ... ::)

La phrase de GMC peut être interprétée de plusieurs manières.

Citationes deux D7000 que nous possédons au journal en sont affectés et c'est insoluble!
Cela signifie-t-il que malgré plusieurs retours au SAV les boîtiers sont toujours défectueux ?
Ou bien cela signifie-t-il qu'en l'absence d'envoi au SAV, il n'y a pas de réglage possible ?

S'il y a eu des aller-retours pour les 2 appareils, et que le problème n'a pas été résolu par le SAV, cela aurait mérité à mon avis un article dans CI.

CitationNikon niant farouchement le problème et refusant toute réponse sur les retours en SAV
Je pense que CI a demandé des statiques au SAV France sur les pannes du D7000 et que le SAV a répondu qu'il n'y avait pas de problème particulier et qu'il ne fournissait jamais de statistiques.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

coval95

J'ai à peu près la même interprétation que Lucien des propos de GMC.
J'aurais quand même supposé que si GMC dit que c'est insoluble, c'est que les boîtiers ont été retournés au SAV sans succès mais il est vrai que ça peut aussi signifier que c'est insoluble avec les micro-réglages (ce qui est le cas par exemple quand un seul réglage ne convient pas pour un objectif donné à toutes les distances de sujet et/ou, pour un zoom, à toutes les focales).

Si GMC pouvait nous en dire un peu plus...  :)