Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

morvandiau

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 13:47:39

D'ici là, le D7100 sera peut être sorti avec son capteur bien rempli en pixels et nous serons en pleine hésitation, garder Mimile ou prendre Mimile II ?
;D
avec un écran orientable. C'est Coval qui va être contente, depuis le temps qu'elle en parle !  ;D

JP31

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2012, 22:20:08
Oui, c'est comme ça que je pratique. Mais le mode S est peut-être bien aussi.
Je ne sais pas toi mais pour les zoziaux, même en mesure spot, avec le 300 mm F/4 j'ai souvent des surex (oiseaux blancs au soleil, héron cendré sur fond de verdure...) et je dois sous-exposer assez fort pour ne pas crâmer complètement les zoziaux. Sur fond de ciel, bien sûr il faut surexposer. Bref je trouve que la mesure spot n'est pas assez spot à mon goût.

Non, moi c'est rare quand j'ai une surex importante, le souci de la mesure spot (que j'utilise aussi régulièrement) c'est qu'elle est plus grande que le collimateur (TTB l'avais expliqué avec un schéma) et en effet si l'oiseau est loin, la zone de mesure spot dépasse la taille de l'oiseau alors on peut effectivement avoir une mesure du blanc de l'oiseau faussée par le fond.
Mais bon après effectivement pour la correction d'expo, parfois il faut s'y reprendre (si possible) pour avoir la bonne expo.

Le mode S je l'utilise pas très souvent, généralement c'est pour gérer une vitesse basse (filé) ou une vitesse élevée histoire de figer un mouvement rapide.

coval95

Citation de: morvandiau le Décembre 05, 2012, 22:37:19
avec un écran orientable. C'est Coval qui va être contente, depuis le temps qu'elle en parle !  ;D
Euh, tu ne te projetterais pas, là ?  ;)
Depuis le temps que tu trouves des prétextes pour ne pas remplacer ton D70, qu'est-ce qui t'empêche d'acheter le D5200 (écran orientable 921 K, AF et mesure du D7000...) ? La molette unique ? Le pentamiroir ? ... ?

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 05, 2012, 22:51:57
Non, moi c'est rare quand j'ai une surex importante, le souci de la mesure spot (que j'utilise aussi régulièrement) c'est qu'elle est plus grande que le collimateur (TTB l'avais expliqué avec un schéma) et en effet si l'oiseau est loin, la zone de mesure spot dépasse la taille de l'oiseau alors on peut effectivement avoir une mesure du blanc de l'oiseau faussée par le fond.
Mais bon après effectivement pour la correction d'expo, parfois il faut s'y reprendre (si possible) pour avoir la bonne expo.
...
Ben oui, je la trouve vraiment trop grande cette mesure spot.

pegase90

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2012, 22:20:08
Oui, c'est comme ça que je pratique. Mais le mode S est peut-être bien aussi.
Je ne sais pas toi mais pour les zoziaux, même en mesure spot, avec le 300 mm F/4 j'ai souvent des surex (oiseaux blancs au soleil, héron cendré sur fond de verdure...) et je dois sous-exposer assez fort pour ne pas crâmer complètement les zoziaux. Sur fond de ciel, bien sûr il faut surexposer. Bref je trouve que la mesure spot n'est pas assez spot à mon goût.

c'est surtout qu'il a quelques faiblesses en ce qui concerne la dynamique d'expo ... les tests DXo le prouvent vis à vis des D800, D600 ou D4 il est en retrait !  

il ne faut pas s'étonner d'avoir parfois des blancs cramés ..

JP31

Citation de: pegase90 le Décembre 06, 2012, 00:22:47
les tests DXo le prouvent vis à vis des D800, D600 ou D4 il est en retrait !  

Lol t'es enfonceur de portes ouvertes toi non?

Botticelli

Citation de: JP31 le Décembre 05, 2012, 21:49:04
Non, en mode A ISO auto paramétré comme ça nous semble le plus adapté, ça permet de choisir sa pdc et de conserver une vitesse acceptable en fonction du sujet et/ou du sujet.
Les ISO montent tant qu'ils peuvent (enfin jusqu'où on les a autorisé) pour avoir la vitesse qui va bien.

Je suppose que M ISO auto est plus pratique que A ISO auto ou vice-versa, ça dépend de ce qu'on photographie et des conditions.
L'inconvénient du A c'est que quand on est bloqué à la vitesse mini et qu'on veut temporairement sacrifier cette vitesse mini pour gagner un peu en sensibilité ou en pdc, on est un peu bloqué.
L'inconvénient du M c'est que quand la lumière varie on doit gérer la vitesse soi-même alors qu'en A ce serait fait automatiquement (là aussi j'enfonce une porte ouverte).
Arrogant, sans limite

JP31

J'utilise aussi le mode M ISO auto, ça dépend du besoin sur le moment, mais la plupart du tps le mode A avec gestion de la vitesse mini m'est plus pratique.

pegase90

Citation de: JP31 le Décembre 06, 2012, 00:29:46
Lol t'es enfonceur de portes ouvertes toi non?

il n'y a pas longtemps j'étais encore uniquement* en F4s argentique, alors je vois bien la différence  ;D

(*à part quelques imagettes numériques sans intérêts)

JP31

Moi aussi je la vois tkt. ;)
Suffit déjà d'aller se faire mal ou du bien, c'est selon... Sur le fil D800 et photo animalière.

morvandiau

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2012, 23:24:50
Euh, tu ne te projetterais pas, là ?  ;)
Depuis le temps que tu trouves des prétextes pour ne pas remplacer ton D70, qu'est-ce qui t'empêche d'acheter le D5200 (écran orientable 921 K, AF et mesure du D7000...) ? La molette unique ? Le pentamiroir ? ... ?
J'ai acheté le bridge 510 que j'ai emmené en vacances et que j'ai bien apprécié, et pour ce que je fais chez moi (principalement des portraits), le D70 me satisfait.
Mais je n'ai jamais comparé avec un appareil de nouvelle génération.

coval95

Citation de: morvandiau le Décembre 06, 2012, 08:41:25
J'ai acheté le bridge 510 que j'ai emmené en vacances et que j'ai bien apprécié, et pour ce que je fais chez moi (principalement des portraits), le D70 me satisfait.
Mais je n'ai jamais comparé avec un appareil de nouvelle génération.
Si tu es satisfait, alors tout va bien...  :)

pegase90

trouvé par hasard sur le net ..

Equipment used:
Nikon D300s, D7000 and D5100
Tokina 11-16mm and Nikkor 10.5mm Fisheye. The eclipsed sunset shot was captured with a Sigma 500mm.
I used the Stage Zero Dolly from Dynamic Perception for the motion controlled shots in this video.

ça tue  ::)   .. il a de la patience le type, j'ai déjà essayé, c'est pas facile ..

le tokina il a une def incroyable, j'ai entendu dire que c'était une formule optique angénieux, je sais pas si c'est vrais  ::)

Greenforce

Citation de: JP31 le Décembre 06, 2012, 01:19:26
J'utilise aussi le mode M ISO auto, ça dépend du besoin sur le moment, mais la plupart du tps le mode A avec gestion de la vitesse mini m'est plus pratique.

Bonjour,

Je viens de commander un D7000 et justement j'ai une question à ce sujet:

sur mon K-5 il y avait un mode Tav (réglage manuel de la vitesse et de l'ouverture avec sensibilité auto).

Le mode M Iso auto dont tu parles est-il comparable?

Merci

namzip

Bonjour GreenForce,

Edit: J'ai oublié le principal: oui, c'est comparable.  :)

Je me permet de te répondre car c'est le mode que j'utilise avec le mode A (priorité à l'ouverture).

Je règle le boitier en ISO auto (max 3200) puis la vitesse mini en fonction de l'objectif que j'utilise et enfin la sensibilité de base (100 iso).

Je choisi mon couple vitesse/diaphragme en fonction de mon sujet. Si je suis aux limites de l'éclairage, les ISO vont monter jusqu'au maxi.

Il faut être vigilent lorsque la sensibilité max est atteinte car on risque de basculer vers une sous exposition.

Dans ce cas, je passe en mode A et mon diaphragme est conservé par le boitier seule la vitesse et la sensibilité sont modifiés.

Un exemple concret, je fais des photos de hockey avec pour réglage 1/500 eme et f: 3,2. En mode ISO auto, c'est entre 1800 et 3200 en fonction de l'éclairage.
Je fais quelques vues du banc des joueurs, je passe en mode A et ma vitesse chute à 1/80 eme (ma vitesse mini sélectionnée dans le menu sensibilité) je conserve mon diaph et mes iso chutent.

Cette config n'est valable que pour ma pratique: si il se passe quelque chose d'intéressant sur le banc en un clic de molette je suis bon et je retourne vers la glace par un autre clic tout aussi rapidement sans me poser de question.

Greenforce

Citation de: namzip le Décembre 07, 2012, 10:25:25
Bonjour GreenForce,

Edit: J'ai oublié le principal: oui, c'est comparable.  :)

Je me permet de te répondre car c'est le mode que j'utilise avec le mode A (priorité à l'ouverture).

Je règle le boitier en ISO auto (max 3200) puis la vitesse mini en fonction de l'objectif que j'utilise et enfin la sensibilité de base (100 iso).

Je choisi mon couple vitesse/diaphragme en fonction de mon sujet. Si je suis aux limites de l'éclairage, les ISO vont monter jusqu'au maxi.

Il faut être vigilent lorsque la sensibilité max est atteinte car on risque de basculer vers une sous exposition.

Dans ce cas, je passe en mode A et mon diaphragme est conservé par le boitier seule la vitesse et la sensibilité sont modifiés.

Un exemple concret, je fais des photos de hockey avec pour réglage 1/500 eme et f: 3,2. En mode ISO auto, c'est entre 1800 et 3200 en fonction de l'éclairage.
Je fais quelques vues du banc des joueurs, je passe en mode A et ma vitesse chute à 1/80 eme (ma vitesse mini sélectionnée dans le menu sensibilité) je conserve mon diaph et mes iso chutent.

Cette config n'est valable que pour ma pratique: si il se passe quelque chose d'intéressant sur le banc en un clic de molette je suis bon et je retourne vers la glace par un autre clic tout aussi rapidement sans me poser de question.

Merci Namzip.   ;)

ok pour le 1/500 (c'est la vitesse que j'utilise au rugby).
Pour le f: 3,2, tout dépend je suppose de ton objectif et de la focale utilisée à ce moment là? Car avec un classique 70-300 je serai plutôt à 5,6...

namzip

Oui, c'est le 85 1,8 et sur le second D7000 c'est le 50 x 150 f: 2,8 Sigma ( l'ancien d'occase pour moins de 400 euros) C'est un bon compromis pour l'intérieur.

JP31

Citation de: Greenforce le Décembre 07, 2012, 10:03:20
Bonjour,

Je viens de commander un D7000 et justement j'ai une question à ce sujet:

sur mon K-5 il y avait un mode Tav (réglage manuel de la vitesse et de l'ouverture avec sensibilité auto).

Le mode M Iso auto dont tu parles est-il comparable?

Merci

Oui c'est ça, chez Nikon :
- Le mode A est le mode priorité ouverture, tu gères ton diaph, le boitier gère la vitesse. Et tu peux en plus mettre les ISO auto avec une sensibilité max à pas dépasser et une vitesse minimum.
- Le mode S est le mode priorité vitesse, tu gères ta vitesse, le boitier gère l'ouverture. Idem, ISO auto ou pas..
- Le mode P est un mode auto dans lequel le boitier gère vitesse et ouverture. ISO auto ou pas.
- Et le mode M, c'est toi qui gères la vitesse ainsi que l'ouverture du diaph et tu peux mettre ou pas les ISO auto.

pegase90

mes préférés sont les A et M,  iso pas auto  ;D
mais parfois je saute sur le P quand ça urge  :D

JP31

Moi ASM, jamais P sauf par erreur dans le noir. ;D

gedeon44

Citation de: pegase90 le Décembre 07, 2012, 14:21:15
mais parfois je saute sur le P quand ça urge  :D

Idem, d'autant plus que l'on peut décaler rapidement si nécessaire...  ;)
30 caractères, c'est petit...

Tonton-Bruno

Jamais le P.

Je n'ai toujours pas trouvé un seul cas dans quel cas ce mode pourrait me servir.

Greenforce

Perso je n'ai jamais bien pigé la différence fondamentale entre le mode P et le tout auto (vert  ;D ).

Et pourtant on me l'a déjà expliqué.... :o

jlpYS

Citation de: Greenforce le Décembre 07, 2012, 20:47:41
Perso je n'ai jamais bien pigé la différence fondamentale entre le mode P et le tout auto (vert  ;D ).

Et pourtant on me l'a déjà expliqué.... :o

Le mode P permet de choisir un couple ouverture/temps de pose avec une molette, l'autre pouvant être attribuée aux isos.
Ça n'a strictement rien à voir avec un mode tout auto.

Greenforce

Merci. Mais il me semble que les propriétés du mode P varie quelque peu selon les marques.

Me trompe-je?